Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 25691 à 25700.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/02/2006 16:33:53)
Novell veut hisser le desktop Linux au rang de Windows et Mac OS
Novell a profité de sa présence très remarquée sur Solutions Linux pour faire la démonstration de Linux Desktop 10, dont la sortie est attendue d'ici quelques mois. Nat Friedman, vice président de la branche desktop engineering de l'éditeur, s'est livré à l'exercice, sous des airs de keynote de Steve Jobs, très éloquent PDG d'Apple. Linux Desktop 10 ne sera pas essentiellement concentré sur le poste de travail des entreprises. Mais proposera une kyrielle de fonctionnalités multimedia et plug and play. Bref, ce que proposent actuellement Mac OS ou Windows. Concrêtement, Nat Friedman a ainsi préparé Desktop 10 à la lecture de vidéo et de fichiers MP3, à l'échange de musique et de photos d'un iPod ou d'un appareil photo numérique. Pour cela, l'OS s'appuie sur une application-maison appelée F-Spot, capable d'exporter les photos puis de les cataloguer, de les éditer puis de les publier en ligne. Côté MP3, Novell à développé Banshee, lecteur MP3 dont l'éditeur a déposé le brevet sous une licence open source (mais non GPL). "Les distributions Linux souffrent d'un vrai manque côté MP3. Parce que le format est lui-même breveté sous une licence incompatible avec la GPL", explique Friedman. D'où alors un développement-maison. Pour les utilisateurs professionnels, Novell a travaillé notamment à une module de conversion de macro Visual Basic d'Excel et de Word, vers le format StarBasic, utilisé par OpenOffice. "Desktop 10 se destine tant aux professionnels qu'aux particuliers. L'idée est d'offrir le maximum de fonctionnalités pour répondre aux besoins de chacun. De plus l'utilisateur professionnel, dans sa journée de travail, dispose de moments de détente où il peut écouter de la musique, regarder des vidéos ou ses photos", déclare-t-il. Et de confirmer : "notre cible première reste toutefois les grands comptes". (...)
(03/02/2006 16:39:40)IBM, Google, Oracle et consorts s'unissent autour d'Open Ajax
Un groupe formé des plus influents acteurs de l'informatique du moment ont décidé de s'unir au sein d'Open Ajax, un consortium censé promouvoir le développement Ajax (Asynchronous Javascript and Extensible Markup Language). Il compte parmi ses membres IBM, Google, BEA, Oracle, Mozilla, Yahoo, Red Hat, Zimbra et enfin la Fondation Eclipse. Leur mission, selon eux, est de "promouvoir Ajax en tant qu'un ensemble de technologies ouvertes, compatible avec tout support, navigateurs Internet et outils de développement". Pour autant, pas de développement commun, pas de planning ni de réunion en vue. Les membres vont collaborer de façon informelle. "Nous produirons plus autour d'AJAX collectivement que si nous travaillerons individuellement", explique un représentant d'IBM à nos confrères d'IDG News Services. Et de poursuivre : "l'idée est également de travailler à simplifier les outils de développement de façon à ce qu'ils soient utiliser par le communauté des designer web, sans de compétence en programmation". (...)
(03/02/2006 16:42:33)Phishing contre le Crédit Lyonnais... encore un raté
Décidément, les auteurs de pages bidon n'ont pas de chance avec les sites français. Et une fois de plus, c'est le Crédit Lyonnais qui en fait les frais, avec un double passage de courriels d'incitation poussant les éventuels clients à se connecter sur "interactlf.credltlyonnals.com". En lettres capitales, les "L" passent pour d'honnêtes "i" majucules. Et puis, qui prend garde à ce genre de détail, pain bénie des "typosquatters" ? Mais là ou l'escroquerie tend à devenir bancale, c'est lorsque le courrier d'incitation est examiné avec soin. Ponctuation déplorable, style très discutable, même pour un banquier... le tout, sous prétexte de vérification des crédences d'accès et numéros de compte, renvoie sur un site relativement bien imité. A un détail près cependant : la gestion des diacritiques, qui transforme les "é" en lettres appartenant à l'alphabet cyrillique. Après capture des crédences, le site pirate effectue une redirection vers les serveurs officiels de la banque. Laquelle banque a bloqué tous ses services "en ligne" et ouvert une page d'avertissement à l'attention de sa clientèle. Cette fois, le coup n'est pas passé loin. Les indices permettant de se douter de quelque chose de louche étaient un peu trop visibles, mais les techniques sous-jacentes étaient bien meilleures que celles des attaques précédentes : Réseau de machines Zombies, DNS en perpétuelle mouvance mais concentrés aux Etats Unis, domaine déposé auprès d'un Registrar Australien par un ressortissant américain à l'identité très probablement factice... Un jour, les "phishers" parviendront à mieux cerner l'esprit des banquiers et des usagers européens et feront mouche. (...)
(03/02/2006 16:45:26)Huawei et Nortel pensent convergence
Huawei Technologies et Nortel ont signé un protocole d'accord dont l'objectif est la création d'une société spécialisée dans l'accès à haut débit. Nortel, qui sera actionnaire majoritaire, mettra tout d'abord en avant les solutions d'accès large bande de pointe de Huawei. En combinant ces dernières aux technologies vocales et de réseaux à haut débit de Nortel, des solutions communes verront prochainement le jour. Derrière ce rapprochement, les deux équipementiers anticipent l'envolée de la convergence fixe et mobile. Leurs produits permettront aux fournisseurs de services de faire converger la voix, la vidéo, la data, ainsi que les réseaux fixes et mobiles au sein d'une unique plate-forme IP. C'est au cours du troisième trimestre 2006 que la joint venture et les produits conjointement développés verront le jour, à Ottawa. (...)
(03/02/2006 16:37:36)Des résultats records pour Alcatel
"Alcatel réalise un quatrième trimestre record. Les revenus et la rentabilité atteignent des niveaux significatifs" a déclaré, heureux, Serge Tchuruk, PDG du groupe Alcatel. L'équipementier affiche une hausse de 7,6% de ses revenus (4,094 MdE) sur le dernier trimestre. Sur l'année, ils progressent de 7,3% et atteignent 13,135 MdE. Le résultat net pour l'ensemble de l'année 2005 est de 930 ME en hausse de 61% par rapport à 2004. Serge Tchuruk ajoute "la position de trésorerie nette à 1,5 MdE est renforcée, conséquence d'un cash flow libre de 0,9 MdE générés sur le trimestre". Le triple play et les solutions IP ont drainé la croissance du groupe. D'autre part, les activités réseaux mobiles sont en croissance continue et soutenue (+15,2%). Point faible : l'activité satellites. En 2006, Alcatel mise toujours sur les offres IP (IP TV, services aux opérateurs et ToIP en entreprise). Toutefois, "le potentiel de croissance de l'année dépendra des décisions des autorités de régulation en matière de déploiements de fibre optique, de déploiements de la 3G en Chine et de la rapidité du passage à l'IP des réseaux des opérateurs" a-t-il expliqué. Alcatel perçoit des potentialités en ToIP dans les secteurs du transport, de l'énergie et de la Défense. Le groupe devrait ainsi continuer sa croissance sur le premier trimestre 2006 (+10%). (...)
(03/02/2006 00:00:00)Recrutement : 730 postes à pourvoir chez SII et chez Orsyp
Le groupe Orsyp (176 collaborateurs et 22 M€ de chiffre d'affaires) spécialisé sur le marché de la production informatique, embauche une trentaine de personnes pour des missions pouvant avoir lieu en France ou à l'international. Ils propose des postes de consultants juniors et expérimentés, de chefs de projet et de directeurs de mission, pour ses activités de services autour de la vente de ses logiciels (automate d'exploitation multiplateforme Dollar Univers) et de conseils. Les informaticiens peuvent aussi se tourner vers SII, qui annonce quelque 700 recrutements pour cette année, également des profils débutants et expérimentés. Ce plan apparaît ambitieux, puisqu'il correspond à une croissance de 50% de l'effectif actuel de la SSII qui atteint 1556 personnes. Celle-ci affirme en toute honnêteté qu'il vise à accompagner sa croissance - +17% aux deux premiers trimestres, une prévision de chiffre d'affaires supérieur à 100 M€ sur l'exercice clos le 31 mars, contre 86,93 pour le précédent- mais aussi à pallier son turn over de 20%, sachant que 15 à 17% des départs sont le fait de collaborateurs embauchés par des clients. Elle est par ailleurs familière du recrutement en volume, puisqu'elle a embauché 600 personnes en 2005 ( 65% de ses embauches provenaient d'écoles d'ingénieurs, 30% des universités avec un niveau Bac+5 et 5% avec un niveau doctorat). Selon la SSII, l'expression de besoins en compétences de la part de ses managers est sans doute favorisée par son organisation totalement décentralisée. SII est en effet structurée en en neuf agences (deux à Paris, sept en province) qui sont des centres de profit, ce qui favorise la proximité avec les clients et la détection de leurs besoins. Pour répondre aux demandes de ses équipes, SII consacre cette année 400 000 euros au recrutement. Entre autres actions, elle organise des journées en collaboration avec l'Apec à partir du 6 mars dans douze villes de France. Elle envisage aussi de sponsoriser une école d'ingénieur pour sa participation à une compétition de voile. (...)
(03/02/2006 00:00:00)Relations SSII / Ecoles : Atos Origin crée une chaire d'enseignement à l'école HEC
Atos Origin crée une chaire d'enseignement à l'école HEC. Le président de la SSII, Bernard Bourigeaud, fait le point sur cette initiative. Elle va permettre d'enseigner l'art de réussir une opération de fusion et accroître la visibilité des métier du service informatique. Lemondeinformatique.fr : Quel est le projet pédagogique de la Chaire créé avec HEC ? Bernard Bourigeaud : Le nom de la chaire, "Stratégies de croissance et management de l'intégration", résume ce projet. Il reflète l'histoire d'Atos Origin. Lorsque j'ai pris les rênes de la société en 1991, celle-ci réalisait 300 millions de chiffre d'affaires et avait une capitalisation boursière de 70 M€. Aujourd'hui, cette dernière atteint 4 Md€, notre chiffre d'affaires 5 Md€, et notre effectif, 46 000 personnes. Cette progression est essentiellement le fruit d'opérations de croissance externe réussies, parmi lesquelles on peut citer entre autres, celles effectuées avec Sema Group (2003), KPMG aux Pays-bas et au Royaume-Uni (2002) ou Origin (2000), etc. Nous avons une grande expérience dans le management et la création de valeur autour des opérations de fusions et souhaitons la transmettre à travers cette chaire d'enseignement. Cette dernière est placée sous la responsabilité de Bernard Garette, professeur associé à HEC au département Stratégie et Politique d'entreprise. Son équipe va établir un programme de recherche et d'enseignement, en collaboration avec Atos Origin, sur la base d'études de cas, avec un sous-thème sur "les joint-venture et les stratégies d'alliance". Dans le déroulement du programme, les professionnels d'Atos Origin interviendront en particulier au moment de la résolution des cas. Ces travaux donneront sans doute lieu à des publications. Combien vous coûte cette initiative ? Pourquoi avoir choisi HEC, plutôt qu'une école d'ingénieur ou le financement d'un programme de recherche public ? B.B.: Ce programme, qui se déroule sur 5 ans, nous coûte quelques centaines de milliers d'euros. Nous n'excluons pas d'en mener de similaires avec des écoles d'ingénieurs dans l'avenir. Mais nous avons déjà des partenariats de même nature avec ce type d'établissement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Nous avons donc trouvé opportun d'en nouer un avec une école d'affaires en complément. Un établissement tel qu'HEC nous offre par ailleurs un cadre international qui correspond bien à l'envergure d'AtosOrigin, qui réalise 75% de son développement en dehors de France. Ce partenariat accroît notre visibilité et peut favoriser la venue chez nous d'étudiants et de recrues de différentes nationalités. Cet engagement nous permet par ailleurs de rester proches des préoccupations des jeunes, - la classe d'âge des étudiants étant de 18 à 35 ans environ - qui sont très présents chez Atos. La moyenne d'âge de nos collaborateurs est en effet de 34 ans. Le fait d'avoir l'opportunité d'enseigner pour des managers est enfin, à mon sens, très enrichissant. Quel est l'impact de cette initiative pour le développement des compétences futures pour Atos Origin et plus généralement pour votre branche professionnelle ? B.B. : Il est d'abord constructif d'apporter aux étudiants un éclairage pratique et l'expérience de professionnels, en complément de l'enseignement théorique. Par ailleurs, cette initiative marque notre souhait de nous doter de compétences en "management des affaires". Nos sociétés sont en effet bien davantage que des structures centrées sur la fourniture de technologie et ont besoin de profils en conséquence. Au sein d'Atos Origin, par exemple, les postes de responsables des grands comptes internationaux exigent des compétences de direction générale. Plus globalement, ce type d'initiative contribue à accroître la visibilité de nos métiers du service informatique, ce qui est nécessaire. Ce dernier est en effet est assez mal connu en France alors qu'il constitue un environnement dynamique et de grande qualité avec 80% de personnes ayant un niveau d'éducation élevé (Bac +5), une population présentant des bonnes capacités en langues étrangères et des profils assez jeunes et ouverts aux changements. Nous menons d'ailleurs un gros travail avec la fédération Syntec pour faire connaître les carrières dans notre secteur. (...)
(02/02/2006 17:38:00)CheckFlow lance SpyShooter Entreprise
Initialement grand public, le produit SpyShooter se décline désormais en une version pour entreprises. Cet agent Windows, travaillant en tâche de fond, est administré depuis une console Web. Destinée aux entreprises de toutes tailles, cette solution éradique spywares et logiciels peer to peer des postes de travail. "Le partage de fichier est un grand vecteur de contamination, en entreprise", explique Serge Piasek, directeur et fondateur de CheckFlow. "90% des PC sont infectés par le spyware, et ce taux de contamination est redondant", poursuit-il. SpyShooter utilise trois technologies : comportementale (détection des variantes de spywares connus), à base de signatures (mises à jour une à deux fois par semaine) et en temps réel (par lancement des logiciels espions ou peer to peer). "Nous ne faisons pas partie de l'Antispyware Coalition", lance-t-il. Et de continuer : "Les éditeurs qu'elle recense subissent des pressions de la part d'importants éditeurs de spywares commerciaux. Ces derniers ont les moyens financiers de les poursuivre en justice, si leurs logiciels sont considérés comme activement nuisibles, donc systématiquement bloqués. Leur niveau de nuisance est donc revu à la baisse pour devenir potentiellement nuisibles. Dès lors, les logiciels antispyware ne détectent plus systématiquement ces spywares". SpyShooter Entreprise est disponible depuis décembre dernier au prix de 245 euros, avec 3 années de mises à jour. Déjà, un millier de postes sur 4 clients sont équipés. CheckFlow a pour objectif de faire dix fois plus par trimestre. (...)
(02/02/2006 17:36:51)Microsoft devance Blackberry
Selon le cabinet d'étude Canalys, en France, Windows Mobile bondit de 19,8% (premier trimestre 2005) à 32,8% de part de marché des PDA (y compris les PDA communicants et smartphones), sur le dernier trimestre 2005. Sur la partie PDA communicants, Microsoft passe de 43,6% à 85,2% de parts de marché par rapport au premier trimestre, grillant ainsi Blackberry sur ce segment de marché. Windows Mobile croit de 247% sur le deuxième semestre 2005 par rapport au 2ème semestre 2004. La machine à broyer de Microsoft est en marche... (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |