Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18041 à 18050.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/09/2007 12:41:00)

Coup d'envoi du festival du jeu vidéo

Commentaire : Vincent Delfau, journaliste lemondeinformatique.fr (...)

(27/09/2007 17:42:48)

Cinq grandes écoles françaises dans le top 10 de l'Ecole des Mines

Le palmarès mondial des établissements d'enseignement supérieur publié par l'Ecole des Mines de Paris devrait rassurer les dirigeants des grandes écoles de l'Hexagone. Et gommer la mauvaise image de la France donnée par le classement de l'Université de Shanghai. En effet, cinq grandes écoles françaises figurent désormais parmi les 10 établissements qu'ont fréquentés le plus grand nombre de dirigeants des 500 plus grandes entreprises mondiales recensées par le "Fortune Global 500". L'Ecole polytechnique s'octroie la 4e position du palmarès, suivie par HEC (5e), Sciences Po Paris (8e), l'ENA (9e) et l'Ecole des Mines (10e). Cinq autres établissements, l'INSEAD, L'université Paris Dauphine, l'Ecole centrale Paris, l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, et l'Ecole nationale supérieure d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications apparaissent également dans la liste des cent premiers mondiaux. Alors que le classement de l'Université de Shanghai se fonde essentiellement sur les performances académiques des établissements de l'enseignement supérieur, celui de l'Ecole des Mines évalue la formation des grandes écoles et universités mondiales, en établissant la probabilité qu'ont les étudiants de devenir les dirigeants des entreprises de premier rang mondial. Ainsi, l'examen des parcours des dirigeants dans les 500 plus grandes entreprises comptabilisées par le Fortune Global 500 a permis de noter 338 établissements de l'enseignement supérieur. (...)

(27/09/2007 17:15:48)

La virtualisation omniprésente d'ici trois ans

D'ici trois ans, la virtualisation sera la technologie dominante dans les centres serveurs, affirme le cabinet d'étude britannique Butler Group. Il l'explique par la convergence de trois phénomènes : la nécessité de réduire la consommation électrique, celle de réagir de plus en plus vite aux évolutions du marché et, enfin, celle d'automatiser le plus de tâches possibles pour réduire les coûts d'exploitation. Des économies jusqu'à 40% à 60% sur l'infrastructure sont envisageables dans certains cas. Mais attention, prévient le Butler Group, la mutation n'est pas sans difficulté tant d'ordre informatique qu'entrepreneurial. La virtualisation implique la disparition du stockage d'information "en silo" tant d'un point de vue informatique qu'organisationnel. Parmi les exemples concrets cités par le Butler Group : - La consolidation de 250 serveurs bi-coeurs permet d'économiser 2 M£ (2,8 M€) sur trois ans ; - L'économie d'électricité réalisée en passant d'un parc micro de 1000 machines à un environnement de clients légers avec des environnements de travail virtuels atteint 78 000£ (110 000€)/an. (...)

(27/09/2007 17:14:12)

IBM invente le Google Earth du corps humain

Un corps humain en trois dimensions en guise de carnet médical, c'est ce que proposent les chercheurs du laboratoire zurichois d'IBM. Leur premier prototype a été présenté le 26 septembre à la presse. Concrètement, il s'agit d'une cartographie en trois dimensions du corps du patient dans laquelle pourront naviguer les praticiens, et où pourront être annotés les antécédents et les résultats de précédents diagnostics. « C'est une sorte de Google Earth du corps humain », résume André Elissef, qui dirige le projet. « Il ne s'agit pas encore d'une imagerie personnalisée, mais d'un avatar standard décliné en versions homme et femme. » A terme, la modélisation devrait respecter la taille, l'âge et la corpulence du patient. Le grand défi de l'équipe suisse a consisté à pouvoir faire cohabiter plusieurs couches d'informations. « Le médecin a accès à des données qu'il peut présélectionner grâce au paramétrage, précise André Elissef . Il pourra visualiser les antécédents et les dates qui y sont associées, de plus ces éléments apparaîtront plus ou moins en fonction de leur gravité. Par exemple, l'avatar d'un malade souffrant d'une importante hypertension présentera ses artères en surbrillance afin d'attirer immédiatement l'oeil du médecin. » Le programme va maintenant être testé par un aréopage de médecins danois partenaires du projet, qui vont utiliser ce système en parallèle du système de collecte de données médicales danois, déjà très complet. Le prochain prototype, prévu pour la fin 2008, s'inspirera de leurs réflexions. (...)

(27/09/2007 16:53:33)

Bull entre dans l'entrepôt de données avec la technologie de Datallegro

Bull signe un accord de distribution avec le Californien Datallegro, spécialiste des entrepôts de données bâtis avec des briques standards. Actuellement seul à travailler avec Datallegro sur l'Europe continentale, Bull commercialise Data Warehouse Parallel Server (DWPS) à architecture massivement parallèle. D'une capacité de 2 To et conçue pour pouvoir évoluer sur site jusqu'à plusieurs centaines de To, la configuration minimale se compose de douze serveurs x86 Novascale, de trois baies EMC et d'un Dual Cisco Infiniband. DWPS, équivalent de Datallegro v3 commercialisé aux Etats-Unis se différencie essentiellement par le remplacement des serveurs Dell par ceux de Bull. Sinon, les briques logicielles sont identiques : Suse et le SGBD Ingres. Sur un marché mondial de l'entrepôt de données estimé à 30 Md$ par le Gartner Group, Datallegro se place en concurrent de spécialistes de première génération, centrés sur leur propre technologie, comme Teradata. Bull souligne le spectre de ses compétences qui le rend à même d'accompagner des clients dans des projets décisionnels d'envergure en environnement hétérogène. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >