Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 24591 à 24600.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/05/2006 18:10:12)
Technologie : un pôle d'enseignement européen dans l'aéronautique
Les informaticiens qui souhaitent travailler et faire évoluer leur carrière dans l'aéronautique pourront désormais se renseigner auprès de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE). Cette entité devrait voir le jour en 2007. Elle sera le fruit du rapprochement des deux écoles d'ingénieurs phares de ce secteur professionnel, Supaero et l'Ensica qui proposent une large palette de formations continues qui inclut des enseignements en informatique, réseaux et électronique. L'objectif de ce rapprochement est d'accroître la visibilité des écoles et de construire les bases d'un pôle de formation et de recherche européen. Il est directement lié à la création du pôle de compétitivité « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués » des régions Aquitaine et MidiPyrénées et doit contribuer aux projets qui en émergeront. (...)
(09/05/2006 18:10:40)JBoss rejoint le W3C, l'Oasis et le WS-I
Tout à sa stratégie de placer JEMS (Jboss Enterprise Middleware Suite) en première ligne des solutions pour architectures SOA, JBoss annonce sa participation au sein de l'Oasis, du W3C et du consortium WS-I (Web Services Interoperability), trois organismes de standardisation des services web. A l'Oasis, l'éditeur interviendra dans plusieurs comités liés aux spécifications WSRP -supporté notamment par le récent Jboss Portal 1.4-, WS-RX, WS-SX et WS-BPEL, et participera aux ateliers de création de guide bonne conduite et de modèle de référence SOA, "SOA Model Reference" et "SOA Adoption Blueprints". Au sein du W3C, Jboss entend prendre part aux groupes de travail "Web Services Addressing" et "Web Services Choregraphy". Moins introduit, l'éditeur fera office de référence d'intéropérabilité au WS-I. L'ensemble des prestations de Jboss sera assuré par Mark Little, directeur des standards. (...)
(09/05/2006 18:12:22)Le Massachusetts teste un plug-in ODF à Office
L'Etat du Massachusetts, champ de bataille du format d'échange standard OpenDocument, va participer au test d'un plug-in, autorisant la sauvegarde de documents créés par Microsoft Office, au format ODF. Le plus surprenant, le "greffon" a bien été développé par la communauté open source, et non, par l'éditeur de Redmond, qui reste quant à lui toujours soudé à son format maison Open XML. L'OpenDocument Foundation, qui a contrôlé les développements du plug-in, a soumis ses travaux à l'administration américaine, après que cette dernière ait demandé publiquement, par la biais d'une RFI (Request For Information), le développement d'une solution "permettant à Microsoft Office de facilement ouvrir et sauvegarder au format ODF, et autorisant la conversion de documents binaire Microsoft de type .doc, .xls et .ppt, au format XML et ODF". L'Etat du Massachusetts, qui doit dès janvier passer au format OpenDocument, implémentera ce plug-in -qui supporte les versions d'Office à partir de 97-, pour d'abord faciliter cette migration. Puis servir de rampe de lancement à de futures administrations, qui lorgneraient vers ODF. L'OpenDocument Foundation compte par ailleurs s'appuyer sur l'expérience du Massachusetts pour encourager les administrations européennes à participer aux tests -à l'heure où Microsoft doit répondre de l'interopérabilité de ses applications devant l'EU. Aidée dans son combat par la très récente ratification du format par l'organisme de normalisation ISO. Techniquement, après installation du plug-in, les fonctionnalités ODF apparaîtront naturellement dans les procédures classiques de sauvegardes. Et donc de la façon la plus transparente pour l'utilisateur, confie Gary Edwards, président de la fondation et membre de l'équipe de développement d'OpenOffice, suite bureautique open source supportant ODF en natif. Et d'ajouter que le plug-in répondra aux exigences d'accessibilité émises par le Massachusetts. Rien ne dit, en revanche, s'il traduira l'ensemble des fonctionnalités métiers promises par Microsoft dans son prochain Office 2007, comme l'expliquait l'éditeur de Redmond, se justifiant de l'existence d'OpenXML . Pour l'heure, l'outil n'est pas téléchargeable, et donc pas accessible aux utilisateurs et éditeurs. Reste que la situation pourrait toutefois sourire à Microsoft. "Pourquoi entamer les longues et contraignantes procédures de migrations vers une suite bureautique alternatives, lorsque Office supporte ODF et peut ainsi intéropérer avec d'autres applications", explique un analyste. (...)
(09/05/2006 12:43:54)Stockage : EMC renouvelle son milieu de gamme Clariion
EMC a dévoilé hier la dernière génération de ses baies de stockage modulaires Clariion, les Clariion CX3, trois systèmes dotés d'une nouvelle architecture, "UltraScale", offrant des performances 1,5 à 2,5 fois plus rapides que celle des générations antérieures. La Gamme Clariion "Ultrascale" CX3se compose de trois modèles, le CX3-20 (120 disques) le CX3-40 (240 disques) et le CX3-80 (480 disques). Elle est la première gamme de baie modulaire d'un grand constructeur à adopter en interne la technologie Fibre Channel 4Gbit/s et le bus PCI Express, ce qui permet à EMC d'afficher une bande passante interne élevée. Les nouveaux équipements supportent l'installation simultanée de disques rapides Fibre Channel 2 et 4Gbit/s ainsi que des disques économiques haute capacité LC/FC (Low-Cost/Fibre Channel) à 2Gb/s, en attendant le support à venir de mécaniques Sérial-ATA. Dans la pratique, selon le constructeur, le coût des disques LC/FC est équivalent à celui des disques ATA ce qui permet aux utilisateurs d'envisager le partitionnement d'une même baie entre des applications sensibles aux performances (avec des disques FC 4Gbit/s à 15000 tr/mn) , des applications intermédiaires (avec des disques à 15000 ou 10000 tr/mn en interface FC 2Gbit/s) et des applications d'archivage (disques FC/LC à 7200 tr/mn). Les Clariion CX3 embarquent la technologie Virtual LUN du constructeur qui permet, au sein d'une baie, de copier des données d'un LUN à un autre, par exemple pour migrer des données de disques ahute perfromances vers des disques d'archivage à la fin d'un projet... Selon le constructeur ils sont aussi 30% plus rapide en réplication que les modèles antérieurs. Avec le lancement des CX3, EMC a aussi assoupli les contraintes pesant sur les entreprises utilisatrices. Fini l'obligation d'intervention par un technicien certifié EMC. Désormais, les clients peuvent remplacer eux-mêmes et au gré des besoins, les disques, systèmes d'alimentation, ventilateurs et émetteurs-récepteurs optiques SFP (Small Form-factor Pluggable) de leurs systèmes. Le constructeur a développé un assistant logiciel qui guide l'administrateur tout au long des étapes à effectuer pour empêcher toute erreur de manipulation. De même, les contraintes de maintenance ont été assouplies, et il est possible de ne souscrire qu'à un contrat 5x9 avec intervention à J+1, alors que jusqu'alors le 24/24 7/7 était incontournable. Les nouveaux Clariion peuvent être configurés en attachement direct ou Fibre Channel et accueilleront au troisième trimestre une connectivité iSCSI. Offrant des capacités maximales de 59 To, 119 To et 239 To, les CX3-20, CX3-40 et CX3-80 sont disponibles immédiatement à partir de 27000$, 52000$ et 101000$. (...)
(09/05/2006 12:44:17)Silicon Graphics vient de déposer son bilan
Le pionnier des stations de travail et des serveurs Unix, Silicon Graphics, cherche une issue à ses difficultés financières. Lui, qui accumulait les pertes depuis plusieurs années, vient finalement de se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites, le « chapitre 11 ». L'industriel entend profiter de cette protection pour réduire sa dette d'environ 250 M$ en six mois. Ce n'est pas à proprement parler une surprise. L'an passé SGI avait déjà mis en garde contre un probable dépôt de bilan après la publication de résultats catastrophiques. En effet, Silicon Graphics a enregistré une perte opérationnelle de 28 M$ pour un chiffre d'affaires de 144 M$ au cours du dernier trimestre 2005. Une perte opérationnelle du même ordre avait déjà été enregistrée au cours du trimestre précédent. En mars dernier, SGI a engagé une politique de restructuration qui n'a visiblement pas suffi à redresser la situation : Silicon Graphics avait alors annoncé le licenciement de 250 salariés, soit 12% de ses effectifs, dans le but d'économiser 150 M$ par an à partir de la fin 2006. A cette annonce s'est ajoutée celle de la démission de Jeff Zellmer, directeur financier, et de Warren Pratt, directeur opérationnel. Aucun des deux n'a pour l'heure été remplacé. Ces deux départs ont fait suite à la nomination d'un nouveau PDG, Dennis McKenna. Selon Charles King, analyste chez Pund-IT, les mauvais résultats de Silicon Graphics sont en partie imputables au lent décollage du processeur Itanium d'Intel, d'une part, et à la concurrence accrue d'autres constructeurs, d'autre part. Selon lui, SGI pourrait même faire une proie de choix pour Hewlett-Packard qui a retenu Itanium pour ses systèmes haut de gamme et gagnerait à attirer les clients de renom de Silicon Graphics. Il reste désormais à voir si la période de redressement judiciaire permettra à l'entreprise de refaire surface, à défaut de renouer avec sa gloire passée. (...)
(09/05/2006 12:43:38)Les faibles prix conduisent Dell à revoir ses prévisions à la baisse
Dell inquiète les analystes. Le constructeur de PC, premier vendeur mondial, vient en effet de revoir à la baisse ses prévisions pour le premier trimestre de l'exercice 2006. Le groupe texan table sur un chiffre d'affaires de 14,2 Md$, soit la partie basse de la fourchette qu'il avait précédemment annoncée. Surtout, le spécialiste de la vente directe diminue son objectif de bénéfice par action. Là où Dell prévoyait de rémunérer entre 36 et 38 cents ses actionnaires, le groupe a ramené ce chiffre à un plafond de 33 cents. En cause, la politique de prix bas pratiquée "dans la deuxième partie du trimestre", explique le VPCiste. Une grille tarifaire agressive censée porter le volume des ventes et la croissance des revenus. Les analystes s'interrogent cependant sur cette stratégie : les derniers chiffres publiés par Gartner et IDC attestent en effet que les baisses de prix ne s'accompagnent pas d'une progression des ventes. Au premier trimestre 2006, Dell a ainsi réalisé une performance inférieure à celle du marché et, s'il reste premier au classement des vendeurs, il voit sa part de marché fondre doucement au profit de ses poursuivants, HP en tête. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |