Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 24641 à 24650.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/05/2006 17:56:38)
Stockage : Quantum rachète ADIC
Quantum va racheter l'un de ses principaux concurrents, ADIC (Advanced Digital Information Corp) pour 770 M$ (env. 620 M€). Quantum est l'un des grands spécialistes mondiaux des systèmes de sauvegarde sur bande. Il est l'inventeur du DLT, mais est aussi l'un des principaux fabricants de systèmes LTO depuis son rachat de Certance, l'ex-division LTO de Seagate, en octobre 2004. La firme est aussi connue pour ses librairies de bandes et robotiques ainsi que pour ses systèmes de virtualisation de librairies de la gamme DX. ADIC de son côté est l'un des principaux concurrents d'IBM et Storagetek sur le haut de gamme avec ses gammes Scalar et il dispose aussi d'une large offre de milieu de gamme. Il a aussi investi dans le logiciel avec une gamme de logiciels d'archivage et un système de fichier SAN, qui est notamment utilisé par Apple en OEM pour son offre Xsan. Quantum est avec 206 M$ de CA au dernier trimestre environ deux fois plus gros qu'ADIC qui devrait réaliser un CA de 115 M$ au cours de son second trimestre fiscal. ADIC de son côté à l'avantage d'être rentable (3,5 M$ de bénéfice au dernier trimestre) tandis que Quantum continue à perdre de l'argent (- 23 M$ de pertes au dernier trimestre, dont 18,6 M$ versés à StorageTek). Le rachat devrait permettre à Quantum d'accroître sa force de vente mais aussi de renforcer son réseau de distribution ainsi que le volume de ses contrats OEM avec les grands constructeurs. Quantum entend réaliser des synergies de l'ordre de 45 M$ au cours de la première année en éliminant les recouvrements existant entre les deux sociétés dans le domaine de la R&D de la fabrication et du marketing notamment.Le nombre de suppression d'emplois résultant de ces "éliminations" n'a pas été précisé. (...)
(03/05/2006 17:44:03)Gartner parie sur un retard supplémentaire de Vista
Alors que Microsoft semblait avoir définitivement calé le calendrier définitif de Vista, le cabinet d'analyse Gartner indique que l'éditeur de Redmond pourrait de nouveau avoir à retarder la sortie de la version finale de son prochain OS. Et cette fois-ci pour une date entre avril et juin 2007. Microsoft, dans une énième remise à zéro de son compte-à-rebour Vista, avait en mars 2006 annoncé qu'il comptait sortir son OS en novembre 2006 pour les grands comptes, et plus dramatique pour le marché, en janvier 2007 pour le grand public. En se basant sur les feuilles de route des anciens OS Microsoft, Gartner a ainsi évalué que la période entre la sortie de la dernière béta de Vista et la sortie finale était bien trop courte. Et finalement quasi-impossible à respecter pour Microsoft, au regard de l'enjeu technologique que représente Vista. "Nous pensons que Microsoft a besoin d'une période plus longue entre une version béta 2 stable et complète et la mise en production, pour notamment tester les modifications". Ainsi, selon le cabinet d'analyse, cela nécessiterait entre 9 et 12 mois de nettoyage et correction de bogues, décalant alors le lancement final entre avril et juin 2007. Le dernier important virage en terme d'OS et de fonctionnalités a été le passage de Windows 98 à Windows 2000, explique Gartner. La période entre la sortie de la béta 2 de Win2000 et son lancement final s'est étirée sur 16 mois. Considérée comme une mise à jour plus mineure, la période de finition de la béta 2 de XP n'aura demandé, quant à elle, que cinq mois. Le grand chamboulement imposé par Vista devrait davantage se rapprocher du premier scénario. "On ne devrait jamais surestimer combien Microsoft sous-estimera la complexité et le temps nécessaire à la livraison d'un nouvel OS", déclare Gartner dans son rapport. Chez Microsoft, on feint de ne pas recevoir. L'éditeur confirme qu'il sortira, en temps et en heure, la béta 2 de Vista au second trimestre 2006 et respectera ses précédents engagements pour le lancement de la version finale. Et d'ajouter que les processus et modèles de développements appliqués à Vista sont différents, "bien meilleurs que ceux utilisés avec les précédents OS", précise Sarah William, porte-parole Microsoft. "Les modifications [dans les phases de développements, ndlr] nous permettent de livrer plus rapidement des versions de test abouties. Et également d'y intégrer les corrections dans de plus brefs délais". Il est à noter que quelques jours après l'annonce du retard de Vista, les bétas testeurs Microsoft avait anticipé un décalage dans la mise en fabrication de l'OS. (...)
(03/05/2006 17:53:21)Les rustines d'Oracle d'avril se font attendre
Oracle vient d'annoncer le report au 15 mai de plusieurs correctifs pour ses logiciels. L'éditeur en avait déjà publié plusieurs le 18 avril, mais certains avaient alors été repoussés au 1er mai. Le nouveau retard serait lié à des problèmes de validation durant les tests. Oracle diffuse généralement plus d'une centaine de correctifs critiques tous les trois mois. Certaines rustines ont été exclues du lot de mises à jour prévues pour la fin avril en raison de leurs difficultés à passer avec succès les tests de l'éditeur : « nous avions besoin de plus de temps pour les tester », explique aujourd'hui Darius Wiles, responsable des alertes de sécurité chez Oracle. Selon lui, l'éditeur apporte un soin tout particulier au test de ses correctifs, notamment pour les versions les plus répandues de son gestionnaire de bases de données, depuis la version 8.1.7.4 jusqu'à la 10.1.0.4. Les utilisateurs peuvent suivre l'évolution du planning de publication des correctifs manquants d'Oracle en consultant le document référencé 360464.1 du service de support MetaLink de l'éditeur. (...)
(03/05/2006 17:44:18)L'open source poursuit sa progression dans l'administration
Selon Markess International, l'administration française consacrera 9 % de son budget informatique à l'open source en 2006 - « des développements ou des plates-formes [...] charges de personnel incluses » -, contre 6 % en 2005. Dans un communiqué, le cabinet d'étude et de conseil précise son analyse. Selon lui, l'administration centrale sera particulièrement impliquée avec 14 % de son budget consacré à l'open source, contre 10 % l'an passé. « Les établissements publics indépendants devraient afficher un budget stable de 12 % ». Les administrations locales paraissent particulièrement en retrait avec une moyenne de 7 % seulement pour les mairies et structures intercommunales, autant que pour les conseils généraux et régionaux. Toutefois, les conseils généraux n'ont consacré que 4 % de leur budget informatique à l'open source en 2005. Markess attribue cette motivation des administrations françaises à adopter l'open source aux « contraintes budgétaires, la mutualisation, le souci d'indépendance et l'interopérabilité. » Les disparités sont néanmoins importantes en fonction des domaines d'exploitation : « le domaine applicatif et des solutions serveurs sont cité pour respectivement 81 % et 79 % des administrations interrogées »; « 54 % des administrations utilisent au moins un outil open source » dans le domaine des réseaux et de la sécurité; les outils d'ingénierie et de développement open source sont présents dans 46 % des administrations. Dans cette catégorie, Markess compte les environnements de développement et les langages. Linux est utilisé sur les serveurs de 76 % des administrations qui ont recours à l'open source. MySQL est installé chez 73 % d'entre elles tandis que SPIP et OpenOffice affiche un taux d'adoption de 23 % et de 65 %, respectivement. (...)
(04/05/2006 11:49:49)Interop: Symbol développe un système multi-réseau Wifi
Symbol Technologies va proposer un système permettant aux entreprises de combiner plusieurs type de réseaux sans fils sous un parapluie unique. Aujourd'hui, le constructeur a profité d'Interop Las Vegas, pour présenter son architecture Wi-NG (Wireless Next Generation) censé permettre de contrôler différents types de réseaux radio depuis un seul système. Wi-NG reprend les concepts principaux d'un commutateur WLAN et les étend sà d'autre technologies radio comme le RFID (radio frequency identification), Wi-Max... Les interférences, le handoff entre différents réseaux sont autant de points que l'architecture prend en compte tout en délivrant un point d'administration unique. Wi-NG devrait tout d'abord s'incarner dans les points d'accès AP5131 avec une mise à jour logicielle attendue pour le mois de juillet, puis dans les commutateurs WS5100 en septembre. Les AP5131 gagneront notamment des fonctions de réseaux en grappe (mesh network) tandis que les WS5100 hériteront de nouvelles capacités de commutation de niveau 3 En septembre, Symbol dévoilera aussi un logiciel de gestion RF permettant d'avoir une vue détaillée de l'environnement radio et notamment de la couverture. Enfin, d'ici la fin 2006, le constructeur lancera le coeur de sa stratégie Wi-NG, à savoir un Commutateur RF multi-technologies. Le nouveau logiciel pour les AP5131 et WS5100 sera gratuit poru les cleitns en contrat de maintenance, tandis que le logiciel d'administration RF sera facturé environ 1000$. Le prix du commutateur RF n'a pas été communiqué. Adapté d'un article en anglais de Stephen Lawson, notre correspondant d'IDG News Service à San Francisco (...)
(03/05/2006 17:48:21)Stockage : Sun précise sa stratégie, lance de nouveaux NAS
Sun Microsystems a profité de sa conférence trimestrielle de Washington pour faire le point sur l'acquisition de StorageTek et présenter sa stratégie en matière de stockage. La firme a également annoncé un nouveau système NAS et levé le voile sur ses futurs produits d'archivage de contenus. 6 mois après le rachat de StorageTek, désormais marque officielle des équipements de stockage de Sun, c'est Scott McNealy, désormais simple président de Sun, qui a ouvert la conférence en expliquant que la stratégie de stockage de Sun repose sur 4 piliers : la gestion d'identité, la virtualisation, la sécurité et la capacité à intégrer les différentes technologies du marché. "La gestion d'identité est le composant le plus important d'une architecture ILM" a affirmé McNealy en expliquant que la gestion d'identité était ce qui séparait le stockage de la gestion de données. Traditionnellement reconnu pour ses systèmes, Sun entend tirer parti de son acquisition de StorageTek pour développer ses activités de conseil et d'intégration. La firme a ainsi mis en avant un nouveau modèle de stockage, baptisé IM3 (Information Management Maturity Model) pour aider les entreprises à construire leur stratégie ILM. L'idée est notamment d'assister les dirigeants des entreprises à définir une politique de gestion de leurs données en fonction de leur valeur pour l'entreprise Nouveaux serveurs NAS et premiers pas dans la gestion de contenus Fidèle à sa tradition, Sun a aussi profité de son événement pour introduire de nouveaux systèmes de stockage. Pour la première fois, Sun a ainsi étendu l'usage de la puce Opteron d'AMD à ses systèmes NAS avec le lancement du Sun StorageTek 5320, un serveur de fichiers à base de disques Fibre Channel et Serial ATA. Comme l'explique Laurent Bartoletti de Sun France, le StorageTek 5320 s'illustre par un excellent rapport performance/prix et peut être utilisé aussi bien en mode NAS qu'en mode serveur iSCSI. Une double compétence qui en fait un équipement idéal pour qui veut combiner NAS et SAN IP dans un même péripérique. Le Sun Storagetek 5320 est disponible en deux version, l'une avec des disques et l'autre dépourvue de disques pour servir de passerelle NAS à des équipements tiers comme les Symmetrix DMX d'EMC et les baies HDS. Autre nouveauté de taille, le 5320 a des capacités de stockage WORM pour l'archivage et il dispose aussi d'API de gestion de contenus pour permettre à des éditeurs de l'interfacer avec leurs outils de gestion de contenu. Comme de nombreux nouveaux systèmes de Sun il est disponible gratuitement en évaluation pour 60 jours dans le cadre du programme "Try and Buy" du constructeur. Ce programme est aussi disponible en France. Notons que Sun a aussi profité de l'événement de Washington pour lever le voile sur Honeycomb (littéralement nid d'abeilles), son futur système de gestion de contenus (CAS) en cluster. Les appliances Honeycomb utilisent des méta-données pour identifier et classifier des données stockées sur des piles de serveurs NAS. Elles embarquent des fonctions d'indexation et de recherche mais aussi des capacités avancées de protection de données. Actuellement en test auprès d'une poignée de grands clients, elles devraient faire leur apparition sur le marché avant la fin de l'année. (...)
(03/05/2006 17:46:53)Michel Cosnard prend la tête de l'INRIA
L'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) annonce la nomination de Michel Cosnard, 54 ans, au poste de président du conseil d'administration. Succédant ainsi à Gilles Kahn, décédé en février dernier. Cosnard assurera également les fonctions de directeur général de l'Institut. Familier de l'INRIA, Michel Cosnard dirigeait depuis 2001 l'unité de recherche de Sophia Antipolis. Un mandat qu'il devra certainement quitter. De décembre 2003 à mai 2004, il fut déjà nommé patron de l'INRIA, mais dû abandonner le poste après le décès de son fils, remplacé à l'époque par le défunt Gilles Kahn. Michel Cosnard est reconnu comme étant un spécialiste de l'algorithme. Auteur d'une centaine de publications dans de prestigieuses revues, il a également rédigé deux livres et encadré vingt-sept thèses. Il dirige également la revue Parallel Processing Letters. (...)
(04/05/2006 11:49:22)Google lance sa compétition de développeurs en Europe
Google lance Code Jam, sa première compétition de développeurs en Europe. Les inscriptions pour les épreuves, au cours desquelles les programmeurs s'affronteront en ligne, sont ouvertes jusqu'au 23 mai. Un tour qualificatif permettra, à cette date, de retenir 500 candidats. Les deux premiers tours mettront en compétition les candidats pour n'en garder que 50. Les rescapés iront participer à la finale, à Dublin, le 29 juin. Chaque finaliste recevra un prix - 2500 E iront au vainqueur - Google dotant le concours de 30 000 E. Si cette initiative offre à Google l'opportunité de récompenser les talents, elle lui permet surtout de se constituer un vivier et de préparer son recrutement. En Europe, le groupe californien dispose de centres de R&D à Zurich, Londres, Dublin et Trondheim. Google Code Jam existe depuis 2004. La compétition s'est tenue en Californie, en Chine et en Inde. Le lieu des épreuves ne semble d'ailleurs avoir que peu d'importance sur la nationalité des lauréats : lors de la finale de 2005, en Californie, le premier prix a été remporté par un étudiant polonais, et les deuxième et troisième place sont revenues respectivement à des hollandais et des russes. (...)
(03/05/2006 17:50:17)IBM gonfle Rational en rachetant BuildForge
IBM vient d'annoncer l'acquisition de son partenaire BuildForge, spécialisé dans la mise en conformité et l'automatisation des phases de développements. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. BuildForge, partenaire certifié IBM Ready for Rational Software, édite FullControl, application de gestion de cycle de vie logiciel, censée automatiser et analyser les phases de développement, et veiller à leurs mises en conformité. En outre, il doit également répondre aux besoins collaboratifs des équipes géographiquement distantes. IBM compte intégrer BuildForge dans sa division Rational Software, racheté par Big Blue en 2003 pour 2,1 Mds $. Le rachat de BuildForge s'inscrit dans la volonté de Big Blue à poursuivre ses investissements dans Rational. En février dernier, IBM annonçait qu'il allait par ailleurs mettre à jour ses outils Rational. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |