Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 20941 à 20950.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/03/2007 18:03:05)
La téléphonie sur IP l'emportera sur le RTC en 2012
Selon l'Observatoire Mondial des Systèmes de Communications (OMSYC), qui analyse le secteur des télécoms depuis 1988, le trafic téléphonique sortant des réseaux fixes dans l'Union européenne sera supplanté par la téléphonie sur IP (ToIP) en 2012. Il aurait déjà décru de 2% par an en moyenne entre 2000 et 2006, passant de 851 à 738 milliards de minutes, alors que les communications sur les mobiles grimpaient de 187 à 466 milliards de minutes sur la même période, soit un taux de croissance annuel moyen de 16%. En additionnant les deux trafics, on constate une légère progression du marché (fixe et mobile confondus) jusqu'en 2004, début d'une certaine stagnation au profit de la ToIP. En 2006, celle-ci représentait déjà plus de 5% du trafic téléphonique fixe européen, soit 42 milliards de minutes, contre à peine 2% l'année précédente. L'usage du haut débit pour les communications voix concernerait désormais 18% du trafic fixe en France, 12% en Suède et 4% en Allemagne, des chiffres qui englobent les offres des FAI et les solutions logicielles de type Skype. Dans l'Hexagone, 53 % des abonnés au haut débit auraient opté pour la ToIP auprès de leur fournisseur d'accès, ce qui représente 6,3 millions de foyers. Chacun de ces abonnés consommerait 5 heures de communications par mois contre 22 minutes pour un utilisateur du logiciel Skype. L'OMSYC estime que le trafic téléphonique européen sur le haut débit va croître de 47% par an en moyenne jusqu'en 2012, date à laquelle il représentera 30 % du trafic total, fixe et mobile confondus. (...)
(02/03/2007 17:44:10)Intel investit 65 M$ dans PowerTech
Intel Capital, la branche financière d'Intel, vient d'investir 65 M$ dans Powertech, un assembleur taïwanais spécialisé dans la mémoire Flash et la DRAM, fournisseur régulier d'Intel. Selon Intel Capital, ces fonds seront utilisés pour le développement de la société. Pour Arvindh Sodani, président d'Intel Capital : « Cet investissement stratégique est une opportunité de croissance pour notre activité sur le secteur des mémoires flash. » En effet, si ce type de mémoire est très populaire - notamment dans les téléphones portables et les baladeurs MP3 - et produit en masse, il reste un goulot d'étranglement à la dernière étape de la production : l'assemblage de la puce. Et c'est justement la spécialité de PowerTech. (...)
(02/03/2007 17:39:14)Telnet, porte d'entrée des vers dans Solaris
Une faille dans Solaris 10 renvoie certains utilisateurs dans les années 90, où les virus informatiques étaient non seulement malveillants, mais aussi créatifs artistiquement. Un vers, appelé Unix/Froot A ou Wanuk, sévit en effet sur cette plate-forme. Il profite de la présence du protocole Telnet pour s'infiltrer et prendre la main à distance sur le serveur. Une fois infecté, non seulement le serveur recherchera sur son réseau d'autres serveurs où le protocole Telnet est actif pour les contaminer, mais il affichera également des messages et dessins en ASCII sur les moniteurs, le moins choquant d'entre eux représentant une dinde. Le protocole Telnet, ou plutôt l'outil qui détecte automatiquement les autres serveurs avec Telnet activé, étant à l'origine de cette faille, celle-ci se rencontre sur toutes les versions de Solaris, qu'elles tournent sur des processeurs x86 ou Sparc. Pour José Nazaro, ingénieur sécurité chez Arbor Networks et spécialiste des vers : « Celui-ci est très 'old-school', il me rappelle les vieux vers ADM de la fin des années 90 qui m'ont d'ailleurs poussé à m'intéresser aux logiciels malveillants autoréplicants. » Ce n'est pas une raison pour en négliger la portée. Sun Microsystems a d'ailleurs posté un patch sur son site contre cette faille et pour retirer Unix/Froot A, et recommande à ses utilisateurs de fermer le port 23 de leurs pare-feu. Pour José Nazaro, il existe une méthode plus efficace : « Désactivez Telnet. Nous sommes en 2007 après tout. » (...)
(02/03/2007 17:36:09)Banques-finance et télécom : deux secteurs qui suscitent des plans d'embauche ambitieux chez les prestataires
Les analystes, au tout début 2007, l'avaient pressenti. La reprise des investissements informatiques du secteur banque-finance (dépenses en hausse de 6% en 2006 selon IDC) liée à une conjoncture particulièrement favorable pour ce segment du secteur tertiaire (+36% pour l'emploi cadre de ce segment en 2006, selon l'Apec), donnait le signe d'un renforcement de l'embauche d'informaticiens pour ce secteur et, surtout, chez les prestataires. L'autre secteur porteur, car fortement engagé dans des investissements d'infrastructure et de rationalisation des équipements logiciels et des systèmes d'information (convergence aidant) étant celui des télécommunications (opérateurs, fournisseurs d'accès, audiovisuel). Les plans d'embauche récemment annoncés par les structures de tailles diverses, spécialistes du monde bancaire telles BFD (48 salariés), Aedian (450 salariés), ou plus diversifiées en termes de clientèle cible, telles Net2S (735 salariés en France et hors frontières) ou SQLI (1200 salariés), le confirment. Le quota d'embauches prévues pour 2007 par chacune de ces SSII, par rapport à leur effectif actuel, tourne autour d'une recrue pour quatre salariés en exercice. Ce qui suppose, d'ailleurs, une solide organisation à l'accueil des candidats et des embauchés. Chez BFD, pour la dizaine de jeunes consultants recherchés, comme chez SQLI (300 recrutements en 2006, 500 en 2007, compte tenu du turnover reparti à la hausse), l'accent est mis sur la capacité à s'insérer dans le processus rigoureux d'amélioration continue de la prestation (production de logiciels applicatifs) que représente la démarche CMMI (Capacity Maturity Model). Pour le groupe Net2S, les 250 recrutements prévus, dont 15% d'ingénieurs d'affaires, se répartissent entre les trois filiales Net2S France (intégration de systèmes, infogérance), CyberNetworks (sécurité) et Prédixio (informatique décisionnelle) : trois filières de prestations particulièrement en vogue dans les secteurs bancaire et télécom. Le conseil, en amont des prestations d'ingénierie, tire également parti de la relance, comme en témoigne, par exemple, la progression de Greenwich Consulting. Lancée il y a cinq ans sur le créneau de la stratégie et du management des télécoms et médias, ce cabinet mutualise ses processus managériaux sur dix pays d'Europe, avec un pôle fort d'une centaine de consultants en France (Paris). Pour un effectif de 150 consultants au total, il est prévu 70 nouvelles recrues (25 en France) en 2007, dans la lignée de l'embauche assurée en 2006 (60 en Europe, 30 en France). De quoi assumer un turnover en hausse (en dessous de 15%) et néanmoins maîtrisé (le taux de mobilité des grands cabinets de conseil flirte avec les 25%). (...)
(02/03/2007 17:34:54)Lenovo rappelle 208 000 batteries défectueuses Sanyo
Lenovo vient de mettre en place un programme mondial de rappel de quelque 208 000 batteries de portables défectueuses Sanyo. Le rappel couvre les batteries lithium à 9 piles de type "extended life" fabriquées par Sanyo et commercialisées par Lenovo entre novembre 2005 et février 2007 en option sur les gammes R, T et Z des modèles Thinkpad. Selon le site de Lenovo, le défaut aurait été repéré dans des batteries défectueuses portant le numéros de série FRU P/N 92P1131. Lenovo aurait déclenché le rappel après que cinq de ses clients se seraient plaints de surchauffe occasionnée après une chute de leur portable. Dans un communiqué, Sanyo explique que les batteries avaient réussi à tous les standards de tests et que "l'incident n'avait été aperçu uniquement à l'occasion d'un choc externe sur un pack batterie d'une certaine gamme et selon un certain angle". En attendant, Lenovo conseille d'ôter les batteries défectueuses et de brancher les portables sur le secteur. Lenovo orchestrera l'ensemble du programme de rappel. Et précise que Sanyo y participera financièrement, sans en préciser le montant. Pour mémoire, Lenovo avait également participé au vaste programme de rappel de batteries Sony en septembre 2006, en rappelant quelque 526 000 périphériques défectueux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |