Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 17951 à 17960.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/10/2007 17:05:18)

Les pionniers du Web s'inquiètent de son vieillissement

« Nous ne pouvons plus nous appuyer sur la technologie de la précédente génération, qui est globalement restée inchangée depuis 40 ans, pour alimenter les performances d'Internet. » Ce point de vue tranché n'émane pas d'un jeune entrepreneur débutant, mais de Larry Roberts, qui supervisa le projet ARPAnet - l'une des pierres fondatrices du Net actuel - pour le Pentagone en 1969. Comme ses collègues Len Bosack, co-fondateur de Cisco, et David D. Clark, qui aida à la mise en place des protocoles Internet, il estime que les technologies à la base du réseau mondial ne répondent plus à ses besoins actuels. « Internet n'a pas été conçu pour que les gens regardent la télévision », affirme Larry Roberts. Et David Clark renchérit : « Les systèmes se rigidifient avec le temps. Chaque changement incrémental agit avec les autres, Et chacun est plus difficile à ajouter que le précédent. Au bout d'un certain temps, le ratio effort/succès est intenable. » Pour autant, tout n'est pas perdu. Ces vétérans du Web ont tous des projets en cours pour lui redonner un coup de jeune. Pour David D. Clark, cela se fera au sein de la NSF (National Science Foundation), en recréant à partir de zéro un Internet 2, plus sécurisé. Larry Roberts a, lui, monté une start-up, Anagram, qui commercialise un routeur de flux capable d'analyser le type de données à transmettre et d'adapter la bande passante en conséquence. Quant à Len Bosak, sa société XKL LLC vient de dévoiler un routeur pour déployer plus facilement de la fibre optique en entreprise et fournir à ces sociétés un débit adapté à leurs besoins. (...)

(03/10/2007 17:28:44)

HP et IBM dominent le marché des serveurs X64

Le Gabriel Consulting Group (GCG) a scruté en profondeur près de 300 responsables anglo-saxons de centres serveurs X64 au cours du deuxième trimestre 2007. Une équation maison permet de mesurer le niveau de satisfaction globale de ces utilisateurs. Autant le dire tout de suite, sur les quatre fournisseurs (Dell, IBM, HP et Sun), c'est HP qui se détache du lot et Dell qui se retrouve à la traîne. HP et IBM monopolisent la plupart des premières places sur l'ensemble des critères de l'étude. Le GCG souligne la troisième place de Sun, qui est pourtant un nouveau venu sur le secteur des serveurs X64, largement devant Dell. 55% des décideurs indiquent que leurs choix sont fortement influencés par la consommation électrique des systèmes et leur surface au sol. Plus important encore, 65% affirment que ces deux paramètres auront encore plus d'importance dans le futur. Le poids de la virtualisation est un corollaire de ces positions. 63% des responsables interrogés déclarent soit tester soit utiliser la virtualisation sur tout ou partie de leur parc de serveurs x64. La moitié d'entre eux prévoit que la virtualisation va se généraliser. Du coup, plus de la moitié des 297 personnes interrogées indiquent qu'elles comptent acheter moins de serveurs dans le futur, mais plus puissants. L'indice global du GCG est le résultat de plusieurs questionnaires qui portent sur la technologie (14 critères), d'une part, le support et le service (20 critères), d'autre part. Lorsque l'on compare ces quatre sociétés en terme de technologie, c'est IBM qui arrive en tête, suivi de près par HP. Arrive ensuite Sun tandis que Dell est nettement distancé. Pour le support, les deux derniers placés sont les mêmes, mais, cette fois-ci, HP arrive en tête devant IBM. A noter que 83% des entreprises interrogées déclarent utiliser des serveurs de trois fournisseurs différents, voire plus encore. Près d'un tiers ont un parc avec cinq marques ou plus, y compris des systèmes construits en interne. Seulement 6% des entreprises qui ont répondu sont parvenues à ne faire appel qu'à un seul constructeur. Selon le GCG, 46% des 297 responsables ayant répondu à l'enquête travaillaient dans une PME. Quant aux multinationales, elles représentent 13% des réponses. (...)

(03/10/2007 16:12:43)

Les universités parisiennes préparent leur révolution numérique

A partir de la rentrée 2008, les étudiants des universités de Paris devraient pouvoir disposer d'un environnement numérique de travail. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le Conseil de Paris hier, sur proposition de Sandrine Mazetier, députée de la capitale et adjointe chargée de la vie étudiante. La Ville disposera d'une enveloppe de deux millions d'euros pour équiper ses universités parisiennes : un dispositif de Web conférence permettra de visionner des cours en direct, une plateforme SMS pourra alerter les étudiants des changements de planning de dernière minute ou des convocations, et une bibliothèque virtuelle donnera la possibilité de consulter les références et ouvrages de la bibliothèque universitaire. Enfin, un service d'accès au dossier social étudiant piloté par les services du Crous figure également au programme. Depuis cette année, les universitaires parisiens ont déjà accès à une carte étudiante « multiservices ». Grâce à cette carte qui fait office de porte-monnaie électronique, ils peuvent régler leur repas au Crous, ou bien encore l'utiliser comme n'importe quelle carte Moneo (pour le stationnement notamment). Pour la rentrée 2008, la Ville envisage d'intégrer à la carte le pass Imagin'R qui donne accès à des tarifs réduits sur les transports d'Ile-de-France pour les 15 à 25 ans. A terme, tous ces éléments pourraient aboutir à une carte estudiantine unique et commune à toutes les universités de Paris. (...)

(03/10/2007 14:47:15)

BEAWorld 2007 : La SOA, moteur du Web 2.0 pour les entreprises européennes

"Sans SOA, pas d'impact du Web 2.0 dans votre entreprise". Martin Percival, évangeliste technologique de BEA, ouvre le bal sans ambages : en préambule de l'édition européenne de BEAWorld 2007 (sa conférence utilisateur, à Barcelone du 2 au 4 octobre 2007), l'évangéliste n°1 de l'éditeur de WebLogic publie officiellement, devant une audience de journalistes réduite, les résultats d'une étude sur l'innovation dans les entreprises européennes. Les services Web seront, selon cette étude qui a sondé 330 entreprises de onze pays dont la France, la technologie phare que les sociétés interrogées associent à leur stratégie Web 2.0. Et 55% d'entre elles estiment que c'est bien la SOA qui jouera le rôle du moteur dans l'implémentation de services liés au Web 2.0 dans leur SI. Martin Percival a également expliqué que les entreprises sondées estimaient que, outre l'innovation et les économies de couts, l'agilité - comprendre la flexibilité du système à s'adapter aux besoins métier de l'entreprise - était le principal vecteur de changement dans les entreprises (pour un tiers d'entre elles). Une agilité qui, techniquement, passe donc par la SOA. Enfin, dernier grand axe de l'étude, les entreprises sont à la recherche d'infrastructures qui leur délivrent et présentent leurs données en temps réel. Ainsi, pour plus de 50% d'entre elles, l'intégration de données reste une priorité devant, notamment, une architecture plus flexible et la gouvernance. Si la SOA semble être la réponse, selon BEA, il apparait que son adoption est encore freinée par un manque de best pratices et de standards matures. Ce que pense presque un tiers des entreprises répondantes. La présentation officielle de cette étude a précédé le discours d'inauguration d'Alfred Chuang, PDG de BEA, qui a livré les prochaines orientations du groupe à ses partenaires et clients, réunis à l'occasion de BEAWorld. On parle d'une nouvelle plateforme de développement d'applications dynamiques (comprendre focalisée sur l'utilisateur) baptisée Genesis "qui doit simplifier la façon dont sont construites les applications". La machine virtuelle Java Liquid VM ainsi que la version 10 de Tuxedo devraient également être abordées. La rédaction de lemondeinformatique.fr ne manquera pas de vous tenir informés de l'ensemble de ces annonces. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >