Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 19841 à 19850.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/05/2007 18:03:52)
60% des entreprises IT risquent d'être mises à mal par la chasse aux talents
Trop peu d'entreprises du secteur TIC ont dores et déjà pris la mesure du défi que représentent le changement des comportements au travail et l'embauche de la nouvelle génération de cadres correspondant à ce changement. Selon l'analyse du Gartner, présentée au symposium de Barcelone (du 20 au 23 mai), six employeurs sur dix du secteur informatique et télécoms s'exposent à de sérieuses déconvenues et au risque de contre-performance économique dans les cinq à dix ans à venir, du fait de s'être mal préparé à la chasse aux talents. Car celle-ci relève de concepts émergents trop peu pris en compte jusqu'à présent dans les politiques de recrutement. A commencer par le fait que, d'ici à 2015, cette génération montante de salariés passera 80% de son temps de travail dans des processus de collaboration, souvent mondialisés, mettant en action des équipes virtuelles réparties sur divers continents. Parallèlement, les cadres de ces équipes seront amenés à «capitaliser» les apports de modalités de travail de plus en plus individualisées avec, notamment, les possibilités de télétravail et les nouvelles pratiques de socialisation passant par les blogs et autres réseaux sociaux. Comme le souligne Diane Morello, analyste et vice-présidente du Gartner, les entreprises sont tenues d'adapter leur démarche de communication et de marketing sur un marché de l'emploi marqué par six tendances fortes : 1)l'importance - pour les salariés - de la référence à leurs pairs (marketing viral) ; 2)la chasse aux talents qui se mondialise ; 3)la diversité des modalités d'emploi possibles ; 4)l'individualisation de l'approche des éventuels candidats à l'embauche; 5)la mobilité croissante des talents; 6)le fait qu'entre entreprises leaders et outsiders, l'écart se creuse aussi, et surtout, sur le plan de l'embauche de cadres aptes à soutenir les mutations en cours. (...)
(21/05/2007 17:59:01)Google mutualise ses services de recherche dans l'Universal Search
Google dépoussière l'interface de son moteur de recherche pour intégrer à la page présentant les produits d'une requête l'ensemble des résultats provenant des services Google. Une refonte intitulée Universal Search. Jusqu'à présent, lorsqu'un internaute effectuait une recherche, il lui fallait choisir quel type de résultat il souhaitait compulser : sites Web, images, actualités, extraits de livres, cartes géographiques, etc. La nouvelle mouture de Google donne accès à l'ensemble de ces catégories, en les présentant directement dans la page de résultats, ou en les rendant accessibles à partir d'onglets. Ainsi, une recherche sur « Gérard Depardieu » conduira à l'affichage de photos de l'acteur puis d'une batterie de pages lui étant consacrées. En cliquant sur le lien « Video », dans le coin supérieur gauche de l'écran, Google propose 139 clips issus, dans leur majorité, de YouTube. Mieux, en cliquant sur l'onglet « More », il est possible d'obtenir une liste de blogs traitant du héros de La Chèvre ou de consulter des extraits de livres ayant pour sujet le comédien. Si l'entreprise n'a rien de révolutionnaire - l'ensemble de ces résultats était accessible, certes séparément avant la refonte - elle offre néanmoins l'avantage d'économiser quelques clics de souris pour parvenir à ses fins. Elle permet en outre d'effectuer une recherche dans une catégorie à laquelle l'utilisateur n'aurait pas nécessairement pensé. Par ailleurs, le moteur de recherche va mettre en place un système de traduction automatisé permettant, par exemple, à un internaute français d'effectuer une recherche dans sa langue maternelle sur la version anglaise de Google. Les résultats obtenus seront alors, à leur tour, traduits de l'anglais vers le français. Pour l'heure, Universal Search n'est disponible que sur la version américaine de Google (google.com). (...)
(21/05/2007 17:58:27)Les travaux de Mozilla salués par l'UIT
Mozilla vient de se voir décerner, le 17 mai, le prix de la société mondiale de l'information, remis par l'Union internationale des télécommunications (UIT). La récompense vient saluer la contribution de l'éditeur à la mise au point de techniques et d'applications Internet de renommée mondiale. « Nous permettons à des individus de concevoir des logiciels, de les adapter au contexte local et de tester la qualité de nos logiciels afin de les modifier et de les améliorer », a commenté Mitchell Baker, la présidente de Mozilla Corp., ajoutant « nous créons une infrastructure grâce à laquelle des groupes d'individus s'organisent pour améliorer l'Internet. » Deux autres prix de la société mondiale de l'information ont été remis ce même jour. Ils récompensent Margarita Cedeño de Fernandez, la Première dame de la République dominicaine, pour la stratégie éducative et sociale qu'elle bâtit autour des TIC, et le professeur Mark Krivocheev, pour l'ensemble de ses travaux sur la télévision (il est à l'origine de la première émission diffusée en 625 lignes, en 1948), et notamment la mise au point de normes sur la télévision numérique. (...)
(21/05/2007 17:58:20)IBM double le ratio performance par Watt avec le Power6
IBM a dévoilé aujourd'hui à Londres son processeur Power6, présenté comme le plus rapide du monde, ainsi que le premier serveur en tirant parti, le System p 570. Caractéristique essentielle de ce processeur double coeur 64 bit cadencé à 4,7 GHz : il double les performances de son prédécesseur, le Power5, tout en consommant autant d'énergie pour le faire tourner et le faire refroidir. Ce qui fait du p 570, pour Eric Courtin, directeur de la division P d'IBM France, « la machine de consolidation la plus puissante du monde ». IBM explique par exemple que 30 SunFire V890s pourraient être consolidés dans un seul rack de sa machine, « économisant plus de 100 000 dollars par an » sur la consommation énergétique. Toujours à titre de comparaison gracieuse, IBM indique que son Power6 est « presque trois fois plus rapide que le dernier processeur HP Itanium », et que sa bande passante de 300 Go par seconde (doublée par rapport à la génération précédente) pourrait permettre de faire transiter tout le catalogue musical iTunes en un peu plus d'une minute. A titre d'information, Intel revendique pour son Itanium 2 double coeur une bande passante agrégée de 102 Go par seconde. Déplacer les machines virtuelles sans les redémarrer Capables de gérer jusqu'à 1024 partitions indépendantes et sécurisées (la mémoire est inaccessible à des programmes tiers, mais peut être réallouée aux autres partitions), les systèmes Power6 pourront aussi déplacer dynamiquement des machines virtuelles. Cette fonction Live Partition Mobility n'impacte donc pas le fonctionnement de la machine virtuelle. Aujourd'hui en bêta, elle sera finalisée avant la fin de l'année. « Le système pourra aussi, s'il constate qu'une partie des processeurs n'est pas utilisée, les réallouer à des partitions qui en ont davantage besoin », commente Eric Courtin. Les processeurs Power6 devraient faire leur apparition à l'avenir dans les System i (les AS/400) ainsi que dans les autres membres de la famille des serveurs p (les serveurs Unix). « Dans le low-end fin 2007, et le high-end début 2008 », indique Eric Courtin. Pour parvenir aux niveaux de performances annoncés, IBM a eu recours à un procédé de gravure en 65 nm pour ses quelque 790 millions de transistors, a amélioré le multithreading (exécution parallèle de plusieurs tâches), et séparé l'alimentation électrique des différents éléments afin de pouvoir réduire le voltage de certains sans impacter les performances globales. Les Power6 voient par ailleurs leur mémoire cache de niveau 2 doubler à 8 Mo. Enfin, et c'est encore une première selon IBM pour des processeurs Unix, ils peuvent effectuer directement des calculs en virgule flottante, sans recourir à du logiciel tiers. (...)
(21/05/2007 17:40:59)Steve Jobs est le patron le mieux payé aux USA selon Forbes
Il a beau ne toucher qu'un salaire symbolique de 1$, Steve Jobs est, selon le dernier classement de Forbes, le PDG le mieux payé des Etats-Unis. Les plus values de ses stock options réalisées en 2006 représentent en effet près de 647 M$. Celui qui se classe à la 132e place du classement des hommes les plus riches du monde, selon le même Forbes, avec une fortune de 5,7 Md$, devance ainsi de très loin Ray Irani, le patron de l'Occidental Petroleum qui n'a touché « que » 321 M$. Rappelons, à ce sujet, qu'une enquête de la SEC avait débouché sur une mise en examen d'anciens cadres d'Apple concernant justement l'attribution de stock options. Steve Jobs avait toutefois été lavé de tout soupçon. Terry Semel (Yahoo) et Michael Dell (Dell) figurent respectivement aux 5e et 6e places de ce classement. En terme d'efficacité salaire/performance, le dirigeant d'Apple décroche la 36e place, loin derrière Margaret Witman, la patronne d'eBay (5e) ou Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon(9e), si l'on s'en tient au secteur des TIC. John Chambers de Cisco (116ème) et Lawrence Ellison d'Oracle (157ème), par ailleurs très bien doté d'actions de sa société, ne semblent pas justifier leur salaire selon les critères de Forbes. Il est vrai que le classement ici souffre de quelques lacunes, de nombreux PDG n'y figurant pas. Notons au passage que Steve Ballmer occupe la 481e place pour les revenus (980 000 $) et le 154e rang pour l'efficacité. Le patron de Microsoft détient d'autre part pour 5 Md$ d'actions de sa société. On remarquera pour terminer que huit patrons de sociétés actives dans le domaine des TIC, dont une dans le commerce en ligne (IAC/InteractiveCorp), figurent aux 25 premières places. (...)
(21/05/2007 17:35:50)L'Etat se dote d'une agence pour gérer ses actifs immatériels
Exemplarité de l'Etat oblige. Depuis le 23 avril, par arrêté du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la gestion des actifs immatériels de l'administration et des établissements publics relève d'un service à compétence nationale dénommé Agence du patrimoine immatériel de l'Etat (Apie). A charge de ce service, la responsabilité de la stratégie de gestion de ces actifs, depuis les brevets, les licences et les marques jusqu'aux droits d'images, en passant par les fréquences, les bases de données, les savoir faire publics ou les droits d'accès. Un patrimoine estimé - hors programmes d'armement - à plus d'un milliard d'euros et dont il convient de piloter au plus près le recensement dans un premier temps, afin de tirer ensuite le meilleur parti possible de sa valorisation. Comme le rappelait le Premier ministre Dominique de Villepin dans la circulaire accompagnant l'arrêté officiel de création de l'Apie, parmi les objectifs stratégiques de cette valorisation figurent non seulement une contribution active à la modernisation des services publics et à la prévention d'éventuels risques de détournement, mais aussi et surtout une amélioration des marges de manoeuvre budgétaires permettant de contribuer au désendettement du pays. Afin d'assurer sous toutes ses facettes (recensement, partage de bonnes pratiques, contribution au désendettement) ce rôle de coordination et d'assistance auprès des divers ministères et collectivités concernés, la direction de l'Apie est rattachée conjointement au directeur général du Trésor et au directeur général de la comptabilité publique. Et pour organiser le pilotage interministériel, il est également prévu qu'un comité d'orientation regroupe auprès de la direction de l'Apie les secrétaires généraux des principaux ministères concernés. L'activité d'assistance méthodologique et opérationnelle de ce nouveau service doit trouver son prolongement auprès des gestionnaires publics, par le biais de correspondants désignés au sein des ministères et des établissements publics. Et pour servir d'aiguillon au lancement et à l'activité de ce réseau d'acteurs dédié à la gestion de l'immatériel, le Premier ministre en partance s'est engagé à soutenir financièrement les efforts faits dans ce sens par chacune des administrations concernées. Selon les consignes de Dominique de Villepin, après validation par l'Apie, les ministères devraient bénéficier d'un retour budgétaire sur les recettes supplémentaires obtenues par la valorisation des actifs immatériels, à hauteur de 100% en 2007, et de 80% à partir de 2008, les 20% restants allant au désendettement . (...)
(21/05/2007 14:09:09)Motorola invente les écrans LCD auto-rechargeables
Motorola vient de déposer un brevet pour la fabrication d'écrans LCD réflectifs contenant des cellules photovoltaïques afin de charger les terminaux portables à la lumière du jour. L'utilisation de cristaux liquides cholestériques (ses molécules bien que parallèles adoptent une direction hélicoïdale) ainsi que le recours à des réflecteurs couleurs sélectifs - qui ne laissent passer qu'une seule couleur à la fois - augmentent très nettement le rendement des cellules. Selon le constructeur, la combinaison des deux techniques permettrait ainsi de récupérer 75% de la lumière, ce qui suffirait à alimenter de manière discontinue les batteries de la plupart des terminaux portables. On est ainsi loin des 40 % de rendement obtenu par les cellules de Spectrolab (filiale de Boeing), qui constituent à ce jour un record. Le brevet - pour lequel aucune exploitation commerciale n'est prévue actuellement - définit également comment ajouter des cellules solaires à des diodes électroluminescentes organiques ou à des écrans tactiles. A terme, explique Motorola, l'utilisation de ce procédé pourrait permettre de fabriquer des téléphones mobiles qu'il n'y aura plus besoin de brancher pour les recharger. (...)
(21/05/2007 11:39:16)Début du programme français des 'early adopters' de Windows Server 2008
Le programme 'early adopters' de Longhorn, qui vient d'être baptisé Windows Server 2008, démarre aujourd'hui officiellement en France. Microsoft France a sélectionné une quinzaine de clients, qui bénéficieront d'un soutien spécial pour installer la bêta 3 du prochain logiciel serveur de Microsoft et tester deux ou trois scénarios de mise en oeuvre chacun. En échange des heures gratuites de support et de consulting, Microsoft souhaite « découvrir ainsi les spécificités locales, voir si le produit répond à leurs attentes, et le déboguer », explique Alain Le Hégarat, responsable marketing de la division plateformes d'entreprise de Microsoft France. Le but, dit-il, est « que les clients soient capables de se positionner en novembre », soit au moment de la sortie de la version RTM (Release to manufacturing), donc figée, de Longhorn. Et qu'ils puissent donner leurs impressions à la presse. On sait par ailleurs, depuis la conférence utilisateurs WinHEC la semaine dernière, que la version R2 de Windows Server 2008, attendue courant 2009, ne sera disponible qu'en version 64 bit. Entre-temps, Microsoft devrait lancer plusieurs mises à jour de ses logiciels serveurs basés sur Windows Server 2008, dont Centro, serveur pour les PME, et Cougar, évolution de Small Business Server. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |