Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 20461 à 20470.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/04/2007 17:21:45)
BT devient le FAI officiel de la Commission européenne
Le commissariat général pour les technologies de l'information de la Commission européenne vient de sélectionner BT comme fournisseur d'accès à Internet. Selon les termes de ce contrat de quatre ans (extensible à huit ans, pour une valeur de 22,5 M€), l'opérateur britannique fournira un ensemble de services à 17 sites en Europe. Soit, en plus de l'accès à Internet : accès WiFi, filtre antispam, enregistrement de noms de domaine, etc. Ce contrat cadre prévoit aussi que d'autres organisations européennes puissent faire appel aux services de BT, notamment le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. (...)
(03/04/2007 17:08:04)Infor se renforce dans les applications de GRH avec Workbrain
L'éditeur de PGI Infor poursuit ses opérations de croissance extérieure. La société a annoncé le rachat du Canadien Workbrain, spécialiste des applications de gestion des ressources humaines (GRH), pour 227 M$. Un faible montant comparé aux précédentes acquisitions de l'éditeur: SSA Global (son concurrent direct) en août 2006 pour 1,4 Md$, et Extensity et Systems Union Group dans les secteurs du décisionnel et de l'analyse financière pour plus de 3 Md$. Ces rachats successifs avaient par ailleurs propulsé Infor, pourtant focalisé sur le segment du midmarket, à la troisième place des éditeurs de PGI, derrière les pharaoniques Oracle et SAP. Infor entend se focaliser sur les outils de Workbrain de gestion du calendrier, des absences et des plannings. La transaction, encore sujette à l'approbation des actionnaires, devrait être finalisée en juin. (...)
(03/04/2007 17:05:39)Solucom rapproche Dreamsoft et Vistali pour le conseil en SOA
Dreamsoft et Vistali, deux cabinets de conseil spécialisés dans les architectures orientées services (SOA), font désormais partie du même groupe. Après avoir acquis Dreamsoft en septembre 2005, le groupe Solucom a en effet repris 100% du capital de Vistali. « Le deal a été signé hier, précise Pascal Imbert, le président du directoire du groupe Solucom, mais les discussions durent depuis le premier semestre 2006. » Donc très peu de temps après le rachat de Dreamsoft, en fait. Ce qui témoigne bien de la volonté du groupe de s'appuyer sur la SOA comme relais de croissance. « Le thème phare aujourd'hui est la sécurité, explique Pascal Imbert. Et le moteur essentiel de nos développements sera la SOA. Nous le considérons comme un axe stratégique depuis un certain temps. Je suis assez impressionné du nombre de fois où je vois que cette problématique de flexibilité et d'agilité figure dans la roadmap de nos clients. » D'après Jean-François Perret, président de Pierre Audouin Consultants, cité par Solucom, ce rapprochement de Vistali et de Dreamsoft fait du groupe Solucom « incontestablement le premier acteur du conseil en SOA sur le marché français ». Modeste, Pascal Imbert espère surtout gagner la confiance de grands clients, car « c'est bien d'être premier, mais tout va se jouer dans les années qui viennent ». Deux structures, et une offre commune L'acquisition de Vistali - pour un montant non dévoilé - ramène en effet à Solucom un nombre de grands comptes (Air France - KLM, Gaz de France, Groupama, Société Générale, SFR...) relativement élevé par rapport à sa taille (45 consultants). Dreamsoft compte de son côté « une centaine de collaborateurs dont 80 consultants ». Le challenge sera bien sûr de réussir cette union de deux cabinets concurrents. Le groupe Solucom a choisi de conserver les deux structures, chacune avec son équipe dirigeante. « Chacun va travailler sur une partie des clients du groupe », précise Pascal Imbert, sachant qu'il est possible qu'à terme cela évolue vers une spécialisation sectorielle. La synergie viendra dans un premier temps par la mise en place d'un comité de direction commun et « l'élaboration d'une offre commune ». Pascal Imbert insiste cependant sur le fait que les deux cabinets partagent une même vision du conseil en SOA. « C'est en partie pourquoi cela a pris si longtemps, nous avons vérifié qu'il y ait unicité de vision. » Dreamsoft et Vistali étaient en tout cas déjà partenaires au sein de l'association Praxeme Institute, dont le but est de promouvoir une méthode publique pour mettre en oeuvre les architectures orientées services. (...)
(03/04/2007 16:49:50)Mulhouse et Lyon ont un même ami : Microsoft
Après le grand Lyon et le sénateur-maire Gérard Collomb, le 1er février dernier, c'est au tour du pays de Mulhouse et de son sénateur-maire Jean-Marie Bockel (également membre du groupe socialiste et de la commission des affaires culturelles du Sénat) de s'allier les bonnes intentions du numéro un du logiciel. Avec un même objectif : dynamiser la croissance des start-up locales qui peuvent, par ce biais, accéder au programme Idées de l'éditeur (Initiatives pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up). La convention de partenariat signée le 30 mars avec Microsoft France concerne également la communauté d'agglomération de Mulhouse Sud Alsace (Camsa) et le technopôle de Mulhouse, animateur du réseau d'entreprise Rhenatic (63 entreprises). Sur cette région frontalière (le réseau Rhenatic entretient des relations d'affaires avec des correspondants en Suisse et en Allemagne), comme autour de Lyon, la direction de Microsoft France s'engage ainsi à proposer aux entreprises « les plus prometteuses, recommandées par les acteurs locaux de l'innovation » , une assistance technologique, un support commercial et marketing, un support technique mutualisé et un soutien à l'internationalisation. Une palette d'aides dont bénéficie déjà, dans cette région, la start-up Airsoft, spécialiste des solutions de gestion de contenu. Pour la France, premier pays européen à instaurer ce programme de parrainage, depuis octobre 2005, parmi les 350 start-up qui se sont portées candidates, une cinquantaine est parrainée, 32 ont levé des fonds et 11 ont passé la barre du million d'euro de chiffre d'affaires. (...)
(03/04/2007 16:45:30)Les métiers de l'informatique domestique entrent à l'argus officiel des diplômes
Signe des temps. Désormais, les lycées professionnels et les centres de formation d'apprentis ne prépareront plus leurs étudiants au métier de câbleur, ni aux « métiers de l'électronique », mais à un parcours professionnel de « technicien en systèmes électroniques industriels et domestiques ». Depuis le 20 mars (arrêté paru au Journal officiel du 30 mars) est rendue officielle la fin programmée des brevets professionnels « électronique » et « installations en télécommunication ». La dernière session d'examen de ces deux brevets aura lieu en 2008, avec session de rattrapage en 2009. Par ailleurs, l'édition du 31 mars du JO rend compte de la création (par arrêté également daté du 20 mars) d'un nouveau brevet qui entérine en quelque sorte la reconnaissance de l'essor de l'informatique domestique parallèlement à celui de l'équipement informatique, télécom et réseaux des entreprises. Avis aux employeurs. La préparation de ce nouveau brevet d'études professionnelles « systèmes électroniques industriels et domestiques » inclut, selon l'arrêté en question, un stage de trois semaines en entreprise. L'obtention du diplôme passe par un dispositif de contrôle continu des connaissances couronné par un examen final (en sept épreuves) dont la première session aura lieu en 2009. Les détails de ce nouveau programme (cursus et diplôme) seront publiés au bulletin officiel du ministère de l'Education nationale en date du 3 mai 2007. Et diffusés en ligne sur le site du Centre national de documentation pédagogique. (...)
(03/04/2007 16:29:01)Deux nouvelles licences Vista pour une utilisation centralisée
Microsoft ajoute deux types de licence à son offre Vista Entreprise, destinées à une utilisation dans le cadre d'une informatique centralisée. La première, disponible immédiatement et sans supplément de prix pour les utilisateurs d'une licence Vista Entreprise, est destinée à être utilisée sur un micro-ordinateur sans disque dur. Vista et les applications sont installés sur le serveur, et sont en partie téléchargés sur la mémoire du poste de travail au moment du lancement de ce dernier. Au cours de l'utilisation, les éléments nécessaires sont streamés au fur et à mesure. Dans ce type d'architecture, qui a besoin d'un logiciel adéquat comme Ardence de Citrix, le système d'exploitation et les applications sont opérés sur le poste client. La seconde licence, Vista Enterprise Centralized Desktop, ne sera disponible qu'au mois de juillet et uniquement pour les entreprises ayant souscrit à la Software Assurance, avec une augmentation de l'abonnement à la clef. Centralized Desktop est destinée aux architectures utilisant un système de virtualisation des PC, et est donc installé sur une machine virtuelle. Le poste client pourra être un terminal léger adapté, et l'utilisateur retrouvera son environnement de travail qu'il pourra personnaliser, à la différence d'une solution reposant sur Windows Terminal Server qui interdit toute modification. Dans ce type d'architecture, proposée par exemple par Nec avec Virtual PC Center, le système d'exploitation et les applications tournent sur le serveur. Rappelons que Wyse, avec Streaming Manager, propose une solution de streaming utilisant un poste client léger, mais avec un système d'exploitation XP adapté. (...)
(03/04/2007 15:07:21)Google va commercialiser de la publicité à la télévision
Après avoir conquis le marché de la publicité en ligne, Google s'attaque désormais à celui de la publicité à la télévision. Aux Etats-Unis, la société vient de s'allier à EchoStar Communications, un opérateur de chaînes satellites, riche d'une base de quelque 13,1 millions d'abonnés. Le partenariat repose sur la commercialisation par Google de publicité sur le réseau d'EchoStar, Dish Network, sur lequel émettent 125 chaînes. Cela se traduit par la mise en place d'un système automatisé d'achat, de vente et de diffusion de publicités (baptisé Google TV Ads) qui sera accompagné d'un outil de mesure. "Avec AdWords et AdSence [les deux services publicitaires de Google, ndlr], nous avons vu les avantages de la longue traine [the long tail, ndrl] et nous pensons que nous pouvons appliquer ces principes pour faire grossir l'industrie de la publicité TV. Notre but [...] est de trouver un moyen de financer davantage de programmes de télé avec des publicités pertinentes", déclare Google dans un communiqué. Le fonctionnement rappelle celui de la plateforme AdWords. Le système permet aux publicitaires de planifier et délivrer leur campagne et d'en générer des rapports d'audience. Toujours à l'image d'AdWords, Google TV Ads permet également de cibler les campagnes selon la situation géographique, la chaîne et le moment de la journée. "Les paiements s'effectuent sur la base du CPM [coût pour mille impressions, ndlr]", ajoute Google. La publicité pour la télévision constitue, après la radio, la presse papier, Internet, et bientôt les jeux vidéos, le cinquième media auquel s'attaque Google pour développer son offre publicitaire. En janvier 2006, la société rachetait dMarc Broadcasting, spécialisé dans la diffusion de publicité à la radio. En février dernier, il se payait Adscape Media qui développe une technologie de production de publicitaire dynamique pour les jeux vidéo. (...)
(03/04/2007 15:04:56)Fast rachète à Convera sa plate-forme de recherche RetrievalWare
L'éditeur norvégien Fast Search & Transfer rachète à l'Américain Convera son activité RetrievalWare qui développe des solutions de recherche et de catégorisation des informations. Le montant du rachat s'élève à 23 millions de dollars. C'est l'implantation de la plate-forme RetrievalWare dans les administrations qui intéresse particulièrement l'acquéreur. En France, dans ce secteur, Fast a lui même récemment annoncé le déploiement de sa plate-forme Fast ESP à la Direction des Journaux Officiels, dans le cadre d'un projet visant à restructurer la diffusion des bases de données juridiques de la DJO. Dans un rapport d'octobre dernier portant sur les technologies d'accès à l'information, le Gartner Group situe Fast Search & Transfer dans les acteurs visionnaires ayant de bonnes capacités d'exécution. Dans le fameux « carré magique » du cabinet d'études, Fast figure dans le quart supérieur droit, juste à côté d'Autonomy. Convera, lui est placé dans le groupe des acteurs de niche. En cédant son activité RetrievalWare, Convera entend se recentrer sur sa technologie Excalibur et ses offres de services destinées aux groupes de publication spécialisés. Il leur propose une application hébergée de recherche verticalisée (par secteurs professionnels). Pour compléter cette offre, Convera a par ailleurs acquis la licence de Fast Ad Momentum, une plate-forme de monétisation et de publicité contextuelle qui a été développée avec des éditeurs en ligne. (...)
(03/04/2007 14:46:02)Adobe CS3 Design Premium : passer en trois clics d'Illustrator à Flash
Star de l'énorme lancement orchestré par Adobe, la Creative Suite 3 Design Premium se destine résolument aux professionnels de la conception plurimedia. Elle rassemble dans un même packaging les applications de mise en page (InDesign), de dessin (Illustrator), de retouche photo (Photoshop) et de diffusion de documents PDF (Acrobat) du catalogue Adobe et les outils de développement pour le Web de Macromedia (Flash et Dreamweaver). Outre les nouvelles fonctions apportées par chaque application, l'un des intérêts de cette suite est l'intégration proposée entre les produits qui la compose. Les interfaces de InDesign, Illustrator et Photoshop disposent par exemple d'éléments communs. Les fichiers Photoshop et Illustrator s'ouvrent indifféremment dans l'une ou l'autre de ces deux applications. Et ils s'importent, de même que les fichiers PDF, dans des mises en page InDesign. Dans le logiciel de création d'animations, Flash, on peut maintenant récupérer des éléments provenant d'Illustrator, prêts à être animés. En trois clics, on passe d'un logiciel à l'autre. Flash récupère aussi l'ensemble des symboles d'Illustrator. Dans sa nouvelle version, le logiciel de dessin vectoriel propose un espace de création de couleurs par expérimentation : les graphistes peuvent tester et appliquer des combinaisons chromatiques de façon intuitive. Certains outils appréciés dans Freehand (de Macromedia) ont été intégrés à Illustrator, en particulier la gomme, qui peut maintenant s'appliquer sur les dessins vectoriels. Les fichiers s'exportent pour une publication vers le Web ou vers la filière graphique imprimée. Dans InDesign, les éléments déjà mis en forme peuvent également être exportés au format XHTML vers Dreamweaver. Deux formules tarifaires Avec la suite Premium (vendue 2 200 euros HT), Photoshop est livré dans sa version Extended qui gère les flux 3D et vidéo. A noter que les fichiers du logiciel de retouche photo sont maintenant repris nativement dans Flash et Dreamweaver. Chacun des logiciels inclus dans cette suite est également commercialisé de façon indépendante, opérationnel sur les plates-formes Windows Vista (ou XP) et Mac à processeur Intel (ou PowerPC). Adobe propose par ailleurs une autre version de cette suite, CS3 Design Standard (1 700 euros HT), concentrée autour des produits InDesign, Illustrator, Photoshop (pas de version Extended ici) et Acrobat 8 Professional. Les deux suites comprennent aussi différents outils : Bridge pour classer les visuels, Cue pour gérer les fichiers de groupes de travail, Device Central pour prévisualiser les contenus destinés aux terminaux mobiles et Stock Photos pour l'achat de photos libres de droit. Via Acrobat, il est enfin possible d'accéder au service de conférence Web Acrobat Connect. (...)
(03/04/2007 12:38:54)AT&T et America Movil convoitent Telecom Italia
Le géant AT&T annonce être en négociation pour acquérir un tiers des parts d'Olimpia S.p.A, une holding qui détient environ 18% des parts de Telecom Italia. L'opérateur américain discute de concert avec America Movil, un opérateur mexicain qui vise lui aussi un tiers du capital. Les deux alliés rachèteraient ainsi 66% des parts d'Olimpia au groupe italien Pirelli (actionnaire à 80%), pour un montant total de 2,6 Md€ (Source Wall Street Journal). Si les négociations aboutissent, ils contrôleraient alors indirectement Telecom Italia. Opposition de l'Etat italien AT&T estime que « cet investissement potentiel dans Olimpia apporterait à Telecom Italia un partenaire stratégique avec lequel il pourrait partager de meilleures expériences et poursuivre des intérêts communs ». Cependant, rien est joué. Même si Pirelli est de longue date vendeur, l'Etat italien a déjà fait capoter des négociations avec l'Espagnol Telefonica, l'Indien Hinduja et le Russe Sistema. Antonio Di Pietro, ministre italien des infrastructures, a jugé cette annonce « préoccupante », avant d'ajouter « que le gouvernement devrait être prêt à s'opposer » (Source Les Echos). L'Etat s'inquiète en effet de l'arrivée de capitaux étrangers et d'un possible démantèlement de l'opérateur italien. Montée en puissance d'AT&T en Europe Avec une capitalisation de plus de 40 Md€, Telecom Italia est un des plus grands opérateurs européens. Il comptabilise 24 millions de lignes fixes, 57,9 millions d'abonnés mobiles et 8,6 millions de lignes haut-débits. En France, l'opérateur officie à travers Alice. AT&T, quant à lui, est issu de la récente fusion entre SBC et ATT. L'opérateur est présent dans plus de 137 pays et pèse plus de 117 Md$. En Europe, l'opérateur est très focalisé sur les grands comptes multinationaux, en concurrence directe avec BT, Orange ou Verizon. Cette acquisition pourrait lui permettre de pénétrer plus profondément les marchés domestiques, sur des cibles PME et résidentielles. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |