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(15/03/2007 10:18:23)
L'IT générateur de presque toute la croissance américaine
L'IT est à la source de presque toute la croissance économique aux Etats-Unis depuis 1995. Une réalité trop souvent ignorée par les pouvoirs publics selon une étude publiée par l'ITIF (Information Technology and Innovation Foundation), un groupe de réflexion pro-IT. Le document indique que l'IT est responsable de presque l'ensemble des gains de productivité enregistrés aux Etats-Unis entre 1995 et 2002. Les technologies de l'information ont également contribué à la création d'emplois fortement rémunérés et ont permis aux dirigeants de réduire les coûts tout en dopant l'innovation. L'étude, intitulée Digital Prosperity (prospérité numérique), explique que l'économie américaine est plus riche d'environ 2 000 Md$ qu'elle ne l'était avant la révolution technologique commencée en 1995. Pourtant, le législateur et les économistes d'outre-Atlantique semblent prêter davantage d'attention à d'autres facteurs (taux d'intérêts, puissance du dollar, etc.) et tendent, de fait, à limiter l'influence de l'IT en adoptant des lois comme celles limitant la bande passante ou l'usage de la RFID. Au contraire, estiment les auteurs de l'étude, il faut reconnaître ce phénomène et faire de l'IT un élément central de la politique économique. D'autant que d'autres activités proches sont susceptibles de doper à leur tour l'économie, comme les biotechnologies ou l'énergie verte. (...)
(15/03/2007 10:15:06)Iliad confirme la bonne santé de Free
En complément des chiffres publiés il y a un mois (un CA record de 950 M€), Iliad annonce un résultat net consolidé de 124 M€ pour l'année 2006. Ce chiffre est en hausse de 80% par rapport à l'année dernière. La maison mère de Free affiche également un résultat d'exploitation consolidé de 331,6 M€, en progression de 47,8%. En 2006, Iliad a recruté 683 000 nouveaux abonnés, un record jamais atteint par l'opérateur. Il détient désormais un parc de 2,278 millions d'abonnés, se positionnant, selon ce critère, comme le premier opérateur alternatif adsl. Parmi ces clients, ils sont 1 730 000 à être dégroupés, dont 1 003 400 le sont totalement. La marge brute moyenne par abonné dégroupé est quant à elle supérieure à 20 euros. Les perspectives d'Iliad à court terme sont claires : le groupe veut «dépasser les 2,8 millions d'abonnés adsl à la fin 2007 tout en continuant d'accroître la proportion d'abonnés dégroupés jusqu'à 80% au 31 décembre 2007». Concernant son projet FTTH, l'investissement s'élèvera à 150 millions d'euros cette année. Ce budget est dédié au déploiement parisien ainsi que dans quelques autres villes. Enfin, la maison mère de Free maintient son intérêt pour la quatrième licence UMTS, remettant toutefois en cause leurs conditions d'attribution. Seule ombre au tableau, la branche téléphonie traditionnelle qui poursuit son déclin. Onetel, filiale d'Iliad, a perdu 78 000 abonnés en un an, à 220 000 clients. Les revenus de ce pôle d'activité chutent de 27,3% entre 2005 et 2006, à 108 M€. Iliad se trouve à la croisée des chemins. Après 7 ans de bons et loyaux services à la tête de Free, Michaël Boukobza quittera le groupe Iliad d'ici à cet été. Une des figures nationale du haut débit s'en va la tête haute. Il souhaite se consacrer à des projets personnels... à suivre de près. Il sera remplacé par Maxime Lombardini, actuel directeur général de TF1 Production. Et l'opérateur alternatif qui a su s'imposer, derrière les grosses capitalisations que sont France Télécom et Cegetel, pourrait dans les mois qui viennent être la cible d'un rachat. Il y a un mois la Lettre de l'Expansion annonçait que le fonds d'investissements Cinven souhaitait lancer une OPA amicale, via le câblo-opérateur Numericable Noos dont il est l'actionnaire majoritaire. (...)
(15/03/2007 11:51:33)Cebit 2007 : Samsung récidive sur le front des ultraportables
Un an après avoir présenté son ultraportable Q1, Samsung récidive en dévoilant au Cebit de Hanovre son petit frère, le Q1 Ultra. Forcément plus petit et plus puissant. D'un poids de 690 grammes (contre 780 pour le Q1), le Q1 Ultra fait la même largeur que son prédécesseur (22,8 cm) mais perd un peu en profondeur (12,4 cm contre 14 cm) et en épaisseur (2,4 cm contre 2,7 cm). Parmi les autres changements, on peut noter que l'écran tactile de 7 pouces gagne en résolution, avec 1024x600 contre 800x480 pour le Q1. Le clavier est toujours divisé en deux, afin de pouvoir tenir l'étrange objet des deux mains tout en tapant du texte. Le Q1 Ultra embarque un processeur Intel à 800 MHz, 1 Go de mémoire DDR2 et le nécessaire pour se connecter à divers réseaux sans-fil. Il tourne sous Windows Vista Home Premium et non plus sous Windows XP Tablet PC Edition. Disponibilité et prix n'ont pas été annoncés. Les tarifs du Q1 allaient de 1300 à 2000 dollars. (...)
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