Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 17791 à 17800.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/10/2007 17:14:38)

La messagerie instantanée freine la productivité des entreprises

Selon une étude menée par Datamonitor et commanditée par le cabinet de consultants Dimension Data auprès de 390 responsables informatiques et 524 entreprises dans 13 pays à travers le monde, il apparaît que la messagerie instantanée freinerait la productivité en entreprise. Interrogées sur l'efficacité et l'intérêt des solutions de communication (téléphone, mail, messagerie instantanée, etc.) dès lors qu'ils ont à résoudre un problème ou à gérer des situations complexes, les responsables informatiques avouent aujourd'hui préférer les médias électroniques au téléphone. 70% des personnes interrogées estiment en effet que le courrier électronique contribue à une meilleure productivité. Elles ne sont que 53% à penser la même chose du téléphone fixe et 52% du téléphone mobile. Mais, dès lors qu'on aborde la messagerie instantanée, les blogs et autres logiciels de téléphonie IP (type Skype), elles estiment qu'il s'agit de solutions qui dérangent plus qu'elles n'améliorent la productivité des individus, si elles ne sont pas bien contrôlées par l'entreprise. L'étude montre qu'aujourd'hui la plupart des entreprises ont équipé leurs collaborateurs du courrier électronique. 100% des personnes interrogées avaient leur boite mail alors que seulement 80% disposaient d'un téléphone fixe et 76% d'un téléphone portable. Selon Dimension Data, on note également une nette croissance de l'usage des applications de messagerie unifiée ; ce qui ne va pas sans poser de véritables problèmes de sécurité. Les responsables informatiques en seraient moyennement conscients : ils seraient en effet 26% à estimer leur usage risqué, voire très risqué, contre 31% qui pensent que la messagerie unifiée ne présente pas plus de risques de sécurité que les autres solutions de communication. (...)

(12/10/2007 17:12:39)

Citrix Provisioning Server en France début 2008

C'est début 2008 que Citrix lancera en France Citrix Provisioning Server issu du rachat d'Ardence annoncé fin 2006. De facto, le package matériel-logiciel élaboré par Dell autour de cette solution de clients centralisés ne pourra pas débarquer en France avant l'an prochain. Si cela se produit un jour. D'ici là, Citrix Provisioning Server est actuellement disponible au travers du réseau Ardence et sera disponible en France sur l'ensemble du réseau Citrix en début d'année. Citrix Provisioning Server est disponible en deux éditions. L'une pour les postes de travail (for Desktop) et l'autre pour les serveurs (for DataCenter). (...)

(12/10/2007 16:47:56)

Oracle/BEA : Gartner décrit un acte préventif

Pour Massimo Pezzini, analyste vice-président de Gartner, la proposition d'achat d'Oracle faite à BEA relève plus de la stratégie commerciale que de l'intérêt technologique. « Je crois, nous a-t-il expliqué, qu'Oracle veut prévenir un éventuel rachat de BEA par quelqu'un d'autre (HP ? Fujitsu ?) qui deviendrait alors un remarquable concurrent. » Car BEA propose peu ou prou la même offre middleware, et présente même quelques avantages par rapport au portfolio d'Oracle. Ainsi, dit-il, « WebLogic est nettement supérieur au serveur d'applications d'Oracle, il est déjà conforme JEE 5, a une base installée bien plus conséquente et bénéficie d'un large support de la part des éditeurs de logiciels. D'autres produits resteraient parce qu'ils sont meilleurs ou n'ont pas vraiment d'équivalent, comme la machine virtuelle Jrockit, probablement l'offre de BPM et celle de gestion des métadonnées (issue de Flashline). » Dans le même temps, Oracle réaliserait une belle opération en termes de revenus récurrents : « Oracle se paie ainsi un chiffre d'affaires régulier lié à la maintenance, et une base installée importante, tant d'un point de vue géographique que sectoriel : BEA a de gros clients dans les télécoms, la finance, le secteur public... » La nouvelle, conclut-il, n'est pas très bonne pour les clients, qui devront s'attendre, si la transaction a lieu, à « une rationalisation massive » et une intégration des lignes de produits qui pourrait prendre « des mois, peut-être des années ». Ceux qui devraient en profiter sont les acteurs plus petits du secteur. Pour Massimo Pezzini, ces acteurs ont une carte à jouer, du fait de la dépendance accrue des clients à quelques gros fournisseurs. « Des acteurs comme JBoss, Tibco, Software AG ou Progress devraient en profiter », pense l'analyste de Gartner. (...)

(12/10/2007 16:46:30)

Cinq mesures pour freiner la consommation des salles de serveurs

« Ce sont des changements simples que tout le monde peut faire pour réduire sa consommation d'énergie de 10 à 15 % dès la première semaine. » Jim Smith, vice-président d'une société spécialisée dans le design de salles de serveurs, livre en cinq recommandations pour freiner la consommation des salles de serveurs. Alterner espaces chauds / espaces froids Le plus souvent dans les appareils informatiques, l'air frais entre en façade et la chaleur se dissipe vers l'arrière. Et une répartition classique consiste donc à mettre côte à côte les serveurs pour obtenir des espaces d'air frais et des espaces plus chauds. Mais certains appareils exhalent l'air chaud par le haut ou les côtés, ceux ci doivent donc être placés en tenant compte de ces particularités - dans une section à part ou en les disposant sur la tranche - pour ne pas casser l'ordonnancement allées chaudes/allées froides. Un réglage de la chaleur et de l'humidité « La plupart des gens croit qu'une salle de serveurs doit être fraîche. En réalité, elle doit être légèrement chaude et humide. » Idéalement à une température de 23° C et 50 % d'humidité. En augmentant la température de la salle d'un degré, il serait possible d'économiser jusqu'à 4 % d'énergie selon Sun. La récupération de l'air Dans un environnement contrôlé, chaque mouvement d'air coûte de l'énergie. Assurez vous de placer les arrivées d'air frais le plus près possible des endroits à refroidir. Et vérifiez régulièrement l'état de votre installation pour éviter les fuites. Des grilles intelligentes Dans les allées froides, des perforations au plafond permettent de récupérer l'air frais pour l'amener aux zones plus chaudes. Attention à ce que de telles perforations ne soit pas situées au dessus des allées chaudes, sinon la circulation de l'air serait inversée. Pensez à vérifier ces perforations à chaque changement dans la configuration de la salle. Des parois mobiles Une autre façon de mieux contrôler la circulation de l'air est de mettre des parois entre les zones chaudes et les zones froides, afin d'éviter les fuites. Si possible des parois mobiles pour s'adapter aux modifications. « Dans nos salles de serveurs, nous utilisons des plaques de plexiglas maintenus par du velcros, » explique John Smith. (...)

(12/10/2007 16:04:10)

La cryptographie quantique mise à l'épreuve par les électeurs suisses

Pour la première fois, le 21 octobre prochain, la méthode de la cryptographie quantique va être appliquée pour sécuriser la transmission de résultats électoraux. Ce sont nos voisins suisses qui s'y essayeront pour la première fois, lors de leurs élections parlementaires. Plus précisément, il s'agira de protéger les données envoyées depuis les bureaux de vote vers le bureau fédéral de décomptage des voix. Un message transmis en suivant le protocole de la cryptographie quantique n'est lisible que par un lecteur correctement polarisé. L'astuce consiste à faire changer régulièrement la polarisation des photons transmis par fibre optique. Si le détecteur possède la bonne clé, il sera à même de décoder le message en modifiant constamment sa polarisation en conséquence. C'est l'entreprise id Quantique qui est chargée de la mise au point de l'algorithme d'encryptage et de la fourniture des bureaux électoraux helvétiques en émetteurs et en récepteurs de photons. Cette expérience sert de coup d'envoi à l'initiative "SwissQuantum", coordonnée par le Centre national de compétence en photonique quantique, dont sont issus les fondateurs d'id Quantique. C'est aussi l'occasion de faire subir le baptême du feu à un nouveau modèle d'encrypteur quantique d'1GHz, utilisable par le grand public. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >