Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 18001 à 18010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/10/2007 18:15:04)
Près de 2 000 avatars mobilisés pour soutenir les salariés d'IBM Italie
Ils étaient plus de 1 850 à répondre à la marche de protestation organisée jeudi dernier sur Second Life pour soutenir les salariés d'IBM Italie Cette manifestation - une première dans l'univers virtuel de Second Life - a réussi à mobiliser les avatars d'une trentaine de pays, venus protester contre la politique d'austérité salariale d'IBM. Et ce, en dépit de problèmes techniques survenus dans le monde vituel, qui ont ralenti le mouvement, estime Uni global union, la fédération syndicale des services à l'origine du rassemblement. IBM n'a pas officiellement réagi à ce rassemblement virtuel, mais a décidé de fermer une partie de son centre d'affaires installé dans l'univers 3D de Linden Labs, et a également demandé aux participants d'aller protester, à l'extérieur du bâtiment virtuel. (...)
(01/10/2007 18:09:32)Les processeurs quantiques se rapprochent de l'électronique traditionnelle
Comment faire pour utiliser les propriétés de la physique quantique sans en avoir les contraintes, comme, par exemple, l'obligation de travailler à des températures avoisinant le zéro absolu (- 273,15 ° Celsius) ? La solution idéale serait de forcer les bits quantiques (ou qubits) à réutiliser des circuits existants. C'est l'exploit qu'ont réussi à réaliser, séparément, deux équipes d'universitaires américains, situées l'une au NIST (National Institute of Standards), dans le Colorado, et l'autre à Yale, dans le Connecticut. Pour y parvenir, les deux équipes ont créé des atomes artificiels regroupant un milliard d'atomes d'aluminium pour produire des bits quantiques qu'ils ont reliés via un simple fil agissant comme un bus d'information. Lorsqu'un bit quantique situé dans l'un des « atomes artificiels » est activé, il transmet un photon micro-onde au fil qui le restitue à l'autre « atome » qui créera alors un qubit correspondant. Le NIST a même été plus loin puisque, avant de passer l'information, le bus a pu la stocker pendant 10 nanosecondes, créant ainsi une mémoire à très court terme. L'université de Yale s'apprête à retenter l'expérience avec un assemblage capable de générer jusqu'à 6 qubits simultanément. Johannes Majer, l'un de ses membres, précise au passage qu'il y a « de la place pour bien plus de qubits sur une puce ». Pour Antti Niskanen, du laboratoire de recherche nano-électronique de NEC, au Japon, cette double découverte va être plus qu'utile : « Puisqu'une paire de qubits peut être créée, implémenter des algorithmes quantiques et des codes de correction des erreurs dans un ordinateur quantique va être significativement plus facile. » (...)
(01/10/2007 17:36:51)Microsoft recrute 25 éditeurs pour son programme Idées
Microsoft vient de donner le coup d'envoi de la troisième édition d'Idées (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up), son programme d'accompagnement à destination des start-up françaises. A ce jour, une cinquantaine de sociétés bénéficient du soutien logistique et marketing de l'éditeur, qui s'apprête à recruter les 25 prochaines jeunes pousses, dans tous les domaines du logiciel : softwares et services, sécurité, Internet, applications d'entreprises, mobilité et jeux vidéos En moyenne, les entreprises du programme ont enregistré une croissance de plus 400 %, indique Microsoft dans un communiqué. Une seule a déposé le bilan et trois d'entre elles ont fusionné avec des concurrents ou des partenaires de taille plus significative comme AS Infor, un éditeur de logiciels pour le commerce spécialisé racheté par l'éditeur lyonnais Cegid, ou Pertinence, une start-up française spécialisée dans l'optimisation des process industriels qui a fusionné avec l'américain Intercim. Les sociétés parrainées ont levé en moyenne 3 M€, et recruté 16 personnes depuis 2005 pour atteindre des tailles moyennes d'environ 27 personnes. Au final, le nombre des emplois générés par les jeunes entreprises du programme Idées depuis 2005 a dépassé les 550. Toujours selon l'éditeur, certaines des start-up partenaires sont en phase d'accélération, enregistrant des croissances à trois ou quatre chiffres. Idées a ainsi permis l'émergence d'acteurs internationaux comme Miyowa (spécialisée dans la messagerie instantanée sur mobiles), Seemage (éditeurs d'outils de visualisation en CAO) ou encore Skyrecon (éditeur européen de solutions de sécurité intelligente). Ces chiffres, qui devancent largement les moyennes du marché, illustrent le bon état de forme des nouveaux acteurs de l'industrie française du logiciel ainsi que la capacité des ingénieurs français à développer de la propriété intellectuelle. (...)
(01/10/2007 17:02:47)Max 2007 : Adobe fait équipe avec BO pour affronter Microsoft
La conférence utilisateurs d'Adobe (Chicago, 30 septembre-03 octobre) apparaît riche en annonces, quinze jours avant sa déclinaison européenne, prévue à Barcelone. Après la révélation, ce lundi 1e octobre, du rachat de Virtual Ubiquity et de son traitement de texte en ligne Buzzword, l'éditeur d'Acrobat dévoile maintenant un partenariat avec Business Objects. Les deux acteurs prévoient de développer un connecteur Business Objects Xcelsius pour le produit Adobe LiveCycle Data Services qui sert à intégrer des applications Internet riches (RIA) dans un workflow documentaire. LiveCycle Data Services est l'une des composantes de la suite LiveCycle Enterprise, destinée à concevoir et orchestrer des processus de gestion de documents qui se déroulent à la fois dans l'entreprise, en s'appuyant sur les applications existantes, et au-delà du pare-feu, en recourant à des fichiers PDF sécurisés à remplir en ligne. L'offre Xcelcius de Business Objects (héritée d'un rachat) permet, quant à elle, d'améliorer l'affichage et la présentation de données provenant d'un système d'information, et de les intégrer à un document bureautique (MS PowerPoint ou Word), un fichier PDF ou une application Internet riche (RIA). Adobe espère ainsi renforcer ses atouts face à Microsoft, son principal concurrent sur le terrain des RIA. Intégrer Xcelsius à l'environnement Flex Adobe et Business Objects comptent également explorer les moyens d'intégrer Xcelsius à l'environnement de développement Flex. L'objectif est de faciliter la tâche des développeurs souhaitant créer des applications d'analyse de données pourvues de fonctions de visualisation avancées. Il serait également prévu d'apporter à Xcelsius les capacités d'exporter des applications vers AIR (Adobe integrated runtime), le lecteur universel d'Adobe -ancien nom de code, Apollo- conçu pour exécuter des applications riches en ligne et hors connexion. A Chicago, sur Max 2007, les deux éditeurs vont illustrer les bénéfices de leur association en montrant un prototype d'application décisionnelle pour poste de travail (issu du Business Objects Labs) ainsi qu'un nouvel environnement exploitant les technologies Flash et Flex pour naviguer dans les données à analyser. (...)
(01/10/2007 16:19:17)Des biopuces japonaises pour détecter le cancer
Les japonais ont décidé de s'attaquer au marché des biopuces, ces puces spécialisées dans l'analyse biologique. A partir d'octobre prochain, un collectif constitué d'entreprises va s'associer au centre de recherche DNA Research Institute de Kazuka, pour travailler à la mise au point d'une puce capable de détecter des cellules cancéreuses dans l'utérus. Il s'agirait de la première biopuce de fabrication japonaise. Car si les entreprises japonaises possèdent les technologies nécessaires au développement de puces capables de pratiquer une analyse rapide de matériel génétique (comme l'ADN ou les protéines), elles ont néanmoins négligé ce secteur. Le marché des biopuces équipant les laboratoires et les hôpitaux japonais est partagé par les sociétés européennes et américaines, ces dernières occupant 70% du marché. Parmi les onze entreprises japonaises du collectif, on retrouve Toshiba, Canon, et le fabriquant de fibre optique Torray. Elles attendent encore l'accréditation du ministère de la Santé japonais pour lancer officiellement le programme de recherche. (...)
(01/10/2007 15:47:46)Sondage flash : nos lecteurs ont déjà adopté la virtualisation
Presque 40% (187 répondants) des lecteurs du mondeinformatique.fr ont déjà adopté la virtualisation. C'est le premier chiffre que soulignent les résultats de notre sondage flash sur « Quand votre entreprise franchira-t-elle le pas de la virtualisation ». Des résultats en ligne avec le marché de plus en plus séduit, non seulement par des offres alléchantes, mais également par des politiques de tarifications de plus en plus adaptées. En témoignent les annonces faites à l'occasion de VMWorld 2007 (voir notre dossier). On peut également croire que l'intérêt d'intégrer la virtualisation au SI a déjà été perçu par nombre d'entreprises. Car, tous les répondants ayant déjà mesuré l'impact que cela pouvait avoir, ont pour la plupart franchi le pas. Seuls 10,4% des répondants (49) - et donc des projets en attente - restent à finaliser. Reste encore à en convaincre plus d'un. Et c'est le cas de 28,8% (136 répondants) qui « ne se sont pas encore décidés », toujours dubitatifs et certainement frileux quant à la douloureuse implémentation ou les problèmes de sécurité que cela peut engendrer. Enfin, plus d'un cinquième des répondants à notre sondage (21,2%, 100 répondants), refusent que la virtualisation passe pas par eux. (...)
(01/10/2007 15:45:41)La gestion de contenu dominée par IBM et EMC
C'est la ruée sur le "magic quadrant" 2007 du Gartner consacré à l'ECM (entreprise content management). IBM et EMC se sont empressés de claironner leur position en tête du classement du cabinet. Estimé à près de 3 Md$ pour cette année, le marché de la fourniture de solutions de gestion de contenus non structurés devrait croître de 12,9% par an jusqu'en 2011. Le secteur est en phase active de restructuration. La présence d'IBM et d'EMC en tête, celle d'Oracle juste derrière, aux côtés d'Open Text, le seul spécialiste qui reste dans le peloton de tête, montre que les généralistes s'attachent trop à contrôler l'infrastructure de leurs clients pour la laisser à des challengers. Si Microsoft est absent du peloton de tête, c'est qu'il est juste derrière avec une approche de masse. Pour l'instant, il laisse aux autres le marché haut de gamme pour proposer des outils de base au plus grand nombre. Le Gartner déplore le manque d'innovation qui caractérise ces généralistes. Le cabinet dénonce en particulier la fadeur de leur offre qui ne tient aucunement compte des outils collaboratifs et du web 2.0 (blog, wiki, IM, réseaux sociaux...). (...)
(01/10/2007 15:38:00)L'Etat donne 2 millions d'euros pour aider à la création d'un centre RFID
Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur, s'est rendu jeudi 27 septembre en PACA sur le site du pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) pour exprimer l'engagement de l'Etat aux côtés des entreprises françaises engagées sur le secteur de la RFID. Concrètement, un centre technique national de référence pour diffuser la RFID sera créé et "doté de près de 2 millions d'euros sur trois ans pour sa mise en place". Un appel à candidature sera lancé le mois prochain avec choix du vainqueur dans les quatre mois. Il est fort probable que ce centre voit le jour dans le giron du pôle SCS auquel participe STMicroelectronics, STID et Tagsys, société spécialiste des infrastructures RFID. Selon le SCS, au 2 M€ pour soutenir l'appel à candidature devraient s'ajouter trois autres millions d'euros dans le cadre d'un "appel à projets collaboratifs". Ces 5 millions viennent en complément des 7 millions d'euros déjà versés aux pôles au titre des projets de RFID. (...)
(01/10/2007 12:47:06)Les informaticiens piquent du nez outre-Atlantique
Les professionnels des technologies de l'information manqueraient-ils de sommeil outre-Atlantique ? C'est ce que semble indiquer une enquête réalisée auprès de 5 700 salariés américains par le cabinet Harris Interactive, pour le compte du site d'emploi Careerbuilder.com. Elle montre que près de la moitié des informaticiens avouent faire la sieste sur leur lieu de travail. La tentation de piquer un petit somme au bureau n'est pas l'apanage de la gent masculine, puisque 39% des informaticiennes admettent être également tombées dans les bras de Morphée durant leurs heures de travail. Et lorsqu'ils ne s'endorment pas la tête sur le clavier, les informaticiens adoptent des comportements qui peuvent sembler inhabituels : ils seraient près de 44% à flirter au bureau, et un quart, à consommer de l'alcool pendant leur temps de travail. Pour Careerbuilder.com, l'augmentation du nombre des informaticiens admettant avoir de tels comportements peut s'expliquer par le rapprochement des environnements travail/vie privée, les salariés du secteur informatique passant de plus en plus de temps au bureau. (...)
(01/10/2007 12:24:03)MailInBlack virtualise l'antispam
Start-up marseillaise spécialisée dans l'antispam par authentification du destinataire (principe des « listes blanches »), MailInBlack propose désormais sa solution en mode virtuel. Celle-ci s'installe dans la DMZ entre le pare-feu et le serveur de messagerie du client. En l'installant sur une machine virtuelle, celui-ci peut modifier rapidement la taille allouée à l'application en cas de recrudescence massive des spams ou d'augmentation de son personnel (et donc des boîtes aux lettres à protéger). Le coût de la protection varie suivant le nombre d'adresses : 28,02 € par an entre 1 et 100 adresses, 20,40 € par an au-delà. Toutefois, cette solution n'est pas un simple logiciel à installer. Pour fonctionner MIB-Virtual a besoin d'une version de Red Hat Entreprise Server 4 modifiée par la société. Il faut donc en confier l'installation à un intégrateur agréé. Et compter 300 à 600 € de plus pour cette intervention. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |