Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 19791 à 19800.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/05/2007 16:28:53)

Annuels CA : la restructuration plombe les bénéfices

Résultats exercice 2007 Chiffre d'affaires : 3,94 Md$ (+5%) Résultat net : 118 M$ (-25,8%) CA ne parvient pas à sortir de l'ornière. Même si les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2007 (clos au 31 mars) vont dans le bon sens, la bourse a sanctionné des perspectives moroses. Et ce, malgré l'annonce d'un massif rachat d'actions pour 500 M$. Sur un CA en hausse de 6,7%, le groupe est parvenu à améliorer sa marge brute de 92% pour atteindre 175 M$, soit 17% du CA. On est encore bien loin des standards de l'industrie. Cette amélioration de sa rentabilité lui a permis de ramener à 20M$ sa perte nette (contre 41 M$ en 2006) tout en consacrant 100 M$ à se restructurer. Un verbe qui, dans ce secteur, rime directement avec réduction des effectifs. Cette restructuration est, selon le groupe, responsable de la chute des bénéfices pour l'ensemble de l'exercice 2007 : ils perdent 25,8% sur l'année, à 118 M$. Dans le même temps, le chiffre d'affaires progresse tranquillement de 5%. (...)

(24/05/2007 14:59:12)

Novell soutient la croisade de l'EFF contre les brevets logiciels

Accueilli fraîchement à la convention Open Source Business Conference de San Francisco, Novell a tenu à montrer patte blanche en annonçant son soutien à l'EFF dans sa lutte contre les brevets logiciels. Novell avait, on s'en souvient, mécontenté une grande partie de la communauté Open Source en signant un vaste accord technique et financier avec Microsoft. Puis les allégations de Microsoft sur ses 235 brevets violés par l'Open Source ont mis le feu aux poudres, Novell apparaissant comme le premier ayant signé avec le diable pour garantir à ses utilisateurs une immunité juridique concernant l'utilisation de ses produits. Novell a donc profité de la conférence sur l'Open Source pour affirmer son soutien à l'EFF (Electronic frontier foundation) et à son projet « Patent busting », auquel l'éditeur apportera « des ressources significatives ». En attendant, Novell veut croire que son poids, tant en nombre de clients qu'en nombre de brevets (plus de 500), donne d'ores et déjà une certaine crédibilité à la démarche de l'EFF auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Est-il possible d'interpréter cette annonce comme un signe de désaccord entre Microsoft et Novell ? Rien n'est moins sûr. Tout comme Novell, Microsoft estime qu'il faut changer les règles du jeu, mais en attendant les deux éditeurs agissent selon les règles en vigueur. (...)

(24/05/2007 14:10:04)

Le cassage des clés RSA 1024 bit annoncé pour 2012

L'obsolescence du cryptage avec des clés RSA en 1024 bit est en vue. Le décryptage, version moderne - et moins sanglante - de la course entre le glaive et le bouclier, vient de franchir une étape importante. Les chercheurs de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), associés à des confrères de l'université de Bonn et du Japonais NTT, sont parvenus à extraire les facteurs premiers d'un nombre de 307 chiffres. Certes, il s'agissait d'un nombre choisi pour sa "faiblesse" et il aura tout de même fallu la puissance de traitement de 300 à 400 micros pendant 11 mois pour percer son secret. Pourtant, « ce nouvel exploit aurait été impensable il y a encore quelques années. La montée en puissance des ordinateurs et le perfectionnement des techniques informatiques ont permis de placer la barre de plus en plus haut », explique Florence Luy, porte-parole de l'EPFL. Prochaine étape : les clés 768 bit La performance de l'EPFL équivaut au décryptage d'une clé RSA de 700 bit, soit un bond par rapport au record de factorisation détenu jusque-là par l'université de Bonn avec celle d'un nombre RSA de 200 chiffres. Les nombres RSA se caractérisent par le fait qu'ils ne sont divisibles que par deux nombres premiers. Encore considérées comme inviolables, les clés RSA 1024 bit sur lesquelles repose le cryptage du commerce électronique utilisent des nombres à 308 chiffres. Les spécialistes estiment qu'elles ne seront plus sûres d'ici 5 à 10 ans. Arjen Lenstra, un des plus éminents membres du laboratoire de cryptologie algorithmique de l'EPFL, s'est fixé comme prochaine étape la factorisation de chiffres RSA 768 bit. (...)

(24/05/2007 13:56:01)

Les ventes de PDA remontent grâce aux fonctionnalités email et GPS

Selon Gartner, les ventes mondiales de PDA, en volume, rebondissent spectaculairement avec une croissance de 40% au premier trimestre 2007 par rapport au premier trimestre 2006. Deux applications sont à l'origine de ce renouveau, le guidage satellite et l'email mobile. Les PDA empiètent donc le marché des GPS et des téléphones mobiles. Au passage, le prix moyen des assistants personnels progresse nettement. En revanche, les modèles dépourvus de GPS et de fonctions communicantes continuent de plonger. Gartner dresse une frontière légèrement floue entre PDA et smartphones. Un PDA serait un terminal destiné d'abord à la consultation des données, et secondairement aux communications vocales. Ce qui exclurait le Treo 750 de Palm et le BlackBerry 8100 mais pas le BlackBerry 8700. Les PDA sous Windows Mobile s'imposent nettement en 2007 : il progressent de 64% en un an avec une part de marché atteignant 62%. A noter que Palm est sorti du Top 5 des constructeurs, avec une part de marché tombée à 5,8%. (...)

(24/05/2007 12:46:38)

EMC World : Cisco et RSA s'associent pour sécuriser les SAN

Comme prévu, Cisco et RSA, la division sécurité d'EMC, ont annoncé hier à Interop leur volonté de développer conjointement des solutions permettant à leurs clients d'encrypter plus facilement leurs données confidentielles, lors de leur transfert vers et depuis les unités de stockage. Parmi ces projets figure l'union du SME (Storage Media Encryption) de Cisco avec la solution Key Manager de RSA. Le SME, qui fonctionne sur les commutateurs MDS 9200 et 9500, utilisera donc Key Manager pour contrôler l'accès et le déploiement des opérations de cryptage. L'adoption d'un système unique et centralisé devrait en outre simplifier ces opérations et éviter qu'une information échappe à leur protection. Le but est de s'assurer que les données confidentielles ne seront pas exploitables par autrui en cas de perte ou de vol, en cryptant à la fois les données et leurs clés. Aujourd'hui, SME n'est disponible que pour les systèmes de stockage à bande. Cisco envisage cependant de l'étendre à l'ensemble des unités de stockage d'ici à la fin de l'année. Le constructeur fournira également des API pour gérer la gestion des clés. La nouvelle offre se veut une alternative aux appliances de sécurité développées par Decru, Vormetric ou NeoScale. (...)

(24/05/2007 12:11:49)

Microsoft et Linux du même côté des brevets logiciels

« Je ne pense pas que Microsoft soit le vrai danger, et en fait, je pense que Microsoft et la communauté Linux finiront par combattre du même côté de la barrière. » Réagissant à la polémique soulevée par l'article de Fortune, qui laissait entendre que Microsoft allait poursuivre en justice la communauté Open Source pour violation de 235 de ses brevets, Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu, explique sur son blog que Microsoft et les partisans du Libre ont finalement des intérêts convergents. « Je suis sûr que d'ici quelques années, Microsoft sera lui-même un adversaire résolu des brevets logiciels. Pourquoi ? Parce que Microsoft doit lancer de nouveaux logiciels chaque année, et que les brevets logiciels représentent des mines sur leur 'roadmap' », écrit Mark Shuttleworth. Qui explique en outre que Microsoft a les moyens de payer... et n'a pas d'autre choix que de le faire en cas de procès. Et que l'éditeur l'a déjà fait plusieurs fois. Microsoft fait du lobbying à Washington pour réformer le système En fait, il apparaît que Microsoft est déjà engagé contre le système actuel. Une équipe de l'éditeur, à Washington, appuie fermement un projet de loi réformant le système de propriété intellectuelle. Le projet est ainsi passé la semaine dernière des discussions en sous-comité à un examen en comité plénier. Ce projet de loi est soutenu par une coalition d'acteurs regroupés sous la bannière « Coalition for patent fairness ». Microsoft y figure, au côté d'autres grands acteurs du logiciel comme Oracle, SAP, Adobe, CA, EMC, Sun, HP ou Red Hat. La coalition rappelle que le système américain des brevets a pour l'essentiel été constitué dans les années 50, et n'est pas adapté à la réalité économique d'aujourd'hui. Elle ne veut surtout pas éliminer la protection de la propriété intellectuelle, mais appelle plutôt à une réforme limitant les risques de procès : « Le système actuel laisse les entreprises et les consommateurs américains en situation de désavantage. L'économie américaine est de plus en plus impactée par les conflits sur les brevets coûtant des milliards de dollars qui pourraient être investis dans la création d'emplois, le développement de nouvelles innovations [sic], permettant aux client de réaliser des économies et aux actionnaires de voir leur capital croître. » Le danger pour Mark Shuttlewoth : les simples détenteurs de propriété intellectuelle Et la coalition de dénoncer ceux qui abusent du système, tout comme Mark Shuttleworth le fait sur son blog. Sauf que ce dernier donne un exemple : Nathan Myhrvold, ancien directeur technique de Microsoft, aujourd'hui à la tête d'une entreprise dont le but est de collecter des brevets, Intellectual Ventures. Mark Shuttlewroth écrit ainsi : « Je m'attends à ce que quelqu'un un jour attaque Linux sur la base des brevets, mais je vois moins Microsoft démarrer une guerre de tranchées que quelque détenteur de propriété intellectuelle totalement déconnecté de la création de logiciels. » Dans un autre style, Jonathan Schwartz, le patron de Sun, explique sur son blog le ridicule qu'il y aurait à attaquer l'Open Source sur la base des brevets. Tout en se disant prêt à faire usage de son propre arsenal de brevet pour défendre Red Hat et Ubuntu, le cas échéant. Sur le même sujet : Lire aussi Novell soutient la croisade de l'EFF contre les brevets logiciels, et notre dossier complet sur le sujet : Microsoft tente de transformer Linux en épouvantail (...)

(24/05/2007 12:10:16)

Google régente l'utilisation d'Adsense et chasse les MFA

Google semble avoir tranché et s'apprêterait à mettre sur liste noire les nombreux sites qui abusent de son système Adsense. L'affiliation au service de liens sponsorisés du moteur de recherche a entraîné l'émergence d'une kyrielle de sites n'intégrant aucun contenu mais suffisamment bien montés techniquement et référencés en mots clés pour générer des revenus non négligeables sur la base des liens Adsense (ces sites sont surnommés les MFA, pour Made for Adsense). Ensuite les propriétaires investissent dans des campagnes Adwords (service d'achat de mots-clés de Google) afin de promouvoir ces pages bourrées de liens publicitaires. Certes la régie publicitaire de Google en tire bénéfice mais le risque est de plus en plus grand de voir ces sites polluer les résultats de recherche du moteur et donc sa crédibilité. Les annonceurs voient également d'un mauvais oeil un système qui privilégie une forme de spam au détriment de campagnes ciblées. De nombreux MFA ont reçu un message de Google leur expliquant qu'ils ne pourraient plus profiter des liens Adsense à compter du 1er juin. Reste que le moteur de recherche devra compter avec les nombreux sites en zone grise qui affilient suffisamment de contenus pour apparaître comme pertinents tout en jouant très fortement la carte Adsense. Les nouveaux critères d'affiliation à Adsense qui devraient apparaître suite à ce coup de balai de Google seront donc à observer de près. (...)

(24/05/2007 11:51:40)

Vista ne dope pas les ventes de PC, selon In-Stat

Si Microsoft se targue d'avoir vendu plus de 40 millions d'exemplaires de Vista en cent jours, le système d'exploitation ne devrait pas pour autant doper les ventes de PC cette année. C'est du moins ce qu'affirme le cabinet In-Stat. Bien que le nombre PC écoulés au début de l'année 2007 ait rebondi, après avoir chuté sur les derniers mois de 2006, In-Stat estime que les décisions d'achats motivées par la présence de Vista sur les machines ne durera pas. De fait, le différentiel observé entre ces deux périodes correspondrait simplement à un report du moment de l'achat : « les consommateurs ont repoussé l'acquisition d'un nouveau PC jusqu'à ce que Vista soit disponible, explique l'analyste Ian Lao. Cette demande sera satisfaite à la fin du deuxième trimestre ». Du côté des entreprises, l'effet Vista se fait encore moins sentir. Le monde professionnel continue en effet de renouveler ses parcs informatiques au rythme habituel, sans que le nouvel OS soit créateur d'une demande exceptionnelle. Ces analyses contrastent avec les tendances observées par le cabinet IDC, qui observait une hausse des ventes de PC de 10,9% au premier trimestre. Non seulement IDC attribue cette augmentation à Vista, mais il estime encore que le système d'exploitation aidera le marché des PC à conserver un rythme de croissance à deux chiffres au cours des deux prochaines années. Selon In-Stat, ce sont les fabricants de mémoire qui profiteraient le plus de Vista. L'OS, gourmand en RAM, devrait leur permettre de doper leurs ventes de 20% d'une année sur l'autre, jusqu'à la fin de la décennie. (...)

(24/05/2007 11:40:17)

Le Parlement européen vote la baisse des tarifs du roaming

Le Parlement européen a adopté les nouveaux tarifs de roaming (itinérance mobile) à l'international. Le prix des communications mobiles passées depuis l'étranger vont quasiment être divisés par deux d'ici 3 ans. Cette année, le prix passe à 49 centimes d'euros la minute. Puis, il tombera à 46 centimes l'année prochaine et 43 centimes l'année suivante. En réception, les tarifs chutent respectivement de 24, 22 et 19 centimes d'euros la minute. L'AFUTT (Association française des utilisateurs de télécommunications) se félicite de cette avancée significative et des modalités d'applications du compromis (tarifs encadrés et dégressifs). Cependant, l'association poursuit son action afin d'obtenir une facturation à la seconde dès la première seconde, une intégration des DOM dans le plan tarifaire, un tarif plus avantageux pour les appels passés depuis un pays étranger vers un abonné de ce même pays et, pour finir, d'inclure une baisse des prix pour les communications données (mails, SMS, MMS, accès Internet). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >