Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 21441 à 21450.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/01/2007 17:57:21)
Polycom propose la téléconférence en HD
Polycom lance RealPresence Experience High Definition, une solution de télépresence haute définition. Le spécialiste des solutions de communication unifiée et de collaboration souhaite ainsi rendre les réunions virtuelles plus réalistes grâce notamment à un affichage cinématique en HD sur un écran de 2,45 m ou 4,90 m de large, une technologie audio haute définition Siren 22 kHz StereoSurround - qui réplique les interventions de chacun en fonction de leur position dans la salle - ainsi que la technique EyeConnect, qui consiste à placer les caméras a hauteur des yeux des participants. La fonction de partage de contenus permet d'envoyer et de recevoir tous types de données multimédia en haute résolution à travers des écrans individuels intégrés aux tables de la salle. Le prix de base d'une salle complète est d'environ 300 000 $. L'entreprise américaine poursuit son essor. Ainsi, pour le quatrième trimestre 2006, les revenus s'élèvent à 186,5 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. (...)
(30/01/2007 18:00:28)Intel perd du terrain face à AMD, sauf sur les serveurs
De 76 % au troisième trimestre 2006, la part de marché d'Intel sur le secteur des microprocesseurs est passée à 74,4 % en fin d'année, selon Mercury Research. Une baisse qui a profité à son rival AMD dont la part de marché est passée de 23,3% à 25,3% en volume. Cette baisse s'explique notamment par les ventes de puces pour PC où Intel perd 2 points (de 72,4% à 70,4%) et AMD en gagne près de 3 (de 26,6% à 29,1%), et les ventes pour portables où Intel passe de 83,2% à 80,6% de part de marché, tandis qu'AMD passe de 16,8% à 19,4%. Malgré cela, Intel parvient à regagner du terrain sur le secteur des serveurs, où AMD avait fait quelques avancées spectaculaires, il y a deux ans. La part de marché d'AMD est ainsi descendue de 23,7% à 22,3%, tandis qu'Intel passe de 76,3% à 77,7%. De plus, pour arriver à de tels volumes de ventes, AMD a dû engager une guerre des prix à outrance avec Intel, y laissant au passage quelques plumes sur le plan financier. Les ventes du fondeur ne générant que 40% de profit brut lors du dernier trimestre 2006, contre 57% le trimestre précédent. Et malgré l'arrivée de Barcelona, son processeur quadri-c?ur pour lutter contre les Xeon d'Intel, d'ici à l'été 2007, AMD s'attendant à une guerre des prix encore serrée en 2007. Son président Hector Ruiz la définit même comme « incroyablement stimulante », particulièrement cet été. Intel, qui a annoncé avoir repris pied chez Sun puis Google, d'où il avait été évincé par son rival, se sent plus confiant, mais a refusé de faire la moindre prédiction pour 2007. (...)
(30/01/2007 17:59:04)Le Conseil d'Etat précise les modalités de cession de fréquences WiMax par les collectivités
L'Arcep (autorité de régulation des télécoms), qui vient d'approuver la première demande de cession partielle de fréquences Wimax d'une collectivité territoriale à une autre (mise en oeuvre en Alsace), a publié une expertise juridique de Christine Maugüe, Conseiller d'Etat, sur les mécanismes de mise en oeuvre du marché secondaire des fréquences et leur articulation avec les compétences des collectivités territoriales. Il ressort de cette étude sur la mise à disposition des AUF (autorisations d'utilisations de fréquences) de la boucle locale radio que pour le Conseil d'Etat, « le fait que les collectivités territoriales se soient vues reconnaître diverses compétences en matière de communications électroniques ne signifie pas nécessairement que dans l'exercice de celles-ci, elles accomplissent une mission de service public ». Pour qu'une telle mission existe, il faut que « la collectivité cherche à suppléer une défaillance de l'initiative privée ou à apporter une aide économique à un projet structurellement déficitaire et pourtant nécessaire à la population locale ». A propos des cessions des AUF à un tiers par les collectivités, le document précise que celles-ci peuvent se faire sans publicité et même gratuitement « s'il s'agit d'une cession qui impose des sujétions d'intérêt général importantes (obligations de déploiement et de catalogue de services, contraintes imposées sur les tarifs aux usagers, etc.) ». Chaque cession doit toutefois être approuvée par l'Arcep, même lorsqu'il s'agit d'un acte antérieur à juillet 2006 (date d'attribution des fréquences BLR-Wimax). « Toute occupation privative du domaine public est en effet subordonnée à une autorisation de l'autorité propriétaire ou gestionnaire », rappelle la Conseillère d'Etat. Plus étonnant, la collectivité territoriale recourant à un marché public ou à une délégation de service public intégrant des services Wimax n'a pas nécessairement à être titulaire de l'autorisation d'émettre. « Elle peut choisir un délégataire en laissant ce dernier faire son affaire de l'obtention des autorisations nécessaires », est-il indiqué dans le rapport. (...)
(30/01/2007 16:43:39)Solutions Linux : PSA officialise le déploiement de 20000 postes Linux
L'information circulait sous le manteau depuis plusieurs mois, PSA et Novell ont profité du salon Solutions Linux pour l'officialiser : le constructeur a signé un énorme contrat de déploiement de l'édition desktop de Suse. La Sled (Suse Linux Enterprise Desktop) sera déployée sur 20 000 postes de travail. L'édition serveur de Suse sera quant à elle installée sur 2500 machines. Le déploiement s'effectuera sur plusieurs années. La Sled bénéficie d'une finition soignée, Novell ayant incorporé un ensemble de logiciels capable de répondre à la grande majorité des besoins d'un utilisateur lambda. Un PC équipé de la Sled répondra sans sourciller à l'insertion d'une clé USB, à l'ouverture d'un fichier Zip ou Powerpoint. L'éditeur a de même apporté quelques modifications à la suite bureautique OpenOffice afin de faciliter la migration. Il faut noter en revanche que la certification de la Sled est encore en cours sur différents PC. Ainsi, un test informel à la rédaction a achoppé sur la reconnaissance de la carte réseau : la machine de test était trop récente, nous a répondu Novell, et donc pas encore certifiée. (...)
(30/01/2007 14:17:58)L'Esigetel va consacrer les meilleurs projets des futurs ingénieurs
A l'instar d'autres écoles qui organisent des rencontres à l'issue de leur cycle d'études, l'Esigetel donne rendez-vous le 1er février 2007 à tous les étudiants, futurs ingénieurs et professionnels pour découvrir les travaux des troisièmes années. Des soutenances et démonstrations s'enchaîneront au cours de la journée, à l'issue de laquelle la meilleure équipe projet se verra récompensée par un jury. Les quinze projets en lice recoupent des univers où l'informatique est présente mais de manière totalement différente. Parmi les plus attendus, Perseus (définition de la chaîne de transmission des télémétries pendant la phase de lancement), projet du CNES division lanceur et destiné à étudier un lanceur pouvant mettre en orbite un micro satellite de 10 kg sur une orbite polaire à 250 km. Mais les autres concurrents ont aussi des atouts : la « carte d'asservissement robot e=m6 », projet de conception d'une carte mère contenant des éléments de bases ; un programme pour le suivi d'objets avec camera ; une machine pour les paiements effectués à la cafétéria de l'école et un trombinoscope pour les étudiants et personnels administratifs de l'Esigetel ; deux applications différentes en java pour les téléphones portables ; un système de chat réalisé en utilisant Ruby on Rails (framework orienté développement web). Dans le domaine « radiocommunications et mobiles », la planification radio-cellulaire GSM, GPRS et UMTS sous Atoll sera au programme. Enfin, dans celui de l'administration des systèmes et des réseaux , le public découvrira l'étude comparative des produits VMware Server, Microsoft Virtual Server et Xen, mais aussi la mise en place d'une architecture de messagerie sécurisée à base de logiciels libres, une autre architecture d'accès clients légers (Citrix Access Essentials avec Citrix Password Manager) et l'étude technique des solutions de virtualisation applicative, de machines et de systèmes d'exploitation. Mais nul doute que le projet n°7 intitulé « étude technique Windows Vista » intéressera au plus haut point ceux qui s'interrogent sur le nouveau fleuron de Microsoft, à l'heure de sa sortie... (...)
(30/01/2007 14:10:30)Observatoire des logiciels libres : MySQL est utilisé à 70% en dehors du Web
A l'occasion du salon Solutions Linux qui s'est ouvert ce 30 janvier au Cnit-Paris La Défense et se terminera le 1er février, Anaska et Ib-Groupe Cegos dévoilent un outil qui est utilisé pour la première fois en France : un observatoire des logiciels libres/baromètre des tendances 2006. Celui-ci a été créé grâce à la mise en commun des informations respectives des deux sociétés spécialisées dans la formation et via le regroupement de leurs données chiffrées qui servent d'indicateurs qualitatifs sur l'Open Source. Ainsi, la progression et la régression des différentes solutions ont été étudiées. D'un point de vue méthodologique, l'ensemble des indicateurs est fondé sur la comparaison d'un volume d'activité entre 2005 et 2006. Les formations permettent en effet de mesurer l'intérêt réel, à un instant précis, des entreprises pour un logiciel ou pour une catégorie de technologies. « Analyser le volume et le contenu des formations dispensées au cours d'une année permet d'obtenir une image qualitative plutôt que quantitative du marché des logiciels Open Source en France » explique Cyril Pierre De Geyer, co-fondateur d'Anaska et auteur du livre « PHP 5 avancé » (Eyrolles). Le volume de formations Linux a progressé de 30% entre 2005 et 2006 Fin 2006, IDC annonçait que les ventes mondiales de serveurs sous Linux avaient progressé plus vite que tous les autres systèmes d'exploitation. En 2006, le marché Linux a atteint 1,5 Md$ (+5,4% sur un an) et les serveurs Linux représentent désormais 11,8% du marché total des serveurs. Quant au volume de formations Linux, il a lui aussi fortement augmenté : +30% entre 2005 et 2006, comme Openoffice.org dans le domaine de la bureautique. Le baromètre Anaska- Ib-Groupe Cegos indique également qu'entre 2005 et 2006, PHP a progressé de 20% (25% des formations chez Anaska sur un catalogue de 50 formations et 40% des demandes de certification), alors que Java ne progresse que de 5% (deux fois moins de formations que PHP chez Anaska). L'explication ? Pour Anaska, Java est une technologie (langage et plateforme) établie, largement enseignée en formation initiale ; les équipes qui se forment sont donc de plus en plus rares. Le record : les formations MySQL avec 50% de progression Mais la surprise vient surtout des bases de données avec MySQL : +50% en un an, c'est un record. Selon les analystes de cet observatoire, « chez un généraliste comme Ib-Groupe Cegos, MySQL représente déjà 15% des formations SQL Serveur et environ 20% des formations Oracle. Le volume de formation augmente très rapidement : il est de 50 % chez Anaska et 115% chez ib-Groupe Cegos depuis la sortie de MySQL 5. Preuve s'il en est que cette version était particulièrement attendue par les entreprises. Comme pour PHP (et la plateforme Lamp en général), MySQL s'impose peu à peu comme une institution en entreprise avec de nouveaux cursus destinés aux utilisateurs avancés. En revanche, contrairement à l'image qui colle à MySQL, 70% des stagiaires MySQL ne travaillent pas sur des projets associés au Web. » (...)
(30/01/2007 10:11:32)Solutions Linux : Jaspersoft insère l'ETL de Talend dans sa suite décisionnelle
JasperSoft a annoncé aujourd'hui sur le salon Solutions Linux la sortie prochaine, d'abord en Open SOurce puis en version professionnelle, d'un module ETL (extract, transform and load, extraction, transformation et chargement de données) dans sa suite d'outils décisionnels, basé sur le produit du Français Talend. Depuis sa mise en ligne, il y a trois mois, l'ETL Talend Open Studio V1 a déjà été téléchargé 25 000 fois. Quant à JasperSoft, il enregistre chaque mois 100 000 téléchargements de sa technologie, ce qui lui permet d'en totaliser quelque 1,8 million à ce jour. Les logiciels des deux éditeurs sont pour moitié récupérés depuis le continent américain, l'Europe comptant davantage pour Talend (40% des téléchargements) que pour JasperSoft (environ 28%). Ce dernier réalise le reste de ses téléchargements sur l'Asie. Paul Doscher, directeur général de JasperSoft, pointe les avantages de sa suite entièrement développée en Java, par rapport aux offres décisionnelles classiques, ainsi que la facilité d'accès procurée par son interface proche de celle de Google. De son côté, Bertrand Diard, fondateur de Talend, juge que les besoins en solutions décisionnelles sont énormes et encore peu couverts par les éditeurs traditionnels, en raison, généralement, du coût des projets à déployer. Tous deux affirment conduire le développement de leurs produits Open Source comme le ferait un éditeur, avec une feuille de route (roadmap) établie sur les développements à venir. Récemment, JasperSoft a rejoint les éditeurs ayant choisi de développer une offre capable d'interopérer avec les logiciels de Salesforce, applications hébergées de gestion de la relation avec les clients (GRC). Depuis janvier, il propose Jasper4Salesforce, une solution permettant aux utilisateurs de la plateforme Salesforce d'éditer des rapports à partir de leurs données gérées en ligne. (...)
(30/01/2007 10:09:55)Téléphonie, formation, marketing : les PME demandent plus d'outils en ligne
L'intérêt des PME ne faiblit pas pour les applications hébergées, accessibles en ligne et payées sur un mode locatif. La deuxième édition du baromètre ASP Forum/Companeo en atteste. Les logiciels de comptabilité viennent toujours en tête de la liste des applications que les TPE/PME souhaitent exploiter en ligne. Par rapport à l'an dernier, ces outils représentent de façon constante une demande sur deux, sur le total des demandes qualifiées relayées par le guide d'achat de services Companeo pour des solutions de comptabilité/gestion. Ce n'est pas surprenant ; les cabinets d'experts comptables utilisent depuis plusieurs années des logiciels hébergés pour collaborer et échanger des données avec leurs clients TPE. Ce qui change, en revanche, en 2006 par rapport à 2005, c'est l'intérêt pour les solutions de téléphonie hébergées. Elles représentent35 % des demandes qualifiées par Companeo, contre 18% seulement l'an dernier. Une évolution poussée par l'intérêt des PME pour la voix sur IP (PABX virtuel ou IP centrex). Rappelons que l'indicateur utilisé ici pour le baromètre de l'ASP Forum est calculé sur la base des demandes de devis qualifiés émises par les TPE et PME françaises et adressées aux fournisseurs agréés de Companeo (ce dernier propose un guide d'achat des services et joue un rôle d'intermédiation entre clients et fournisseurs). Cet indicateur exprime le pourcentage, pour un marché donné (outils de comptabilité, de formation, de paie...) de demandes qualifiées pour des offres proposées en ligne (en mode ASP*), par rapport à l'ensemble des demandes qualifiées pour ce marché. Companeo rappelle, à titre indicatif, qu'il communique ses offres sur une base de 1 500 000 entreprises. En progression également en 2006, les demandes pour des outils de formation en ligne ont représenté 26% des demandes qualifiées dans ce domaine, contre 16% seulement l'an dernier. Ce mouvement a certainement été favorisé par la mise en place du DIF (droit individuel à la formation) dans les entreprises. On recherche également davantage d'outils de marketing en ligne : 23% des demandes qualifiées pour des logiciels de marketing en 2006, contre 14% en 2005. En revanche, les demandes pour les logiciels hébergés de paie sont restés stables en 2006 par rapport à 2005 (environ 10% des demandes). Il en va de même pour les logiciels de gestion des ressources humaines : ceux-ci comptaient pour 19% des demandes en 2005 et pour 20% en 2006. Début 2007, le nombre de fournisseurs agréés Companeo proposant une offre en mode hébergé s'élevait à 38, contre 31 début 2006 et seulement 15 début 2005. (*) Les applications hébergées fournies en ligne sur un mode locatif sont souvent dites en «ASP», par référence au prestataire qui les fournit (application service provider, fournisseur d'application sous forme de service). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |