Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 21021 à 21030.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/02/2007 18:10:25)
L'informatique pour simplifier la mobilité urbaine
Entre la Lorraine et la région de Stuttgart, l'une des villes-sièges de l'industrie automobile européenne (avec Bosch, Daimler-Chrysler), s'esquisse une réflexion assez poussée sur la mobilité urbaine dans une optique de "smarter city" à laquelle est associée l'évolution des technologies réseaux et informatique. C'est l'objet du colloque organisé le 1er et 2 mars par le département du groupe ICN (Sup de Co Nancy) dédié à la formation de managers pour l'industrie automobile (Institut du Management Automotive) et par son équivalent germanique, l'Akademie Schloss Solitude de Stuttgart. "Même si le point d'entrée de cette réflexion sur la mobilité n'est pas le numérique, les opérateurs du secteur du numérique, autant que ceux des transports, sont de fait parties prenantes à ce que nous, sociologues, voyons venir, derrière la fin de l'étalement urbain, avec une représentation dite des trois hubs", résume Bruno Marzloff, sociologue fondateur du groupe Chronos et intervenant-coorganisateur de ce colloque. Extension des "Hubs and Spokes" A la manière de la resdistribution du transport aérien, passant par des "hubs and spokes" dès les années 90, l'évolution de la mobilité urbaine se confond avec celle de la multimodalité (conjugaison à divers niveaux des divers modes de transport, de l'avion jusqu'au vélo ou même l'organisation de quartier piétonnier dans la ville). Un maillage qui, selon les sociologues, s'oriente de même vers ce modèle à base de concentrateurs (hubs) et d'extensions (rayons). D'où, en simplifiant, la constitution d'un deuxième niveau de "hubs and spokes". Le troisième niveau étant, alors, celui de l'information et des services associés à l'information utile au voyageur, en temps réel, là où il se trouve: le "hub sur soi" ou le "hub media", selon Bruno Marzloff. Ce "hub media" regroupe l'ensemble des composantes nécessaires à la gestion de cette information, des services, des transactions, y compris la monétique et les aspects sécuritaires sur des moyens (supports) eux-mêmes mobiles et intelligents (smart). Autant dire que la réflexion sur la mobilité physique ne s'envisage plus qu'en conjonction et avec l'implication pleine et entière des acteurs de la mobilité numérique. C'est tout l'intérêt du rendez-vous de cette fin de semaine à Stuttgart, "Moving in a smarter city", qui confrontera les expériences de divers continents (avec des représentants du Japon et du Brésil, du MIT de Cambridge Massachusetts). La Fing (Fédération pour l'internet nouvelle génération), par ailleurs à l'initiative de l'opération ville 2.0, contribue à ce colloque. (...)
(26/02/2007 17:31:30)Un consortium pour que les data centers passent au vert
Annoncé depuis un an, le consortium Green Grid se lance enfin ce lundi 26 février. Ce groupe a pour but de promouvoir le développement de toute technologie économe en énergie et utilisable dans un data center : du processeur (AMD, Intel) aux prestataires de salles informatiques (APC) et fabricants de racks (Rackable systems) ou de systèmes de refroidissement (SprayCool), en passant par les constructeurs de serveurs (Dell, HP, IBM) et les éditeurs de logiciels (Microsoft, VMWare). Pour arriver à ses fins, le Green Grid se subdivisera en quatre groupes de travail : recueil de données et analyses, technologies et stratégies, opérations liées aux data centers et mesures. Le premier groupe a pour charge d'étudier les points posant problèmes, le deuxième de trouver des solutions alternatives, le troisième de les mettre concrètement en place et le quatrième de vérifier qu'elles fonctionnent. Après avoir réuni les constructeurs, reste à convaincre les utilisateurs. Ces derniers peuvent s'inscrire directement sur le site du Green Grid et verser 5000$ par an pour devenir simples membres et accéder à tous les documents techniques. Pour 25 000 dollars par an, ils peuvent également devenir membres contributeurs et intégrer l'un des groupes de travail. L'UE planche sur un code de bonne conduite du data center économe Pendant ce temps-là, le groupe de réflexion sur les énergies renouvelables de l'Union européenne doit se réunir à Londres cette semaine avec des fabricants de matériels (dont Intel), des concepteurs et des utilisateurs de data centers. Leur objectif: poser les bases d'un code de bonne conduite volontaire pour la mise en place de data centers économes en énergie. (...)
(26/02/2007 17:12:23)LogicaCMG revend sa division Télécoms
LogicaCMG va vendre sa division Télécoms à un consortium emmené par l'Irlandais Atlantic Bridges Ventures et Lary Quinn, l'ancien CEO de Logica Mobiles, pour un montant de 265 M£ (environ 392 M€) payé en cash. La nouvelle entité, qui poursuivra sa collaboration avec la SSII, prendra le nom d'Acision. LogicaCMG, qui souhaite se recentrer sur son activité de services informatiques, va consacrer 130 M£ à des rachats d'actions. Le solde servira à réduire la dette ainsi qu'au rachat d'intérêts minoritaires. La division Télécoms réalise près de 60% de son chiffre d'affaires grâce à la vente de services de messagerie et de facturation aux opérateurs mobiles. « Cette vente est une étape logique », a commenté Chris McDermott, CEO de LogicaCMG Telecoms, qui va rejoindre la nouvelle entreprise. Cette cession inquiète cependant les analystes, qui font remarquer que Logica n'a pas su trouver d'acquéreur parmi ses partenaires industriels du marché des télécoms. « Au moment où s'opère la consolidation de l'industrie, dictée par des économies d'échelle, Acision, avec 1 700 personnes opérant dans 22 pays, devra reconsidérer sa stratégie de développement de produits et devra, elle aussi, réaliser des économies d'échelle », affirme Jean-Charles Doineau, responsable du bureau français du cabinet d'analyses Ovum. Ce dernier fait également remarquer qu'Acision est peu présente sur le continent américain ainsi qu'en Asie et dans le Pacifique, des régions qui représentent dorénavant le coeur du marché du SMS. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |