Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 24631 à 24640.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/05/2006 17:57:31)
L'ISO ratifie OpenDocument
L'organisme de normalisation ISO (International Organization for Standardization) a enfin attribué le 1er mai le tant convoité standard ISO 26300 au format OpenDocument. Rejoignant ainsi le PDF et le HTML, autres formats ayant déjà été couronnés par pareille norme. Le format, déjà ratifié par l'Oasis, avait été soumis à l'organisme en septembre dernier. Pour l'ODF Alliance, consortium en charge de la promotion d'OpenDocument, cela représente une énorme avancée. La norme ISO devrait d'abord fournir au format ouvert l'impulsion nécessaire à son acceptation dans les processus d'échange de documents des entreprises. Et dans la foulée, consolider sa présence dans les administrations, dont les DSI avaient été refroidis par l'affaire Peter Green, DSI de l'Etat du Massachusetts," remercié" après avoir publiquement exposé son choix d'ODF. En devenant une norme, le format devrait également s'imposer dans les applications professionnelles, en natif ou au même niveau que le PDF, par exemple. Rappelons qu'ODF est supporté notamment par Novell, IBM et Sun ainsi que le monde de l'open source, dans les logiciels Openoffice, Staroffice et Koffice. Dans un second temps, ODF prend ici une longueur d'avance sur OpenXML, format XML-maison poussé par Microsoft -et inclus dans Office 2007-, actuellement en cours de ratification auprès de l'Ecma, en vue d'une soumission auprès de l'ISO. Les résultats sont par ailleurs attendus dans le courant de l'année. (...)
(04/05/2006 12:33:38)Bruxelles veut réglementer le recyclage des batteries
Les vingt-cinq États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord lundi dernier sur une directive portant sur le recyclage et la composition des batteries. Le texte concerne notamment celles qui équipent les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. Il fait obligation aux fabricants et aux revendeurs de récupérer les batteries usagées et prévoit en outre des restrictions relatives au taux de mercure (0,0005 % maximum) et de cadmium (0,002 % maximum) qu'elles contiennent. Cette mesure législative vise à réduire fortement le nombre des substances nocives qui s'échappent des batteries lorsque celles-ci sont hors d'usage et jetées avec les déchets domestiques. En 2002, près de 158 tonnes de batteries portables ont été vendues dans l'Union européenne. Seuls six des vingt-cinq États de l'Union dispose aujourd'hui d'une filière assurant leur collecte. La France récupère ainsi 16 % des batteries usagées, contre 59 % pour la Belgique, le meilleur élève de la classe. La nouvelle directive impose aux Vingt-cinq la récupération de 25 % des batteries vendues annuellement d'ici à 2012. Ce taux devra passer à 45 % avant 2016. Les fabricants de batteries devront supporter les coûts de recyclage et de récupération des substances qu'elles contiennent. Au passage, la directive leur impose également d'indiquer sur leurs produits des informations précises concernant leurs performances. Jusqu'ici, la législation en vigueur permettait à ces mêmes fabricants d'exagérer leur capacité. (...)
(03/05/2006 17:51:59)Java EE 5 devrait être approuvé d'ici deux semaines
La spécification de Java Enterprise Edition 5 devrait être approuvée d'ici deux semaines par le Java Community Process, selon Sun, après son approbation par les principaux experts en charge de la spécification (JSR 244 ou J2EE 5.0) et la validation du vote par le comité exécutif du JCP. Sun prévoit de profiter de sa conférence JavaOne, qui débutera le 16 mai prochain à San Francisco, pour un lancement en fanfare de cette nouvelle édition et pour la publication générale du code de GlassFish, son serveur d'application J2EE de référence. Java Enterprise Edition 5 doit notamment supporter JavaServer Faces 1.2, pour le développement d'applications, les EJB 3.0, les API de persistance Java, pour lier bases de données relationnelles et objets Java. Enfin, Java EE 5 doit être conforme à plusieurs spécifications mises à jour pour les services Web, dont JAX-WS 2.0 et JAXB 2.0. Il est à noter que Sun n'a pas pris de décision quant à la publication en open source de Java. Un point qu'IBM s'est fait fort de rappeler en votant la spécification J2EE 5.0. Big Bue indique ainsi que son vote sur la spécification J2EE 5.0 est "basé sur ses mérites techniques mais ne constitue pas un vote sur les termes de licence de Sun". IBM indique ainsi supporter "les modèles de licence qui créent une concurrence ouverte et équilibrée (...) et qui ne permettent pas à un individu ou à une société d'exercer un contrôle inutile pour en tirer un avantage propriétaire". (...)
(04/05/2006 11:48:57)Internet : Opera Mini met le web dans les mobiles
L'éditeur norvégien de navigateurs Web, Opera Software, a annoncé aujourd'hui le lancement de la version 2.0 de son navigateur web pour téléphones mobiles, Opera Mini 2.0. Compatible avec la quasi-totalité des téléphones modernes, Opera Mini permet de surfer sur le web de façon relativement confortable depuis son téléphone mobile, mais aussi de télécharger MP3, images et autres contenus web directement sur le téléphone. L'une des nouveautés de cette version 2.0 est le support des "skins" pour personnaliser l'apparence du navigateur. Une autre est la fonction Multisearch qui permet d'agréger plusieurs moteurs de recherche sur la page d'accueil du navigateur. Opera Mini 2.0 permet aussi d'assigner des raccourcis claviers à ses favoris préférés de façon à accélérer la navigation. Comme la première mouture, cette version 2.0 est gratuite est téléchargeable directement sur le web (http://www.opera.com/products/mobile/operamini/phones/) ou depuis son téléphone mobile (http://mini.opera.com) (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |