Dell inquiète les analystes. Le constructeur de PC, premier vendeur mondial, vient en effet de revoir à la baisse ses prévisions pour le premier trimestre de l'exercice 2006. Le groupe texan table sur un chiffre d'affaires de 14,2 Md$, soit la partie basse de la fourchette qu'il avait précédemment annoncée. Surtout, le spécialiste de la vente directe diminue son objectif de bénéfice par action. Là où Dell prévoyait de rémunérer entre 36 et 38 cents ses actionnaires, le groupe a ramené ce chiffre à un plafond de 33 cents. En cause, la politique de prix bas pratiquée "dans la deuxième partie du trimestre", explique le VPCiste. Une grille tarifaire agressive censée porter le volume des ventes et la croissance des revenus. Les analystes s'interrogent cependant sur cette stratégie : les derniers chiffres publiés par Gartner et IDC attestent en effet que les baisses de prix ne s'accompagnent pas d'une progression des ventes. Au premier trimestre 2006, Dell a ainsi réalisé une performance inférieure à celle du marché et, s'il reste premier au classement des vendeurs, il voit sa part de marché fondre doucement au profit de ses poursuivants, HP en tête.