Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2571 à 2580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/09/2011 15:44:05)

Dome9 lance un service de gestion automatisée de pare-feu

Selon Dome9, les serveurs installés dans le cloud subissent des déploiements variés et flexibles, si bien que la gestion de leur sécurité est complexe et prend du temps. En conséquence, de nombreux serveurs sont configurés avec des ports ouverts par défaut, alors que la plupart du temps, ces ports pourraient être fermés. Le service proposé par la start-up a pour objet d'automatiser une partie de cette sécurité, en appliquant et en renforçant la configuration des firewalls inhérente aux systèmes d'exploitation des serveurs virtuels ou physiques. Le service ne gère pas les systèmes de pare-feu de tierce partie.

Dome9 affirme que son service peut verrouiller les ports du pare-feu, pour n'en permettre l'accès qu'à des utilisateurs autorisés et dans des créneaux horaires spécifiques, et peut les fermer à tout autre moment. Par exemple, les ports d'administration peuvent être fermés par défaut et activés par le serveur sur demande pour une période de temps spécifique et pour un administrateur ou un groupe particulier. Le service permet également de créer des configurations avec des privilèges d'accès différents en fonction des administrateurs ou des groupes. Le service peut être vendu par des fournisseurs de services cloud ou être acheté directement par les entreprises. GoGrid, le fournisseur de cloud, a déjà fait savoir qu'il proposerait un service basé sur la technologie de Dome9. « Les clients qui achètent le service directement auprès de la start-up peuvent l'utiliser pour gérer les paramètres des pare-feu de leurs serveurs hébergés chez différents fournisseurs de Cloud, » a précisé l'entreprise. Les clients se connectent avec un login et un mot de passe au service Dome9 et définissent eux-mêmes leurs politiques d'accès. L'accès aux serveurs eux-mêmes se fait, soit via une interface de programmation de l'application firewall ou via un logiciel client tournant sur le serveur.

Une API pour Amazon Web Services

Le client est compatible Windows Server 2008 R2, 2008, 2003 et 2003 R2 ainsi qu'avec les versions Linux CentOS / RHEL 5.x et 6.0 et Debian 6. Le service offre un audit qui permet de voir si les utilisateurs se sont connectés, si les politiques de gestion ont été modifiées et à quelles machines ils ont accédé. Pour les fournisseurs de services, la start-up propose une solution Dome9 Connect. Ce logiciel intègre, via une API, la gestion d'Amazon Web Services EC2 et les groupes de sécurité VPS. L'offre de Dome9 est disponible dès maintenant à un prix démarrant à 20 dollars par serveur et par mois pour les entreprises, et augmente en fonction du nombre de serveurs et d'administrateurs.

La start-up offre son service gratuitement à l'essai pendant 14 jours avec la possibilité de gérer un serveur avec un administrateur. Dome9 a été co-fondée par Alon Zohar, l'ancien directeur exécutif de Check Point Software, aujourd'hui CEO de l'entreprise, et par Roy Feintuch, CTO de Dome9. Elle est financée par Opus Capital.

(...)

(13/09/2011 15:26:05)

Intel et ARM : la bataille se dessine autour du PC portable de demain

Cette semaine à l'occasion de l'Intel Developer Forum (du 13 au 15 septembre à San Francisco), le fondeur de Santa Clara doit donner davantage de détails sur l'avenir des « ultrabooks », ces PC fins et légers avec des caractéristiques de tablettes tactiles. Le fabricant de puces devrait également s'exprimer sur le futur OS de Microsoft, Windows 8. Pendant ce temps, à la conférence Microsoft Build (du 13 au 16 septembre, mais à  Anaheim, toujours en Californie), Nvidia et Texas Instruments vont plaider leur cause afin de verrouiller l'arrivée de Windows 8 sur leurs puces à architecture ARM. Les deux fondeurs ont déclaré qu'ils intègreraient des puces ARM dans les ordinateurs portables afin de prendre des parts à Intel sur le marché du PC.

Quant à Intel, il pousse ses ultrabooks pour, dit-il, raviver l'intérêt des utilisateurs, toujours plus attirés par les tablettes tactiles, et faire remonter les ventes de PC. Les fabricants de puces à architecture ARM pensent de leur côté que leurs processeurs, peu gourmands en énergie, peuvent trouver leur place dans des ordinateurs portables tournant sous Windows 8, Microsoft ayant élargi la compatibilité de son prochain OS aux processeurs ARM. Selon une porte-parole de Nvidia, Win 8  fonctionnera sur des tablettes et des PC équipés de sa puce quad core Kal-El à venir et les premiers terminaux de ce type devraient apparaître sur le marché, plus tard cette année.

ARM a encore un gros travail à faire sur les PC

« Dans le domaine du PC, ARM doit faire face à un défi similaire à celui que doit affronter la puce x86 avec les tablettes. C'est techniquement faisable, mais le chemin sera long et difficile », a déclaré Jim McGregor, stratège en technologie chez In-Stat. Intel possède des puces plus rapides et une longue expérience avec le PC, ce qui lui donne un avantage, du moins au départ. Mais, selon les analystes, les processeurs ARM, qui permettent une plus grande autonomie, pourraient rattraper ce handicap avec l'arrivée de Windows 8. ARM, qui vend ses puces sous licence, a hésité à entrer sur le marché du PC, du fait des faibles marges et du manque de retour sur investissement. Mais ces difficultés n'ont pas dissuadé Nvidia, TI et Qualcomm.

Cependant, si ARM peut parvenir à se faire une place dans le domaine de la tablette tactile, le fondeur se trouve confronté à de nombreux défis, propres au monde du PC. « ARM fait peur au camp x86, mais ne met pas leur vie en danger, » a déclaré Roger Kay, Président d'Endpoint Technologies Associates. La bataille pourrait surtout avoir lieu sur le terrain de l'ordinateur portable bas de gamme, mais ARM ne peut rivaliser dans la catégorie haut de gamme où il faut offrir davantage de performance et des écrans de plus grande taille. « Les processeurs ARM sont très bien pour faire tourner des applications du genre iOS. Ce n'est pas le plus rentable dans le marché du PC, où les grands écrans, le grand nombre d'applications, les jeux vidéo en haute résolution avec de bons titres, les gros tableurs, sont de bonnes sources de revenus. Et je ne parle pas des serveurs et de l'informatique haute performance, » a expliqué le Président d'Endpoint.

[[page]]

« De plus, les processeurs ARM actuels ne supportent pas encore les instructions 64 bits et pourraient connaître des problèmes pour faire tourner des matériels comme les imprimantes ou les scanners, », a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. « Il existe déjà des pilotes Windows x86 stables pour les anciens matériels, et les fabricants ne voudront peut-être pas développer de nouveaux pilotes pour ARM afin de faire tourner leurs produits plus anciens. D'autre part, je reste assez sceptique quant à exécuter Windows 8 sur des machines de bureau et des portables, construits autour d'un processeur ARM, » a déclaré l'analyste. Même si cela peut affecter le nombre de PC livrés, les processeurs et les tablettes ARM ne seront pas compétitifs en matière de contenu.

Avec son interface utilisateur remaniée, Windows 8 pourrait transformer les PC et les tablettes en outils de création et de consommation de contenu, ce qui ne serait pas à l'avantage de ARM.  « Si les projets d'Intel sont fidèles à la vision du constructeur, les ultrabooks trouveraient leur place entre les PC et les tablettes, » a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « Au cours des dernières décennies, les PC ont plusieurs fois changé de nature, d'abord comme ordinateurs de bureau, puis comme ordinateurs portables. Les ultrabooks pourraient être la prochaine génération, » a-t-il ajouté.

Les ultrabooks vont monter en gamme

Intel a prévu de mettre l'ultrabook au centre de sa manifestation californienne et doit présenter son plan de déploiement en trois étapes pour ces futurs portables. Les ultrabooks d'Intel tourneront avec des processeurs Core, auront moins de 20 millimètres d'épaisseur et seront équipés de disques SSD. Au cours des deux prochaines années, Intel compte déployer des modèles de plus en plus sophistiqués, en ajoutant des fonctionnalités comme un écran tactile qui pourra pivoter et coulisser, des batteries capables de tenir toute une journée, et des capacités de démarrage instantané.

Intel a investi 300 millions de dollars dans des entreprises qui développent de nouvelles technologies pour les ultrabooks. Certains fournisseurs, comme Lenovo, Asus et Toshiba ont déjà annoncé des ultrabooks ayant l'aspect et la finesse du MacBook Air d'Apple. En plus des ultrabooks, Intel fait également la promotion de tablettes à puce x86, avec l'objectif de contrer la domination de ARM dans ce secteur. Enfin, lors de l'IDF, le constructeur parlera de sa future puce Medfield, initialement conçue pour équiper les smartphones, et qu'Intel destine aux tablettes.

(...)

(13/09/2011 15:18:26)

Cisco étoffe ses routeurs Edge pour concurrencer Juniper

Cisco a étoffé de trois plates-formes sa gamme de routeurs de périphérie (Edge) ASR 9000. Ils ont été conçus pour mieux supporter les services Internet mobiles et les terminaux comme les tablettes, les smartphones et les appareils connectés. Par ailleurs, la technologie de virtualisation réseau nV sera prise en charge. Elle est destinée aux fournisseurs de services qui souhaitent faire évoluer leurs réseaux périphériques, d'agrégation et d'accès au sein d'un système 96 Tbt/s et optimisé IPv6.

Les routeurs présentés apporteront la technologie nV à la couche d'accès, là où les fournisseurs de services peuvent encore virtualiser leur infrastructure dans le cadre d'une consolidation des ressources et d'une réduction des coûts, explique Cisco. NV est une mise à jour logicielle de la gamme ASR 9000. Le constructeur parle d'une réduction des coûts de l'ordre de 74% par rapport à des équipements de périphérie concurrents, en raison de sa capacité à gérer les usages basse-consommation d'énergie, les configurations zer-touch, les mises à niveau à partir d'un seul clic et un point unique de gestion.

Ces routeurs sont en concurrence directe avec la gamme MX 3D, de Juniper et les commutateurs ou routeur Ethernet 7210, 7450, 7705 et 7710 d'Alcatel-Lucent. Cisco mène une campagne agressive contre Juniper pour attirer l'attention sur les promesses non tenues et des délais non respectés sur la livraison des équipements. L'attaque frontale et nominative est une première pour Cisco. Juniper n'a pas souhaité commenter cette campagne.

Dans le détail des routeurs

Les trois routeurs se décomposent ainsi: le routeur ASR 901, qui est orienté vers la 2G, 3G et 4G des sites de téléphonie mobile (point haut, station de base). Il est constitué d'un chassis durci pour les environnements difficiles. De taille 1U, il comprend quatre ports RJ-45 100/1000, quatre ports Gigabit Ethernet SFP, et quatre ports « combo » Gigabit Ethernet - un mélange de RJ-45 et SFP. Il dispose également d'une connexion WAN 16 T-1/E-1.

Le routeur ASR 901 est capable de résister à des températures très basses et très hautes. Il prend en charge les connexions virtuelles Ethernet comme le standard 802.1Q VLAN, 802.1ad ou « QinQ » le protocole Resilient Ethernet, le 802.3ad Bundles Link Aggregation, le Layer 2 Tunneling Protocol (L2PT) et Ethernet sur MPLS (EoMPLS),...

De son côté, l'ASR 903 est un équipement d'accès Ethernet unifié. Il s'agit d'une solution d'accès Ethernet pour les services à destination des professionnels, du résidentiel et via les applications mobiles. Le 903 est un appareil de taille 3RU avec plusieurs types d'interface, ainsi que deux emplacements pour des processeurs de commutation/routage (la première version supporte 2Go de mémoire et l'autre 4Go). Sur les interfaces, on compte un port Ethernet 10G XFP carte, huit ports 10/100/1000 Mbt/s Ethernet et Gigabit Ethernet SFP, quatre ports OC-3/STM-1 ou un port OC-12/STM-4, et 16 port T-1/E-1.

Enfin le ASR 9001 se veut être une version plus petite du routeur ASR 9000 pour des déploiements de taille plus réduite. Il supporte des débits de 120 Gbt/s avec une design 2U. Il comprend un RSP (route switch processors) doté d'une mémoire de 8 Go et deux baies modulaires qui intègrent 20 ports Gigabit Ethernet, deux ou quatre ports Ethernet 10Gigabit Ethernet, ainsi qu'un adaptateur pour le prochain 40 Gigabit Ethernet. Le châssis de base propose également quatre ports 10 Gigabit Ethernet SFP +.

Illustration: Cisco ASR 903

Crédit Photo: Cisco

(...)

(13/09/2011 14:29:14)

Samsung porte plainte contre Apple en France sur des brevets 3G

Le 8 juillet dernier, Samsung a déposé plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris contre Apple pour violation de trois brevets relatifs à la téléphonie mobile dite de 3ème génération ou UMTS (Universal Mobile Telecommunication System). Un porte-parole interrogé par l'AFP précise « la plainte porte sur trois brevets technologiques, et non sur le design des tablettes » comme c'est le cas en Allemagne où un juge a interdit la commercialisation de la tablette Galaxy Tab 10.1 du constructeur coréen. Sur la plainte française, les produits Apple concernés sont l'iPhone 3G, 3GS et 4 ainsi que les deux versions de l'iPad équipées de puces 3G. Toujours selon le porte-parole, la première audience est prévue dans le courant du mois de décembre.

(...)

(13/09/2011 12:00:06)

Défaillances SSD, rares et difficiles à restaurer

Une étude de Kroll Ontrack pointe les difficultés à récupérer les données en cas de défaillance des disques SSD. (...)

(13/09/2011 11:52:13)

HTC cherche à acheter un OS et des brevets

HTC a fait savoir qu'il envisageait d'acheter son propre système d'exploitation et d'acquérir des brevets. Interrogé lors de la conférence Mobile Future Forward qui s'est déroulée hier à Seattle, Martin Fichter, président et fondateur du constructeur a confirmé qu'il s'agissait bien d'une option. « S'il y a un besoin sur le marché pour fournir davantage de choix, alors nous y serons », a-t-il déclaré.

Les OS Android de Google et iOS d'Apple dominent actuellement le marché des smartphones aux Etats-Unis et dans le monde.  HTC fabrique principalement des smartphones Windows Phone 7 et Android, mais cette dernière est vivement critiquée par des firmes comme Apple qui a décidé d'attaquer le constructeur en justice. Les observateurs du secteur se demandent donc si une société comme HTC pourrait être intéressée pour acquérir un OS, tel MeeGo ou webOS.

Posséder les brevets d'InterDigital


Le président d'HTC a également ajouté que l'entreprise était en quête de brevets afin de pouvoir mieux se défendre en justice.  HTC, et bien d'autres, seraient même intéressées par un portefeuille de brevets détenus par InterDigital. « Je ne nierai pas que nous sommes à la recherche de quelque chose  qui ressemble à cela », a reconnu Martin Fichter. « Mais cela ne constitue pas le coeur de ce que nous essayons de faire. Nous préférons miser sur nos propres inventions plutôt que d'acheter des brevets, car ce serait du gaspillage d'actifs. Néanmoins, si nous le devons, nous examinerons la question. »

HTC n'a pas bien réussi dans sa bataille juridique contre Apple. En juillet dernier, l'International Trade Commission (ITC) a rendu une première décision reconnaissant qu'HTC avait contrefait deux brevets d'Apple. L'ITC a également accepté d'enquêter sur une plainte contre HTC déposée par Apple, et  également sur une plainte déposée par HTC contre Apple.
«Le problème, dans cette industrie,  c'est que l'énergie qui devrait conduire à développer des nouvelles technologies et des expériences utilisateurs, est principalement canalisée dans la guerre  des brevets », a estimé le patron d'HTC.

Trouver des parades face à Google/Motorola


En plus du problème avec Apple, HTC est également confronté à un problème potentiel suite à l'acquisition de Motorola par Google. Martin Fichter ne semble pas connaître exactement quelles sont les intentions de Google, et la plupart des observateurs ne savent pas non plus si la firme de Moutain View a réalisé cette acquisition principalement pour les brevets ou si elle va finir par rivaliser avec HTC, en donnant l'avantage aux smartphones Motorola. « Nous ignorons comment Google et Motorola vont collaborer ensemble à l'avenir », a confié le PDG d'HTC. « Nous allons étudier différentes options et nous pencher sur ce qui doit être fait pour réussir ».

L'autre alternative pour HTC consisterait à sortir davantage de smartphones sous Windows. Le constructeur se  réjouit de la prochaine génération de logiciels Windows Phone,  « La génération actuelle de terminaux Windows Phone a été entravée car ils ne supportent pas la 4G », a conclu Martin Fichter. « Les opérateurs se sont focalisés sur le portage de leurs terminaux en 4G et ne se sont pas concentrés sur les ventes des mobiles sous Windows Phone 7. »

Enfin, HTC pourrait également envisager de racheter l'un de ses concurrents, en l'occurrence le canadien RIM.

Illustration: Martin Fichter. PDG d'HTC. Crédit photo: D.R

(...)

(13/09/2011 11:26:47)

La banque Julius Bär pourrait confier son SI à Avaloq

Selon un article du Handelszeitung, la Banque Julius Bär envisagerait de migrer son système informatique vers un nouveau système. L'hebdomadaire économique suisse alémanique précise qu'il est de notoriété publique que le système d'informations de la banque rencontre des problèmes depuis plusieurs années. L'informatique est même qualifiée d'obsolète, d'instable et de coûteuse. La banque aurait plusieurs fois tenté de moderniser son système mais le projet a été stoppé. Dans la branche, on spécule sur le fait qu'Avaloq pourrait remporter ce mandat estimé à une centaine de millions d'euros. Aucun commentaire n'ont été fait ni par Avaloq, ni par Julius Bär.

ICTJournal.ch

Crédit photo D.R. (...)

(13/09/2011 10:49:01)

Hans Schenk devient DSI adjoint de Suez Environnement

Suez Environnement a annoncé le lundi 12 septembre que le DSI de la Lyonnaise des Eaux, Hans Schenk, était promu DSI adjoint au niveau branche tout en conservant ses fonctions actuelles. Cette évolution l'amène à superviser les infrastructures informatiques dans une logique de mutualisation entre les différentes filiales de la branche « environnement » du groupe GDF Suez. Il participera également à l'élaboration du schéma directeur groupe. La refonte du système de gestion de la clientèle de la Lyonnaise des Eaux reste entre ses mains. 

Hans Schenk a débuté sa carrière chez Shell aux Pays-Bas. Dès 1999, il entre au sein du groupe Suez Environnement, d'abord chez Ondeo Services puis, en 2002, chez United Waters (Etats-Unis) où il devient à la fois DSI et directeur du service clients. Il est DSI de la Lyonnaise des Eaux depuis 2005. (...)

(13/09/2011 10:12:07)

Recharger son mobile par induction à Lyon-St Exupéry

La société de restauration SSP propose aux passagers d'utiliser gratuitement une petite clé, à brancher à leur mobile, pour recharger leur terminal mobile. Il leur suffit ensuite de poser la clé et leur téléphone sur une table de restauration, transformée en plateforme d'énergie. Trois modèles de clé ont été développés afin de faciliter la compatibilité avec plusieurs marques de téléphone comme Apple, Blackberry, LG, Nokia, Samsung ou Sony Ericsson. A Lyon-Saint Exupéry, les voyageurs ne peuvent pour l'heure tester le service PowerKiss qu'à la chaîne de restauration rapide La Brioche dorée. Elle sera ensuite déployée au Grand comptoir.

Aéroports de Paris propose un service identique à ses voyageurs depuis la fin août à Roissy. Le gestionnaire compte étendre la technologie à d'autres points de restauration d'ici la fin de l'année, mais aussi à Orly.

(...)

(13/09/2011 09:54:50)

Les ventes de smartphones dépassent celles des téléphones mobiles en Europe

Les livraisons de smartphones ont augmenté jusqu'à atteindre 52% des livraisons totales de téléphones portables en Europe de l'Ouest au cours du deuxième trimestre 2011, soit une croissance de 48% d'année en année (21,8 millions d'exemplaires). Les livraisons de mobiles classiques, cependant, ont chuté de 29% pour atteindre 20,4 millions d'unités.

Ce bond en avant paneuropéen est essentiellement dû à l'adoption croissante d'appareils Android et iOS. IDC avance également que les mobiles sont devenus un "marché de niche dominé par des terminaux très bas de gamme destinés aux utilisateurs qui se contentent de passer des coups de fil et recevoir des SMS". Les smartphones ont beau s'imposer, le parc téléphonique mobile d'Europe de l'Ouest n'en est pas moins sur le déclin : -3% d'une année sur l'autre, pour atteindre 42,2 millions d'unités.

L'économie morose impacte les ventes de terminaux

Francisco Jeronimo, spécialiste des mobiles chez IDC, attribue cette baisse à plusieurs facteurs: la conjecture économique dans la zone euro et "le déclin soudain de Nokia, que les résultats des autres fabricants n'ont pas totalement compensé, ce qui pourrait indiquer que les inconditionnels de Symbian attendent que Nokia lance ses mobiles Windows pour renouveler leurs appareils". "Enfin, ajoute-t-il, les opérateurs se sont attachés à épurer leurs stocks en prévision de l'arrivée de nouveautés au troisième trimestre, comme l'iPhone 5 d'Apple et les Windows Phones de HTC, entre autres".

Samsung était le numéro deux européen pour le deuxième trimestre 2011, avec 33% de parts de marché, suivi de Nokia (21%), Apple (11%), HTC (7%) et Research In Motion (7%). Une étude de l'expert taïwanais du DigiTimes Research datée du 6 septembre prévoyait qu'Apple surpassera Nokia en 2011 pour devenir le plus grand fabricant de smartphones du monde.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >