Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 25341 à 25350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/03/2006 18:04:11)

Sécurité : Deux conférences à ne pas manquer

L'ISSA France,Information Systems Security Association, avec la collaboration de son pendant Belge et de l'ISMI, l'Institut des Systèmes de Management de la Sécurité de l'Information, organise le Mardi 7 mars, pour la seconde année consécutive, une conférence annuelle dédiée aux normes ISO 17799 (code pratique pour le management de la sécurité de l'information) et 27001 (certification des systèmes de management de la sécurité de l'information). Cette édition aura lieu le 7 mars prochain au Cercle des Inter-Armées, Place St Augustin dans le 8eme à Paris. Le détail des conférences est fourni sur le site Web de l'Association. L'équipe de notre confrère CSO (une publication IDG) participera notamment à l'animation de la conférence intitulée "Certification ISO27001 Lead Auditor : quel profil ? quel retour ?" qui débutera à 11H10, avec la participation de Madame Armelle Trotin -LSTI- et Messieurs Romain Petit - BVQI- Hervé Schauer - HSC-, et Christian Simatos - Auditware. Le même jour, l'équipe de CSO Magazine, ainsi que nos confrères de CIO et du Monde Informatique, organisent une journée de travail intitulée "Les enjeux d'un système d'information sécurisé". Ce cycle de conférences se déroulera sous les lambris de l'Automobile Club de France, Place de la Concorde, également dans le 8eme à Paris. Au sommaire : "Quelles sont les clefs pour mettre en oeuvre un système de détection de vulnérabilités le plus efficace et performant possible", "Comment industrialiser la détection et le déploiement des correctifs de sécurité", "Faire de son réseau l plus efficace des protections", "Quel tableau de bord du RSSI", "Comment protéger l'accès d'un réseau d'entreprise de la sinistralité externe et interne", "Quelle problématique de la sécurité des infrastructures spontanées", "Quelles alternatives pour la haute disponibilité et l'agilité de l'infrastructure informatique de demain", "Externalisation de la sécurité et sécurité de l'externalisation". Avec la participation de Pascal Lointier du Clusif, Olivier Iteanu, Avocat spécialiste des NTIC, Yvon Klein du Cert Ist, Hugh Perry Williams, President de l'ISF, le Commandant Vincent Bach de l'Inspection de l'Armée de l'Air, Christian Gateau de France Telecom, Hervé Schauer - toujours de HSC -, Christiane Feral-Schul, Avocate, Stephane Roulier du Cigref... et bien d'autres encore. (...)

(03/03/2006 18:03:47)

Microsoft étend son programme de test d'Exchange 12

Pour respecter sa feuille de route, Microsoft a décidé de renforcer les équipes de son programme de test de la beta 1 d'Exchange 12. Et de recruter ainsi plus de 200 000 nouveaux testeurs sur son réseau de développeurs MSDN et TechNet, pour l'occasion. Microsoft avait en effet limité la première vague de test à seulement 1400 utilisateurs et partenaires. Selon sa feuille de route, l'éditeur de Redmond prévoit de sortir une beta 2 publique mi-2006, intégrant les principales améliorations d'Exchange 12. Avant la version finale, début 2007. La béta 1 propose les prochaines fonctionnalités prévu dans Exchange 12 en terme d'administration, de mise en conformité ainsi que de d'accès simultané à l'Inbox. (...)

(03/03/2006 18:03:13)

Paris se voit en capitale numérique

"Paris Ville numérique". C'est le programme que lancera la capitale, censé favoriser le développement de l'accès Internet - en particulier le très haut débit et le wifi - et la réduction de la fracture numérique. On se souvient de la déclaration des v?ux de Bertrand Delanoë au cours de laquelle ce dernier avait annoncé son projet d'inciter les opérateurs à installer un réseau très haut débit en fibre optique dans les égouts de la ville. Dans le prolongement de cette idée, la Ville entend développer plusieurs pistes devant la conduire à devenir une capitale numérique. La solidarité s'inscrit au c?ur du projet. La mairie entend ainsi mettre en place un accès Internet bas débit gratuit pour une partie de la population afin de permettre à tous les Parisiens de disposer d'une adresse email et de consulter leur messagerie. Dans le même ordre d'idée, la capitale compte multiplier les Espaces publics numériques (EPN), des structures important les nouvelles technologies dans les quartiers les moins favorisés. Quinze EPN ont d'ores et déjà été confiés à des associations et cinq autres devraient voir le jour d'ici la fin de la mandature. Ce dernier point s'inscrit dans une double perspective : la réduction du fossé numérique et la généralisation de l'accès Internet. D'abord testé dans la mairie du IIIème arrondissement et la faculté de Jussieu, l'accès wifi devrait connaître un coup d'accélérateur au cours des prochains mois. Mais la Ville attend le lancement officiel du programme pour détailler les modalités de mise en place de l'Internet sans fil, en particulier le nom du ou des prestataires. Enfin, Paris indique avoir déposé un recours contre le décret du 29 décembre 2005. Celui-ci réglemente les tarifs de redevance payés par les opérateurs et ne tient pas compte, selon la ville, de la spécificité parisienne. La capitale dispose en effet d'un réseau immédiatement exploitable - en l'occurrence ses égouts - qui ne justifie pas les redevances élevées facturées aux opérateurs. Paris entend en "abaisser les tarifs de façon très significative"et favoriser ainsi le déploiement des infrastructures. (...)

(03/03/2006 18:02:28)

Bull se renforce dans les services et en Europe centrale en rachetant AMG.net

Bull annonce l'acquisition de AMG.net, une société polonaise de services IT, spécialisée dans les secteurs des télécommunications et de la finance. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du plan "horizon 2008", présenté par Bull lors de sa dernière publication de résultats. Ce plan vise à placer le groupe français dans le peloton de tête des entreprises IT européennes, en faisant notamment passer la part des services dans le chiffre d'affaires de 25 % à 50 %. AMG - 6 ME de chiffre d'affaires, 150 collaborateurs - permettra en outre à Bull de doper sa présence en Europe centrale et orientale. "Nous capitaliserons sur notre complémentarité dans les technologies avancées pour répondre aux ambitions de développement des activités Télécommunications et Media de Bull en Europe de l'Est et Centrale" précise Marek Juda, président d'AMG.net. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. (...)

(03/03/2006 18:01:49)

Les salariés de SAP, sous pression, rejettent la création d'un Betriebsrat...

La dernière tentative des syndicats de SAP de créer un Betriebsrat chez SAP Allemagne vient d'échouer. Il faut dire que plusieurs hauts responsables de la firme dont le fondateur, Dietmar Hopp, avait menacé d'une délocalisation du siège en cas de succès. Hérité des concepts de cogestion à l'allemande, le Betriebsrat a bien plus de pouvoir qu'un CE et il peut notamment imposer à l'entreprise le strict respect des horaires de travail ou contraindre l'entreprise à embaucher de nouveaux salariés en cas de recours trop fréquent aux heures supplémentaires. Un pouvoir considéré par Hopp comme une atteinte à la nécessaire flexibilité, que doit avoir un acteur international comme SAP. (...)

(03/03/2006 18:00:26)

Ellison : l'open source a besoin de grands vendeurs pour progresser

Le succès de Linux et d'autres projets libres est largement lié au support et aux investissements réalisés par les grands de l'informatique a explique Larry Ellison, le CEO d'Oracle, lors d'une conférence avec la presse OpenWorld Tokyo. "L'Open source devient un succès lorsque de grands acteurs commerciaux investissent lourdement dans les projets... Tous les projets qui ont rencontré le succès le doivent aux énormes injections de fonds réalisés par des acteurs commerciaux comme IBM, Intel et Oracle". "Il ya beaucoup de romantisme a propos du libre" a expliqué Ellison. En ajoutant "Laissez moi vous donner les noms des sociétés qui ont développé Linux : IBM, Intel, Oracle - et pas une communauté de personnes qui pensent que tout devrait être gratuit. L'open source n'est pas un mouvement communiste". Les remarques du patron d'Oracle devraient ravir les auteurs de projets qui n'ont pas attendu les grands de l'informatique pour s'imposer comme Samba, Apache, ou plus près de nos frontières Videolan. D'un autre côté, Oracle a effectivement beaucoup contribué à Linux, notamment son système de fichiers en cluster, mais aussi le co-développement de la distribution Asianux en Chine et en Corée. (...)

(03/03/2006 17:59:29)

HP et Intel s'emploient à rassurer sur Itanium

Tout va bien pour le monde Itanium. La croissance est là, les clients sont heureux, les processeurs sont remarquables et IDC prédit un futur radieux. Alors pourquoi ne pas rejoindre l'alliance des vainqueurs et acheter des serveurs d'entreprises standards HP, comme tout le monde le fait. Ceux qui ont suivi la conférence commune que tenaient hier sur le Web les patrons d'HP, Intel et Oracle, seront sans doute reparti avec une petite impression de surréalisme. Certes, si l'on en croit Mark Hurd, les ventes de systèmes à base d'Itanium ont bondi de 90% l'an passé dépassant très largement la croissance des ventes de systèmes à base de puces Power ou Sparc. Mais Hurd se garde bien d'expliquer que cette croissance a deux explications essentielles qui n'ont pas grand chose à voir avec un attrait soudain des clients pour la plate-forme. Tout d'abord, les ventes de systèmes Itanium partent de très bas, les taux de croissance ne veulent donc pas dire grand chose. Ensuite, HP a abandonné le développement de ses systèmes PA-Risc et orchestre la bascule de ses clients vers l'Itanium. Itanium prend donc progressivement la place des systèmes PA-Risc, ce qui est bien un minimum pour HP. Hurd s'est d'ailleurs bien garder de citer les chiffres IDC qui fâchent, notamment le fait que près d'un tiers des clients HP se refuseraient à basculer vers Itanium. Sur ce tiers, près de 36% migreraient vers le Xeon, 25 %, vers l'Opteron, 25% sur Sparc et 11% sur Power (au total HP ne conserverait comme clients que 22% des clients refusant de migrer vers Itanium)... Le discours d'Intel sur le sujet reste quant à lui toujours aussi surréaliste. Itanium est un standard du marché se plait à répéter Paul Otellini, le patron de la firme. Comment prendre une telle déclaration au sérieux lorsque l'on sait que les ventes de puces Sparc sont par exemple dix fois supérieures à celle de l'Itanium. En fait, l'exercice d'hier visait surtout à rassurer la base installée HP. "je veux que vous dormiez sur vos deux oreilles en sachant qu'il y a une énorme énergie et de considérables sommes d'argent investies dans [Itanium]" a ainsi expliqué Hurd. HP s'est engagé à dépenser 1 Md$ par an dans Itanium pendant cinq ans. Les autres acteurs de l'écosystème EPIC devraient quant à eux apporter la même somme pendant cinq ans. Ce qui permet à Intel de s'engager sur une roadmap de quatre générations de puces d'ici l'horizon 2010. En attendant les prochains développements, HP se retrouve contraint de lancer sa nouvelle génération de serveurs Integrity avec l'actuelle puce Itanium Madison. Intel a en effet pris près de neuf mois de retard sur la livraison de Montecito, le premier Itanium bi-coeur qui devait à l'origine motoriser la 3e génération de serveurs Itanium HP. Du fait de leurs performances, ces nouveaux serveurs devraient permettre à HP de séduire une large partie de sa base installée PA-Risc. De là à les rassurer sur les capacités d'Intel à tenir ses promesses en matière de roadmap Itanium... (...)

(03/03/2006 17:58:53)

Microsoft accuse Bruxelles de collusion avec ses adversaires

Microsoft semble avoir renoncé à se montrer conciliant avec la Commission européenne face à laquelle il vient de s'arque bouter. Dans une réponse complémentaire à celles déjà apportées aux remarques de Bruxelles, qui juge que l'éditeur ne se soumet pas aux obligations qui lui ont été fixées en 2004, Microsoft accuse la Commission de collusion avec ses adversaires. Le géant de Redmond estime ainsi que Bruxelles a encouragé « des contacts secrets » en ses opposants, l'observateur indépendant chargé de veiller à ce que Microsoft se conforme aux exigences de la Commission, et des experts techniques internes. L'éditeur juge que ces contacts « violent les principes fondamentaux de la procédure » et représentent « des violations directes des garde-fous de la procédure conçus pour en garantir la transparence. » Selon Microsoft, des contacts en IBM, Sun, l'observateur et les experts de l'Union auraient eu pour but « d'éduquer » l'observateur « d'une manière préjudiciable à Microsoft ». En outre, l'éditeur juge que les remarques de la Commission sont des « tracts argumentés » développés par Bruxelles avec l'aide des rivaux de Microsoft et que la Commission s'éloigne de son rôle de « régulateur neutre ». Neelies Kroes, commissaire européen à la concurrence, explique quant à elle, par la voix de son porte-parole, que les dernières objections de la Commission à l'encontre de Microsoft s'appuient sur deux rapports de l'observateur indépendant et reflètent l'opinion de Bruxelles selon laquelle l'éditeur n'a pas encore fourni les informations nécessaires pour répondre aux exigences d'interopérabilité. Microsoft sera de nouveau entendu par la Commission les 30 et 31 mars prochains. Bruxelles décidera alors s'il y a lieu de contraindre l'éditeur à une amende de 2 ME par jour. (...)

(03/03/2006 17:58:09)

Dassault rachète MatrixOne

Dassault Systèmes vient de proposer 408 M$ en numéraire pour faire l'acquisition de MatrixOne, spécialiste de la gestion du cycle de vie des produits. Avec cette opération, le français entend se donner les moyens de répondre aux besoins des grands comptes. MatrixOne a réécrit le coeur de ses applications au cours de ces quatre dernières années et assure pouvoir désormais servir de grands nombres d'utilisateurs - 100 000 actuellement pour son déploiement le plus important. Le rapprochement devrait en outre permettre à Dassault de mettre la main sur les 850 clients de MatrixOne. La décision de fusionner ou non les gammes de produits n'a pas encore été prise. Elle n'interviendra qu'en juin, à l'issue de la clôture de l'opération. (...)

(03/03/2006 18:55:58)

Bercy se dote de SAP pour adapter sa gestion de la loi de finances

Le budget de l'Etat a désormais son progiciel, et il est signé SAP. L'éditeur allemand vient de remporter une victoire importante sur Oracle en s'octroyant, pour 20 à 40 M€, le marché de mise en conformité des administrations avec la Lolf (Loi organique relative à la loi de finances adoptée en août 2001, nouvelle organisation de la loi de finances, donc de l'administration des budgets de l'Etat). Déjà, il y a quelques jours, SAP avait marqué des points dans le secteur public français en remportant - au côté d'Accenture et face à la paire Bull/Unilog - le marché du SI financier de la Ville de Paris pour 7,8 M€. Pour ce qui est de l'Etat, on se retrouve loin des pharaoniques 400 M€ initialement prévus dans le projet Accord - matrice historique de la refonte du système d'information du Minefi - voir même des 250 M€ prévus par Accord 2, abandonné à son tour en mai 2004. Devant les retards pris dans la mise en oeuvre d'un SI adapté, l'Etat avait fait le choix d'un colmatage transitoire fondé sur une mise aux nouvelles normes, par Accenture, de la solution Peoplesoft (à présent propriété d'Oracle) jusqu'alors utilisée par le Minefi. Reste désormais à trouver l'heureuse SSII qui sera chargée de la maîtrise d'ouvrage en matière d'intégration du progiciel. Un marché de plusieurs dizaines de millions d'euros qui devrait être bouclé d'ici juillet 2006. Historiquement les défunts marchés Accord 1 et 2 avaient vu s'affronter trois consortiums regroupant consultants, éditeurs et SSII : Accenture, PeopleSoft et Capgemini, Steria-Bull-SAP-Deloitte & Touche, ainsi que Sema-Sopra-Oracle-Bearing Point. L'Etat pourrait donc confirmer Accenture dans son rôle de gestionnaire du changement ou faire appel à Steria, historiquement lié à SAP dans cette affaire, voir changer totalement d'option. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >