Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 20771 à 20780.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/03/2007 00:00:00)

CeBIT Première journée, Reportage sur la vie numérique et ses attributs.

Commentaire de Cyrille CHAUSSON, chef des informations Web, lemondeinformatique.fr (...)

(14/03/2007 16:54:11)

Le salon MSEmploi dédié aux technologies Microsoft ouvre ses portes le 20 mars

Pour la sixième édition du salon emploi dédié aux technologies Microsoft, une innovation majeure : des conférences d'une durée de 45 minutes chacune. Elles accompagnent les 1 000 visiteurs attendus par les organisateurs : - « faire financer sa formation », thème cher à l'éditeur qui milite en ce sens depuis plusieurs mois ; - « administrateurs, comment profiter des nouvelles technologies Vista, Exchanges 2007 et SharePoint 2007 pour booster sa carrière » ; - « développeurs, acquérir les compétences et se certifier .Net » ; - ERP/PGI, devenir consultant fonctionnel. Laurent Pénisson, responsable de l'activité formation et certification chez Microsoft France, suit de près l'organisation de cette journée et se réjouit de la participation déjà importante : « lors des premiers salons, il y avait une majorité de personnes en recherche d'emploi qui venaient rencontrer les entreprises, alors qu'aujourd'hui, il y a 50% des visiteurs qui sont en activité et cherchent visiblement à évoluer. La tension sur le marché du recrutement, sur les technologies Microsoft, et en particulier .Net, est confirmée. Lancée l'année dernière, Université.Net est une réussite. Aujourd'hui, 18 200 CV sont répertoriés sur le site MSEmploi. » 4 secteurs très demandés Les visiteurs qui se croiseront dans les allées du salon emploi ont tous des motivations différentes : les uns sont invités (via le système de pré-inscription) à rencontrer les entreprises présentes, les autres viennent spontanément à ce rendez-vous placé sous les signe de Microsoft. Outre les développeurs compétents en .Net qui forment sans doute la population la plus recherchée, Laurent Pénisson indique d'autres profils particulièrement visés : des DBA et des spécialistes en analyse décisionnelle (BI), « un secteur qui progresse énormément » autour de la base de données SQL Server. Pour le travail collaboratif, des experts en technique et en fonctionnel. Enfin, dans le domaine des ERP, des consultants, des avant-vente techniques et des commerciaux. L'an dernier, trois salons avaient été organisés et c'est sur une base identique que l'année 2007 devrait être envisagée. Sur le même sujet : -Microsoft France veut vaincre le chômage des informaticiens par la formation -Universinet : une bonne piste pour évoluer (...)

(14/03/2007 16:48:53)

03/14 : Einstein et Pi célébrés par Télécom Int

Le 14 mars 1879 venait au monde Albert Einstein. Or, la pratique de la date anglo-saxonne, qui fait que le mois précède le jour, indique une curieuse coïncidence : le père de la relativité est né un 3/14... qui n'est autre que le début de Pi (rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre) ! Il n'en fallait pas davantage aux mathématiciens pour se saisir de ce chiffre magique et en faire, en forme de clin d'oeil, une journée tout entière dédiée à Pi et à la science. De nombreuses universités (notamment américaines) rivalisent d'ingéniosité pour célébrer l'événement mais, curieusement, les Français ne s'étaient pas encore lancés dans cette drôle de compétition. Le 14 mars 2007, l'Institut National des Télécommunications vient de réparer l'oubli. « A notre connaissance, nous sommes les premiers à organiser en France un Pi Day », indique Assia Bahri, membre du club de sciences de Télécom Int, ravie de l'adhésion et de la bonne humeur des participants. Cette grande école d'ingénieurs d'Evry a concocté un programme festif autour de Pi et d'Einstein : petit déjeuner avec des tartes « apple-pie », concours de récitation du plus grand nombre de décimales après 3,14, chaîne humaine en forme de Pi, meilleur cercle parfait dessiné à main levée sur une tablette graphique, conférence sur « Einstein et l'univers » par Jean-Claude Boudenot, scientifique de grand renom... Gageons qu'en 2008, pour fêter les 129 ans d'un des mathématiciens les plus fantasmés depuis Pythagore, d'autres grandes écoles entreront dans cette compétition amicale avec Télécom Int. (...)

(14/03/2007 16:42:25)

Trois frameworks PHP distingués par le guide comparatif de Smile

La SSII Smile, connue notamment pour ses réalisations de sites Web, propose en téléchargement un livre blanc sur les frameworks PHP. Ce document de 77 pages fait le point sur l'utilité de ces frameworks et indique pour chacun ses forces, ses faiblesses et ses domaines d'utilisation à privilégier. Par framework, on entend un cadre applicatif structurant, fournissant à la fois un ensemble de composants et une structure pour le développement de l'application. Recourir à un tel outil, indiquent les auteurs du livre blanc, évite de réinventer la roue, et améliore la productivité (le développeur est guidé), la qualité (le code fourni a été testé par toute une communauté) mais aussi au final les performances, puisque le code est a priori optimisé. Smile fait toutefois entrer dans son étude des bibliothèques de composants, dans la mesure où elles peuvent compléter certains frameworks (on pense à Pear, largement utilisé par les projets de frameworks) ou s'avérer utiles pour ajouter de nouvelles fonctions à des projets de développement existants pour lesquels les frameworks ne conviendraient pas - le rôle d'un framework étant justement d'être structurant, son utilisation est plus appropriée lors du démarrage d'un projet. Zend Framework et ezComponents sont ainsi recommandés pour enrichir des projets PHP. Wact et Zoop sont déconseillés Côté frameworks véritables, Smile conseille trois outils adaptés à des projets de grande envergure, « qui démontrent que le langage PHP n'est plus réservé aux petits développements ». Il s'agit de CakePHP, Prado et Symfony. Deux sont déconseillés : Wact (pas à jour, peu de fonctions proposées) et Zoop (mature, mais souffre d'un manque de fonctions). La partie guide comparatif de l'ouvrage cite encore : Seagull (mature, mais pas idéal pour des développements très spécifiques ou recourant beaucoup à Ajax), PHPonTrax (à utiliser avec des composants complémentaires, pour des projets de petite envergure), CodeIgniter (jeune, plutôt pour des projets de petite envergure), Copix (mature, mais en attente de mise à jour avec une version 3 imminente) et Jelix (un dérivé de Copix, donc meilleur, mais encore très jeune). (...)

(14/03/2007 15:41:51)

Dell sonde ses clients sur leur Linux favori

Dans le cadre de son désir de reconquérir une partie de ses consommateurs et d'aller au devant de leurs attentes via le site IdeaStorm, Dell propose au grand public de s'exprimer sur le type de distribution Linux qu'il aimerait trouver sur un PC de bureau ou un portable. Le constructeur met ainsi en ligne un sondage permettant de choisir entre les versions Suse, Red Hat, Fedora et Ubuntu de l'OS Open Source. Le questionnaire demande par ailleurs aux utilisateurs si la machine qu'ils envisagent d'acquérir est destinée à un usage professionnel ou domestique, et pour quels types d'activités (Internet, jeux, photo numérique, développement, etc.). Dans un billet sur le blog Direct2Dell, Matt Domsch, architecte Linux pour le constructeur, note qu'il « ne faut que quelques minutes pour remplir ce questionnaire, qui nous aidera à définir nos prochaines offres basées sur Linux ». Pour Jeremy Bolen, un porte-parole de Dell, l'heure n'est pas à l'annonce de nouveaux produits mais de simplement chercher à savoir ce que veulent les clients. Le site IdeaStorm, mis en place le mois dernier, a clairement mis en lumière la volonté des internautes qui se sont exprimés de voir apparaître des machines estampillées Dell équipées de Linux. Une autre suggestion récurrente concerne la pré-installation d'OpenOffice.org. Une requête qui a conduit John McCreesh, responsable marketing d'OO.org, à écrire à Michael Dell afin de lui proposer une collaboration : « Ayons une conversation sur la façon dont Dell pourrait fournir OpenOffice.org et donner à vos consommateurs ce qu'ils demandent ». Et d'ajouter, pragmatique : « nous serions aussi heureux d'accepter toute contribution financière que Dell pourrait offrir pour nous aider à nous assurer qu'OO.org continue d'évoluer dans le futur ». (...)

(14/03/2007 14:52:39)

Un moteur de recherche pour sonder le « Web profond »

Un moteur de recherche basé sur l'intelligence artificielle est commercialisé aux Etats-Unis. Destiné à l'origine à lutter contre le terrorisme et la criminalité, Fetch a été développé dans le courant des années 90 par des chercheurs du département Sciences de l'Information de l'Université de Californie du Sud, soutenus par l'US Air Force, le ministère de la Défense et plusieurs agences gouvernementales. Il s'agissait pour ses promoteurs de sonder le « Web profond », c'est-à-dire d'obtenir des informations stockées sur les bases de données, mais n'apparaissant pas lors d'une consultation utilisant les moteurs de recherche traditionnels tels que Google ou Yahoo. Très utilisé en situation de crise par les agences fédérales, l'usage du produit s'étend désormais aux entreprises. Une société a d'ailleurs été créée dans ce but. Ainsi, une agence de voyage utilise Fetch pour agréger des informations provenant de différentes sources (tarifs, listes d'hôtels, informations touristiques). Le produit est également employé par quelques entreprises pour leurs opérations marketing. « Une recherche portant sur les Toyota Camry ne donnera dans Google que des informations très généralistes alors que la même requête sur Fetch permettra de compiler les numéros de châssis, les couleurs et de fournir la description de tous les modèles de Camry présents sur le marché US », argumente Robert Landes, CEO de Fetch. (...)

(14/03/2007 12:36:08)

Microsoft sur la piste de TellMe, spécialiste des technologies vocales

Microsoft serait sur le point d'acquérir le spécialiste de la reconnaissance vocale TellMe. Indépendant, ce dernier développe notamment des services d'Internet mobile et d'accès automatisé à des annuaires d'entreprises, par exemple dans le cadre d'une flotte mobile. Des développements sont actuellement en cours pour permettre l'accès à la voix, via les téléphones, à des données Internet. De son côté Microsoft n'a jamais caché son intérêt pour les technologies liées aux usages mobiles, notamment la téléphonie dont les développements laissent entrevoir de plus en plus de services convergents. TellMe compte aujourd'hui 320 employés dirigés par un ancien de Netscape et qui pourraient grossir les équipes de Microsoft. (...)

(14/03/2007 12:31:40)

Presque la totalité des entreprises françaises connectées à Internet

Selon un rapport de l'Insee, 94 % des entreprises d'au moins 10 salariés étaient connectées à Internet en 2006. La France se situe ainsi dans la moyenne européenne, seules la Suède (96%), l'Allemagne et la Belgique (95%) faisant légèrement mieux. L'ADSL est largement répandu puisque 86% des entreprises en disposent. Elles sont même 26% à bénéficier d'une liaison de 2 Mbit/s ou plus. Si l'usage principal du Web est la recherche d'information, les trois quarts des entreprises affirment l'utiliser pour leurs opérations bancaires. Elles sont presque aussi nombreuses (70%) à avoir adopté la dématérialisation des échanges et les téléprocédures. Il faut sans doute voir là le résultat de la politique gouvernementale en la matière. Enfin, deux sociétés sur trois ont à présent leur propre site Web (ce qui représente une progression de 12 points par rapport à 2003). Quant au commerce électronique, il concernerait désormais 21% des entreprises. Les achats sont cependant plus répandus que les ventes puisque 28% des entreprises les pratiquent, 26% de ces dernières déclarant traiter par Internet et 6% par EDI. Bien entendu, le recours aux TIC croît avec la taille des établissements. Ainsi 56% des entreprises de plus de 250 salariés utilisent un PGI, même si beaucoup d'entre elles n'exploitent que partiellement ces progiciels. Ces dernières disposent généralement d'un site (92%), d'un réseau local (88%) et d'un intranet (86 %). L'appartenance à un groupe constitue aussi un facteur important de développement des TIC puisque les petites entreprises de moins de 20 salariés détenues par un groupe ont un niveau d'équipement équivalent à celui des établissements indépendants de 50 à 249 salariés. Ainsi, 63% de ces filiales utilisent un réseau local. Un chiffre qui tombe à 36% lorsqu'il s'agit de petites entreprises indépendantes. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >