Selon IDC, 52 millions d'ordinateurs personnels ont été livrés à travers le monde au cours du deuxième trimestre 2006, soit 9,8 % de mieux qu'au cours du deuxième trimestre 2005. IDC prévoyait une croissance de 10,4 % pour la période. Et le cabinet de pointer du doigt l'atonie des marchés occidentaux tout en soulignant le dynamisme des marchés émergents : « les régions matures, comme les Etats-Unis, l'Europe de l'ouest et le Japon affichent des tendances de croissance très modérées, tandis que les régions en développement ne se contentent pas de croître plus rapidement, mais dépassent les prévisions », explique Loren Loverde, directeur du suivi trimestriel du marché des PC du cabinet d'analystes. Le cabinet explique la mauvaise tenue des marchés occidentaux par la coupe du monde de football. Le grand public et les portables tirent le marché Ce qui n'empêche pas IDC de s'attendre à une croissance à deux chiffres pour le second semestre. Le cabinet estime que l'engouement des utilisateurs pour les portables - « principal moteur du marché » - est loin d'être éteint : « nous pensons que les portables grand public vont continuer de porter des ventes soutenues de PC jusqu'à la fin de l'année, malgré la présence de nombreux concurrents potentiels, tels que les téléviseurs à écrans plats. » Globalement, IDC prévoit la livraison de 88,5 millions de PC grand public en 2006, soit 12,6 % de mieux qu'en 2005. Le marché des PC professionnels devrait, quant à lui, se contenter d'une progression de 9,3 % à 141,3 millions d'unités. Au final, le marché mondial des PC pourrait progresser de 10,5 % en 2006. IDC lui prévoit une croissance de 12 % en 2007 et de 11,8 % en 2008.