Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 19801 à 19810.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/05/2007 17:16:46)

Le Musée de l'informatique professionnelle ouvre ses portes le 5 juin

C'est le 5 juin prochain que le premier Musée européen de l'informatique professionnelle ouvrira ses portes sur le toit de la Grande Arche de la Défense. Initié par Philippe Nieuwbourg, le projet présentera sur 400 m² les outils qui ont jalonné l'histoire de l'IT, depuis les machines à perforer des années 20, jusqu'aux appareils de demain, en s'arrêtant particulièrement sur la période 1940-1990. Au total, une centaine de pièces permettront aux visiteurs d'avoir une vision de l'évolution de l'informatique professionnelle. « L'exposition s'adresse à la fois aux pros qui ont connu les débuts de l'informatique économique et qui retrouveront les objets qui ont fait leur jeunesse, explique Philippe Nieuwbourg, qu'aux plus jeunes auxquels nous expliquerons d'où viennent les ordinateurs qu'ils utilisent aujourd'hui ». L'idée n'est donc pas de présenter un étalage de technologies absconses et de références techniques mais de vulgariser l'histoire de l'IT. Si certains visiteurs écraseront une larme en retrouvant l'Osborne 1, le premier ordinateur portable, sorti en 1981 (15 kg, sans batterie ni écran), ils seront plus rares à reconnaître l'IBM 2301 : une armoire de 1,50 mètre de haut, pesant 386 kg et contenant un disque à tambour rotatif autour duquel sont fixées des têtes de lecture. Il s'agit en réalité de l'ancêtre du disque dur qui, dans les années 60, pouvait stocker jusqu'à 5 Mo. Poursuivons cet inventaire à la Prévert en citant, pêle-mêle, les calculateurs mécaniques des années 1920-1930, les lampes de calculateurs équipant les porte-avions américains ou l'IBM 632 de 1958 qui, pour 18 000 $ effectuait additions et soustractions (les divisions et multiplications étaient en option). Les logiciels ne sont pas en reste avec, notamment, Visicalc, le premier tableur (1983), ou Word 1 (1989). L'exposition se tiendra jusqu'au 8 octobre. La visite de la Grande Arche donne accès au Musée : 9 € pour les adultes, 7,5 € pour les enfants et les étudiants. (...)

(23/05/2007 16:50:23)

Emploi : l'optimisme l'emporte pour trois informaticiens sur quatre

Sans surprise, comme en 1999-2000, dans le petit monde des SSII, le turnover des informaticiens tutoie de nouveau les 20%. Plus étonnant, alors que la mémoire du précédent cycle de relance puis de crise est encore fraîche, pour trois informaticiens sur quatre, l'optimisme est de mise, non seulement pour cette année, mais au moins pour les cinq années à venir. Telle est l'ambiance, somme toute réconfortante, qui émane du sondage réalisé en ligne en avril-mai par la société Novatris pour le compte de l'organisateur de salons les jeudis.com. Un constat teinté néanmoins d'une certaine lucidité. Car si 74% des professionnels interrogés, Paris-Province et tous âges confondus, considèrent cette année 2007 comme particulièrement favorable pour l'emploi et propice à la mobilité, ce sont évidemment les plus jeunes (88% de la tranche d'âge 20-30 ans) et les plus qualifiés (80% des bac+4/+5) qui se montrent les plus confiants. Parmi les bac+2/+3, le taux d'optimistes est de 60%. De même, pour les cinq années à venir, parmi les quadragénaires, c'est 50/50 : le camp des sceptiques est aussi fourni que celui des optimistes. 70% prêts à bouger Mais pour l'instant, l'heure est à la mobilité retrouvée. Selon ce sondage sollicitant des professionnels actuellement en poste, dans 70% des cas, ceux-ci se déclarent être en veille ou en recherche active d'emploi. « Et ce, sur un marché porteur, où les professionnels du service informatique, notamment, visent une croissance équivalente à trois fois celle du PIB. Rien d'étonnant à ce que les plans d'embauche des SSII, regonflés par le turnover et la relance économique, soient les premiers à être repartis en flèche depuis deux ans », constate Cédric Barbier, directeur associé des jeudis.com. Signe, selon lui et selon le sondage d'opinion, que les mentalités changent légèrement, à la question concernant les motivations mises en avant pour changer d'employeur, trois-quarts des personnes interrogées indiquent en premier l'intérêt du poste. Le salaire vient en second (pour 70%) et les conditions de travail ou la localisation du poste bien après (environ 40%). « Les beaux projets, auxquels on se donne à plein, le travail bien fait, cela reste encore et toujours la marotte des informaticiens », constate Cédric Barbier. Avec, là encore, une pointe de lucidité dans toutes les tranches d'âge : la prise en compte du fait que les informaticiens (et leurs compétences) vieillissent plus vite que d'autres catégories de cadres techniques. Au titre de frein à l'évolution de carrière, voire à la mobilité, 54% des professionnels interrogés citent en premier l'âge. Et pour 88% des quadragénaires, c'est déjà une réalité. Le manque de formation continue est le deuxième frein mentionné (pour 47% de l'échantillon), à peine plus marquant que le fait d'avoir un profil trop spécialisé (46%) ou un niveau de diplôme insuffisant (46%). (...)

(23/05/2007 16:41:56)

Utiliser Internet comme système de stockage réparti

L'idée, aussi simple qu'ambitieuse de Cleversafe, consiste à découper en tranches un volume de données à archiver et de répartir leur stockage sur l'ensemble des ressources disponibles sur Internet. Adoptée par Christopher Gladwin (qui fonda en son temps MusicNow), cette approche, baptisée DSG (dispersed storage grid) repose sur un algorithme mis au point au MIT à la fin des années 70. Il permet de découper les données en tranche, et confère à chacune d'entre elle la possibilité de régénérer des segments perdus. Selon Christopher Gladwin, la fiabilité du système lui confère une disponibilité record : moins d'une heure d'indisponibilité sur un million d'années. (...)

(23/05/2007 16:40:26)

IBM et HP champions d'un marché des serveurs en bonne forme

Même si leurs chiffres divergent, le Gartner Group et IDC s'accordent sur la bonne tenue du marché des serveurs, toutes catégories confondues, au premier trimestre 2007. IBM et HP règnent en maître. Pour le Gartner, le marché a progressé de 4,5% en valeur à 12,9 milliards de dollars. Comme de coutume, les volumes progressent plus vite : +6% à 2,1 millions d'unités. Segment clé des serveurs, ce sont les modèles X86 qui donnent le la pour l'ensemble du secteur avec une hausse de 6,5% en valeur pour une progression de 7,3% des volumes. Cette nette reprise de l'activité x86 après un quatrième trimestre 2006 morose tombe à pic pour compenser la faiblesse du marché Unix, qu'il soit à base de processeurs Risc (Sparc, PowerPC...) ou Cisc (Itanium). Le nombre de serveurs Unix vendu a baissé de 15,5%, entraînant une érosion du CA de 1,5% Le Gartner décerne la première place du classement en valeur à IBM avec un CA de 3,8 Md$ (+8,4%) qui lui confère une part de marché de 29,8%, en augmentation de 1,1 point. Numéro deux selon ce critère avec à peine un point d'écart, HP est, en revanche, largement premier si l'on considère les volumes. Une hausse de près de 18% lui permet de creuser l'écart avec un Dell encore faiblard (+3,3%). Parmi les principaux fournisseurs, Fujitsu-Siemens et Sun se démarquent par leur contre-performance. Le fournisseur nippo-germanique voit son CA fondre de près de 8% à moins de 700 M$. Il se rattrape toutefois en augmentant ses livraisons de plus de 7%, soit mieux que quiconque à l'exception d'HP. Chez Sun, alors que les ventes depuis deux trimestres enregistraient une progression à deux chiffres, elles plafonnent à +2,2% pour atteindre 1,3 Md$ tandis que le nombre des livraisons chute de 10% à 79 000 unités. (...)

(23/05/2007 16:09:09)

Interop 2007 : Cisco verticalise ses solutions de mobilité

Profitant du salon Interop de Las Vegas, John Chambers a fait quelques annonces majeures. Le PDG de Cisco a notamment réitéré son intérêt pour le Web 2.0 et la vidéo. « Je communique à la vitesse de 200 mots à la minute. Je me sens mieux lorsque je peux y ajouter tout ce qu'offre la vidéo », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « Les entreprises peuvent à présent se servir des produits de collaboration du marché grand public », faisant ainsi référence à l'offre téléprésence du constructeur. Il a ensuite confirmé le rachat de BroadWare Technologies, une entreprise spécialisée dans la vidéosurveillance en direct et en différé. La nouvelle la plus attendue concernait bien sûr la mise sur le marché de trois solutions verticales de mobilité destinées aux secteurs de la santé, de la vente au détail et de l'exploitation pétrolière. La solution Wireless Location, couplée au logiciel Unified Wireless Network, permet la localisation et le suivi d'actifs mobiles, grâce à la technologie WiFi chokepoint (un récepteur installé sur une voie de passage), aux puces RFID et à la télémétrie. Elle fournit en temps réel des informations variables telles que pression, humidité, température, statut, disponibilité, distance, quantité... Bien que développée pour les hôpitaux, cette solution convient également pour la plupart des établissements industriels. La nouvelle version 4.1 d'Unified Wireless Network optimise la gestion du WLAN en mettant notamment à disposition des outils de dépannage. Une gamme complète pour le commerce de détail S'adressant au secteur de la vente au détail, l'offre Cisco In-Store Solutions se décline en deux produits complémentaires : In-Store Mobile Voice et In-Store Personal Shopper. Le premier combine un logiciel Cisco Unified Communications, un réseau sans fil, des téléphones Cisco 7921G IP et des solutions partenaires pour offrir une plus grande mobilité aux vendeurs et renforcer ainsi leur présence sur la surface de vente. Le second associe le réseau sans fil à une carte de shopping interactive (MediaCard) qui permet notamment de dérouler de la vidéo promotionnelle ou une navigation interactive dans le magasin. Enfin, Cisco First Mile Wireless Solution est destinée aux plateformes de forage et aux champs pétrolifères. Le suivi sécuritaire des travailleurs dans leurs déplacements, la gestion et le suivi des senseurs de maintenance font notamment partie de ses objectifs. Elle peut être associée à tous les types de connexion sans fil (Wimax, satellite, WiFi...). Par ailleurs, le constructeur devrait annoncer aujourd'hui à Las Vegas l'arrivée prochaine de Storage Media Encryption, une solution de cryptage des données développée avec RSA et destinée aux modules lames du fabricant. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >