Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 20801 à 20810.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/03/2007 17:38:39)
L'UIT veut empêcher les usurpations d'identité
L'UIT (Union Internationale des Télécommunications) souhaite assurer l'interopérabilité des différents systèmes de gestion des identités afin de combattre la cybercriminalité. Il s'agit de réduire le nombre de noms d'utilisateurs et de mots de passe requis pour accéder aux différents services en ligne. « Une solution mondiale dans ce domaine contribuera à limiter l'usurpation d'identité et autres pratiques frauduleuses », estime-t-on à l'UIT qui a mis en place un groupe de travail spécifique, dirigé par Abbie Barbir, spécialiste de la normalisation chez Nortel. L'équipe va analyser les écarts existants entre les différents cadres légaux et techniques mis en place dans le monde afin de les corriger. Elle devra ensuite proposer les nouvelles normes de sécurité dont devront être dotés les réseaux de prochaine génération. Il s'agit notamment de rafraîchir la Recommandation X.509, qui définit les mécanismes techniques de "clé publique" utilisés pour sécuriser l'ensemble des télécommunications à l'échelle mondiale. (...)
(13/03/2007 17:36:36)Quand Internet surfera sur les ondes hertziennes
Que faire des canaux télévisés non attribués ? Aux Etats-Unis, Google, Dell, Microsoft, HP, Intel et Philips veulent s'en servir comme alternative au WiFi et au Wimax pour distribuer des accès Internet sans fil aux particuliers et aux entreprises. La première cible serait les zones rurales où l'accès haut débit est plus réduit, faute de couverture ADSL ou par fibre optique insuffisante. En ville, cette technologie pourrait être utilisée pour redéployer un accès Internet sans se préoccuper des murs (qui peuvent faire obstacle au WiFi) ni de la couverture électrique (support d'un réseau CPL). Avant d'être commercialisé, un prototype doit d'abord être examiné par la FCC (Federal Communication Commission) pour éliminer tout risque d'interférence avec les autres systèmes de diffusion. Si la commission donne son accord, les premières applications commerciales devraient apparaître en 2009. (...)
(13/03/2007 17:29:57)Learning Tree et Open Wide s'associent autour de Linux
Open Wide (intégrateur dans le domaine Open Source) et Learning Tree (formations aux technologies et au management) viennent de signer un partenariat exclusif autour de Linux. Ces formations sont déclinées sur trois aspects : Linux embarqué, Linux noyau et développement de pilotes et Linux temps réel. Stratégiquement, ce partenariat « réciproque et exclusif », comme l'indique Patrick Bénichou, président fondateur d'Open Wide, est une première qui permet à Open Wide et Learning Tree d'augmenter leur visibilité et d'attaquer le marché des bureaux d'études, et plus généralement des industriels, qui conçoivent des produits nouveaux et complexes avec Linux. Des formations destinées aux ingénieurs et développeurs Linux Les bureaux qui travaillent pour l'aéronautique, l'électronique et les équipementiers télécoms sont concernés par ces formations disponibles à Paris, Toulouse et Lyon et qui devraient également être dispensées à l'international en raison de l'originalité et de la valeur ajoutée des programmes dont Linux est la référence. Ils sont destinés à être opérationnels et immédiatement transférables en entreprise. « Linux embarqué » est destiné aux ingénieurs de développement produits souhaitant une compétence sur Linux en environnement industriel contraint. Outre les fondements techniques de base permettant d'appréhender cet environnement, la formation s'accompagne de cas pratiques (depuis la prise en main jusqu'à la construction d'un exemple de système Linux embarqué). « Linux noyau et développement de pilotes », de son côté, s'adresse aux ingénieurs de développement produits sous Linux pour du développement de pilotes de périphériques. Enfin, « Linux temps réel » se tourne vers les ingénieurs de développement produits qui veulent acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et au développement de solutions temps réel dur basées sur Xenomaï (historiquement RTAI (Real Time Application Interface) /fusion). (...)
(13/03/2007 17:25:13)L'Idate se penche sur l'avenir du secteur des télécoms en Europe
Dans une étude intitulée « les télécoms dans l'Europe de 2015 », l'Idate (Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) envisage différentes hypothèses d'évolution du secteur en partant de la situation actuelle. Celle-ci est plutôt satisfaisante, estime l'institut qui rappelle que l'Europe est aujourd'hui en pointe dans le domaine de la téléphonie mobile et en deuxième position (après l'Asie) pour ce qui concerne Internet. Ces bons résultats sont dus en grande partie aux investissements massifs consentis par les opérateurs. Les perspectives à moyen terme paraissent toutefois plus hypothétiques. La baisse de la téléphonie fixe, le ralentissement de la croissance de l'ADSL, la saturation du marché de la téléphonie mobile et l'adoption plus lente que prévue de la 3G par les consommateurs plongent les principaux acteurs dans le doute, ce qui a un impact négatif sur les investissements. Après avoir passé en revue les différents moteurs et freins du marché (technologie, compétition, souhaits des consommateurs, politiques de régulation...), l'Idate envisage trois scénarios d'évolution possibles. Le premier, baptisé Télépocalypse part de l'hypothèse que la baisse des prix ne sera pas relayée par l'adoption massive de nouveaux services. Cela se traduira par une grande frilosité des investisseurs, la disparition des acteurs les plus dynamiques et par un poids plus important des pouvoirs publics. Le second (Compromise Convergence) envisage une croissance modérée des revenus provenant d'un côté des services d'interconnexion, de l'autre, de quelques services basiques et premium, illustrés aujourd'hui par les SMS. Enfin, le scénario Evernet part du principe que le rôle accru des télécommunications créera des opportunités de croissance aussi bien pour les fournisseurs d'infrastructure que pour les fournisseurs de services, donnant ainsi naissance à une industrie des télécommunications européenne dynamique et compétitive. Un scénario qui ne sera possible, estime l'Idate, que si les pouvoirs publics européens jouent leur rôle en favorisant la concurrence, les coopérations et la mise en place de nouveaux services. Rendez-vous dans 8 ans. (...)
(13/03/2007 17:21:11)Atelier « Java-Geronimo » le 15 mars
Anaska (formations Logiciels Libres) et Silicon Sentier (association soutenue par la Ville de Paris, regroupant des entreprises spécialisées dans les NTIC pour faciliter leur développement) proposent le 15 mars à 18h un atelier Java. Celui-ci met en lumière le serveur d'application J2EE Open Source Geronimo, au coeur de la solution « IBM WebSphere Application Server Community Edition » (WSASCE). L'idée est de définir Geronimo (origine, architecture), de connaître ses différences avec ses concurrents directs (Websphere, Weblogic, Jonas, Jboss) et d'évoquer des cas concrets d'utilisation, de Geronimo ou de WSASCE, en production. Ce rendez-vous technique mais « autour d'un verre » sera animé par un formateur et architecte Java/J2EE. (...)
(13/03/2007 16:46:14)Innetis se fond dans Teamlog
Groupe Open se réorganise en fusionnant ses deux filiales Innetis et Teamlog, et marque ainsi sa volonté de devenir un grand acteur des services IT en France. Guy Mamoui-Mani, le directeur général de Groupe Open, explique ainsi au mondeinformatique.fr : « nous souhaitons constituer une des premières SSII françaises autour de Teamlog : d'où ce rapprochement. En incluant Hays IT (filiale du groupe britannique Hays, acquise en février 2007, NDLR), nous comptons environ 2300 personnes ». La réorganisation se traduit, dans les faits, par l'acquisition de 100% des titres Innetis par Teamlog pour un montant de 18,5 M€. Une opération effective à la fin du mois de mars 2007, qui devrait doper le chiffre d'affaires de Teamlog à près de 160 M€. D'autres acquisitions sont d'ores et déjà sur les tablettes de Groupe Open. Guy Mamou-Mani indique ainsi vouloir « remettre aux normes Hays IT pour en augmenter la rentabilité, puis nous l'apporterons à Teamlog dans les 12 à 18 prochains mois, selon le même modèle que celui suivi pour Innetis. D'ici là, ou plus tard, nous procèderons à d'autres acquisitions avec l'objectif de rassembler 5000 personnes à l'horizon 2010 ». (...)
(13/03/2007 15:47:07)Office devrait préserver sa domination dans le monde des entreprises américaines
Microsoft Office a encore de beaux jours devant lui auprès des DSI américains, relate en substance un sondage de notre confrère ComputerWorld (Groupe IDG). Dans un contexte rythmé par la guerre des formats d'échange de documents, d'un côté Open XML supporté dans Office 2007, de l'autre OpenDocument (ODF) supporté par l'ensemble de la sphère Open Source, 88 % des 220 DSI américains interrogés n'ont soit jamais envisagé de passer à autre chose qu'Office, soit estimé qu'un changement (vers une autre application) était seulement nécessaire en de rares occasions. En d'autres termes, la majorité des sondés déclare n'avoir aucune intention d'adopter ODF, mais confirme bien avoir des projets autour d'Open XML. Des résultats qui tranchent avec la forte propension des administrations européennes, et également américaines, à lorgner vers le format ODF pour assurer leurs échanges de documents. A commencer par la France: l'Assemblée nationale a hier déclaré que les postes de ses députés tourneront sur Ubuntu, et embarqueront, outre une série d'applications Open Source, la suite bureautique OpenOffice, tête de pont du soutien à ODF. Parmi les réactions des DSI sondés - qui, pour la majorité, détiennent un parc reposant sur Office-, la plupart mettent en avant la prise en compte du XML dans leur format, mais privilégient Office (et ainsi Open XML) par simple pragmatisme. Le DSI de Procter & Gamble, société qui emploie plus de 140 000 personnes - qui vient juste de migrer vers Office 2003 -, estime par exemple difficile la migration vers Open XML à cause de l'ampleur du changement. Mais déclare en fin de compte rester ouvert à ODF... mais pas d'adoption avant deux, trois ou cinq ans. De son côté, Keith Glennman, directeur technique de Northrop Grumman se veut plus philosophe : "Nous en choisirons bien un par défaut [...], mais je pense que nous ne pourrons complètement éliminer un format ou un autre, à moins que le marché ne le fasse pour nous". (...)
(13/03/2007 15:19:30)Bill Gates reste le plus riche, devant Ellison, Ballmer ou Dell
Bill Gates est abonné à la place d'homme le plus riche de la planète. Pour la 14e année consécutive, le magazine Forbes vient en effet de le placer au zénith de son palmarès des milliardaires, qui sont 946 cette année. Le fondateur de Microsoft totalise ainsi un pécule qui atteint 56 Md$. Il devance Warren Buffet de 4 Md$, lequel a versé 37 Md$ à la fondation caritative orchestrée par Bill et Melinda Gates. Le Mexicain Carlos Slim Helu, qui a fait fortune dans les télécoms, se classe troisième, avec 49 Md$. Au chapitre des acteurs de l'industrie IT, Larry Ellison, le patron d'Oracle, décroche la 11e position avec 21,5 Md$. Il est suivi par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, qui affiche 18 Md$. Toujours dans la galaxie Microsoft, Steve Ballmer, l'actuel PDG du groupe, se place 24e et enregistre une fortune de 15 Md$. Signe du succès rencontré par l'industrie indienne, et notamment par l'externalisation de services IT, le patron de Wipro, Azim Premji, décroche la 21e place avec 17,1 Md$. Concluons cet inventaire à la Prévert en citant Michael Dell, Hasso Plattner (SAP) et Steve Jobs, respectivement classés 30e, 119e et 132e. Parallèlement à cet envoûtant classement, on apprend que Samuel Palmisano, le patron d'IBM, a reçu un salaire de 1,75 M$ en 2006, ainsi qu'un bonus de 5 M$, 3,3 M$ de stock option et 7,8 M$ d'actions. Au total, Sam Palmisano aurait touché, selon l'agence AP, 18,8 M$ au terme d'une excellente année pour IBM. A titre de comparaison, il aurait fallu plus de cinq siècles au rédacteur de ces lignes pour engranger la même somme. (...)
(13/03/2007 11:26:52)Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft
Microsoft a procédé à une série d'annonces autour de ses progiciels de gestion intégrés (PGI), à l'occasion de sa manifestation Convergence 2007. Celle-ci réunit jusqu'au 14 mars, à San Diego (Californie), les utilisateurs de ses gammes Dynamics : NAV et AX - deux PGI bien implantés en France, rachetés en 2002 au Danois Navision - et pour les Etats-Unis, GP et SL. S'y ajoute Dynamics CRM, l'offre de gestion de la relation client. Sur le constat que les entreprises ayant installé l'un de ses PGI n'acquièrent en moyenne des licences d'utilisation que pour 15 % de leurs collaborateurs, Microsoft a concocté une solution pour les 85 % restants. Prévu pour mai, un logiciel client pour Office et SharePoint Server permettra ainsi aux utilisateurs occasionnels de Dynamics AX (ex-Axapta) de profiter d'une tarification réduite pour exploiter certaines données du PGI à partir des logiciels bureautiques ou du portail de Microsoft. A l'instar de ce que fait déjà Microsoft avec Duet, son offre conjointe avec SAP pour accéder au PGI de l'éditeur allemand. Le prix de l'offre démarre à 195 dollars par utilisateur pour accéder aux données et disposer de fonctions de collaboration (workflow). Il monte à 395 dollars en incluant des fonctions de tableau de bord, de recherche et de reporting. Sans compter que cela nécessite d'installer, ou d'avoir, la suite Office plus quelques logiciels serveurs Microsoft. Il sera possible de bénéficier du même client avec le PGI Dynamics NAV, mais il faudra pour cela attendre le quatrième trimestre 2007 et la version 5.1 du produit. Pour l'instant, l'offre NAV sort tout juste dans sa version 5.0, celle-ci constituant d'ailleurs l'une des nouveautés de ce Convergence 2007. Attendu pour la fin de ce mois, Dynamics NAV 5.0 comporte des améliorations fonctionnelles (sur les processus de vente et d'achat, notamment) et, comme prévu, une intégration renforcée avec les logiciels bureautiques Word et Excel, ainsi qu'avec la messagerie MS Outlook. Utilisé avec Sharepoint, il offre la possibilité de stocker des informations sur le portail (par exemple des chiffres de vente, à l'attention d'une équipe commerciale). Des liens vers des données non structurées (courriels, sites Web, fichiers) peuvent par ailleurs être associés à des données gérées dans NAV. Des rôles d'utilisateurs taillés sur mesure A San Diego, Microsoft a également annoncé l'arrivée des fameux rôles « taillés sur mesure » (désignés par l'éditeur sous le nom de « roletailored »), déjà évoqués à l'occasion de Convergence 2006. Des rôles constitués par catégories d'utilisateurs, en fonction des différents métiers que l'on peut trouver dans une entreprise : comptable, employé à l'administration des ventes ou au service commercial, responsable d'entrepôt... A terme, l'éditeur en promet une soixantaine. A l'automne prochain, Dynamics NAV 5.1 en proposera vingt-et-un ; mais les premiers rôles seront livrés aux utilisateurs américains dès le mois de juin dans SL 7.0 (un PGI que Microsoft ne commercialise pas en France, même si le produit y a quelques utilisateurs dans des filiales de groupes étrangers). Tirant parti des apports de Windows Vista et d'Office 2007, ces rôles se concrétisent par le déroulement de processus spécifiques à chaque métier et, surtout, par une personnalisation avancée de l'interface. Un jeu de fenêtres apporte par exemple à chaque catégorie d'utilisateurs, sur un même écran, des informations complémentaires et contextuelles qui, auparavant, nécessitaient de faire défiler plusieurs écrans. Pour bâtir ces rôles, Microsoft a interrogé plusieurs centaines d'utilisateurs sur leur façon de travailler. L'un des moyens choisis par l'éditeur pour faire converger ses différents progiciels de gestion est d'unifier autant que possible le graphisme de leurs interfaces. Les rôles « taillés sur mesure » font partie de cette stratégie d'unification. Microsoft a par ailleurs présenté un outil de modélisation graphique de processus, Dynamics Sure Step, à utiliser dans les projets de mise en place d'un PGI, mais aussi dans le cadre de migrations ou de mises à jour. (...)
(13/03/2007 11:10:44)Convergence 2007 : Microsoft façonne un « myspace » pour les utilisateurs de ses PGI
Microsoft a donné le coup d'envoi à une première communauté d'utilisateurs, hébergée sur le Web, à l'occasion de son forum Convergence 2007 à San Diego, pour les utilisateurs de son offre progicielle. « Vous pouvez le voir comme un MySpace pour les professionnels de la finance, a expliqué Satya Nadella, vice-président de Microsoft pour le groupe Business Solutions. C'est un moyen de tenir un événement Convergence 365 jours par an. » Ce « myspace », consacré à la pratique des fonctions de gestion financière, donne accès à des articles sur ces sujets, des éditoriaux, des blogs et des forums publics ou privés. Si Microsoft dit l'ouvrir volontiers à tous les professionnels des outils financiers et pas uniquement à ses utilisateurs, son objectif principal est néanmoins de susciter des échanges de bonnes pratiques au sein de sa base installée. Conforter l'expérience acquise autour de ses progiciels contribuera à favoriser l'extension de l'éco-système Dynamics, estime l'éditeur. D'autres communautés devraient prochainement être créées autour d'autres métiers. On peut espérer que des versions localisées par pays voient également le jour. Sur le même sujet : Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |