Après le grand Lyon et le sénateur-maire Gérard Collomb, le 1er février dernier, c'est au tour du pays de Mulhouse et de son sénateur-maire Jean-Marie Bockel (également membre du groupe socialiste et de la commission des affaires culturelles du Sénat) de s'allier les bonnes intentions du numéro un du logiciel. Avec un même objectif : dynamiser la croissance des start-up locales qui peuvent, par ce biais, accéder au programme Idées de l'éditeur (Initiatives pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up). La convention de partenariat signée le 30 mars avec Microsoft France concerne également la communauté d'agglomération de Mulhouse Sud Alsace (Camsa) et le technopôle de Mulhouse, animateur du réseau d'entreprise Rhenatic (63 entreprises). Sur cette région frontalière (le réseau Rhenatic entretient des relations d'affaires avec des correspondants en Suisse et en Allemagne), comme autour de Lyon, la direction de Microsoft France s'engage ainsi à proposer aux entreprises « les plus prometteuses, recommandées par les acteurs locaux de l'innovation » , une assistance technologique, un support commercial et marketing, un support technique mutualisé et un soutien à l'internationalisation. Une palette d'aides dont bénéficie déjà, dans cette région, la start-up Airsoft, spécialiste des solutions de gestion de contenu. Pour la France, premier pays européen à instaurer ce programme de parrainage, depuis octobre 2005, parmi les 350 start-up qui se sont portées candidates, une cinquantaine est parrainée, 32 ont levé des fonds et 11 ont passé la barre du million d'euro de chiffre d'affaires.