Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 18241 à 18250.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/09/2007 16:02:18)
Gestionnaire de fichiers : Sun veut marier ZFS et Lustre
Sun a annoncé le rachat de l'éditeur CFS (Cluster File Systems) connu pour Lustre, son gestionnaire de fichiers distribués Open Source. Selon Sun, vingt des cent plus gros calculateurs au monde utilisent Lustre sous Linux pour accéder à leurs données stockées sur un NAS. Ce rachat intervient alors que CFS avait déjà annoncé cet été sa décision d'intégrer Lustre à ZFS, le gestionnaire de fichiers 128 bits de Sun. Lustre est un gestionnaire de fichiers distribués très apprécié dans le petit monde des supercalculateurs en cluster ou massivement parallèle. Sun, qui confirme le projet d'intégration de Lustre à ZFS, compte aussi le porter sur Solaris. L'objectif est double. D'un côté, favoriser le retour en grâce de Sun (et de Solaris) dans le monde prestigieux des supercalculateurs. De l'autre, faire bénéficier Lustre de l'effort d'ergonomie consenti sur ZFS. Notre confrère Computerwire rappelle qu'une fusion d'envergure similaire, celle de Spinnker et de WAFL par NetApp n'est toujours pas achevée après trois ans d'effort. (...)
(17/09/2007 15:56:20)Coheris certifié « Entreprise innovante » par l'OSEO
Coheris vient de se voir attribuer la mention « Entreprise innovante » par l'OSEO (anciennement Anvar, agence nationale de valorisation de la recherche). L'éditeur français doit cette récompense à ses travaux en recherche et développement dans les secteurs du GRC (gestion de la relation client), du décisionnel, du marketing et du datamining. La société précise par ailleurs que ses investissements en termes de R&D correspondent à 50 % des revenus que rapporte la vente de ses licences. Grâce à cette certification, Coheris bénéficiera d'une aide financière de la part de l'OSEO. (...)
(17/09/2007 15:53:35)Dreamforce : Salesforce dévoile sa plateforme « Force.com »
« Force.com », c'est le nom choisi par Salesforce pour sa plateforme de développement proposée comme un service (PaaS, platform as a service). Une plateforme pour concevoir des logiciels à exploiter en ligne. Dans quelques heures, l'éditeur va la présenter à ses utilisateurs réunis à San Francisco, du 16 au 19 septembre, à l'occasion de sa conférence Dreamforce. Force.com devrait même permettre à des « non-programmeurs » de bâtir des applications à connecter aux autres applications de l'écosystème de Salesforce. « Cette ouverture pourrait conduire à une explosion d'applications analogue à celle qu'a connu Facebook (NDLR, un réseau social très populaire outre-Atlantique) », espère Ariel Kelman, directeur marketing de la plateforme chez Salesforce. Les développeurs pourront faire héberger gratuitement leurs applications sur les serveurs de Salesforce, mais il leur sera aussi possible de créer leurs propres adresses d'accès (URLs). Ils pourront recourir à du code HTML, Javascript ou Flex, développé par Adobe. En complément, Salesforce propose cinquante objets à utiliser par simple « glisser-déplacer ». Force.com disposera notamment d'une solution de création d'interface utilisateur, baptisée Visualforce. Ariel Kelman précise que Force.com se différencie du langage de programmation Apex (de type Java). Ce dernier s'adresse en effet aux développeurs travaillant sur « les entrailles » et la logique métier des applications. Les participants à Dreamforce bénéficieront d'une démonstration de Force.com. Ils pourront également accéder à une préversion de la plateforme. Les absents devront apparemment attendre le quatrième trimestre la disponibilité de cette préversion. (...)
(17/09/2007 15:46:18)Les internautes plébiscitent les services administratifs on line
D'après une étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de Capgemini, 75% des internautes ont déjà fait appel aux services administratifs en ligne. Palmarès des secteurs les plus visités : les sites ayant un rapport avec les services sociaux (37%), l'emploi (36% rien que pour l'ANPE), suivis par les mairies et autres organismes publiques (31%, en hausse de 8% pour les préfectures). Ces sites administratifs sont essentiellement consultés à titre de source d'informations (44% de leur utilisation), mais également pour d'autres types de prestations, comme la télédéclaration des impôts ou bien le chargement de formulaires administratifs. Le taux de fréquentation de ces sites se stabilise pour sa part : 85% des personnes ayant franchi le pas se déclarent prêtes à renouveler l'expérience. Palme d'Or pour la France, qui affiche le taux de fréquentation régulière constaté le plus élevé (28%), talonnée par la Grande-Bretagne (22%), et très loin devant l'Allemagne (10%). Les raisons de ce succès ? La généralisation d'Internet dans les foyers certes, mais aussi la volonté des internautes de s'affranchir des déplacements et autres traditionnelles queues d'attente dans les bureaux. Quelque 66% des personnes interrogées soulignent par ailleurs le rapprochement créé par Internet entre services publics et citoyens. Un fait à noter, puisqu'il y a cinq ans, la même étude relevait auprès de 15% des internautes une réticence vis-à-vis de l'e-administration liée à un « manque de chaleur humaine ». Cette étude a été réalisée en juillet dernier auprès d'un échantillon de personnes âgées de plus de 18 ans dans trois pays : la France (1000 interrogés), la Grande-Bretagne (600 personnes) et l'Allemagne (550 personnes). (...)
(17/09/2007 14:11:43)Ouverture d'un premier Mastère en archivage légal en 2008
L'Eifisa (European Institute for ILM Storage & Archiving) lance le premier cycle de formation dédié à l'archivage électronique légal en France. A partir de septembre 2008, un Mastère diplômant, en lien avec les grandes écoles, et accessible en formation continue, visera une population de bac+5. Au menu, un programme de 400 h à 500 h de formation, réparties sur un an et demi (à raison d'une semaine d'environ 40 h par mois), proposera une remise à plat des savoirs, et dressera un état des lieux des connaissances et des méthodologies actuelles, en abordant des visions françaises et internationales. Le cursus mixera des cours magistraux, des travaux dirigés, des études de cas, des conférences, ainsi que des présentations de technologies par des constructeurs et des éditeurs. Chaque session sera composée d'une vingtaine de participants, proposant des ateliers de travail en binôme ou trinôme. Les connaissances des candidats seront évaluées à la fin de chaque module : des tests, présentés sous forme de contrôle continu, des questionnaires à choix multiples, des exposés individuels ou par petits groupes, ainsi qu'une soutenance de fin de cycle. Le coût pédagogique de ce Mastère est estimé entre 15 000 et 20 000 € et pourra être financé dans le cadre de budget alloué à la formation par les entreprises. Des formations courtes, abordant les thématiques du Mastère sous forme de stages de deux jours et de séminaires d'une semaine, sont déjà dispensées par l'Eifisa depuis le début du mois de septembre. (...)
(17/09/2007 10:41:22)Antitrust : L'UE confirme la condamnation de Microsoft
Après trois ans d'attente, le couperet est tombé. Le tribunal de première instance de la cour de Justice européenne vient de confirmer la décision prise par la Commission européenne en 2004 qui avait condamné Microsoft pour abus de position dominante. Microsoft a ainsi bien violé la loi antitrust en Europe avec Windows et devra s'acquitter de l'amende de 497,2M€. Selon un communiqué, Microsoft a également été condamné pour avoir refusé de soumettre les informations liées à l'interopérabilité aux éditeurs tiers. La rédaction reviendra plus en détail sur le dossier dans la journée. (...)
(17/09/2007 09:54:06)Barracuda s'attaque à la sécurisation des applications web
Barracuda vient d'officialiser le rachat du Californien Netcontinuum, un fournisseur de pare-feu web. En matière de sécurisation des flux web, l'acquéreur se contentait jusqu'ici de proposer des boîtiers dédiés au filtrage d'URL, chargés d'empêcher les utilisateurs d'accéder à des sites web jugés dangereux. Avec la technologie de Netcontinuum, le fournisseur s'attaque à la protection des applications web elles-mêmes. Créé en 1999, Netcontinumm a basé sa stratégie sur la fourniture de boîtiers de sécurité pré-configurés qui protègent les applications web de menaces comme le Cross Site Scripting ou les attaques par injection SQL. Barracuda, que l'on connaît surtout pour ses solutions antispams, a en fait finalisé son rachat à la mi-août. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public. Elle permet à Barracuda d'ajouter à son offre un nouveau type de boîtier de sécurité qu'il compte voir adopté par sa base installée de clients. Le fournisseur prévoit d'améliorer l'interface utilisateur mise au point par Netcontinuum et de vendre finalement ces boîtiers sous la dénomination Barracuda Web App Controller. Les produits devraient être proposés au même niveau de prix que celui pratiqué par Netcontinuum, c'est à dire de 30 000 à 50 000 $ selon les capacités de traitement. (...)
(17/09/2007 09:50:52)La virtualisation en manque de compétences
Notre confrère Computerworld consacre un reportage à la pénurie de compétence en matière de virtualisation. "Sur la quarantaine de candidats à un poste d'ingénieur système, aucun n'avait de compétence en virtualisation", constate Joel Sweattle, DSI de l'université East Carolina spécialisée en informatique. Près d'une demi-douzaine de responsables informatiques se plaignent de la même difficulté à trouver des compétences. Difficile de répondre à un besoin dans l'urgence dans un domaine suffisamment complexe pour qu'il faille une formation de ce nom avant de l'aborder. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |