Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 22841 à 22850.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/10/2006 18:01:54)
IntelliJ IDEA 6.0 disponible
JetBrains annonce la sortie de IntelliJ IDEA 6.0, son IDE Java qui survit contre vents et marées aux IDE Open Source. Cette nouvelle version supporte maintenant totalement la spécification EJB 3.0. Elle dispose d'un outil qui permet de « refactorer » rapidement les modules EJB 1 et 2 en EJB 3. Elle intègre enfin les frameworks Struts et JSF, ainsi que GWT (Google Web Toolkit), la boîte à outils de Google permettant de développer en Ajax avec du Java. Elle s'intègre avec davantage de serveurs d'application incluant WebLogic 9, WebSphere, JBoss et d'autres. Le concepteur de GUI a été amélioré et étendu avec le support de Swing et des gestionnaires de layout tiers. L'éditeur JavaScript a été amélioré (complétion de code, vérification d'erreur, refactoring...). Cette version supporte les outils de versioning CVS, Subversion, StarTeam, PerForce, Visual Source Safe. Un nouvel outil de collaboration IDEtalk, de nouveaux outils d'analyse et de test de code complètent l'ensemble. La liste complète des nouveautés est disponible sur le site de JetBrains : What's New in IntelliJ IDEA 6.0. IDEA 6.0 s'intègre par ailleurs dans TeamCity, le nouvel outil de collaboration proposé par l'éditeur. (...)
(11/10/2006 18:01:04)Spring 2.0 en version finale
Spring, le framework sans doute le plus populaire dans le monde Java, vient de sortir en version 2.0 finale. Ce framework léger, basé sur l'inversion de contrôle (IoC), a été adopté par de nombreux développeurs comme une alternative à la plate-forme de développement lourde qu'est Java Platform Enterprise Edition (Java EE). Selon Rod Johnson, créateur du framework Spring et président d'Interface21, la société derrière le projet, cette version met l'accent sur la simplicité et la puissance, tout en restant retro-compatible avec les versions précédentes. Parmi les nouveautés, on notera des améliorations dans le coeur du conteneur IoC, incluant de nouveaux scopes pour les beans Spring, avec la possibilité de créer ses propres scopes ; la configuration XML extensible, basé sur XML Schema avec la possibilité de créer ses namespaces ; de nombreuses améliorations dans le support de l'AOP (Programmation Orientée Aspect) notamment pour exploiter les avantages du langage AspectJ ; le support amélioré de JMS Messaging ; l'utilisation des nouveautés de Java 5 telles que les annotations ; l'extension du modèle de composant Spring pour supporter les langages dynamiques tournant dans la JVM tels que JRuby, Groovy, BeanShell ; l'ajout d'un Portlet MVC Framework, très demandé par la communauté Spring... La liste complète des nouveautés peut être consultée sur le site de Spring 2.0. Dès le premier jour, la nouvelle version du framework a été téléchargée à plus de 10 000 exemplaires, ce qui vient grossir le million de téléchargement de la version précédente. (...)
(11/10/2006 18:00:24)L'état du développement Web 2006/2007
Menée durant l'été 2006 auprès de 5000 professionnels du Web, une étude réalisée par SitePoint et Ektron sur les grandes tendances du développement Web est selon les deux organisations, la plus grande enquête jamais réalisée auprès de ce public. Les questions portaient sur leur travail, les outils qu'ils utilisent, les plates-formes pour lesquelles ils développent et les pratiques utilisées dans les tâches de conception et de développement. Dans le domaine des standards, si CSS semble bien implanté (69% l'utilisent principalement), la validation à 100% du code HTML/XHTML ne préoccupe que 25% des développeurs. Les autres s'accommodent d'erreurs occasionnelles ou ne valident pas du tout leur code. Concernant les pratiques mises en oeuvre dans le travail de développement, la moitié a adopté la programmation objet, 36% les revues de code, 34% les tests unitaires, 29% le versioning, 18% MVC. En revanche, 24% n'utilisent rien de tout cela. Dans le domaine des outils, Dreamweaver reste l'IDE le plus utilisé (40%). 30% utilisent encore un éditeur de textes et 11% Visual Studio. Sans surprise, la plate-forme PHP reste la plus populaire, avec 68% des développeurs Web qui l'utilisent conjointement à d'autres plates-formes serveur, et 33% qui l'utilisent seule. A la question « Pour quelle plate-forme pour laquelle vous ne développez pas actuellement envisagez-vous de développer dans les 12 mois à venir ? », PHP n'intéresse alors plus que 15%, alors que Ruby on Rails attire 24% et les plates-formes Microsoft et .NET 25% et 22%. Doit-on y voir le déclin annoncé de PHP au profit de Ruby, d'autant que le futur PHP6 ne semble pas faire l'unanimité ? Parmi les technologies et les techniques utilisées, Flash reste prédominant avec 40% d'utilisation, suivi des bibliothèques JavaScript avec 38%. Ajax représente 30%. En revanche, pour les 12 mois à venir, Ajax a la cote, 46% des développeurs Web envisagent d'introduire cette pile technologique dans leurs projets Web, alors que Flash ne représente plus que 27% des intentions. Non, nous n'en déduirons pas comme le font certains blogs qu'Ajax va supplanter Flash, ces deux approches continueront probablement de coexister, parfois au sein des mêmes projets. L'étude se termine par une série de réponses à la question « what will be the next big thing on the Web ? » Les spéculations vont bon train : visualisation 3D, information portable, focus sur le contenu, vidéo, immersion totale, etc. Nous vivons une époque charnière du Web et le meilleur, que nous prépare ces développeurs, reste à venir. Une version « preview » de 25 pages de cette étude est disponible gratuitement à cette adresse. L'étude complète comporte 53 pages de données brutes, d'analyses et de commentaires. (...)
(11/10/2006 17:54:03)La SSII indienne Infosys poursuit sa croissance à un rythme accéléré
Infosys a poursuivi sa croissance à un rythme infernal au cours de son dernier trimestre fiscal en réalisant un chiffre d'affaires de 746 M$ en hausse de 42,4 % sur un an. Infosys, qui réalise de nombreuses prestations offshore pour des clients internationaux, a également vu son bénéfice bondir de 44,2 % à 199 M$. Avec un ratio bénéfice sur CA de 26%, Infosys nargue les SSII européennes à la peine depuis plusieurs années. Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les mois à venir. Infosys prévoit ainsi que son CA pour l'année dépassera 3 Md$, faisant d'elle la seconde SSII indienne derrière Tata. Aujourd'hui plus de 60% des clients d'Infosys sont américains et la société en a conquis près de 45 nouveaux au cours du trimestre écoulé. Infosys a aussi réussi a accroître la valeur de ses contrats moyens en se concentrant sur les grands clients. Pas de quoi rassurer les grandes SSII occidentales. (...)
(11/10/2006 17:57:47)Une dizaine de failles Microsoft corrigées à l'ancienne
Microsoft vient d'entamer la diffusion de son lot mensuel de correctif. Dix correctifs sont au menu dont cinq pour Windows, quatre pour Office et un pour .Net. Six de ces correctifs sont qualifiés de critiques par Microsoft. Ces correctifs doivent corriger un total de 26 bogues. Parmi ces derniers, on compte notamment la faille dans le contrôle ActiveX WebViewFolderIcon découverte en juillet dernier mais exploitée seulement depuis la fin septembre par les pirates. Hélas, ces correctifs ne sont pas encore accessibles via le système de mises à jour automatiques de Windows ni même via Windows Update. A l'heure où ces lignes sont écrites, un « problème réseau » empêche Microsoft d'en assurer la complète diffusion. Ces correctifs peuvent néanmoins être téléchargés à l'adresse http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms06-oct.mspx. (...)
(11/10/2006 17:56:10)Les spécifications finales d'Open XML sont publiées
Comme annoncé la semaine dernière, le comité technique (TC45) de l'Ecma a officiellement publié lundi 9 octobre la version finale des spécifications d'Open XML, standard bureautique de Microsoft, inclus dans le prochain Office 2007. Marc Gardette, responsable Stratégie et spécialiste des standards chez Microsoft, rappelle que "ce draft a été approuvé à l'unanimité des membres du comité technique TC45 de l'Ecma, y compris par Apple et Novell". Ce dernier étant un fervent supporter d'OpenOffice.org. Les spécifications seront soumises au vote de l'assemblée générale de l'organisme les 7 et 8 décembre prochain, avant d'attaquer le processus de soumission auprès de l'ISO. Une étape cruciale dans la normalisation, confirme Marc Gardette, car "si l'ISO décide d'adopter ce format, ils en contrôleront l'évolution". OpenXML vise à concurrencer le format ouvert de l'Oasis OpenDocument (ODF), déjà normalisé par l'ISO, et choisi par nombre d'administrations européennes pour gérer leurs échanges de documents. (...)
(11/10/2006 17:57:23)Gartner : les trois étapes décisives jusqu'en 2012
Vous allez en prendre pour 20 ans. Selon le Gartner, les décisions prises par les entreprises jusqu'en 2012 influenceront les opérations des 20 prochaines années. Une mise en garde pour les décideurs qui devront désormais composer avec l'accélération des mutations des technologies, tant clients que serveurs, du marché. Gartner identifie trois périodes à tendances variables: 2007- 2008 sera marquée par la nécessité pour les DSI de se replonger en profondeur dans des problématiques techniques, tant logicielles que matérielles, "comme lors de l'arrivée de Windows 2000" indique le cabinet. La sortie de Vista et les architectures multi-c?urs devraient bouleverser le rapport prix/performance, tout en augmentant la diversité des configurations. Deuxième étape, 2009-2010 sera une période marquée par l'avènement de la virtualisation provoqué notamment par une hausse du taux d'équipements personnels en entreprise. Du fait de leur multiplication, les DSI auront recours à la virtualisation pour sécuriser leur système. Enfin, troisième et dernière étape, 2011-2012 période symbole de la convergence des plateformes professionnelles et grand public. Résultat, un unique environnement qui permettra aux utilisateurs de jouer de multiples rôles au quotidien. Autrement dit, une ère centrée sur l'utilisateur. (...)
(11/10/2006 17:41:14)Google unifie ses outils bureautiques hébergés
Google continue de peaufiner son offre de services hébergés en proposant, sous une même interface, son tableur Spreadsheets et son traitement de texte Writely (acquis en mars), deux outils accessibles gratuitement et en ligne. Nommée Google Docs & Spreadsheets, la nouvelle plateforme - encore en version bêta - permet à tout titulaire d'un compte Gmail de passer aisément d'une application à l'autre et d'accéder à l'ensemble de ses documents (textes et feuilles de calcul) à partir d'une seule liste. Les deux outils offrent les fonctions de base de création et d'édition de documents, lesquels peuvent être mis en ligne en html ou être enregistrés en PDF ainsi qu'aux formats Microsoft Office et OpenOffice. Les utilisateurs ont en outre la possibilité de travailler à plusieurs sur un même fichier, Writely permettant de retracer les changements successifs apportés aux fichiers (une fonction qui sera disponible prochainement pour Spreadsheets). Vers une offre hébergée pour certains professionnels Cette initiative de la pieuvre Google pourrait bien concurrencer - dans certains cas - les suites bureautiques OpenOffice ou Microsoft Office. Docs & Spreadsheets est certes loin de rivaliser avec le produit phare du géant du logiciel, mais joue volontairement sur un autre registre. Au-delà de sa gratuité, le micro-Office mis en ligne par Google se démarque en effet par sa légèreté, ne requérant pas de machine puissante pour être utilisé. Cela offre aux entreprises un avantage crucial : elles peuvent ainsi équiper une partie de leur parc informatique en clients légers (un navigateur Web), reliés au réseau pour le stockage et l'accès Internet, et reposant sur les services hébergés pour les applications. Les dépenses liées aux achats de licences, à la maintenance et à l'équipement en matériel s'en trouvent alors considérablement allégées. Mais pour concurrencer encore plus frontalement Office, Google devra adjoindre d'autres fonctionnalités à sa suite bureautique. Un premier pas dans cette voie pourrait être fait avec l'arrivée d'un outil de présentation, sur le modèle de Powerpoint. C'est du moins ce que prévoyait le Gartner au mois de juillet. Toujours dans cet esprit de rassembler ses services sous une même interface, Google a lancé en août Apps for Your Domain, une suite d'outils hébergés destinés notamment aux PME et incluant une messagerie, un calendrier, une messagerie instantanée et un éditeur HTML. Ces initiatives sont autant de signes de l'engouement pour les Saas (Software as a Service). Le succès du modèle hébergé ne repose pas seulement sur les outils gratuits et légers comme ceux que propose Google. Les éditeurs d'applications métiers investissent aussi ce secteur et Gartner estime que 25% des revenus de l'industrie du logiciel d'entreprises proviendront des Saas en 2011, contre 5% en 2005. Notons pour terminer la percée des bureaux hébergés (ou web OS) permettant de retrouver, à partir de n'importe quelle machine connectée sur Internet, l'ensemble de ses documents et plusieurs applications. YouOS, Fenestela ou EyeOS appartiennent à cette catégorie. (...)
(11/10/2006 17:44:13)Levée de bouclier des opérateurs historiques contre leur scission
« La séparation forcée des réseaux et des services réduit la motivation à investir dans les réseaux. Cela réduirait encore la compétitivité de l'Union européenne à un moment où d'importants investissements sont nécessaires pour le déploiement de réseaux d'accès encore plus performants », estime l'association des opérateurs de réseau européens (European Telecommunications Network Operators Association, ETNO). Cette association, qui regroupe les opérateurs historiques du Vieux continent, réagit ainsi avec virulence à la proposition formulée en juin dernier par Viviane Reding, la commissaire européenne à la concurrence, d'imposer aux opérateurs historiques une séparation structurelle de leurs activités. Viviane Reding avait alors cité l'exemple de British Telecom où de telles « murailles de Chine » ont été mises en place : « l'expérience du Royaume-Uni est positive; pourquoi ne pas l'étudier et la transposer au reste de l'Europe ? » La Commission européenne vient d'achever sa consultation publique sur la réforme de la directive de 2001 sur la régulation du marché des télécommunications. Bruxelles doit en présenter les conclusions début 2007. Les opérateurs de réseaux européens souhaitent au contraire un allégement des contraintes réglementaires. Ils estiment que la concurrence est désormais suffisante sur le marché des télécommunications et que le temps où il était nécessaire de réduire la part de marché des opérateurs historiques est révolu. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |