Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 19831 à 19840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/05/2007 17:05:56)

Le développement gratuit de pilotes Linux fait un tabac

Lancée comme un défi en janvier dernier, l'offre de Greg Kroah-Hartman de développer gratuitement des pilotes Linux pour les constructeurs est un succès. « Nous avons eu 12 compagnies qui ont dit tout de suite : 'Oui, s'il vous plaît'. » Du coup, un pilote a déjà été intégré au noyau et cinq autres sont en cours de développement. Quatre-vingts personnes se sont même portées volontaires pour aider ce projet, certains n'étant même pas développeurs à la base, mais chefs de projets. Bien qu'un grand revendeur soit intéressé pour avoir des pilotes Linux pour toute son offre commerciale, selon Greg Kroah-Hartman, la plupart des projets en cours portent sur des marchés de niche comme des cartes d'acquisition de données, des produits vidéos professionnels ou des contrôleurs de télescopes. Greg Kroah-Hartman ne veut exclure à priori aucun pilote du noyau Linux, même s'il ne s'utilise qu'avec une seule machine. En ajoutant plusieurs pilotes dans le noyau, cela aide selon lui les développeurs à repérer les similarités présentes dans leur produit et du coup à faire passer certaines fonctions du pilote dans le coeur du système d'exploitation. Sur le même sujet Linux : fin prochaine des problèmes de pilotes (...)

(22/05/2007 16:59:33)

Toshiba et Nortel unis pour promouvoir le WiMax mobile

Nortel et Toshiba s'allient pour développer des relais WiMax Mobile. Les deux sociétés visent à la fois le marché japonais et le reste du monde. Toshiba assurera le développement de la partie radio des stations tandis que Nortel se focalisera sur les éléments numériques. Cet accord de co-développement intervient après une première expérience grandeur nature conduite par les deux sociétés dans le nord du Japon. (...)

(22/05/2007 17:00:25)

Salesforce promet des architectures orientées services en ligne

Salesforce s'intéresse aux SOA (architectures orientées services). Le champion des applications en ligne de gestion de la relation client vient (GRC) d'annoncer Salesforce SOA, censé permettre la création d'applications composites depuis des offres hébergées (Saas, software as a service). Certes, Apex, l'environnement de développement promis par Salesforce, ne sera pas disponible en-dehors d'une version bêta avant décembre prochain. Mais, d'ici là, on pourra donc imaginer tous les avantages à développer des Services Web pour évoluer vers cette architecture orientée services intégrant des applications en ligne. Si le projet Salesforce SOA, encore dans les limbes, a le mérite de présenter une approche élégante pour l'intégration entre les vieux applicatifs et les offres de Salesforce, il est difficile de voir ce qu'il y a de vraiment nouveau dans cette annonce ; Salesforce a déjà quasiment tout dit sur Apex. René Bonvanie, vice-président marketing senior et responsable de l'offre AppExchange, explique que « la nouvelle technologie est la possibilité pour Apex d'appeler et de coordonner des services Web ». On serait donc en face d'un outil de mash-up géant (le mash-up consistant dans le mélange de services hétérogènes). Un accord avec Skype, et bientôt un avec Google ? Par ailleurs, la semaine dernière, SalesForce avait annoncé l'intégration du logiciel de VoIP Skype, via sa plateforme AppExchange, à ses applicatifs de GRC. SalesForce, qui revendique 575 applications pour sa plateforme AppExchange, précise qu'elles peuvent toutes intégrer Skype. Enfin, le Wall Street, dont les sources sont toujours de premier ordre, annonce des négociations entre Salesforce et Google. L'éditeur pourrait ajouter à son offre une partie des Google Apps, cette suite en ligne gratuite d'outils de productivité individuelle que Google propose aussi à des entreprises et, désormais à des partenaires. Commercialisés de pair avec les services de GRC de SalesForce, des outils comme la messagerie gmail constitueraient un ensemble applicatif intéressant face aux offres de Microsoft. (...)

(22/05/2007 16:24:22)

Microsoft réorganise ses divisions serveurs et développeurs

La réorganisation des divisions de Microsoft, dont la mise en place a été annoncée la semaine dernière, accroît le pouvoir de Jeff Raikes et pourrait lui paver la voie vers la succession de Steve Ballmer. Le groupe Serveurs et Outils, dirigé par Bob Muglia, fait désormais partie de la division Business du géant de Redmond. Une réorganisation qui conduit Jeff Raikes, le patron de l'activité Business, à contrôler plus de la moitié des sources de revenus et les principaux foyers de croissance du groupe. Selon l'analyste Robert Helm, du cabinet Directions on Microsoft, « cela le place dans une position forte pour succéder au PDG Steve Ballmer, si celui-ci décidait du jour au lendemain d'abandonner ses activités opérationnelles ». Bien que Microsoft explique qu'il ne s'agit que d'une coïncidence, Robert Helm estime que la récente acquisition, pour 6 Md$, d'aQuantive pourrait avoir conduit le groupe à se réorganiser. C'est en effet dans la division Plateforme et Services - à laquelle appartenait jusqu'alors le groupe Serveurs et Outils, en partance pour la division Business - que les 2600 salariés d'aQuantive seront intégrés. Par ailleurs, l'équipe « Developper and Platform evangelism », chargée de travailler en collaboration avec les développeurs, les professionnels de l'IT et les partenaires de Microsoft, rejoignent le groupe Serveurs et Outils de Bob Muglia. Les trois principales divisions du groupe semblent désormais être mieux bâties pour toucher leurs cibles. Il paraît en effet logique de voir le groupe de Bob Muglia - chargé notamment de SQL Server, Windows Server, Visual Studio et Forefront - rejoindre la division Business, laquelle vise les clients professionnels. Il ne semble guère plus hérétique de constater que les activités Plateforme et Services sont amputées des serveurs et se concentrent désormais sur Windows et les services en ligne. La troisième principale division de Microsoft - Divertissements et Périphériques - n'est pas affectée par la réorganisation et continue à cibler le grand public avec le Zune, la Xbox et Windows Mobile. (...)

(22/05/2007 12:23:29)

Bull cède sa filiale portugaise à GFI Informatique

Cinq mois après s'être séparé de ses activités italiennes, Bull vient de céder sa filiale portugaise, à la SSII française GFI Informatique. Si le montant de la transaction n'a pas été communiqué, Bull indique par la voix de Didier Lamouche, son PDG, que l'opération lui permettra de « développer agressivement [ses] activités de services dans des segments spécifiques et sur les marchés porteurs ». Le constructeur français entend tirer parti de la cession de sa filiale lusitanienne pour se concentrer sur son implantation en Espagne. Du côté de GFI - empêtré entre le délit d'initié dont son PDG vient d'être reconnu coupable et l'ouverture contestée du capital - cet investissement à l'international s'inscrit dans la dynamique de croissance observé au cours des derniers trimestres. En 2006, la SSII a ainsi enregistré des taux de progression à deux chiffres dans ses principales filiales européennes : Espagne (+21%), Allemagne (+24,1%) et Italie (+14,5%). (...)

(22/05/2007 12:15:14)

EMC World : une VTL capable de sauvegarder 11 téraoctets par heure

Lors de l'EMC World user conference qui se tient à Orlando, Joseph Tucci a annoncé la disponibilité en juin prochain de nouvelles solutions de stockage, notamment d'une VTL (virtual tape library ou librairie virtuelle de bandes sur disque) de grande capacité. La Disk Library 6000, basée sur la plate-forme DMX-3, pourrait stocker 1,8 petaoctets de données compressées et serait capable de sauvegarder 11 téraoctets par heure, selon Joe Tucci, le PDG de la société. Malgré son prix élevé (1 M$) elle devrait permettre aux grandes entreprises de réaliser des économies en éliminant ou en consolidant les petites VTL pour n'avoir qu'un seul système de stockage à gérer, estime-t-on chez EMC. Joe Tucci a également indiqué que la nouvelle version du logiciel de déduplication Avama, qui sortira le mois prochain, supportera l'ensemble des outils de virtualisation de VMware, ce qui - selon lui - permettra de réduire de quelque 90% la taille des données sauvegardées sur les systèmes hôtes. Parmi les autres annonces de juin figurent l'arrivée de HomeBase, un logiciel de récupération et de stockage des données pour les PME, d'une nouvelle version de NetWorker, offrant une gestion simplifiée, et d'un upgrade de RecoverPoint supportant Microsoft Volume Shadow Copy Services, Microsoft Exchange Server et SQL Server. (...)

(22/05/2007 12:03:08)

EMC World : Joe Tucci songe à investir le marché grand public

« L'information est l'ADN de l'entreprise », claironne une vidéo flamboyante sur les écrans géants qui bordent la scène du centre de conférence du comté d'Orange, à Orlando (Floride). Le coup d'envoi de l'édition 2007 d'EMC World est donné. C'est ainsi, dans cette ambiance surchauffée, que Joe Tucci, PDG d'EMC, entame son discours d'inauguration devant un parterre de quelque 8 000 participants (journalistes, clients et partenaires). Tout en rappelant la mission du groupe qui, selon lui, doit assurer la disponibilité de l'information en temps record et de façon ultra-sécurisée, Joe Tucci confirme la bonne santé du marché du stockage. Selon IDC, le groupe occupe la première place des vendeurs de logiciels et matériels de stockage. Et ce n'est qu'un début, semble-t-il clamer lorsqu'il prédit un avenir rose à la préservation de données. « D'ici à 2010, 988 milliards de Go de données seront sauvegardés et le secteur poursuivra sa mutation. 70% des informations seront créées par l'utilisateur ». Soit, conclut-il, autant de données à sécuriser et à gérer, qui seront placées entre les mains des entreprises comme EMC. Et de citer les exemples que constituent les très tendances sites bâtis sur le partage de contenu de particuliers, dans la lignée de Youtube et de Myspace. EMC réfléchit au marché grand public Si Joe Tucci s'appuie sur ces exemples, c'est que le groupe lorgne sur le marché du grand public. Confirmée à l'occasion d'une session de questions/réponses à la presse, l'information reste pour l'heure succincte. « Nous pensons attaquer ce segment, c'est certain, déclare-t-il, mais nous restons incertains sur la façon de le faire. » Et de prendre exemple sur Intel et sa stratégie de vente aux constructeurs, ou celle entreprise par Cisco. « Une solution vers laquelle nous pencherons davantage », a-t-il expliqué lors d'une entrevue avec la rédaction du mondeinformatique.fr. Pour mémoire, Cisco est notamment présent sur le segment 'Consumer' à travers Linksys, qui fournit des routeurs pour le grand public. Le groupe pourrait alors développer une 'appliance' qui servirait, par exemple, de serveur multimédia domestique. Ou alors développer une infrastructure type pour les services en ligne, notamment dans le secteur de la numérisation. Une infrastructure qu'il propose par ailleurs à travers un vaste projet de préservation du patrimoine historique mondial. Baptisé EMC information Heritage initiative, le projet, dévoilé pendant la conférence, vise à numériser le contenu historique (livres, vidéos, discours) et à le placer en ligne. Et ce, en partenariat avec quelques bibliothèques et musées, comme la John Fitzgerald Kennedy Library Museum ou l'important complexe de musées américains The Smithsonian. Une unique référence européenne pour le moment en Allemagne, mais la France devrait rapidement présenter son projet. On parle du Muséum national d'Histoire naturelle. Une opération qui dépassera la numérisation d'ouvrages, pour l'emmener dans celle des multiples espèces dont dispose l'institution. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >