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(28/02/2006 17:17:01)

Software AG dévoile sa stratégie SOA

Software AG vient de décider de regrouper plusieurs de ses produits existants au sein d'une plateforme intégrée pour architectures orientées services. CentraSite sert de pivot à cette offre baptisée Crossvision. Celle-ci s'appuie en outre sur Service Orchestrator, le bus de services de Software AG. Crossvision doit être compatible avec les bus de messagerie ainsi que les serveurs d'applications et de portail de nombreux éditeurs tiers. La suite logicielle intègre en outre Application Composer qui permet d'exploiter notamment Ajax et BPEL pour construire de nouvelles applications à partir des services du système d'information. Crossvision intègre enfin les modules Business Process Manager, Information Integrator et Legacy Integrator. La suite est commercialisée à partir de 180 000 $ pour quatre unités de déploiement. Parallèlement, Sonic Software vient de mettre à jour en version 6.0 Actional, son outil d'administration pour architectures orientées services. Cette nouvelle mouture doit notamment permettre aux entreprises de mieux maîtriser les interactions de leurs services dans leur contexte métier de mise en ?uvre. Actional 6.0 sera disponible à partir du 6 mars. (...)

(28/02/2006 17:13:32)

Avec Géoportail, l'IGN mitonne un Google Earth à la française

Moins d'un an après la sortie de Google Earth, c'est au tour de l'Institut Géographique National de se lancer dans le survol des territoires. Là où l'application développée par Google a pour ambition de couvrir l'ensemble de la planète, l'IGN se cantonnera à une représentation détaillée de la France. Une initiative présentée sous le nom de Géoportail de l'information géographique, et mise au point à partir de 400 000 clichés réalisés au maximum cinq ans auparavant. Le Géoportail permettra, dès l'été 2006, une navigation 2D sur l'ensemble du territoire français - la 3D est prévue pour 2007 - avec une précision de 50 cm par pixel. A ces photographies viendront se greffer 3 688 cartes à différentes échelles et différents services issus de partenariats (tant commerciaux qu'institutionnels) comme les planches du cadastre. Au-delà de l'aspect ludique que revêt cette initiative, et qui ne manquera pas de séduire le grand public, l'IGN remplit une mission de service public. La directive européenne Inspire - Infrastructure for Spatial Information in Europe - devant être adoptée en 2007, enjoint ainsi aux Etats membres la mise en place de services de recherche et d'accès à des données notamment géographiques. La législation française encadre également l'activité de l'IGN : le décret du 22 novembre 2004 en fait un fournisseur et diffuseur de données censé réaliser un référentiel à grande échelle. Dans un premier temps ouvert à 500 000 visiteurs uniques, le Géoportail se divisera en deux parties : l'une gratuite, l'autre payante. Si la délimitation entre les deux modes en est cours d'élaboration, l'IGN précise d'ores et déjà que le grand public pourra visualiser sans bourse délier les données photographiques et la cartographie. Le Géoportail permettra également d'acquérir des données brutes de l'IGN. En outre, moyennant l'achat d'une licence, il offrira des services à destination des professionnels comme la localisation de commerces ou n'importe quelle donnée géocombinable. (...)

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