Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 21081 à 21090.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/02/2007 18:42:32)
C++0x, une premier pas vers la programmation parallèle
Lors de la conférence de presse donnée le 6 février dans le cadre des TechDays, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France passait en revue les différents défis auxquels l'informatique devra faire face à l'horizon 2020. Parmi ces défis, le changement de paradigme dans l'évolution des processeurs, basculant de la course au gigahertz aux architectures multicoeurs. Pour accompagner ce nouveau paradigme, la programmation parallèle s'impose comme une nécessité. Une programmation difficile comme le souligne la présentation, qui manque encore d'outillage et de compétences. Pour répondre à sa manière à cette complexité du développement parallèle, Microsoft travaille sur un projet de système d'exploitation, Singularity. L'idée est de s'appuyer sur une architecture micro-noyau pour améliorer la résilience du système et vérifier à tous les niveaux, mais surtout d'utiliser des langages de programmation sûrs - c'est-à-dire managés pour Microsoft - donc typiquement du C#. Si l'idée sur le papier semble séduisante, il faut constater que les architectures multicoeurs sont bel et bien là aujourd'hui et qu'il faut les programmer. C'est sans doute dans cette urgence que le consortium C++ tente d'accélérer le processus de standardisation de la future version du langage C++0x, la très attendue version 2.0 du standard ISO C++ (0x désignant le futur millésime, le dernier datant de 1998 étant estampillé C++98). C++ a depuis longtemps été utilisé pour écrire des systèmes multi-threads, mais il n'y a aucune standardisation pour le support de la programmation parallèle. Elle a été jusqu'alors implémentée par des fonctionnalités et des bibliothèques spécifiques à une plate-forme, non portables et souvent incomplètes. Le comité de normalisation du C++ se réunit depuis 2005 pour pondre le nouveau standard qui pourra alors être publié en 2009. Bob Sutter, membre du comité et architecte chez Microsoft, a cependant annoncé sur son blog une accélération fulgurante du processus. Le premier draft partiel a été publié et le comité envisage une publication complète avant la fin 2007 ! Sur ce blog, Bob Sutter retrace l'historique de C++0x et présente les fonctionnalités qui seront attendues dans le nouveau standard. On y trouvera tout d'abord les « concepts », un système de typage pour templates rendant ces derniers plus faciles à utiliser et à écrire. On y trouvera un ramasse-miettes que les développeurs pourront utiliser à la demande. On verra également un nouveau modèle de mémoire pour le parallélisme et surtout des bibliothèques standard pour gérer les threads et le parallélisme. Les dates ayant été avancées, d'autres fonctionnalités prévues ne seront plus dans le standard 2007 (les modules, les bibliothèques dynamiques). Objectif : un draft public complet pour le 6 octobre 2007. (...)
(21/02/2007 18:41:51)CodeGear annonce Delphi 2007 for Win32 et Delphi for PHP
Trois mois après la filialisation par Borland de ses outils de développement, la nouvelle filiale CodeGear annonce simultanément deux nouvelles versions de Delphi, Delphi 2007 for Win32 et Delphi for PHP. Delphi 2007 for Win32, comme son nom l'indique, vise toujours la plate-forme Win32 mais rajoute le support de Vista et d'Ajax. Le support de Vista consiste à pouvoir créer avec la VCL (la librairie standard de Delphi) des applications Win32 exploitant Aero, l'interface utilisateur de Vista, avec les thèmes Vista pour les applications, la transparence, les boîtes de dialogue fichiers et tâches. Delphi 2007 for Win32 introduit également une VCL for the Web supportant Ajax et permettant de créer des applications Internet riches. Cette VCL for the Web n'est rien d'autre d'ailleurs qu'IntraWeb. Delphi 2007 for Win32 inclut par ailleurs la nouvelle architecture DBX4 permettant l'accès aux bases de données les plus populaires (SQL Server, MySQL, Oracle, InterBase). Selon l'éditeur, DBX4 est une infrastructure de code natif et managé de base de données qui simplifie l'écriture de drivers de données et qui supporte le pooling de connection. Delphi 2007 for Win32 est le seul IDE se targuant de pouvoir créer des applications à la fois compatibles Windows 2000, XP et Vista. Cependant, comme il ne s'appuie pas sur le framework .NET 3.0, on risque peut-être de rencontrer quelques problèmes de compatibilité sous Vista, notamment avec toute la partie sécurité, si par exemple le programme tente d'accéder à des zones sensibles comme la base de registres. Delphi 2007 for Win32 est attendu pour mars en version anglaise et française et sera décliné en version Enterprise et Professional. Borland annonce également Delphi for PHP. C'est un environnement visuel avec glisser-déposer pour le développement d'applications Web en PHP. Il fournit la VCL for PHP, une bibliothèque de composants visuels PHP5 entièrement Open Source incluant 50 composants réutilisables et extensibles avec intégration d'Ajax. L'IDE s'intègre en standard avec les bases de données populaires (MySQL, Oracle, SQL Server, InterBase...) et permet de déployer des applications sur Windows, Linux, Solaris et autres plateformes. Delphi for PHP est également attendu pour mars. Par ailleurs, selon les différentes discussions recueillies dans les newsgroups et sur les blogs de CodeGear, Delphi .NET n'est pas mort. Mais pour suivre la demande des utilisateurs, la priorité est donnée à la version Win32. Il semblerait par ailleurs que le développement de Kylix reprenne. (...)
(21/02/2007 17:50:20)L'OLPC XO sécurisé par un système d'activation à distance
L'OLPC (One Laptop Per Child) XO, ordinateur portable fruit du programme humanitaire éponyme du MIT, embarquera un système de protection contre le vol. Dans un document technique publié le 7 février sur le site du programme, Ivan Krstic, responsable sécurité du XO, explique qu'"à la demande de certains pays qui souhaitaient rejoindre le programme, le projet OLPC a fourni un puissant service anti-vol qui agira comme un agent de dissuasion contre les voleurs". Une annonce qui intervient alors que les premières écoles africaines (notamment celles de Libye, du Rwanda, d'Egypte et d'Ethiopie) ayant adhéré au programme doivent recevoir leur modèle dans le courant du mois. Le but du service, baptisé Bitfrost Security Platform, est de donner la possibilité de désactiver le portable selon certains scenarii. Pour cela, les pays participants doivent centraliser auprès d'une autorité nationale les numéros de série de chaque XO. Un identifiant qui sera contrôlé à intervalles réguliers (laissés à discrétion de chaque pays). Si le portable ne s'est pas reconnecté dans ce laps de temps, il sera alors verrouillé. Si le portable est déclaré volé, une fois connecté à Internet, il sera désactivé. La procédure reste réversible, indique le document, à condition de le réactiver. Selon les spécifications, le service de protection ne peut pas être désactivé, y compris en mode administrateur. Reste alors à résoudre les problèmes de connexions Internet plus qu'aléatoires dans les pays concernés par le programme, mais alors nécessaire à la maintenance du portable. (...)
(21/02/2007 17:49:32)Un bogue retarde la prochaine mise à jour de Firefox
Les tests d'une faille découverte dans Firefox ont poussé Mozilla à décaler d'une journée la publication d'une mise à jour de sécurité du navigateur. La faille découverte le 14 février et publiée sur la mailing-list du Full Disclosure autoriserait un site malintentionné à manipuler les cookies d'authentification fournis par d'autres sites. Selon le site, le bogue, classé "moderately critical " par le Danois Secunia, aurait été testé dans la version 2.0.0.1 du navigateur Open Source, mais "serait présent au sein de toutes les versions récentes" de Firefox. Si la rustine était fin prête le jour suivant la découverte du bogue, son intégration dans les mises à jour nécessitait plus de travail. La sortie a été fixée au 22 février, indiquent les forums de Mozilla. (...)
(21/02/2007 17:43:50)Microsoft livre des outils gratuits pour déployer Vista en entreprise
Afin de faciliter le déploiement de Vista chez les grands comptes, Microsoft vient de mettre en téléchargement gratuit six outils différents. Le premier, Microsoft Solution Accelerator for Business Desktop Deployment 2007 (BDD), est une mise à jour du guide des bonnes pratiques pour distribuer Vista et Office 2007 sur les postes de travail. Il inclut des applications pour créer une image-disque unique et déployer Vista et Office à distance. Le deuxième, Application Compatibility Toolkit (ACT) 5.0, vérifie que les différentes applications utilisées par le système d'information fonctionnent correctement sous Vista. Le troisième, Windows Vista Hardware Assessment, effectue les mêmes vérifications pour le matériel. Le quatrième outil, Volume Activation Management Tools (VAMT), et le cinquième outil, Key Management Service pour Windows Server 2003 (KMS), permettent, quant à eux, l'activation de licence en masse, sans obliger chaque poste à se connecter à Internet. Avec KMS, un seul numéro de licence suffit pour activer plusieurs postes, mais il faut que celui-ci soit renouvelé tous les 180 jours pour éviter que Vista passe en fonctionnement réduit. Or jusqu'à présent, seul un ordinateur utilisant lui-même Vista pouvait héberger la version bêta de KMS. En la rendant disponible pour Windows Server 2003, Microsoft lève un obstacle important au déploiement de masse de Vista en entreprise. Enfin, le dernier outil n'est autre que la version 2007 de Virtual PC. Celle-ci est plus particulièrement destiné aux utilisateurs de Vista Entreprise Solutions qui veulent installer d'autres versions de Windows conjointement à Vista sur un même poste. (...)
(21/02/2007 17:43:49)Internet, miroir de la société selon Vinton Cerf
Internet n'est qu'un reflet de la population qui l'utilise, selon Vinton Cerf, considéré comme l'un des fondateurs du Web et, depuis 1996, chef évangéliste chez Google. Le créateur du protocole TCP/IP estime ainsi que les maux dont souffre Internet - vol d'identité, escroquerie, épidémies virales, etc. - sont simplement liés à la nature de la société, et ne dépendent pas de la technologie sur laquelle ils reposent. « Si vous vous placez en face d'un miroir et que vous n'aimez pas ce que vous y voyez, ça ne vous aidera pas à corriger le miroir », a-t-il expliqué lors d'une conférence tenue à Bangalore. Selon Vinton Cerf, les entreprises oeuvrant sur Internet déploient maints efforts pour prévenir les dérives du Web, mais ces problèmes relèvent davantage des sphères sociales et économiques que de la seule technologie. Et de citer l'exemple d'Orkut, le site de réseau social de Google, mis en cause en Inde après que des utilisateurs eurent critiqué le sous-continent et des personnages historiques vénérés. De même, le système des castes se retrouverait sur ce même Orkut. Autant de phénomènes illustrant la reproduction sur le Web des faits sociaux. Le spam est un autre exemple, explique Vinton Cerf. Il n'est qu'un effet de la gratuité prégnante, en l'occurrence celle des services d'emails. Par ailleurs, le concepteur du TCP/IP, également président du directoire de l'Icann, estime que la prochaine vague de croissance du nombre d'internautes sera issue des applications mobiles. Les téléphones portables, explique-t-il, constituent un vecteur important de la révolution Internet. Aujourd'hui, 2,5 milliards de personnes utilisent un mobile, un chiffre en augmentation permanente en grande partie en raison de la croissance rapide observable dans les pays émergents comme l'Inde et la Chine. Pour le seul sous-continent, ce sont sept millions d'utilisateurs supplémentaires qu'il faut compter chaque mois. (...)
(21/02/2007 17:42:53)SSII, régie, forfait : Evaluant brise les tabous
Il est de bon ton pour les SSII de parler un double langage qui complexifie la compréhension, les rapports entre le salarié envoyé en régie, son employeur qui est la SSII, et le client qui l'accueille pour une prestation qu'il rétribue à la SSII. « Nous sommes une SSII pure player, spécialisée dans les technologies Microsoft et revendiquons le terme de SSII. C'est un concept valorisant, qui veut dire que nous fournissons des compétences que le client n'a pas. Mais nous ne sommes pas éditeur », annonce d'emblée Nicolas Chabrier, président d'Evaluant, entreprise créée il y a 6 ans. « L'informatique étant devenue complexe (Architecture N-tiers, webservices, collaboratif, ...), il doit sembler incongru aux personnes du marketing d'en parler simplement. Faire de la régie, c'est dévalorisant alors que faire des missions de conseil longue durée en architecture logiciel, sonne mieux ! », poursuit-il, déplorant que dans ce système l'hypocrisie soit de mise. Mais qui est aujourd'hui dupe des subtilités de langage ? Tout le milieu sait que certaines SSII embauchent à tour de bras des informaticiens hésitants sur certaines technologies et les envoient sans formation auprès du client. Résultat : des prestations médiocres voire mauvaises, des clients mécontents, un turn-over énorme et des expériences en régie et en SSII qui effraient les jeunes entrant dans le métier. Les forums regorgent d'expériences douloureuses et des listes noires régulièrement mises à jour dénotent un réel traumatisme pour certains informaticiens. Quant aux recruteurs et directeurs de communication, ils tentent de contourner la réalité en niant le côté « body shopping » inhérent à certaines SSII. Mieux : ils l'habillent d'un concept de langage aux néologismes pseudo-techniques plus agréables, et d'une double légitimité de « formation » et d'« expérience » auxquelles les candidats ne font l'effort de croire... que s'ils n'ont pas d'autre choix ailleurs. « Régie ne veut pas dire travail temporaire » « Le client n'est plus dupe de ces subtilités et ne voit pas pourquoi il serait honteux de faire de la régie. Encore faut-il s'entendre sur le terme ! Régie ne veut pas dire travail temporaire. Une SSII n'est pas une agence d'intérim », répond Nicolas Chabrier qui annonce un très faible taux de turn-over dans son entreprise « car la technologie est au coeur de notre système et que nous proposons aux personnes d'évoluer en permanence ». Selon lui, travailler en régie n'est pas perçu comme une punition si et seulement si les personnes sont formées en amont, c'est-à-dire dans les locaux de l'entreprise, avant de commencer une mission. Autre axiome : que la SSII reste attentive aux avancées professionnelles du salarié et que la régie soit une étape dans une carrière, le salarié demeurant celui d'Evaluant. « Certes, nous n'avons que 25 collaborateurs », souligne Nicolas Chabrier qui a pris soin de ne pas succomber aux sirènes d'une expansion incontrôlée de sa structure, même s'il ouvre une douzaine de nouveaux postes cette année. « L'aspect financier est un critère pour faire venir les bons candidats, mais le plan de carrière et surtout l'aspect technologique en sont d'autres que les entreprises ne doivent pas négliger en période de recrutement. Le côté « développement durable » d'une entreprise avec des collaborateurs qui font leur carrière en son sein, tantôt en régie, tantôt au forfait, tantôt en R&D, n'est pas un mythe, mais ne peut se concevoir qu'avec une éthique et des valeurs qu'il faut prendre en compte. A Evaluant, nous essayons de garantir un niveau identique, homogène, à nos collaborateurs », conclut-il. Dans un marché de l'emploi de plus en plus tendu comme c'est le cas actuellement, où les talents sont traqués, le président d'Evaluant pose les bases de ce qui différencie les entreprises dans leur approche des candidats. Mais quid des structures plus importantes pour parvenir au même résultat et faire rimer éthique, régie et SSII ? (...)
(21/02/2007 17:42:14)Java, J2EE, .Net et... Cobol ont la cote
De nombreuses entreprises continuent sur la lancée de 2006 et annoncent des recrutements pour honorer leurs carnets de commande. Parmi elles, Akio, éditeur de solutions « gestion de relations clients sur Internet », recherche 30 candidats et RWD Technologies, spécialiste SAP, annonce « 20 recrutements immédiats ». De leur côté, Cegid, éditeur de progiciels de gestion, et Softeam (technologies objets et nouvelles architectures logicielles) veulent recruter 100 nouveaux collaborateurs chacun. Enfin, Ajilon IT Consulting ouvre 350 postes disponibles. Si les profils les plus recherchés sont ceux d'IED (ingénieurs études et développement) avec, comme en 2006, le recrutement d'experts en Java, J2EE ou .Net (à tel point que Microsoft a intensifié ses formations), il est intéressant de constater qu'Ajilon recherche également des spécialistes en Cobol/MVS. Après des années de disette, dépassés par les solutions éditeur et Open Source, le temps du retour en grâce des Cobolistes serait-il venu ? « Le recrutement est significatif et il est surtout destiné au secteur banque-finance », indique-t-on chez Ajilon qui précise également que de nombreux Cobolistes étant en poste, les experts se font rares et qu'ils sont désormais recherchés ! (...)
(21/02/2007 17:12:51)IBM classé n°1 des logiciels de gestion télécoms par OSS Observer
Le cabinet américain OSS Observer vient de classer IBM en tête du marché des logiciels d'administration des réseaux. Un classement établi sur les revenus générés dans le domaine de la gestion des erreurs et des événements des systèmes de communication fixe, mobile et haut débit. Big Blue coiffe sur le poteau son concurrent HP ainsi que Telcordia, pourtant grand spécialiste des logiciels de réseaux. Ce bon résultat est dû, selon le cabinet, à la politique de développement interne dans ce domaine ainsi qu'à l'acquisition de Micromuse. IBM Tivoli Netcool aurait ainsi été choisi par un millier de FAI dans le monde, parmi lesquels les 20 premiers opérateurs mondiaux. Selon OSS Observer, les logiciels de gestion haute disponibilité et de gestion d'évènements des réseaux devraient rapporter 850 M$ en 2011, contre 600 M$ en 2006, soit une croissance de 7 % l'an. La gestion de l'assurance qualité des réseaux devrait, quant à elle, connaître une croissance annuelle de 9% par an et générer 3 milliards de dollars à l'horizon 2011. (...)
(21/02/2007 14:16:27)AMD affine sa gamme 64bit pour desktop
Hausse de la cadence d'horloge d'un côté, réduction de consommation de l'autre. AMD revisite une partie de sa gamme de processeurs 64bit pour desktop. Le premier processeur annoncé est le Athlon 64 X2 6000+ et correspond désormais au haut de gamme des 64bit de la marque. Bi-coeur, ce processeur atteint une fréquence de 3 GHz (contre 2,8 Ghz pour le 5600+) et propose 2 Mo de mémoire cache de niveau 2. Mais il consomme 125 W, alors que le reste de la gamme Athlon 64 consomme entre 65 et 89 W. Il sera commercialisé par lot de mille à 326 dollars l'unité. AMD s'est ensuite attelé à baisser la consommation d'énergie de ses puces 64bit simple-coeur 35000 + et 3800+ en affinant la gravure à 65 nanomètres. Résultats, selon le constructeur, une consommation réduite à 45 watts contre 62 watts pour les versions précédentes. Ils seront commercialisés par lot de mille à respectivement 88 dollars l'unité et 93 dollars l'unité. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |