Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22771 à 22780.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/10/2006 17:57:17)

Lenovo sécurise les données via un lecteur d'empreintes digitales

On connaissait déjà chez Lenovo des lecteurs d'empreintes digitales couplés aux portables afin de sécuriser l'accès au PC. Aujourd'hui, Lenovo annonce des ThinkPad dotés de lecteur d'empreintes digitales afin de crypter les données présentes. Les nouveaux ThinkPad utilisent le logiciel de sécurité SafeGuard Easy 4.3 d'Ultimaco fourni avec le « lecteur » qui permet de chiffrer l'intégralité du disque dur en fonctionnant en arrière-plan et d'une manière totalement transparente pour l'utilisateur. Autres nouveautés, Lenovo intègre la technologie Wi-Fi 802.11n ainsi qu'un processeur double-coeur d'Intel. Dans le même temps et afin de compléter son offre sécuritaire, le constructeur Chinois propose OmniPass de Softex, une application de gestion des authentifications par mots de passe et empreintes biométriques. A noter que l'ensemble des modèles lancés supporteront Windows Vista. (...)

(17/10/2006 17:43:44)

Le cofondateur de Wikipedia lance un projet alternatif

Larry Sanger, le cofondateur - désormais dissident - de l'encyclopédie libre et en ligne Wikipedia, s'apprête à lancer un projet alternatif. Il reproche à Wikipedia de recenser des articles "ne représentant pas une vision consensuelle" mais tendant à traduire l'opinion "des contributeurs les plus opiniâtres". En clair, la liberté de soumettre et de modifier des articles dans Wikipedia engendre, selon Larry Sanger, imprécisions et partialité. C'est ce qu'il entend éviter dans son projet Citizendum (Citizen compendium, ou condensé citoyen). A la différence de Wikipedia, les contributeurs à Citizendum devront préalablement s'inscrire, et faire apparaître leurs noms et adresse email. Surtout, Larry Sanger entend entourer son projet d'un contrôle éditorial. A cet effet, des éditeurs disposant de compétences particulières seront désignés pour superviser les articles touchant à leur spécificité. Les éditeurs seront choisis parmi les volontaires justifiant "d'un niveau minimum de qualification", ce dont ils attesteront en présentant un simple CV. Citizendum sera lancé dans les prochains jours en version beta. Il regroupera dans un premier temps l'ensemble des articles de Wikipedia qui seront progressivement corrigés. Si la version de Wikipedia est modifiée, les changements seront appliqués à l'article présent dans Citizendum. (...)

(17/10/2006 17:45:46)

Le rachat d'Hummingbird par OpenText engendre 500 suppressions de postes

Le rachat du Canadien Hummingbird par le spécialiste de la gestion de contenu d'entreprise OpenText va résulter en un plan de réorganisation, censé placer l'acquéreur "en ligne avec [sa] vision à long terme et [ses] plans stratégiques", selon un communiqué du groupe. Conséquence de cette restructuration : OpenText va supprimer 15% des 3500 postes que comptera le nouvel ensemble, soit 525 emplois. Les fonctions impactées concernent les postes redondants ou n'étant pas directement liés à la vision stratégique du groupe. Les détails restent toutefois à déterminer, ce qui devrait être fait au cours du deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2007. "Les changements que nous allons apporter impliquent des décisions difficiles, déplore John Shackleton, le PDG d'OpenText. Malheureusement, cela est nécessaire pour éliminer les redondances qui surgissent invariablement lorsque deux sociétés s'unissent". OpenText entend notamment faire converger ses solutions de gestion de contenus Web, issues du rachat de Gauss Interprise, avec celles d'Hummingbird, provenant de l'acquisition de Red Dot. (...)

(17/10/2006 17:41:08)

Projet Blackbox : Sun imagine le centre de calcul en préfabriqué

L'idée peut paraître incongrue mais, selon Sun, elle répond à un besoin bien réel : pouvoir disposer d'un authentique centre de calcul installé dans un préfabriqué, livré à dos de camion et prêt à installer. En résumé, c'est en cela que consiste le projet Blackbox. En effet, la Blackbox de Sun est un centre de calcul enfermé dans un conteneur de 6 ou 12 mètres capable de recevoir jusqu'à 250 serveurs Sun Fire - avec un maximum de 7 To de mémoire vive -, ou jusqu'à 2 péta-octets de stockage. L'ensemble fonctionne sous Solaris 10 et requiert un refroidissement liquide. Anil Gadre, directeur marketing de Sun, justifie le besoin de ce type de refroidissement par la densité de l'installation : « l'air est terriblement inefficace pour le refroidissement, c'est pour cela que les centres de calcul ont besoin d'autant de volume. » Selon le constructeur, la Blackbox, une fois livrée, n'a plus qu'à être branchée au réseau de l'entreprise, à une source d'alimentation électrique et à un réseau de refroidissement pour être opérationnelle. « C'est comme du logement préfabriqué », constate Anil Gadre. Selon Sun, la Blackbox permet de réaliser une économie de 80 % sur le coût d'une puissance de calcul au mètre carré équivalente dans un centre de stockage conventionnel. Avec la Blackbox, le constructeur vise principalement les jeunes entreprises à croissance rapide, comme celles du secteur des services de type Web 2.0. Un prototype de Blackbox est déjà visible près des bureaux de Sun à Menlo Park, en Californie. Mais Sun ne commercialisera son centre de calcul préfabriqué qu'à partir de la mi-2007. Le premier prix pour la Blackbox devrait osciller autour de 500 000 $. Sun n'est pas le seul à chercher à répondre à la croissance rapide des besoins en puissance de calcul. Début octobre, IBM a présenté son offre Scalable Modular Data Center for Small Business qui permet aux entreprises de construire rapidement un centre de calcul de manière modulaire. (...)

(17/10/2006 17:43:06)

Sony rappelle 90 000 batteries défectueuses

Sony entre dans la danse. Le Japonais organise à son tour un programme de rappel de 90 000 batteries défectueuses fabriquées par une de ses filiales. Le programme couvre les PC portables de la marque Vaio, commercialisés en Chine et au Japon, dont les batteries portent les références VGP-BPS2B et VGP-BPS3A. Le constructeur prévoit par la suite d'élargir son programme à d'autres pays. Au total, ce seraient plus de 300 000 batteries qui pourraient regagner les usines de Sony Energy Tech, affirme un quotidien japonais. Le modèle VGP-BPS2B est embarqué dans les séries AR, FE, FS et SZ de la gamme Vaio. Le VGP-BPS3A dans les Vaio-T. Sony est le septième constructeur à mettre en place un programme de rappel de batteries explosives Sony. Au total, plus de 8 millions de périphériques seraient concernés par ces initiatives. Cette crise a par ailleurs conduit le Japonais à revoir à la baisse ses résultats pour l'exercice fiscal 2007. Tablant désormais sur un bénéfice net de 130 millions de yens, un fléchissement de 5% par rapport aux estimations précédentes. (...)

(17/10/2006 17:40:32)

Mercury présente les fruits de son mariage avec Systinet

Le mariage entre Mercury, spécialiste du test et des outils de gouvernance du système d'information, et Systinet, éditeur de l'annuaire de services le plus utilisé par les fournisseurs de solutions middleware pour la mise en ?uvre d'architectures orientées services (SOA), vient de donner ses premiers fruits. Mercury, qui a acquis Systinet en janvier dernier, a annoncé à sa conférence utilisateurs Mercury World la sortie de Systinet v2, ainsi que de nouveaux produits de test intégrés à l'annuaire. La version 2 de Systinet se veut à la fois un annuaire référençant les services et un référentiel de métadonnées sur le système d'information. Entre autres nouveautés, le logiciel inclut désormais un tableau de bord pour repérer et suivre ces données et gérer le cycle de vie de ces services (demandes d'approbation, déploiement, disponibilité...). Des rapports prêts à l'emploi sont prévus pour le reporting sur ces services. Les outils de test intégrés à l'annuaire de services La gamme d'outils de test a également été remaniée afin de mieux prendre en compte les caractéristiques des SOA. Elle s'enrichit de Mercury Service Test Management, qui peut s'appuyer sur l'annuaire Systinet répertoriant les services pour élaborer des scénarios de test. Autre nouveauté, Mercury Service Test offre notamment de tester les services dépourvus d'interface utilisateur, sur le plan fonctionnel comme pour la montée en charge (avec sa technologie historique LoadRunner). Parmi les fonctionnalités spécifiques à la SOA ajoutées aux produits Mercury, notons encore dans le module Business Availability Center la capacité de détecter les services non enregistrés (« rogue services »), soit parce qu'ils existaient avant la mise en place d'une procédure d'enregistrement, soit parce qu'ils auraient proliféré de façon incontrôlée. Ils peuvent alors être supervisés au même titre que les autres : relations avec les autres services, performance, etc. Le module est intégré à LoadRunner afin de corréler les données issues des tests et celles issues de la phase de production, pour aider à la résolution des problèmes. Cet ensemble d'outils de bonne gouvernance des SOA ne vaut bien sûr que si l'on s'en sert (intégration des tests plus tôt dans la phase de développement, respect de la procédure d'enregistrement des services, etc.), or rien ne dit que les directions informatiques soient prêtes pour une telle démarche. Comme l'admet Elie Kanaan, vice-président marketing EMEA de l'éditeur, « ce n'est pas parce qu'on vend des machines à écrire qu'on aura de bons auteurs ; là, c'est pareil ». La fusion avec HP devrait conduire à une CMDB fédérée Un autre élément pourrait retarder l'adoption de ces outils de qualité pour les SOA : la prochaine fusion annoncée avec HP (voir l'encadré ci-dessous). L'éditeur de la plate-forme de supervision Openview dispose en effet déjà d'une base répertoriant les éléments matériels et logiciels de l'infrastructure informatique (une CMDB, configuration management database). Pour Elie Kanaan, à y regarder de plus près, cela ne pose pas vraiment de souci : « La CMDB de HP est héritée en fait du rachat de Peregrine, or nous avions commencé à nous intégrer avec Peregrine. Nous avons donc rouvert ce canal. » Et conclu que la meilleure solution consistait à créer une CMDB non pas unique mais fédérée, s'appuyant sur deux CMDB, l'une répertoriant les éléments d'infrastructure, l'autre les services et applications. « Elles fonctionnent sur des critères différents, comme le type ou la fréquence des changements. » Côté gestion d'applications, Elie Kanaan juge également Mercury et HP parfaitement complémentaires, « le premier avec son approche top-down, le second bottom-up ». Selon lui, HP et Mercury partagent beaucoup de clients pour lesquels il fallait réaliser des intégrations au cas par cas. Désormais, ils n'auront qu'un fournisseur, et l'intégration sera déjà faite. (...)

(17/10/2006 17:42:05)

Augmentation des licenciements dans le domaine IT aux USA

Décidément, les études se suivent et ne se ressemblent pas ! Dernière en date, réalisée par le cabinet de réinsertion professionnelle Challenger Gray & Christmas : les licenciements aux Etats-Unis dans l'informatique auraient augmenté de 74% au troisième trimestre, alors qu'au trimestre précédent ils avait chuté à leur plus bas niveau depuis 2000. L'analyse indique que les coupes sont plus importantes de 23% par rapport à celles annoncées il y a un an dans les télécommunications, l'électronique, l'informatique (secteur le plus touché) et le E-commerce. A noter toutefois que ces pertes d'emplois seraient un phénomène conjoncturel, essentiellement liées aux réductions de coûts, aux restructurations ou fusions. (...)

(17/10/2006 17:41:39)

Droit individuel à la formation : 4 cursus supplémentaires

Adhara (45 centres et 424 formations) complète son offre liée au DIF (droit individuel à la formation) avec quatre nouveaux cursus. Le premier concerne la bureautique avec « l'essentiel de la bureautique » (modulable, 1-4 jours). Le second est axé mobilité avec une introduction aux WiFi (2 jours) pour les administrateurs réseaux. Le cursus aborde les notions fondamentales de réseaux sans fil, l'étude des normes 802.11b et 802.11g, l'étude de la couverture radio, l'installation d'un réseau WiFi sécurisé et la mise en place de Hotspots. Le troisième est orienté gouvernance avec Itil (2 jours + 1 jour optionnel pour certification). Cette formation est destinée au management du service informatique et offre la possibilité de découvrir des concepts fondamentaux du référentiel de bonnes pratiques Itil et de l'IT service Management. Il permet aussi de comprendre Itil dans la fourniture de services IT et d'éviter les difficultés rencontrées lors de la mise en place du processus. Le dernier cursus est orienté base de données : mise à jour des compétences d'administrateur vers Microsoft SQL Server 2005 (3 jours). Autres profils concernés : consultants souhaitant découvrir les nouveautés de SSL Server 2005, développeurs ayant besoin de prendre en charge des tâches de DBA. Pour rappel, le DIF est une composante de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Reconnu à tout salarié en CDI ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise, il est de 20h par an ou 120h sur 6 ans. Pour les salariés en temps partiel et pour les CDD, il est au prorata temporis. (...)

(17/10/2006 15:41:45)

Vista : Microsoft tend la main aux éditeurs de logiciels de sécurité

Microsoft vient de faire un premier pas en direction des détracteurs du système de sécurité prévu pour Vista, sa prochaine version de Windows. En effet, le géant de Redmond vient de publier les interfaces de programmation (API) qui permettront aux éditeurs de logiciels de sécurité de désactiver la console de gestion de la sécurité de Vista, le Security Center. Cette démarche de Microsoft se veut une réponse aux critiques de McAfee et de Symantec. Les API du Security Center de Vista sont mises à la disposition des partenaires de Microsoft membres des programmes SecurIT Alliance et Microsoft Security Response Alliance. Mais ce premier pas ne devrait pas entièrement satisfaire les contradicteurs de Microsoft. En effet, le géant de Redmond ne propose pas, pour l'heure, de solution permettant aux éditeurs tiers de circonvenir PatchGuard, la solution protégeant le noyau de Vista dans sa version 64 bits. Microsoft prévoit de proposer des API spécifiques, mais pas avant le premier pack de maintenance de Vista. Celui-ci ne devrait pas voir le jour moins d'un an après la sortie de Vista. (...)

(17/10/2006 12:33:39)

Microsoft annonce la bêta française de Live OneCare

Lancé cet été en version gratuite, le scanner de sécurité en ligne Windows Live OneCare (connu sous le nom de Windows Live Safety Center) passe en français et en version bêta 1.5 payante mais multi-fonctions. En plus de l'éradication des virus, Windows Live OneCare protège en temps réel contre de nouvelles infestations, dispose d'un anti-spyware (logiciels espions), d'un pare-feu et permet également la sauvegarde sur CD, DVD, périphériques USB, cartes mémoires avec la compression des données. De plus, il incorpore une solution d'optimisation automatique des performances d'un PC, dont le nettoyage du disque dur par défragmentation. Un système de mise à jour automatique est également intégrée. Windows Live OneCare pour Windows XP est accessible sur ideas.live.com. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >