Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 22161 à 22170.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/12/2006 16:54:43)
Tibco défie les serveurs d'applications sur le terrain de la SOA
Ce n'est pas tout à fait un outil de virtualisation, pas tout à fait un serveur d'applications, pas tout à fait un outil de grid, mais la nouvelle plate-forme pour SOA (architectures orientées services) que Tibco a lancé hier ressemble fortement à tout cela. ActiveMatrix reprend en effet les principes de ces outils pour les appliquer aux SOA. La plate-forme propose des conteneurs (moteurs d'exécution) au sein desquels déployer le code applicatif, et assure l'ensemble des fonctions de communication et d'administration : intégration, sécurité, gestion des transactions, gouvernance... De cette façon indique Tibco, les entreprises peuvent vraiment se focaliser sur le code métier et laisser le code technique à la plate-forme. « A peine 60% du code des services est consacré à la logique métier, note Stefan Farestam, directeur marketing EMEA. En déchargeant le code technique sur la plate-forme, cela devient plus simple à développer, et ensuite à changer d'implémentation technologique ou de plate-forme. » Trois composants d'ActiveMatrix sont disponibles. D'abord Service Grid (technologie de conteneurs distribués, communiquant via le bus de Tibco, BusinessWorks), qui peut remplacer des serveurs d'applications J2EE ou .Net, ou bien travailler avec eux (le support direct de C/C++, Ruby et Cobol viendra plus tard), et répartir la charge sur différents serveurs. Vient ensuite Policy Manager, qui applique des règles de gestion aux services et supervise leur exécution. Une partie du code est issue de l'offre d'Amberpoint : « nous avons acheté le code source, et l'avons fusionné avec nos développements », explique Stefan Farestam. Enfin Registry, qui résulte d'un accord de revente avec Systinet (qui appartient désormais à HP), est l'annuaire référençant tous les services. Une offre intéressante pour les besoins d'architecture distribuée Pour Marc Boullier, directeur technique du cabinet d'architectes SOA Vistali, et connaisseur de l'offre Tibco, cette offre représente un grand changement, « car il s'agit de concurrencer frontalement les éditeurs de serveurs d'applications ». Pas sur le haut de gamme, où l'on voit mal Tibco défier les offres matures d'un BEA ou d'un IBM. D'ailleurs, Stefan Farestam avoue que tel n'est pas le but, et qu'aucun test de performances n'a été mené. En revanche, avec l'explosion des services, « on pourrait avoir la volonté de faire du downsizing, en diminuant la granularité des moteurs d'exécution », poursuit Marc Boullier. « Si une entreprise a des besoins d'architecture très distribuée, c'est très intéressant. » Ce type d'offre rencontrera-t-elle son public ? Rappelant que Fabric, l'offre distribuée de WebMethods, « n'a pas vraiment trouvé son public », Marc Boullier pense qu'on ne verra pas de déploiement industriel de ce type avant probablement trois ans. (...)
(05/12/2006 14:04:54)L'OSDL rétrécit son équipe et ses activités
L'Open Source Development Labs (OSDL), le consortium qui finance le développement du noyau Linux et fait sa promotion, vient de licencier un tiers de son personnel (son CEO, Stuart Cohen, est également parti) et a annoncé son souhait de se concentrer sur un nombre restreint de dossiers. L'OSDL sera désormais dirigé par Mike Temple, l'ancien directeur financier. Le consortium est financé par 70 sociétés dont HP, IBM, Intel, Nokia, Novell et Red Hat. Dans un communiqué, l'OSDL a indiqué que Linux est désormais devenu un composant normal des SI des entreprises, et qu'à ce titre, sa mission d'évangélisation de l'OS libre devait évoluer. "Nous prévoyons de nous concentrer sur un nombre restreint de projets, où nous pouvons avoir un impact fort", a expliqué l'OSDL. L'un de ces projets est le Portland project, un jeu d'API communes entre les bureaux Gnome et KDE, dont l'objectif est de mettre un terme à la rivalité entre les deux environnements graphiques pour permettre le décollage de Linux sur les postes de travail. L'OSDL continuera à employer 19 personnes et poursuivra son financement des grands développeurs collaborant au noyau Linux dont Linus Torvalds ou Andrew Morton. (...)
(05/12/2006 12:52:01)AMD débute la distribution de ses puces gravées en 65 nm
Advanced Micro Devices (AMD) a officiellement livré ses premières puces 65 nm, les Athlon X2 "Brisbane", à ses grands clients ce mardi 5 décembre. Jusqu'alors produites en technologie 90 nm, les puces Athlon 64 X2 sont désormais disponibles en versions 65 nm, une bascule qui va permettre au fondeur d'accroître ses livraisons tout en améliorant les performances et la dissipation thermique. D'ici au premier trimestre, les plus grands clients d'AMD, dont Acer, Dell, Founder Electronics, Hewlett-Packard ou Packard Bell utiliseront les puces 65 nm Athlon X2, et AMD devrait avoir achevé la transition de sa production sur le nouveau processus 65 nm à la mi-2007. L'une des améliorations obtenues avec la migration au 65 nm, outre la réduction de la taille de la puce, est la réduction sensible de la consommation. Les nouveaux Athlon X2 haut de gamme en 65 nm consomment ainsi 65 W, contre 90 W précédemment, soit une consommation TDP équivalente à celle des Core 2 d'Intel - il faut noter à ce propos que les Athlon X2 d'entrée de gamme en 90 nm consommaient déjà 65W. La migration des Athlon X2 sur un processus 65 nm n'est toutefois qu'un début pour AMD. La firme devrait produire ses premières puces quadri-coeur, les Opteron "Barcelona", en 65 nm à partir de la fin du premier trimestre 2007. Elle devrait aussi lancer une nouvelle génération de puces Athlon avec un nouveau coeur au 3e trimestre 2007 (noms de code "Kuma" pour le bi-coeur et "Agena" pour le quadri-coeur). Les nouvelles puces Athlon X2 en 65 nm sont disponibles dès aujourd'hui. Le 4000+ est vendu 169 $, le 4400+, 214$, tandis que les versions haut de gamme, les 4800 + et 5000+, sont proposés aux prix respectifs de 271 et 301$. (...)
(05/12/2006 12:47:52)France Télécom acquiert la majorité du capital de Silicomp
Comme Didier Lombard l'espérait, France Télécom vient de mettre la main sur la majorité du capital de la SSII grenobloise Silicomp - spécialisée dans l'intégration et la sécurité des réseaux. L'opérateur historique, en discussions depuis mi-novembre avec le groupe isérois, devrait débourser 50 M€ pour acquérir 54% du capital. En mettant la main sur Silicomp, FT acquiert les technologies sur lesquelles la société rhône-alpine s'est spécialisée : Ipv6, cartes à puce, ToIP, systèmes temps réel, etc. Après les rachats des groupe Diwan et de Neocles Corporate, l'acquisition de Silicomp renforce l'offre de FT dans le domaine des applications critiques communicantes et illustre la volonté de l'opérateur historique de "renforcer sa position en s'affirmant comme l'un des tout premiers acteurs français d'intégration des services de communication", explique Barbara Dalibard, directrice exécutif d'Orange Business Services. (...)
(05/12/2006 10:26:31)Telecom World : Sun muscle son serveur de contenus pour réseaux mobiles
Sun Microsystems a annoncé à Telecom World Hong-Kong des améliorations de son serveur de contenus pour réseaux mobiles Sun Java Content Delivery Server (CDS). Alors que leurs revenus générés par le trafic voix chutent, les opérateurs de téléphonie mobile songent à proposer de nouveaux services payants via leurs réseaux 3G. C'est là que la nouvelle version du serveur de Sun entre en jeu. CDS offre une infrastructure permettant de fournir tout type de contenus, tels que des applications Java, des jeux, des sonneries et des fonds d'écran. Les opérateurs ont également la possibilité de créer leurs outils de marketing mobile ou encore des systèmes de paiement. Parmi les nouvelles fonctionnalités, Central Device Catalog permet aux opérateurs d'agréger du contenu issu de plusieurs sources. Par la suite, ils peuvent enregistrer des statistiques de téléchargements, en fonction des contenus diffusés. L'objectif est d'établir des rapports d'usage en fonction des services et des catégories de clients, par exemple. Le salon Telecom World de l'ITU (International Telecommunication Union) se tient tous les trois ans et dure une semaine. Les organisateurs espèrent accueillir 57 000 visiteurs. (...)
(04/12/2006 17:54:44)Apple lance son Xserve Intel et lève le voile sur Mac OS X Server "Leopard"
Apple a officiellement présenté en France la dernière génération de ses serveurs Xserve, à l'occasion d'un briefing presse ce vendredi 1er novembre. La société en a aussi profité pour lever le voile sur les améliorations qu'elle compte apporter à son système d'exploitation serveur MacOS X Server à l'occasion de la sortie au printemps prochain de sa nouvelle mouture, nom de code "Leopard". Le nouveau Xserve reprend le format rack 1U de son prédécesseur mais adopte, à son tour, les processeurs Intel Xeon 5100, à l'instar des Mac Pro. Disponible avec des processeurs Xeon cadencés de 2 à 3 GHz, le nouvel Xserve est annoncé comme 3,7 fois plus performant que son prédécesseur, le Xserve G5. Selon Apple, l'adoption des puces Intel a permis de nombreuses améliorations dans la machine à commencer par un bien meilleur ratio performances/watt. L'architecture du serveur a aussi évolué pour accommoder deux emplacements PCI-Express, et un emplacement pour une carte-fille dotée d'un processeur graphique avancé. Une évolutivité remarquable pour une machine 1U. Afin de préserver les investissements de ses clients dans les cartes d'extensions PCI-X, Apple propose aussi une carte "bridge" qui permet de réutiliser les cartes existantes à l'ancien format. Autre amélioration, la machine supporte désormais des disques Serial ATA et SAS. Les utilisateurs disposent de trois emplacements disques qu'ils peuvent à leur guise remplir avec l'un ou l'autre de ces types de disques. Une dernière amélioration bienvenue est l'intégration en standard d'un module de management permettant l'administration à distance du serveur, même éteint (ILO : Integrated Lights Out Management). Ce module est compatible IPMI 2.0 et reste accessible via les outils de management graphiques d'Apple ou au travers d'un terminal en mode CLI. Un OS pour PME Côté OS, Apple met en avant une nouvelle interface d'administration destinée à simplifier la prise en main du serveur par les PME. Cette interface simplifiée, attendue avec MacOS X Server "Leopard" viendra compléter l'actuelle interface d'administration plutôt conçue pour les administrateurs systèmes. Avec ce nouvel ajout, Apple veut séduire les TPE et PME rebutées par la complexité de Linux et de l'édition Small Business de Windows. La firme à la pomme insiste aussi sur les améliorations apportées à ses services de collaboration avec notamment l'ajout d'un serveur de Wiki et d'un serveur d'agenda partagé (conforme au standard ouvert CalDAV). Apple indique aussi avoir revu son serveur de discussion en temps réel qui supporte désormais la fédération de serveur XMPP et affiche une compatibilité avec les services GoogleTalk. Le prix du serveur reste inchangé par rapport à la mouture antérieure, soit 3199 E HT avec une licence illimitée de MacOS X Server. Ce prix est équivalent à celui d'un serveur Dell PowerEdge 1950 avec une licence 5 postes de Windows 2003 Server. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |