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(11/10/2006 17:56:44)
Sun renforce ses partenariats dans le stockage
Sun vient de lancer un nouveau programme destiné à renforcer ses relations avec les dix principaux partenaires de son offre de stockage StorageTek. Baptisé StorageTek Ready, ce nouveau programme vise à garantir l'interopérabilité des solutions StorageTek avec les produits et solutions proposés par BackBone Software, Brocade, Dot Hill Systems, EMC, HP, Hitachi, LSI Logic, McData, Oracle et Symantec. Ces produits et solutions certifiés seront commercialisés et supportés directement par Sun. Réciproquement, les dix partenaires sélectionnés assureront la commercialisation et le support des solutions StorageTek. Selon Gastao de Figuredo, directeur du développement de la division StorageTek de Sun, ces dix partenaires - parmi un total de 64 dans le programme Sun Partner Advantage - sont ceux dont les offres sont le plus souvent demandées par les utilisateurs de solutions et produits StorageTek. Et tant pis si des concurrents de StorageTek - HP et EMC en particulier - figurent au sein de la liste de ces dix partenaires privilégiés : il s'agit de s'assurer que leurs logiciels fonctionnent avec les équipements StorageTek. (...)
(11/10/2006 12:39:38)IE7 : sortie imminente
"La version finale d'IE7 approche rapidement... je veux dire très rapidement." Scott Graff, responsable du programme Internet Explorer 7, est l'auteur de cette phrase qui inaugure le dernier billet en date du blog officiel consacré au navigateur de Microsoft. IE7 devrait donc débarquer dans les prochaines semaines sous la forme d'une mise à jour de sécurité haute priorité. Il sera installé automatiquement sur les PC équipés d'une version de Windows authentifiée, pour peu que l'utilisateur ait activé l'application des mises à jour. IE7 reprend un certain nombre de fonctionnalités popularisées par Firefox. Il en va ainsi de la navigation par onglets, de l'intégration des flux RSS, ou de la possibilité d'ajouter des moteurs dans la barre de recherche rapide. La future mouture du navigateur inclut également des mécanismes de sécurité absents d'IE6, comme un outil anti-phishing et un outil de contrôle parental. En attendant le lancement officiel du produit, Microsoft encourage les entreprises à en tester la compatibilité avec leurs applications et leurs sites web. Pour cela, la RC1 et un toolkit sont disponibles sur le blog de l'éditeur. Soulignons pour conclure que Firefox semble avoir cessé de grignoter des parts de marché à IE. Selon OneStat.com, le moteur de Microsoft occupe 85% du marché mondial des butineurs, soit une progression de 2,8% depuis le mois de juin. Firefox atteint 11,5% et perd 1,4% sur le même intervalle. (...)
(11/10/2006 12:39:07)Moteurs de recherche : le Français Exalead chasse sur les terres de Google
Ceci est un scoop : il existe d'autres moteurs de recherche que l'omniprésent Google. C'est notamment le cas d'Exalead, un outil français développé par la société éponyme(*), qui vient de remanier son interface pour mieux s'attaquer au grand public. François Bourdoncle, le co-fondateur de l'entreprise créée en 2000, avait développé la technologie de résumé sémantique des résultats de recherche du moteur Altavista en 1995. Jusqu'alors focalisé sur la recherche à destination des entreprises, Exalead s'offre donc une nouvelle interface, sobre et élégante, et un archivage de huit milliards de pages. L'objectif : s'arroger 3 à 4% du marché de la recherche mondiale. Pour cela, Exalead mise sur la capacité offerte à l'utilisateur d'affiner sa recherche en lui soumettant, sur la droite de l'écran de résultats, une série de termes associés au mot-clé qu'il aura tapé. Pour une recherche sur le terme "HP", Exalead propose ainsi de s'intéresser aux imprimantes du constructeur, à son SAV, à sa filiale française, et même à l'AP-HP. L'internaute peut en outre choisir de ne rechercher que les documents audio ou vidéo, et les flux RSS, concernant le thème recherché. De même, il a la possibilité de cibler sa requête sur des fichiers PDF, TXT ou DOC. Enfin, le résultat de la recherche peut être affiné en choisissant un des annuaires proposés. La requête "voiture" donnera ainsi l'occasion d'explorer les catégories petites annonces, magazines et e-zines. L'interface d'Exalead intègre des miniatures des sites Web trouvés lors d'une recherche (un peu à l'image de Mozbot). Une possibilité qui existait jusqu'alors pour Google moyennant l'ajout d'un add-on à son navigateur. Signalons enfin que la page d'accueil est personnalisable avec l'ajout de favoris - encore une fois sous forme de vignettes - que l'on agence aisément grâce à un moteur Ajax. Le modèle économique d'Exalead repose, comme ses principaux concurrents, sur la publicité, via des liens sponsorisés apparaissant en haut de l'écran. Contrairement à ses rivaux toutefois, le moteur français ne dispose pas de sa propre régie publicitaire mais passe par celle de Yahoo, Overture. (*) Exalead participe par ailleurs au projet de moteur de recherche européen Quaero. (...)
(11/10/2006 12:38:39)BEA World : une vision à 360° centrée sur l'offre maison
L'édition européenne de BEA World, qui se tenait hier et s'achève aujourd'hui à Prague, n'aura été finalement qu'une session de rattrapage de l'édition de San Francisco du mois dernier (avant une troisième et dernière session de la conférence utilisateurs à Pékin en décembre). Peu d'annonces donc (voir l'encadré ci-dessous), l'essentiel ayant été dit aux Etats-Unis : l'émergence d'un style architectural commun, orienté services, pour l'ensemble des produits de BEA (les familles Tuxedo, WebLogic et AquaLogic), baptisé mSA, et le pilotage de l'ensemble des outils au travers d'un espace de travail collaboratif orienté rôles, Workspace 360. Néanmoins, plus d'un millier de clients, prospects, partenaires, journalistes et analystes ont fait le déplacement, ne serait-ce que pour éclaircir ce qui se cache derrière cette vision à 360° de la SOA, que BEA promet pour le courant de l'année 2007. Les grandes fonctions exposées comme des services Ainsi mSA, micro Services Architecture, désigne une façon d'exposer les grandes fonctionnalités des produits de l'éditeur sous forme de services, telles que la gestion de règles, le routage de messages, etc. L'idée, nous a expliqué Paul Patrick, architecte en chef de la gamme AquaLogic, est de pouvoir personnaliser les fonctionnalités des produits BEA en fonction des besoins des clients, en les étendant ou en les recombinant. « Mais, précise-t-il, les trois familles continueront d'être vendues telles quelles, nous n'avons aucune intention de nous transformer en vendeur de composants. » Autrement dit, il faudra acheter un produit pour bénéficier d'une de ses fonctionnalités - sauf négociation commerciale... Par ailleurs, si mSA désigne une façon d'architecturer les produits selon les préceptes des SOA (architectures orientées service), il ne s'agit en aucun cas de services Web ou de protocoles ouverts : l'assemblage de services est laissé aux seuls soins de BEA. Seule une porte est laissée ouverte pour des acteurs de l'Open Source, un moyen pour BEA de se dire ouvert tout en complétant son offre à peu de frais. Et le développeur ne devrait pas savoir quel produit il utilise en fait, BEA tâchant de focaliser son attention plutôt sur le service rendu. Un espace de travail commun, des rôles distincts La création des processus à partir des services fonctionnels et techniques sera dévolue à WorkSpace 360, un espace de travail collaboratif fonctionnant aujourd'hui sous forme de portail (un passage éventuel au client riche Eclipse laisse Paul Patrick dubitatif), offrant des interfaces différentes selon les rôles : architecte, développeur, responsable IT et analyste métier. Un même produit, tel que AquaLogic BPM, l'outil de gestion de processus hérité de Fuego, devrait ainsi pouvoir être manipulé par des populations différentes avec des angles de vision différents. Workspace Central, un référentiel des actifs logiciels, hérité lui du rachat de Flashline, assurera la cohérence. Voir également, à ce sujet, l'interview de Rob Levy, CTO de BEA Systems. (...)
(11/10/2006 11:39:05)4 millions de foyers haut débit d'ici à 2012
« Nous avons un objectif de quatre millions de foyers français raccordés à l'internet haut débit par de la fibre optique. C'est un objectif pour 2012 » a déclaré François Loos, ministre délégué à l'Industrie à l'occasion de l'inauguration du salon « Broadband World Forum » (au Cnit de Paris La Défense jusqu'au 12 octobre). Didier Lombard, PDG de France Télécom, intervenant dans la foulée, a même affirmé que cet objectif serait non seulement atteint mais dépassé. Il a toutefois déploré que le cadre réglementaire pour la fibre optique soit un peu lent à se mettre en place. (...)
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