Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26091 à 26100.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/12/2005 17:58:20)

Oracle modifie ses schémas de licence pour les puces multi-coeurs

Oracle vient de modifier son schéma de calcul pour la détermination des coûts de licence de ses logiciels sur les processeurs multi-coeurs. Comme auparavant, Oracle facture toujours ses logiciels selon le nombre de coeurs plutôt qu'au socket processeur, un point qui continue de faire débat chez certains utilisateurs, mais l'éditeur a revu les coefficients multiplicateurs qu'il applique à chaque coeur. Sur plate-forme x86, le calcul devient simple puisque Oracle a décidé d'appliquer un coefficient de 0,5 par coeur processeur. Résultat, une application Oracle tournant sur un serveur quadri processeur bi-coeur sera facturée sur la base de quatre licences (8 coeurs x 0,5). Pour Sun, le facteur multiplicateur est différent selon les processeurs utilisés. Ainsi les UltraSparc IV+ se voient affecter un coefficient de 0,75 par coeur, ce qui veut dire qu'un utilisateur doit acquitter une licence trois processeurs pour un serveur bi-processeurs bi-coeurs (4 coeurs x 0,75). En revanche, les puces Sparc T1 ("Niagara") héritent d'un coefficient 0,25 . Ainsi un serveur Sparc T1000 équipé d'une seule puce T1 à 8 coeurs se verra facturer deux licences processeurs pour une application Oracle. Pour les puces bi-coeurs d'IBM et HP Oracle a aussi retenu le coefficient de 0,75. En fait, selon l'éditeur, le gain de performance moyen des puces bi-coeurs est de 50 à 70 % par rapport aux puces mono coeurs, ce qui l'a amené d'où le coefficient de 0,75. Bien entendu, les modèles alternatifs de facturation par utilisateur ou par employé sont toujours disponibles. (...)

(23/12/2005 03:20:23)

Le CEA réceptionne le plus puissant des supercalculateurs européens

Le commissariat à l'énergie atomique, plus précisément sa Direction des applications militaires (DAM), vient de réceptionner avec quelques jours d'avance le supercalculateur TERA-10, assemblé par Bull à base de serveurs Itanium 2 "Montecito". Pour la petite histoire, la disponibilité de Montecito a officiellement été reportée par Intel à 2006, ce qui veut dire que Bull a bénéficié de puces avant leur disponibilité officielle pour assembler Tera-10. Tera-10 est à ce jour le plus performant des supercalculateurs européens, devant le cluster PowerPC MareNostrum situé à Barcelone. Ce cluster réunit 544 serveurs octo-processeurs Bull Novascale à base de puce bi-coeur Itanium 2 "Montecito" (4352 processeurs ou 8704 coeurs). Selon le CEA, il affiche une performance supérieure à 50 Téraflops. Il devrait permettre au centre de traiter les données du programme de simulation d'explosions atomiques . En fait, le cluster Tera-10 est, avec la machine radiographique Airix et le laser Mégajoule (LMJ), l'un des trois composants essentiels du programme Simulation, dont l'objectif officiel est de garantir, en l'absence d'essais nucléaires, la sûreté et la fiabilité des armes atomiques françaises. Le supercalculateur Tera-10 est installé sur le Centre DAM/île de France à Bruyères le Châtel, au sein du Complexe de calcul scientifique du CEA. Ce Complexe de calcul scientifique constitue le noyau de Ter@tec, le Pôle européen de compétence en simulation numérique hautes performances voulu par le gouvernement en Île de France, et qui est l'une des composantes du pôle de compétitivité « Logiciels et systèmes complexes » labellisé par l'Etat en septembre dernier. (...)

(19/12/2005 17:52:09)

Entre DVD-HD et Blu-Ray, HP choisit de ne pas choisir

Alors que TDK annonce avoir entamé la production de disques enregistrables et réinscriptibles au format Blu-Ray, HP a semé un peu plus la confusion ce week-End dans la bataille qui oppose les partisans du Blue Ray et du HD-DVD e n annonçant qu'il supporterait désormais les deux technologies.. Jusqu'alors fermement dans le camp des partisans de Blu-Ray, HP a finalement décidé de soutenir également le format concurrent HD DVD. Le revirement surprendra sans aucun doute ceux qui avaient lu le précédent communiqué d'HP sur la supériorité du Blu Ray. Le 29 septembre dernier, répondant à un communiqué d'Intel et de Microsoft qui venaient de s'engager à soutenir le HD-DVD, la responsable du stockage du constructeur expliquait que Blu-ray est "un format supérieur, offrant jusqu'à 150 % plus de capacité, des taux de transfert supérieurs, la compatibilité avec les portables et un mécanise d'interactivité qui a fait ses preuves, BD-Java". Depuis, HP semble avoir cédé à la pression de Microsoft et Intel qui ont pris fait et cause pour le HD DVD. Microsoft notamment a un intérêt à la promotion du format puisque ce dernier supporte ses technologies de compression vidéo ainsi qu'un mécanisme d'interactivité, iHD, basé sur ses propres technologies et qui sera incorporé dans la prochaine mouture de Windows, Vista. En novembre, HP avait déjà lancé un premier coup de semonce en exigeant du consortium Blu-Ray l'intégration du support de iHD et d'un dispositif de copie obligatoire, poussé par Intel. Les quelque 100 membres de la Blu-Ray Disc Association ont donné leur aval au dernier, mais ont jusqu'alors refusé le premier, préférant s'en tenir au moteur d'interactivité développé sur base Java. Dans le communiqué expliquant son support du HD-DVD, HP explique notamment que iHD réduira les coûts de développement et fournira une solution plus économique pour les clients... Il ajoute que le "HD-DVD fournit une solution compétitive pour les clients et est plus simple à fabriquer". Il tenait à peu près l'argument inverse, il y a un an... (...)

(19/12/2005 17:51:31)

Google soutient Jingle, un standard ouvert de messagerie instantanée multimédia

Google va contribuer au développement d'extensions multimédia pour le protocole XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), un protocole qu'il a déjà adopté dans son client de messagerie instantanée. XMPP a à l'origine été défini par Jabber puis était publié sous la forme d'un protocole libre. Google et la Jabber Software Foundation, qui réunit plusieurs éditeurs et opérateurs, dont France Télécom, se sont accordés sur les extensions "Jingle", qui permettront notamment la téléphonie et la visio-conférence au-dessus de XMPP. L'un des intérêt de l'approche de Google est que tout client compatible XMPP/Jingle pourra interopérer avec celui de Google. Une approche qui contraste singulièrement avec les stratégies propriétaires d'AOL, Microsoft et Yahoo. (...)

(19/12/2005 17:50:50)

L'IEEE propose deux standards pour le chiffrement des données sur disque et sur bande

Le groupe de travail sur le stockage de l'IEEE est en train de finaliser deux standards pour le chiffrement sur supports partagés, les P1619 et P1619.1. Ces deux nouveaux standards ont l'ambition de proposer un cadre de chiffrement normalisé pour les données sur disque et sur bande. Leur but est de répondre aux éventuelles obligations auxquelles des secteurs d'activités comme celui de la finance pourraient, un jour, devoir se conformer. Les deux standards définissent trois algorithmes de chiffrement et une méthode de gestion de clés qui doivent garantir la compatibilité et l'interopérabilité entre équipements d'origines différentes. Pour le stockage sur disque, c'est l'algorithme cryptographique LRW-AES qui est proposé, contre l'AES-GCM et l'AES-CCM pour les bandes. L'IEEE pourrait approuver ces nouveaux standards dès l'an prochain. (...)

(19/12/2005 17:49:18)

Microsoft, SAP et IBM mettent fin au projet d'annuaire de services web UBR

Microsoft, SAP et IBM ont annoncé qu'ils stopperont leur projet UBR (UDDI Business Registry), annuaire de services web reposant sur le standard Oasis UDDI 3.0 (Universal Description, Discovery, and Integration), dès le 12 janvier 2006. Dans un bulletin, les trois sociétés expliquent que le projet a atteint son but. UBR, lancé en 2000, devait démontrer l'interopérabilité et la fiabilité du standard UDDI. « UBR a fonctionné pendant 5 ans et renferme plus de 50 000 entrée », indique Microsoft. « Considérant que les services web et UDDI sont désormais matures et que de nombreux produits les intégrent, héberger cet annuaire n'est plus nécessaire », confirme IBM. Rappelons au passage que la spécifications UDDI 3.0 a été approuvée par l'Oasis le 3 février 2005. Les sites hébergeant les publications seront désactivés les 12 janvier, et aucune information ne sera accepté. Les trois sociétés indiquent poursuivre le support UDDI 3.0 dans leurs applications respectives, notamment WebSphere Application Server v6 chez IBM. (...)

(19/12/2005 17:50:13)

Jet Multimédia s'étend en Amérique latine

Le groupe Jet Multimédia, spécialiste français des contenus et services pour téléphones mobiles, étend son implantation en procédant à l'acquisition de l'argentin M-Joy. Jusqu'alors présent en Europe occidentale, en Afrique du Nord et au Canada, Jet Multimédia entend investir le marché d'Amérique latine, "un continent où la téléphonie mobile connaît un développement très rapide, et où les consommateurs sont vraiment demandeurs de nouveaux services", explique Diego Cassino, le Président de M-Joy. Cette présence en Argentine servira de point d'entrée à un développement prévu dans l'ensemble de l'Amérique latine hispanophone et, partant, pourrait constituer le début d'une stratégie visant à s'emparer des marchés émergents. Jet Multimédia s'appuiera sur sa filiale espagnole Mediafusion, acquise début 2005, pour intégrer et développer ses activités sud-américaines. L'acquisition porte sur la totalité du capital - 2,7 ME - dont 1,8 ME en numéraire. M-Joy devrait réaliser un chiffre d'affaires 2005 de 1,7 ME et compte une quinzaine de salariés. (...)

(19/12/2005 17:48:28)

Acti poursuit ses emplettes en se payant Greenware

Dans sa course à la taille critique, Acti franchit une nouvelle étape, après celle de l'acquisition d'Evilog au début de l'année, en mettant la main sur Greenware. Basée à Paris, Greeware réalise la moitié de son activité dans l'infogérance de services, le reste étant constitué de l'ingénierie se systèmes et réseaux, l'intégration de systèmes et le développement d'applications. De fait, explique Acti dans un communiqué, les activités des deux sociétés sont complémentaires. Surtout, l'arrivée de Greeware dans le giron d'Acti, permettra à cette dernière de renforcer sa position auprès des grands comptes des télécoms et de l'industrie, traditionnels clients de Greenware. L'objectif d'Acti, SSII spécialisée dans le conseil et l'assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'?uvre, est clairement affiché : réaliser un chiffre d'affaires de 100 ME et compter un millier de salariés en 2008. Le groupe procède, pour ce faire, à des achats ciblés lui permettant d'étoffer son catalogue. L'acquisition de Greeware - 4 ME de chiffre d'affaires en 2005, 60 salariés - le rapproche, doucement, de son but : Acti devrait ainsi réaliser un CA 2006 de 37,5 ME et comptera 550 collaborateurs. D'autres opérations de croissance externe seront nécessaires, d'ici 2008, pour atteindre le but fixé : "nous poursuivrons (...) notre croissance pour atteindre au plus vite la taille critique que réclame le marché", indique Michel Teman, le PDG d'Acti. (...)

(19/12/2005 17:47:56)

Google conforte son alliance avec AOL

Google devrait débourser près de 1 Md$ pour prendre une participation de 5% dans le capital d'America Online cimentant ainsi son alliance avec le géant américain de l'Internet. C'est en tout cas ce que rapporte le Wall Street Journal, citant des sources proches des discussions. TimeWarner, la maison-mère d'AOL, est en discussion depuis plusieurs mois avec Microsoft et Google pou une alliance. Selon, le Wall Street Journal, Yahoo aurait même proposé d'acquérir l'intégralité d'AOL en échange de 20% de son capital, une offre rejetée par Time Warner. Google et AOL sont actuellement partenaires en matière de recherche et de publicité ciblés et AOL perçoit une quote-part des revenus récoltés sur ses sites par Google. Google bénéficie largement de l'alliance puisque AOL représente environ 10% de son CA. Microsoft aurait cherché à briser ce partenariat en proposant à AOL d'utiliser son moteur MSN Search ainsi que sa nouvelle technologie de publicités ciblées. Selon le Wall Street Journal, l'accord, d'une durée de cinq ans, prévoirait qu'AOL revende les offres de publicités ciblées de Google. Ce denier, de son côté, aurait accepté de faire la publicité des offres d'AOL au côté de ses résultats de recherche et d'inclure les vidéos d'AOL dans son moteur de recherche. L'accord originel noué avec AOL devait en principe expirer en 2006. Le nouvel accord, qui devrait être rendu public mardi 20 décembre, étendrait la collaboration entre les deux géants jusqu'en 2011. (...)

(19/12/2005 17:47:02)

Les utilisateurs de PeopleSoft pressent Oracle de supporter des produits IBM

Le groupe d'utilisateurs de solutions PeopleSoft et J.D. Edwards, Quest International Users Group, vient de rendre publics les résultats d'un sondage auprès de 300 de ses membres. Ainsi, un nombre significatif d'utilisateurs souhaitent qu'Oracle leur garantisse le support de la plate-forme IBM iSeries-AS/400 pour sa prochaine suite Fusion. Plus précisément, 29 % des sondés sont prêts à renoncer à Fusion si le support de la plate-forme serveur d'IBM est abandonné, tandis que 50 % des sondés réservent encore leur décision. Pire, hors des Etats-Unis, la part des utilisateurs attachés à l'iSeries-AS/400 monte à 35 %. 85 % de ces utilisateurs préfèreraient s'accrocher à DB2 et 67 % seraient prêts à utiliser exclusivement le SGBDR d'IBM. Pour Fred Pond, un ancien président du groupe d'utilisateurs Quest, si Fusion est bien ce qu'il y a de mieux pour J.D. Edwards, PeopleSoft et Oracle, Oracle doit laisser ses clients libres de leurs choix d'infrastructure. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >