Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 23811 à 23820.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/07/2006 18:16:24)
PGI : une journée pour préparer les compétences SAP de demain
La pénurie de compétences SAP se ressent sur le marché. Ce qui peut être un handicap pour le déploiement du PGI de l'éditeur allemand chez ses clients et constitue par ailleurs un manque à gagner en terme d'emplois. Pour favoriser le développement de la formation sur ses PGI et plus généralement l'éducation des cadres qui auront à les utiliser, les préconiser ou les acheter, SAP réunit plus de 50 établissements d'enseignement supérieur le 12 juillet, lors d'une journée dédiée qui a pour thème : « les ERP (Enterprise ressource planning, PGI en anglais, NDLR) comme supports à la formation et à la recherche dans l'enseignement supérieur ». Cette manifestation sera l'occasion de faire la promotion de son programme UAP (University Alliance Programme) qui permet aux universités, aux écoles de commerce ou d'ingénieurs de se connecter sur des systèmes pré-paramétrés et de développer leurs propres modules de formation et projets de recherche. L'objectif est de fournir aux étudiants un enseignement sur les PGI et leurs impacts sur les processus des entreprises, leurs processus métier ou liés aux fonctions de support. SAP organise cette journée avec l'INSA de Lyon, l'ENI de Tarbes, IDS Sheer et HP. Les écoles livreront leurs expériences de leur partenariat avec l'éditeur, de même que l'université de Zurich. (...)
(07/07/2006 18:15:29)Sage lance le passeport Formation
La direction des ressources humaines de l'éditeur Sage vient de concevoir un passeport formation pour ses salariés. Décrit dans l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 (loi sur la formation tout au long de la vie), c'est un document personnel qui vise à recenser ses connaissances, ses compétences et ses expériences, en vue d'une réflexion sur son évolution professionnelle. Chez Sage, il se découpe en six fiches : identité, diplômes, parcours chez l'éditeur, expériences dans d'autres structures, actions de formation suivies et activités extra-professionnelles. Dans chaque fiche, les salariés sont invités à détailler les compétences acquises de chaque expérience. « Un faible turn over. » L'initiative est intéressante puisqu'elle peut donner l'occasion aux salariés de faire le point sur leur parcours et de le valoriser en mettant en évidence l'apport de chaque expérience. Elle a cependant une limite qui concerne leur capacité à réfléchir en termes de compétences, sans guide, ni appui théorique sur le sujet. La directrice du développement RH de Sage, Hortense Desvignes, en est consciente. Mais elle est aussi confiante sur l'impact que l'exercice peut avoir malgré cela. « Je suis intimement persuadée que c'est en proposant des outils et en introduisant des notions comme celle de la compétence par petites touches, que l'on fera avancer ce genre de réflexion», explique-t-elle. Et de poursuivre, « dans le même esprit, nous avons d'ailleurs introduit les modalités des entretiens professionnels (tels que définis par la loi, NDLR) dans les entretiens annuels d'évaluation, afin d'inviter les collaborateurs à remonter leurs projets professionnels. Nous avons aussi reformulé la partie concernant les demandes de formation dans les supports d'entretien. Nous les évoquons comme étant destinées à développer des compétences et proposons d'y réfléchir par une question concrète: ce que je veux être capable de faire. Nous espérons que cela permettra de doper l'expression des besoins de formation ». Ces mesures feront-t-elles avancer la politique de développement RH ? Il est encore trop tôt pour mesurer l'adhésion des collaborateurs. Leurs résultats seront aussi fonction de la capacité de l'éditeur à proposer des actions concrètes suite aux demandes de formation et d'évolution. Elles permettent en tout cas de valoriser la politique RH de Sage, ce qui est l'un des objectifs de la manoeuvre. A terme, elle pourrait aussi favoriser la mobilité interne et externe des salariés, ce qui n'est pas vu comme un risque chez Sage. « Le turn-over fait partie de la vie des entreprises. Le nôtre est de toute façon assez faible, de 5,37% ». (...)
(07/07/2006 12:36:28)Java: Genuitec teste le rapprochement de Swing et d'AWT
Genuitec rend disponible une version de test de son environnement de développement intégré bâti sur Eclipse, MyEclipse 5.0, qui devrait embarquer un module d'interface graphique reposant sur NetBeans. Lequel est le concurrent direct d'Eclipse, dans le développement Java, soutenu par Sun. Annoncé à l'occasion de EclipseCon en mars dernier, le plug-in Matisse4MyEclipse constitue une implémentation de Matisse, module de création d'interface utilisateurs de NetBeans, pour l'EDI MyEclipse de Genuitec. Sa particularité : il mixe les composants graphiques des deux mondes, Swing de NetBeans et AWT d'Eclipse. Avec pour objectif de générer des contrôles AWT à partir d'éléments Swing, précise Genuitec. MyEclipse 5.0, dont la version finale est attendue en août, sera commercialisé sous forme d'abonnement pour 31,75$ à l'année en édition standard, et 51$ à l'année en édition professionnelle. (...)
(07/07/2006 10:52:14)Free souhaite devenir MVNO
Selon notre confrère « Challenges», Free serait en discussion avec Orange et SFR pour devenir MVNO (opérateur mobile virtuel, c'est-à-dire utilisant un réseau existant). Cette information n'est guère surprenante. En effet, dans une logique de convergence fixe-mobile, les FAI se lancent dans le mobile (Neuf Cegetel, Télé 2...) et les opérateurs mobiles dans le fixe (SFR). Free pourrait jouer uniquement la carte du Wimax (l'opérateur conserve sa licence rachetée à Altitude Télécom), et devenir d'un coup opérateur mobile « 4G », en utilisant la version 802.16e de la norme. Cependant, il apparaît difficile de couvrir l'ensemble du territoire avec cette technologie. Combiner Wimax et cellulaire est donc une solution beaucoup plus judicieuse. Free pourrait ainsi commencer avec du cellulaire et proposer du dual-mode dès que les terminaux Wimax seront disponibles. (...)
(07/07/2006 10:51:46)Sun et Imation collaborent sur le stockage sur bande
Sun Microsystems et Imation ont décidé de collaborer pour développer un nouveau lecteur de bandes, baptisé Sun StorageTek T9840D. Les capacités de ce futur produit seront logiquement accrues par rapport aux solutions existantes. Surtout, il intègrera des éléments de sécurité. Le T9840D permettra d'accroître la volume de stockage des cartouches de 75 Go, tout en conservant leurs caractéristiques de vitesse et de fiabilité, a indiqué Sun. De plus ce nouveau lecteur encodera, au niveau matériel, les informations sur des cartouches asservies en écriture. La T9840D est attendue pour 2007. Il sera compatible avec les médias 9840 existants. Aucun élément tarifaire n'a été communiqué. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |