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(06/07/2006 09:21:57)
Bruxelles ouvre une consultation publique sur le RFID
La Commission européenne ouvre une consultation publique en ligne sur la technologie de puce radio RFID (Radio Frequency Identification) (*). Selon l'exécutif européen, cette opération vise à "s'assurer que la croissance du RFID renforcera, ou non, la compétitivité des entreprises européennes et améliorera, ou non, la qualité de vie des citoyens, tout en veillant à la préservation de leurs droits, notamment celui de la vie privée". La Commission compte évaluer l'impact que pourrait avoir la technologie sur la vie courante et en analyser également les éventuels freins. En outre, cette consultation doit également lui permettre de se positionner face à l'adoption du RFID en Europe. Doit-elle ou non intervenir, et si oui, dans quelle mesure. Les 39 questions abordées par le sondage sont organisées autour de thèmes liés à l'utilisation générale du RFID, à la sécurité et à la vie privée, à l'interopérabilité et aux standards, et enfin à la bande de fréquence. La consultation restera ouverte jusqu'au 17 septembre 2006. Les commentaires recueillis seront ensuite soumis à un groupe d'experts et de décisionnaires dès octobre. (*) Le document est intitulé "The RFID Revolution: your voice on the Challenges, Opportunities and Threats" Pour en savoir plus La consultation en ligne (en anglais) (...)
(05/07/2006 18:06:59)E-commerce : l'Europe franchit le cap des 100 Md€
C'est une évidence, les Européens consomment de plus en plus sur Internet. En deux ans, la part des e-acheteurs dans la population du Vieux continent est passée de 19 % à 26 %. Ils sont aujourd'hui 100 millions à effectuer leurs emplettes en ligne et, avec un panier moyen de 1000 €, permettront aux revenus de l'e-commerce de dépasser le cap des 100 Md€ cette année, assure le cabinet Forrester Research. A l'horizon 2011, l'Europe comptera 174 millions d'internautes consommateurs qui dépenseront en moyenne 1500 € par an, profitant d'une offre constamment enrichie et de comparateurs de prix efficaces. Les revenus de l'e-commerce feront donc plus que doubler en cinq ans pour atteindre 263 Md€. La France progresse rapidement, le Royaume-Uni en tête C'est en France que les sommes dépensées devraient croître le plus rapidement d'ici à 2011. Légèrement supérieures à 10 M€ aujourd'hui, elles atteindront 39 Md€ dans cinq ans alors même que les dépenses par internaute s'inscriront dans la moyenne européenne. Le marché des achats en ligne restera néanmoins tiré par le Royaume-Uni qui devrait conserver sa première place au sein des pays analysés par Forrester, à la faveur d'un montant de dépenses annuelles moyennes - 2410 € - largement supérieur à celui observé sur l'ensemble du continent - 1500€. Au final, les internautes britanniques dépenseront 76 Md€ en 2011, contre 43 Md$ en 2006, soit 29 % des achats européens. Si le panier moyen des acheteurs d'outre-Rhin sera nettement inférieur - il passera de 786 € en 2006 à 1441€ cinq ans plus tard - le nombre d'acheteurs permettra à l'Allemagne de concentrer le quart des dépenses réalisées sur le web : 43 millions d'e-acheteurs devraient dépenser près de 62 Md€. Un tiers des dépenses en voyages Si les ventes d'alcool et de matériel sportif devraient s'envoler au cours des cinq prochaines années - avec des croissances respectives de 283 % et 245 % - elles ne représenteront, ensemble, que 4 % des achats réalisés sur Internet en 2011. Loin devant, près du tiers (29 %) des sommes dépensées en ligne seront consacrées aux voyages, soit un chiffre d'affaires de 77 Md€ et le premier poste de dépenses. Selon Forrester, les achats de vêtements engendreront en 2011 un revenu de 31 Md€, soit 10 Md€ en plus qu'en 2006. Une manne qui profitera aux grands distributeurs comme La Redoute ou Neckermann. Enfin, les produits d'informatique grand public se hisseront en troisième position, à plus de 10 Md€. (...)
(05/07/2006 18:13:03)Microsoft renforce ses liens avec Atos Origin
La SSII Atos Origin et Microsoft annoncent renforcer leur alliance internationale autour de la solution Atos Workplace Solutions, poste de travail virtuel accessible à distance développé par la SSII. Selon les termes de l'accord, Atos s'engage à utiliser les technologies futures de Microsoft dans sa solution Workplace Solutions. Cette dernière, qui repose actuellement sur Windows XP, BackOffice et la technologie Intel Vpro (un jeu de composants intégré au processeur censé faciliter l'administration de parc de PC), supportera désormais Vista, LongHorn Server et Office 2007. "Cette alliance couvre également d'autres solutions, à venir, précise José de Vries, porte-parole d'Atos. Elle permet de garantir une qualité de service à nos clients. Elle rassure le marché et surtout ouvre des opportunités futures pour nos clients." En outre, cet accord englobe une collaboration marketing, commerciale et comprend une offre de formation client. Cela reste toutefois beaucoup plus limité que l'accord entre Microsoft et Accenture: les deux ont fondé une co-entreprise de services en 2000, Avanade (...)
(05/07/2006 18:13:49)Michel Berjarmin prend les rênes d'Ares
Ares vient de dévoiler le nom du remplaçant de Jean-Jacques Salomon au poste de directeur général du groupe. C'est Michel Berjarmin, ex Transiciel et donc spécialiste des services, qui reprend le flambeau. Dans un communiqué, la SSII explique que "cette décision correspond à la volonté de ses dirigeants d'accélérer la mutation de la société vers des activités de services [...]". Jean-Jacques Salomon, son prédécesseur, avait été mis sur la touche (comme l'écrivait www.distributique.fr, Groupe IDG) le 1er juillet, en raison d'un désaccord avec son PDG, Maurice Bourlier. Depuis l'annonce de résultats catastrophiques pour son exercice 2005-2006, le groupe Ares doit faire face à une crise. La SSII se prépare à une restructuration, pour "un retour à la profitabilité en 2007/2008". (...)
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