Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 23171 à 23180.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/09/2006 17:36:27)
Un an pour être un spécialiste de la base Oracle
Les formations maison se multiplient dans les SSII pour se doter des compétences qui manquent. La société Qualea, spécialiste de la base de données d'Oracle, ne déroge pas à la tendance : elle monte un cursus d'enseignement d'un an pour former des administrateurs dans ce domaine. Lancé le 16 octobre, ce cursus s'étalera sur douze mois et se déroulera en alternant des périodes de cours théoriques (une semaine par mois, 455 heures au total) et en entreprise (trois semaines par mois). Il s'adresse à des titulaires de diplômes de niveau bac+2 en informatique, des jeunes, des moins jeunes, des salariés et des demandeurs d'emploi. Il peut être financé dans le cadre des dispositifs existants, les contrats de professionnalisation et les CIF (congés individuels de formation). Cette formation n'est pas diplômante, puisque Qualea ne dispose pas de l'agrément de l'Education Nationale. Elle pourrait l'être d'ici deux ans, car la société entend lancer les démarches qui conviennent pour l'obtenir. Elle sera dispensée par les consultants de chez Qualea, qui revendiquent une expertise pointue sur la base Oracle, comme le souligne Muriel de Marcos, directrice commerciale. « Notre métier est la mise en place des systèmes de redondance des bases de données, la pose de capteurs sur les bases pour étudier leurs performances, intervenir de façon préventive ou curative et l'optimisation du code pour améliorer leur temps de réponse. Cette expertise se retrouvera dans notre cursus de formation qui se déploie en quatre grands volets : programmation Oracle, administration, haute disponibilité, performances et sécurité ». Des embauches à la clé Qualea a mis sur pied cette initiative pour former des compétences qui font défaut sur le marché. Elle compte d'ailleurs embaucher trois stagiaires à l'issue de la formation pour renforcer ses effectifs (dix personnes). Trois de ses clients prévoiraient d'en faire de même, les sociétés Sanofi, Neurones et l'Opac de Lyon (Office public d'aménagement et de construction). (...)
(15/09/2006 17:36:03)L'Esiea propose des indicateurs éthiques pour les stages
Cela n'est plus à démontrer : le stage constitue un tremplin vers la vie professionnelle. La dernière enquête d'insertion des jeunes diplômés de l'Esiea (Ecole supérieure d'informatique électronique automatique) le confirme : 67,5% des étudiants de la dernière promotion de l'école ont signé leur premier contrat dans la société dans laquelle ils ont effectué leur stage. Face à ce constat, l'école d'ingénieurs emboîte le pas des ministères (Emploi et cohésion sociale et Education nationale, enseignement supérieur et recherche) et des partenaires sociaux qui ont signé un texte de référence destiné à encadrer les stages (Charte des stages) au mois de juin dernier. Elle appelle à la mobilisation sur une proposition : la création d'un label qualité stage qui repose sur la rémunération du stagiaire et la conversion de la période de stage en emploi. Cette mesure vise à valoriser les entreprises qui garantissent des stages formateurs aux étudiants, assurent parfaitement leur mission d'encadrant et qui en font des périodes de préembauche. Comme le souligne Pierre Aliphat, directeur de l'Esiea, « le stage est une période de formation cruciale à utiliser de façon saine. Nous constatons une dégradation de l'insertion professionnelle des jeunes depuis dix à vingt ans. Ils accèdent moins vite à l'emploi et dans des conditions plus précaires. Dans ce contexte, les stages apparaissent comme la meilleure porte d'entrée vers un CDI ». Taux de conversion des stages en emploi Concrètement, Pierre Aliphat propose de mesurer par des indicateurs les pratiques des entreprises au niveau de l'accueil des stagiaires : le taux de conversion des stages en emploi et les rémunérations proposées. Il entend mobiliser l'enseignement supérieur autour de ce projet ainsi que des entités professionnelles représentant les entreprises comme le Syntec, qu'il a sollicité. Des stagiaires facturés comme des salariés Avec cette proposition, il s'attaque à un problème bien connu des étudiants, quels que soient les secteurs professionnels : le recours excessif et sans contrepartie à des stagiaires par les entreprises. Celles-ci doivent proposer aux jeunes une mission qui s'inscrit dans le projet pédagogique de leur école. De même, il est d'usage d'indemniser le stagiaire en échange de son travail, même s'l n'y a pas d'obligation légale de le rémunérer. (Les entreprises versent couramment une indemnité de 30% du SMIC car elles ne versent pas de cotisations patronales en dessous de ce seuil). Malgré ces conventions, certaines entreprises prennent des stagiaires pour occuper des postes de salariés, sans se soucier de les former et/ou de les indemniser. Comme le rappelle Pierre Aliphat, « nous avons une liste noire des sociétés à éviter pour les stages. Elle intègre des SSII qui ont pris des stagiaires sans les former et les ont facturés à leurs clients en faisant croire qu'ils étaient diplômés ». (...)
(15/09/2006 17:34:03)La croissance mondiale du marché des PC tombe sous les 10 %
Selon IDC, 52 millions d'ordinateurs personnels ont été livrés à travers le monde au cours du deuxième trimestre 2006, soit 9,8 % de mieux qu'au cours du deuxième trimestre 2005. IDC prévoyait une croissance de 10,4 % pour la période. Et le cabinet de pointer du doigt l'atonie des marchés occidentaux tout en soulignant le dynamisme des marchés émergents : « les régions matures, comme les Etats-Unis, l'Europe de l'ouest et le Japon affichent des tendances de croissance très modérées, tandis que les régions en développement ne se contentent pas de croître plus rapidement, mais dépassent les prévisions », explique Loren Loverde, directeur du suivi trimestriel du marché des PC du cabinet d'analystes. Le cabinet explique la mauvaise tenue des marchés occidentaux par la coupe du monde de football. Le grand public et les portables tirent le marché Ce qui n'empêche pas IDC de s'attendre à une croissance à deux chiffres pour le second semestre. Le cabinet estime que l'engouement des utilisateurs pour les portables - « principal moteur du marché » - est loin d'être éteint : « nous pensons que les portables grand public vont continuer de porter des ventes soutenues de PC jusqu'à la fin de l'année, malgré la présence de nombreux concurrents potentiels, tels que les téléviseurs à écrans plats. » Globalement, IDC prévoit la livraison de 88,5 millions de PC grand public en 2006, soit 12,6 % de mieux qu'en 2005. Le marché des PC professionnels devrait, quant à lui, se contenter d'une progression de 9,3 % à 141,3 millions d'unités. Au final, le marché mondial des PC pourrait progresser de 10,5 % en 2006. IDC lui prévoit une croissance de 12 % en 2007 et de 11,8 % en 2008. (...)
(15/09/2006 17:38:35)La sécurité de Firefox passe par un grand nettoyage du code
Premier fait d'arme de Window Snyder. La spécialiste de la sécurité de Mozilla, récent transfuge de Microsoft, projette de renforcer la sécurité de Firefox en réduisant la surface d'attaque de l'application. "Nous travaillons sur un projet qui consiste à analyser l'impact de nouvelles fonctionnalités sur la sécurité". Un projet qui passe par une inspection minutieuse du code existant. "Nous voulons réduire les risques en éliminant toutes les parties de code ancien qui ne sert plus". Avec pour objectif principal de bannir au maximum les points d'entrée vulnérables. A cela devrait également s'ajouter de nouvelles fonctionnalités de sécurité comme l'amélioration de la gestion de la mémoire, généralement utilisée par les pirates pour s'engouffrer dans le logiciel. (...)
(15/09/2006 17:37:12)Adobe profite du rachat de Macromedia
Adobe a réalisé un chiffre d'affaires de 602,2 M$ pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2006, clos le 1er septembre dernier, pour un bénéfice net de 94,4 M$. Selon l'éditeur, ces résultats reflètent les effets du rachat de Macromedia en décembre dernier. En effet, au troisième trimestre de son exercice fiscal 2005, Adobe s'était contenté d'un chiffre d'affaires de 487 M$, mais avait pu afficher un bénéfice net de 144,9 M$. Le bénéfice net rapporté pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2006 est notamment grevé par l'amortissement de rachat de propriété intellectuelle, ainsi que de compensations différées et de coûts de restructuration liés au rachat de Macromedia. Pour le trimestre en cours, Adobe prévoit un chiffre d'affaires compris entre 655 et 685 M$ assorti d'un bénéfice net de 114 à 132 M$. (...)
(15/09/2006 17:39:04)Microsoft présente des outils de développement pour Office 2007
Microsoft vient d'entamer la diffusion auprès des développeurs d'une bêta de Visual Studio Tools for the 2007 Microsoft Office System, ses outils de développement pour la prochaine version de sa suite bureautique. Jusqu'ici affublé du nom de code « Cypress », cet ensemble d'outils est disponible sous la forme d'une extension gratuite pour Visual Studio 2005 Professional Edition et Visual Studio Tools for Office 2005. Visual Studio Tools for the 2007 Microsoft Office System permet aux développeurs de construire des applications tirant profit des fonctions de l'ensemble des composants de la nouvelle suite bureautique de l'éditeur de Redmond, d'Outlook à Visio en passant par InfoPath. Les éléments d'interface utilisateur "Ribbon" (le ruban) sont également supportés. La version définitive des outils de développement de Microsoft pour Office 2007 sera disponible en même temps que la suite bureautique. (...)
(15/09/2006 17:35:18)Sun et Accenture préparent une gestion des identités pour la SOA
De nouveau très bons amis, Sun et Accenture ont décidé de s'afficher ensemble : ils vont ouvrir un centre de R&D commun, l'Accenture Innovation Center for Sun Solutions. Il emploiera des ingénieurs et consultants des deux firmes qui auront pour tâche de développer des solutions de gestion d'identités adaptées aux architectures orientées services (SOA). Dans une SOA, les services applicatifs peuvent être utilisés tant par d'autres services que par des utilisateurs de l'entreprise. En fonction de leur rôle et/ou de leurs accréditations, ces derniers peuvent avoir un accès plus ou moins restreints aux services. Or c'est le rôle des solutions de gestion d'identités de centraliser - ou au minimum de fédérer - les métadonnées sur les utilisateurs, et de les communiquer aux différentes briques du système d'information. L'offre de Sun et Accenture s'appuiera sur Java System Identity Manager 7.0, produit que Sun a dévoilé en début de semaine, et sur l'expertise du cabinet de conseil, qui en juillet dernier a annoncé un plan de 450 M$ sur trois ans pour développer des solutions SOA verticales. (...)
(15/09/2006 17:37:41)Les RIA sont l'avenir du Web marchand, pour Forrester
La conjonction entre l'arrivée du haut débit et la maturité de certaines technologies de présentation sur le Web ont permis l'émergence d'interfaces riches, dites RIA (Rich internet applications), aptes à satisfaire l'utilisateur et donc à accroître le chiffre d'affaires des sites marchands. Ce constat dressé par Forrester dans l'étude « RIA : why and how » (RIA : pourquoi et comment) n'est guère original, mais le cabinet d'analystes a le mérite de rassembler des chiffres et des cas concrets qui mettent en évidence l'impact des RIA. Forrester s'appuie sur des sondages d'internautes démontrant que ces derniers apprécient les RIA pour leur simplicité d'utilisation, le contenu qu'elles exposent, ou encore leur réactivité. Ron Rogowski, principal auteur de l'étude, souligne également que seules les RIA peuvent offrir une visualisation correcte de certains contenus. Il cite l'exemple d'un centre d'appels japonais, pour des acheteurs utilisant des catalogues de vente par correspondance : plutôt que de fournir plusieurs centaines de catalogues aux téléconseillers, l'entreprise a numérisé les catalogues, qui sont consultables « comme des vrais » en ligne. Toutefois, admet Ron Rogowski, les RIA se retrouveront surtout dans les sites destinés au grand public, « qui souhaite des environnements plus interactifs ». Et de citer tel site de réservation d'hôtels qui a rassemblé en une seule page tout le processus, au lieu d'une interminable enfilade de pages HTML. Ron Rogowski ne voit pour l'instant que deux technologies à même de répondre à ce besoin : le couple Flash/Flex d'Adobe et l'approche Ajax. Le choix devant s'effectuer d'une part en fonction du type de site Web et, d'autre part, en fonction des compétences des ressources en interne - « même lorsque le projet est confié à un prestataire », souligne Ron Rogowski. Une liste de questions à la fin de l'étude aide à s'aiguiller. (...)
(15/09/2006 17:33:29)Gestion d'identités : IBM et Novell précisent l'agenda de développement d'Higgins
A l'occasion de la conférence Digital ID, IBM, Novell et un groupe d'universitaires travaillant sur le projet de gestion d'identité Open Source Higgins ont annoncé leur intention de publier la première mouture de leur code à l'été 2007. Le projet Higgins, lancé en mars par Novell, sur la base du code source de ses applications de gestion d'identités, est en fait un framework censé permettre de fédérer des identités gérées par des systèmes hétérogènes. Il définit un certain nombre d'interfaces de programmation que les développeurs d'applications peuvent utiliser pour lier leurs logiciels aux fonctions de gestion d'identités d'Higgins. Les applications visées sont pour l'essentiel des applications web, des applications riches et les programmes en architecture orientée services (SOA). Le groupe Higgins prévoit de publier une couche de middleware conçue pour fournir des services d'identité au-dessus de sources de données, comme des annuaires ou des bases de données. L'objectif est de pouvoir agréger à la volée des données d'identité provenant de différentes sources pour créer une identité "fédérée", sans avoir à copier les données d'identité dans une base unique. Le projet prévoit aussi de produire un service de jeton de sécurité (STS ou Security Token Service) s'appuyant sur le protocole WS-Trust. Au-delà de ces composants middleware, Higgins développe aussi un composant d'interface client multi-plateforme baptisé i-card, qui interopérera avec les données du programme Infocard de Microsoft (voir encadré). Dans sa version 1.0, Higgins sera disponible sur les plateformes Debian, Red Hat, Ubuntu Linux, Mac OS X et Windows. Parmi les protocoles supportés figureront notamment la famille des protocoles WS-* ainsi qu'OpenID et LDAP. (...)
(15/09/2006 10:42:09)Intel et Siemens veulent développer ensemble des solutions unifiées de voix sur IP
Siemens et Intel viennent de conclure un accord de partenariat pour le développement de solutions de communication unifiées basées sur la voix sur IP. Les deux partenaires vont, dans un premier temps, financer ensemble des recherches en matière de sécurisation des réseaux sans fil et de systèmes de communications en temps réel unifiés. A plus long terme, Intel et Siemens entendent développer conjointement des solutions de collaboration pour industries verticales, avec l'objectif d'aider à l'optimisation des processus métier. Les secteurs visés sont principalement les services de télécommunications, les services financiers et la santé. Enfin, les deux entreprises prévoient de travailler de concert au développement du marché des solutions unifiées de communication en temps réel pour les entreprises et des prestataires de service. Les développements conjoints des deux partenaires devraient mettre en avant les puces double-c?urs et les architectures de serveur en rack d'Intel ainsi que les solutions HiPath 8000 et OpenScape de Siemens. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |