Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18691 à 18700.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/08/2007 16:22:58)

Sun Solaris sur xSystems et BladeServer d'IBM : c'est fait !

IBM et Sun ont signé un accord de taille sur la portabilité de Solaris - l'OS "libre" de Sun - sur serveur IBM. Une annonce effectuée conjointement par Jonathan Schwartz, patron de Sun, et Bill Zeitler, responsable de l'activité hardware de Big Blue et portant sur les lignes x Systems (serveurs Intel d'IBM) et BladeCenter. L'option Solaris est déjà possible sur ces deux lignes de produits depuis le mois de mai si l'on en croit le site d'IBM. Mais aucun accord de support officiel n'avait cependant était annoncé. Selon l'accord, IBM distribuera Solaris et les services associés sur une partie des gammes x et blade. Sont notamment concernés dans un premier temps les BladeCenter HS21 et LS41 servers ainsi que les serveurs System x3650, System x3755, et System x3850. Le support commercialisé par IBM sera cependant réalisé par Sun directement. IBM, l'un des principaux promoteurs de systèmes Linux, mais qui continue cependant de proposer des plate-formes Windows, ajoute ainsi une corde à son arc. Big Blue propose désormais, outre Windows et AIX - son Unix maison -, les distributions Linux Red Hat et Novell SuSe et, donc, Sun Solaris. Unique OS de Sun, Solaris est proposé par celui-ci comme une alternative - également ouverte - à Linux, dont la popularité croissante a particulièrement affectée les résultats de la société californienne, déjà mise à mal par l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000. Jusqu'à présent, Sun avait cependant failli dans sa quête de partenaires avec les refus des HP, Dell et IBM, principaux constructeurs de serveurs et rivaux de Sun sur ce segment. Dans les tuyaux des deux constructeurs depuis quelques temps déjà, l'accord devrait, selon Bill Zeitler, être opérationnel d'ici 90 jours. (...)

(17/08/2007 16:17:28)

Un label européen pour les formations d'ingénieurs

Queste, le nouveau label européen pour les formations d'ingénieurs, se définit comme un système de qualité. Il est proposé par l'Enqheei (European Network for Quality of Higher Engineering Education for Industry) et l'EFMD (European Foundation for Management Development). L'idée est de créer une accréditation européenne et de comparer les différentes écoles d'ingénieurs. L'enjeu d'un tel processus est de les amener à devenir les acteurs d'un système plus homogène, en les incitant à former des alliances stratégiques et à rationaliser leur offre de formation. A l'inverse du processus Equis pour les écoles de management, Queste n'est pas décerné à l'ensemble des formations d'une école, mais seulement à une unité disciplinaire ou à un département. Le processus qualité se déroule sur quatre phases, à l'issue desquelles le département (de formation, par exemple) peut obtenir le label pour une durée de cinq ans. Condition sine qua non pour les écoles ou universités candidates : être membres de l'EFEED (European Foundation for Engineering Education Development) et mettre en valeur leur stratégie de positionnement ainsi que leurs objectifs à long terme, tout en faisant valoir leur volonté d'amélioration. Une procédure jugée lourde et coûteuse Les écoles doivent ensuite procéder à une auto-évaluation de leurs formations, grâce à un référentiel spécifique qui insiste sur la cohérence de leur démarche de progrès en portant à la fois sur la qualité des formations, le recrutement des élèves, les relations avec les entreprises, l'innovation et la recherche, l'esprit d'entreprise ou encore la dimension internationale et la mise en oeuvre d'une assurance qualité. Si en France, certains établissements comme l'Insa de Lyon, Supélec, et ParisTech, ont d'ores et déjà initié des démarches afin d'obtenir ce label, d'autres s'interrogent face à une procédure qu'ils estiment lourde et coûteuse. Des réserves sont également émises sur l'utilité du label et sa démarche, par rapport aux évaluations réalisées par la CTI (Commission des titres ingénieurs) Ils redoutent notamment de nouvelles contraintes administratives, certains effets pervers favorisant la recherche au détriment de la professionnalisation, un découpage par spécialités qui ne prendrait pas en compte les écoles généralistes et le référentiel métier, tel qu'il est défini actuellement. (...)

(17/08/2007 15:14:32)

Les utilisateurs américains de Dell de moins en moins satisfaits

Dell perd encore des points dans l'indice de satisfaction des consommateurs américains publié par le centre de recherche sur la qualité de l'université du Michigan (*). Il fut un temps où Dell caracolait en tête dans la catégorie Informatique de ce rapport. Le constructeur obtient désormais l'un des scores les moins élevés, glissant de l'indice 78 (où il se situait l'an dernier) à l'indice 74 (sur une échelle montant jusqu'à 100). La division Compaq de HP, qui affiche un indice de 73, est le seul acteur qui soit encore moins bien placé. Parmi les constructeurs qui, à l'inverse, gagnent des points par rapport à l'an dernier figurent HP, qui monte d'un cran à 76, et Gateway, qui gagne deux points, à 75. Globalement, l'indice général de satisfaction des consommateurs a baissé de deux points dans la catégorie des ordinateurs personnels, passant de 77 à 75. Apple et Dell y ont contribué à parts égales si l'on en juge par le rapport publié. Même si Apple se maintient toujours à un bon indice, 79, il a tout de même perdu cinq points. "Pour Dell, ce n'est pas une surprise", commente Claes Fornell, professeur d'économie, dans le rapport. "Il y a un an déjà, le constructeur avait des problèmes avec son service consommateurs et nous avions indiqué qu'il lui faudrait faire de sérieux efforts pour renverser la tendance. Il apparaît désormais que les mesures qu'il a pu prendre n'ont pas modifié la perception de ses clients". La même enquête indique que, dans la catégorie des portails Internet et des moteurs de recherche, Yahoo a remplacé pour la première fois Google à la première place chez les internautes américains. (*) Cet indice (American Customer Satisfaction Index) est réalisé à la suite d'une enquête auprès de 70 000 consommateurs dans différents secteurs d'activité dont le marché des ordinateurs personnels. (...)

(17/08/2007 14:37:46)

Les DSI frileux dans leurs investissements au troisième trimestre

Goldman Sachs prévoit un coup de froid sur les investissements des DSI (directions des systèmes d'information) pour le troisième trimestre de cette année. L'enquête réalisée par la société de services financiers, en juin dernier, auprès de 1 000 entreprises souligne que, contrairement aux résultats enregistrés en avril, la prudence regagne du terrain chez les DSI. L'indice conçu par Goldman Sachs estimait alors le total des dépenses IT des entreprises à 71 points. Ce même indice perd aujourd'hui 6 points, en laissant présager un ralentissement des dépenses pour le troisième trimestre de l'année. La virtualisation a la cote L'étude révèle par ailleurs que les investissements des DSI n'ont jamais été aussi bas sur le mois de juin. Au final, cette frilosité pourrait avoir un impact sur les projets de septembre prochain (un mois déjà réputé pour sa « lenteur »), voire même sur l'année 2008. 30% des DSI interrogés comptent réaliser des économies en réduisant leur budget matériel (PC, serveurs, infrastructures de stockage), 20% pensent rogner sur les moyens de communication et les réseaux. En revanche les outils de virtualisation restent à la mode et ne devraient pas faire l'objet de restrictions budgétaires. (...)

(17/08/2007 12:52:10)

L'été du spam : un niveau record après quelques temps d'accalmie

Il y a 17% de spams en plus dans les boites aux lettres électroniques aujourd'hui qu'hier et ceux qui observent le phénomène prédisent même une recrudescence plus forte d'ici la fin d'un été marqué par une quantité de pourriels jamais atteintes ! Les rapports produit quotidiennement par les éditeurs sur la base des filtres de leurs serveurs font état d'un nombre ahurissant de documents non sollicités avec comme star de l'été le PDF-spam qui pourrait détrôner en 2007 l'image-spam qui avait fait des ravages en 2007. Du coup, selon David Salbego, administrateur Unix de l' Argonne National Laboratory, une division du ministère américain de l'Energie, "les filtres portant sur le contenu du message sont de moins en moins efficaces". Seule solution : "faire porter le contrôle des messages sur la source même et notamment l'adresse IP du serveur". Une méthode d'ores et déjà utilisée par nombre d'éditeurs qui affectent des points de "qualité" aux adresses IP des expéditeurs en fonction du traitement opéré par les utilisateurs, éliminant les moins bien notées. Reste qu'après une période de déclin le nombre de spams a explosé ces derniers temps sur la base de techniques de plus en plus perverses. Selon Secure Computing, 88% du trafic mail et désormais le fait du spam, et les 90% pourrait être dépassé d'ici un mois. Parmi ceux là, 11% sont le fait de PDF-Spams que les éditeurs tentent d'enrayer. (...)

(17/08/2007 12:10:35)

Trimestriels Sopra : la filiale Axway tire le chiffre d'affaires

La SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 244,1 ME au deuxième trimestre de l'année, soit une croissance de 11,2% par rapport à la même période de l'année dernière (dont 9% de croissance organique). Pour le premier semestre 2007, le chiffre d'affaires s'élève à 483,3 ME, soit une croissance totale de 9,1% (7,5% en organique). Pour l'ensemble de l'exercice en cours, la direction confirme ses objectifs d'une croissance organique supérieure à celle du marché (entre 6% et 8%, d'après le Syntec) ainsi que l'amélioration de sa marge opérationnelle. Dans le détail, l'activité Conseil de Sopra affiche un chiffre d'affaires de 11,9 ME, avec une croissance organique supérieure aux prévisions de la SSII (14,4%). La division intégration de systèmes ISS France maintient le cap, avec un chiffre d'affaires de 141,8 ME, et ISS Europe plafonne à 52,5 ME, notamment en raison d'un repli conjoncturel en Grande-Bretagne. La filiale Axway, enfin, explose le compteur, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 37,9 ME au deuxième trimestre, soit une croissance totale de 38,8% et une croissance organique de 21,5%. Cette performance, qui résulte de la signature de plusieurs nouveaux contrats au deuxième trimestre, confirme l'ambition annoncée par Sopra de réaliser une croissance organique annuelle de 15% avec cette partie de son activité. Sopra Group a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 897,7 ME et emploie plus de 10 000 personnes en Europe. (...)

(17/08/2007 12:00:31)

Remise en question du PSE chez Numéricable

Le plan de restructuration mené par le câblo-opérateur Numéricable, qui devrait entraîner la suppressions de quelque 832 postes, pourrait être remis en question, selon Le Parisien L inspection du travail aurait décidé d'aller en justice pour dénoncer un délit d'entrave au fonctionnement du Comité d'entreprise (CE), une nouvelle grille de catégories professionnelles ayant été mise en place sans consultation préalable du CE. Le syndicat FO a suivi le mouvement et a parallèlement porté plainte en se constituant partie civile. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >