Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18641 à 18650.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/08/2007 17:14:08)

La virtualisation rend les systèmes plus vulnérables

La virtualisation exposerait les systèmes d'information à des problèmes de sécurité. Un constat qu'ont réalisé nombre de DSI et chercheurs en informatique en s'apercevant, plus généralement, que le déploiement de nouvelles technologies rendait leur système bien plus vulnérables aux attaques de pirates. Une des origines du problème résiderait paradoxalement dans une des forces de la virtualisation : l'économie de configuration et de ressources et la facilité de déploiement. Certains DSI ont alors constaté que la mise en place de politique de sécurité et de conformité était complexifiée sur les machines virtuelles fonctionnant sur un unique serveur. Si elle réduit le nombre de serveurs physiques, il n'abaisse pas les risques associés aux applications tournant sur les machines virtuelles. Conclusion, « un serveur hébergeant plusieurs machines virtuelles est davantage exposé qu'un unique serveur physique hébergeant un unique système », explique George Gerchow, responsable Stratégie chez l'éditeur américain Configuresoft. Et d'aller plus loin : le risque augmenterait à chaque fois qu'une nouvelle machine virtuelle est créée, surtout lorsqu'on doit la patcher. Pour Lloyd Hession, CSO chez BT Radianz, les risques seraient surtout liés à un problème de contrôle d'accès au réseau. Selon lui, la virtualisation ne prendrait pas suffisamment en compte les politiques d'accès. Lire l'article complet sur Computerworld (...)

(22/08/2007 16:54:24)

VoiceCon : Les communications unifiées, nouveau cheval de bataille de Microsoft

Alors que le lancement d'Office Communication Server 2007 approche, Microsoft place ses pions un peu partout dans le vaste domaine des communications unifiées. L'éditeur a convaincu six sociétés d'adopter son codec (compression-décompression) pour la VoIP, ajoutera un outil de supervision de la QoS à Office Communication Server et, pour finir, compte lancer un service de communications unifiées pour les PME. Intel, Texas Instruments, AudioCodes, Dialogic, LG-Nortel et Polycom ont pris une licence pour le codec RT (pour Real-Time) Audio qui est aussi utilisé par le service en ligne XBox Live. Ce codec, développé par Microsoft, semble être plus performant que les codec VoIP les plus répandus sur le marché, Spirit DSP et GIPS (Global IP Sound) utilisés par Skype, Google Talk et consorts. A la suite d'Office Communication Server 2007, qui sera lancé à la mi-octobre, Microsoft promet un Quality of Service Monitoring Server. On ignore sa date de disponibilité. Par ailleurs, Microsoft prévoit de proposer des services de communications unifiées aux entreprises qui ne disposent pas en interne des ressources nécessaires à la mise en place d'une infrastructure adaptée. Rappelons que sous le terme de communications unifiées (unified communications) on trouve le projet de fédérer les communications vocales et vidéo ainsi que les échanges par mail dans un process unique. C'est, bien sûr, un des enjeux majeurs de l'informatique d'entreprise puisqu'il a un impact à la fois sur l'infrastructure réseau et sur les postes clients tant au niveau matériel que logiciel. Le projet de service de communications unifiées de Microsoft s'ajoute à d'autres prestations en ligne comme LiveMeeting et s'inscrit dans la ligne de sa stratégie Live de services en ligne. Selon Infonetics Research, le marché des communications unifiées a atteint 363 M$ en 2006 (+21%) et devrait croître tout aussi rapidement jusqu'en 2010, à tout le moins. Sur ce marché, Microsoft est en concurrence directe avec Nortel et Alcatel-Lucent et à peine plus indirectement avec IBM, Cisco et Avaya. Sur le même sujet Cisco et Microsoft en pleine co-opétition (...)

(22/08/2007 16:34:50)

Tilera lance un processeur maillé à 64 coeurs

En février dernier, Intel avait présenté Terascale, un processeur massivement multicoeur. Avec 80 coeurs dans 275 millimètres, celui-ci n'était qu'un prototype. Nous sommes fin août et une start-up se dit prête à commercialiser ce type de processeur. Baptisée Tilera, cette société a été fondée par Arnat Argawal, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et théoricien des processeurs massivement multicoeurs. Comme son nom l'indique, la première puce de la société, la Tile64, contiendra 64 coeurs travaillant simultanément. Plus exactement, elle est composée d'une grille de huit fois huit « tuiles ». Chaque tuile comprend un coeur d'une fréquence d'1 GHz, un routeur et de la mémoire. Les données passent d'un coeur à l'autre par un réseau maillé et non par un bus central, comme dans un processeur classique. Ce qui permet à l'ensemble, selon Arnat Argawal, d'être 10 fois plus performant au pouce carré, et 30 fois plus performant au watt, qu'un processeur Xeon bi-coeur classique. De plus, il n'est pas nécessaire de réécrire entièrement les applications pour ce processeur. « Si vous avez une application écrite pour n'importe quelle architecture 32 bit qui fonctionne avec Linux, vous pouvez la prendre, la compiler et la faire tourner sur notre puce en quelques minutes », affirme Arnat Angawal. « Maintenant, si vous recherchez la performance, nous fournissons les bibliothèques et les mécanismes pour que nos clients affinent leur code. » Destiné au marché embarqué, notamment dans les télécommunications et les applications multimédia, Tilera a déjà vendu ses premières puces au prix de 435$ par lot de 10 000. Les produits finis sont attendus pour 2008. (...)

(22/08/2007 15:48:38)

BO se formate aux données de Thomson Financial

En s'alliant avec le fournisseur d'informations financières Thomson Financial, l'éditeur Business Objects (BO) concrétise sa solution Information OnDemand, dévoilée en mai dernier. Celle-ci permet aux entreprises de récupérer des données externes (commerciales et financières) dans des formats analytiques pré-établis, sous la forme de tableaux de bord Crystal et Crystal Xcelsius. Il est prévu que les données financières délivrées par Thomson soient proposées sous une forme directement exploitable par les outils d'analyse décisionnelle de BO. Ce type de package répond notamment à la demande des cabinets spécialisés sur les analyses de marché. Mais il permet aussi d'élargir la cible visée en proposant les données sous une forme « prête à l'analyse » qui facilite leur interprétation. Actuellement proposée en version bêta, Information OnDemand doit être livrée d'ici la fin du troisième trimestre. Lors de l'annonce de la solution, au printemps, l'éditeur prévoyait d'étendre le choix de données externes à des sources sectorielles (par exemple le commerce de détail et la production). Ces différents packages d'informations externes seront proposés sur une boutique en ligne. Business Objects entend développer son offre décisionnelle « à la demande », notamment depuis le rachat, en décembre dernier, de Nsite Software, éditeur déjà présent sur ce marché. BO dit compter 45 000 abonnés sur ces applications à ce jour. (...)

(22/08/2007 15:31:44)

Google aide la suite bureautique en ligne Zoho à garder un pied en local

Writer, le traitement de texte de Zoho, fournisseur de logiciels en ligne, permet désormais la consultation de documents à partir d'un poste déconnecté. Ce petit pas technique en est un grand pour les promoteurs des applications en ligne qui tentent de détourner quelques utilisateurs de Microsoft Office, Star Office et autre OpenOffice de leur suite habituelle. Pour ce faire, Zoho a fait appel à Gears de Google. Ce runtime Open Source permet de faire tourner en local une application sous Ajax. (...)

(22/08/2007 15:28:01)

VoiceCon : IBM transforme Sametime en une gamme de produits

Profitant de la conférence VoiceCon (à San Francisco), IBM a annoncé que Sametime, nom du client de messagerie instantanée de la marque, couvrirait désormais un ensemble de produits. Son objectif : rassembler sous la même étiquette l'ensemble des modules liés à la communication unifiée. Et ainsi être en ligne avec un juteux marché sur lequel Microsoft et Cisco trustent l'essentiel des parts de marché. La communication unifiée est une technologie visant à fédérer les outils généralement utilisés dans les entreprises pour communiquer. Très concrètement, l'idée est d'offrir une unique porte d'entrée et interface aux technologies de mail, de messagerie instantanée, de messages vocaux et vidéo et de téléphonie. La gamme Sametime se déclinera en quatre versions censées clarifier, de façon plus pragmatique, l'offre auprès des clients : une édition entrée de gamme Entry, une autre Standard, et un modèle premium Advanced. La version actuelle du module (7.5.1) deviendra la version Standard dès la sortie de la 8e mouture prévue d'ici la fin de l'année. Entry 8.0 et Advanced 8.0 devront voir le jour, quant à elles, au premier trimestre 2008. Le quatrième composant de la gamme, encore au stade de prototype, est baptisé « Sametime for Unified Telephony ». Selon Big Blue, l'édition Entry proposera en version autonome des fonctionnalités de messagerie instantanée déjà intégrées à d'autres produits de la marque. Un modèle d'entrée de gamme qui doit venir titiller Microsoft et son Office Communication Server sur l'entrée de gamme, l'offre de l'éditeur de Redmond ne proposant pas ce type de version, indiquent les analystes. En outre, elle servira de rampe de lancement vers les versions Standard et Advanced. L'édition Advanced, quant à elle, repose sur le socle de la Standard, en lui ajoutant des fonctionnalités notamment liées au partage d'espace de travail et de stockage de logs. (...)

(22/08/2007 15:25:20)

Bonne santé du marché des serveurs au profit d'HP et d'IBM

Sur le marché des serveurs, les trimestres se suivent et se ressemblent. C'est toujours HP qui vend le plus d'unités tandis qu'IBM réalise le plus gros chiffre d'affaires. Au point que la tendance à la consolidation du marché ne fait que se confirmer. Au deuxième trimestre 2007, selon le Gartner Group, HP a vendu plus de 650 000 machines (dont 97% de x86) soit 17% de plus que l'an dernier, alors que le marché total, estimé à plus de deux millions d'unités, n'a progressé que de 2,7%. Du fait de ce décalage, la part de marché d'HP passe de 27,6% à 31,5%. Dell, deuxième avec une part de marché de 22,5%, augmente ses livraisons de 7,3%. Même si IBM subit une baisse des siennes de 6,5%, il s'octroie encore 14,3% des ventes. Au total, les trois premiers fournisseurs accaparent plus de 68% des ventes. Par rapport à l'an dernier, ils ont augmenté leur part de marché de plus de 3%. Le Gartner souligne le succès du facteur de forme en lame. Les livraisons de "blade servers" ont augmenté de près de 14%, essentiellement au profit d'HP qui annonce une hausse de 73% des ventes de ces modèles. Plus généralement, serveur rime de plus en plus avec x86. Les modèles Risc ou Itanium sous Unix ont enregistré une baisse de 18% de leurs livraisons et de 1% de leur CA. Si l'on prend en compte le chiffre d'affaires réalisé, IBM arrive encore tête avec 3,8 Md$ de CA (+6,5%, 29,8% d'un marché estimé à 13 Md$). L'ensemble de ses lignes de serveurs progresse, à l'exception des System i (AS/400) dont les ventes baissent de 14%. Si IBM progresse plus vite que le marché dans son ensemble (+5,1%), ses trois plus proches concurrents gagnent du terrain sur lui. Avec 3,7 Md$ de CA (+9,2%), HP est désormais sur ses talons. Sun (1,7 Md$, +7,9%) et Dell (1,5 Md$, +19,6%) restant loin derrière. (...)

(22/08/2007 14:43:45)

Les actionnaires de GFI refusent en bloc l'OPA de Fujitsu

Jacques Tordjmann, le PDG de GFI Informatique, s'avoue « agréablement surpris » par l'ampleur de l'échec de l'OPA de Fujitsu Services sur la SSII : 60% des actionnaires de la société ont voté lundi dernier pour son rejet pur et simple. « Je remercie les actionnaires qui ont suivi l'avis du conseil d'administration en rejetant par une très grande majorité cette offre non sollicitée, a déclaré le PDG. Cette marque de confiance, d'autant plus remarquable qu'elle intervient dans un contexte boursier difficile, nous conduit à redoubler d'efforts afin d'atteindre nos objectifs et de satisfaire les attentes de nos clients, de nos actionnaires et de nos collaborateurs », a-t-il ajouté. Cette décision constitue l'épilogue d'une OPA que GFI Informatique a toujours qualifiée d'« hostile » et « dépourvue de clarté », pointant notamment du doigt une absence de véritable projet industriel. Pour mémoire, le géant japonais avait lancé en mai dernier une offre publique d'achat sur la SSII. Le prix proposé (419 millions d'euros) avait était jugé insuffisant par le conseil d'administration et la direction de GFI, compte tenu du potentiel de développement de la société. Fujitsu estimait de son côté que « le prix de 8,50 euros par action valorisait amplement GFI Informatique ». La SSII avait alors fait des pieds et des mains pour échapper à l'emprise du groupe japonais. Début juillet, Apax Partners annonçait l'acquisition de 607 516 titres GFI, soit 15% du capital, devenant ainsi premier actionnaire de la SSII. Des possibilités de rapprochement avec le français Bull avaient même été évoquées. « Des pourparlers ont été engagés avec Bull, confirme Jacques Tordjmann. D'un commun accord, nous avons toutefois décidé d'attendre la fin de l'OPA de Fujitsu pour les reprendre. » La SSII annonce avoir trois priorités dans les mois qui viennent : relancer les projets du groupe, intégrer les nouveaux partenaires (notamment Apax) au conseil d'administration, puis se tourner vers d'autres partenaires. Bull ? « Pourquoi pas », commente le PDG de GFI. GFI Informatique, spécialisé dans le conseil, l'intégration de systèmes et les infrastructures, emploie 9 000 personnes réparties entre 49 agences. La SSII est présente en Europe, au Maroc et au Canada. (...)

(22/08/2007 12:12:34)

Une bêta pour fêter les deux ans d'OpenSuse

A côté de sa distribution commerciale, Novell maintient depuis deux ans une communauté autour de sa distribution libre, OpenSuse. Alors que cette communauté souffle sa deuxième bougie, elle sort une deuxième version bêta d'OpenSuse 10.3 qui s'installe sur des processeurs X86 32- et 64-bit et des PowerPC 64-bit. La principale nouveauté de cette version est l'introduction du système d'installation « 1-click ». Celui-ci permet d'installer n'importe quel type de logiciel Open Source d'un seul geste en passant par l'OpenSuSe Build service. Celui-ci, accessible soit par un logiciel soit par le Web, regroupe plus de 700 projets et plus de 20 000 logiciels packagés. Outre OpenSuse, l'installation en un seul clic sera également disponible pour les principales distributions Linux : SUSE Linux Enterprise, Fedora, Debian, Ubuntu, or Mandriva. (...)

(22/08/2007 09:35:56)

Infineon rachète la division mobilité de LSI pour 450M$

Le fournisseur de puces de communications, de solutions de stockage et d'outils réseaux LSI vend LSI Mobility Products Group, sa division dédiée aux produits de mobilité, à Infineon. Montant de la transaction : 450 M$ en numéraire. A cela pourraient s'ajouter 50 M$ si la division atteint certains objectifs. Pour l'heure, la proposition de vente est étudiée par les autorités de régulation. LSI Mobility Products Group conçoit des semi-conducteurs et des logiciels pour téléphones mobiles, ainsi que des puces pour appareils radio satellites. Par cette acquisition, Infineon étendra sa capacité à proposer des puces aux constructeurs de téléphones portables. Le fabricant se recentre sur ce secteur, alors qu'il a créé une entreprise (Qimonda) regroupant ses activités liées au mémoires DRAM. De son côté, depuis sa fusion avec Agere Systems, LSI a décidé de se concentrer sur ses développements en matière de stockage et d'outils réseaux. Près de 700 employés issus de LSI gonfleront les rangs des équipes composant l'activité de solutions de communications d'Infineon. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >