Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26101 à 26110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/12/2005 17:46:07)

Sun expose enfin BrandZ (ex-Janus)

C'est avec un an de retard que Sun livre enfin les clés de son projet Janus, rebaptisé BrandZ, pour l'occasion, application permettant d'exécuter des applications binaires Linux sur Solaris x86 sans modifications. Initialement prévu comme un élément moteur de Solaris 10, le projet avait dû être retardé, à sa sortie en novembre 2004. Le déconnectant ainsi de la feuille de route de l'OS, pour, selon Sun, le ré-écrire et s'appuyer sur Solaris Zones, technologie de virtualisation du constructeur. Techniquement, BrandZ permet ainsi la création de « Zones » pouvant accueillir des applications hors-Solaris. Chaque type de zones correspond à un « brand », et chaque zone occupé par une application tierce est appelée « branded zone ». Première « brand » à sortir alors du projet BrandZ, « lx », censée supporter l'OS Linux CentOS et Red Hat -partenaire historique de Janus-. Il ne s'agit là que d'un premier jet, admet Nils Nieuwejaar, ingénieur en chef du projet, sur son blog. Sun envisage par ailleurs d'y ajouter FreeBSD, le projet Darwin d'Apple, ainsi que Red Hat Fedora, distribution « communautaire » et gratuite de Red Hat. Sun compte par ailleurs sur la communauté OpenSolaris pour en développer d'autres. BrandZ est pour l'heure disponible pour la communauté OpenSolaris, mais pas encore intégré au code de l'OS open source. Il devrait être fondu à Nevada et dans la mise à jour de Solaris 10 sous le nom « Solaris Containers For Linux Applications ». Sans préciser de date de sortie. Reste toutefois à régler les problèmes liés à la double-licence. Les entreprises devront en effet souscrire aux deux offres de support : une pour Solaris chez Sun et une seconde pour l'OS Linux. Sun explique d'ailleurs travailler à un partenariat avec Red Hat, sur un système de licence moins chère que celle proposée par l'éditeur actuellement. (...)

(16/12/2005 17:03:31)

Google ouvre Gmail aux téléphones mobiles

Le service de messagerie électronique de Google, Gmail, est désormais accessible par téléphone mobile. Le service est compatible avec les téléphones mobiles doté d'un navigateur WAP 2.0 XHTML, quelque soit l'opérateur mobile depuis le réseau duquel l'utilisateur se connecte à Internet. Gmail Mobile est disponible à l'adresse http://m.gmail.com/. Bien sûr, Gmail peut également être utilisé avec les clients de messagerie IMAP intégrés à certains téléphones mobiles. (...)

(16/12/2005 17:02:38)

OPA sur Telindus : Belgacom reprend la main sur FT

Le feuilleton pour le rachat de l'intégrateur belge Telindus rebondit. Il n'aura en effet fallu qu'une journée à l'opérateur Belgacom pour surenchérir sur l'offre de France Telecom. Alors que FT proposait 15,8 E par titre, Belgacom offre 5 % de plus, portant ainsi la valeur de l'intégrateur à 594 ME. Soit 22 % de mieux que la première offre, déposée à la fin du mois de septembre. Belgacom, qui avait abandonné les batailles pour les rachats de Turk Telekom, Cesky Telecom et Versatel, semble cette fois décidé à jouer le premier rôle. "En surenchérissant immédiatement, nous montrons que nous commes vraiment résolus à racheter Telindus", précise ainsi le porte-parole du groupe. L'opérateur belge justifie sa contre-offre par les informations - marché, stratégie, réorganisation - qu'il a pu obtenir en accédant au data room de l'intégrateur : "il y a une réelle adéquation stratégique entre Belgacom et Telindus" explique didier Bellens, PDG de l'opérateur. Et Belgacom de flatter sa proie : "[le partenariat] assurerait à Telindus un ancrage solide et le maintien de son centre de décision de Belgique (...) Cette opération donnera naissance à un acteur belge solide sur la marché européen de l'intégration de réseaux". La balle est maintenant dans le camp de FT qui a jusqu'au 6 janvier pour, à son tour, relever son offre et proposer au minimum 5 % de plus que Belgacom. (...)

(16/12/2005 17:02:00)

Le Conseil de la concurrence avalise la fusion Cegid/CCMX

Suspendue depuis une ordonnance du juge des référés du Conseil d'Etat, rendue le 19 mai dernier, la fusion Cegid-CCMX pourrait trouver une issue favorable au groupe de Jean-Michel Aulas dans les prochains jours. Le juge administratif avait sursis à se prononcer sur le fond et avait sollicité l'avis du Conseil de la concurrence. Cet avis a été rendu le 14 décembre et ,s'il est suivi par le Conseil d'Etat, devrait permettre à l'éditeur français de finaliser la fusion en suspens. "Le Conseil de la concurrence est d'avis que la concentration résultat de l'acquisition de la société CCMX par la société Cedig n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché concerné" estime ainsi la haute institution. Le rapprochement des deux entreprises, autorisée par le ministre de l'économie le 19 octobre 2004, pourrait alors bientôt devenir effective. C'est ce que subodore Cegid qui attend la décision du Conseil d'Etat "sereinement, mais non sans impatience". (...)

(16/12/2005 17:01:37)

Le courriel efficace à 17%... et encore !

Les saturés de statistiques sur les spywares, les blasés du Spam peuvent, doivent se plonger dans cette étude conduite par Tumbleweed : Selon ce spécialiste du courrier électronique, 83 % du trafic smtp serait constitué de bruit totalement inutile, principalement le résultat de robots de récolte d'adresses email (27%), d'attaques en déni de services (4%) ou de courriers expédiés à des adresse inexistantes ou des correspondants non référencés (52 %). Seulement 17 % des échanges smtp destinés à une adresse officielle pourrait être considéré comme valide... et 60 à 70 % de ces messages seraient constitués de spam. Ce qui ne fait pas lourd à l'arrivé. De manière originale, l'étude s'intéresse à ce qui se passe sur le réseau smtp, en tentant de ne surtout pas limiter les mesures au seul pourriel ou aux rares métriques que fournissent les passerelles de sécurité LAN. Car il n'y a pas que du courrier sur le port 25. Et les choses, semble-t-il, ne font qu'empirer. Au début de l'année 2005, les missives « valide », autrement dit tout ce qui parvient à atteindre une boite à lettre électronique, spam y compris, constituait 36 % du trafic smtp (contre 17% au troisième trimestre 2005 rappelons le). Durant cette même période, le volume des « DHA » (Directory Harvest Attack, piratage d'annuaires mail) passait de 10 à 27 % des flux de messagerie. Si les 4 petits pourcents d'attaques en déni de service peuvent sembler peu critiques, il faut remarquer qu'ils n'atteignaient pas 1% des échanges smtp en ce début d'année... ils ont donc connu une croissance de 400 % sur 9 mois. Tout ceci pour quoi ? pour alimenter les caisses noires du spamming, bien entendu. Mais Tumbleweed y ajoute un autre éclairage : l'augmentation des DHA servirait également à récolter des crédences complètes sur un réseau. Les mots de passe employés étant souvent très simples à casser, et les alias smtp étant généralement utilisés en guise de « logon name », le travail des pirates s'en trouve grandement facilité. Ce monstrueux gaspillage de ressources et de bande passante se passe pourtant dans l'indifférence générale. (...)

(16/12/2005 16:58:51)

Adobe : résultats records et dégraissage

Adobe a publié des résultats records pour son quatrième trimestre et son année fiscale 2005. L'éditeur a également annoncé la suppression de 10 % des postes, consécutive à la fusion avec Macromedia. Enfin, le groupe voit une partie de sa direction chamboulée, avec le départ du directeur financier et la nomination d'un nouveau président pour la filiale japonaise. "2005 a été une nouvelles année remarquable pour Adobe, s'est félicité Bruce Chizen, le PDG du groupe. Nous avons augmenté notre activité de 18 %, généré des bénéfices élevés et, pour la troisième année consécutive, enregistré des revenus records au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'exercice". Sur les trois derniers mois de 2005, l'éditeur a ainsi vu ses ventes croître de 18,8 % sur un an, à 510,4 M$, notamment grâce à la bonne tenue des ventes de ses produits Acrobat et Creative Suite. Le bénéfice a quant à lui atteint 156,3 M$, bondissant de 38 % par rapport à la même période de l'exercice 2004. Ces résultats dépassent les attentes des analystes, tout comme ceux réalisés sur l'ensemble de l'année 2005 : les revenus s'établissent à 1,97 Md$ et les bénéfices à 602,8 M$, soit des taux de croissance respectifs de 18 % et 33 %. Parallèlement à la présentation de ces résultats qui raviront les actionnaires, Adobe a indiqué qu'il allait diminuer le nombre de ses salariés. Cette décision intervient quelques jours après la finalisation de la fusion avec Macromedia. Elle concernera entre 11 et 12 % des postes, soit environ 700 emplois. Par ailleurs, la tête du groupe a annoncé la démission de Murray Demo, le directeur financier, parti "passer plus de temps avec sa famille" selon un communiqué. Il travaillait pour Adobe depuis dix ans et quittera définitivement ses fonctions au mois de mars...sauf si le recrutement de son successeur s'est révélé infructueux d'ici là. Enfin, Garrett Ilg a été nommé président d'Adobe Japon. "En tant qu'un de nos plus importants marché et l'une des sociétés les plus technologiquement avancées au monde, le Japon est particulièrement crucial pour accompagner l'adoption d'Adobe PDF et des plates-formes Flash par les consommateurs" a expliqué Stephen Elop, le président des opérations mondiales. (...)

(16/12/2005 16:57:39)

IBM investit 200M$ dans AIX

IBM confirme son engagement dans son OS-maison AIX. Big Blue vient d'annoncer qu'il avait investi 200M$ dans la création d'un centre (« Collaboration Center ») dédié à AIX, l'Unix façon Big Blue, et ses utilisateurs. Localisé à Austin (Texas), le centre rapprochera l'OS de sa communauté d'utilisateurs, explique Big Blue, soit, selon lui, un portefeuille de 800 000 licences, fortement implanté en France, en Chine et Etats-Unis. Le projet devrait, outre promouvoir l'OS, fournir aux développeurs et distributeurs un accès aux dernières versions d'AIX, à des machines équipées, ainsi qu'à des offres de formation et de conseils dispensées sur site. Le centre servira notamment de plate-forme de développement et de test d'application reposant sur AIX, explique IBM. Le constructeur entend d'abord se concentrer sur la virtualisation et la haute-disponibilité, notamment via l'intégration des technologies de Meoisys, société française rachetée en juin 2005, à la prochaine version AIX (5.4) prévue pour 2007. Pas question d'open source pour AIX, déclare Sun. « Nous avons déjà une stratégie open source avec Linux ». et de conclure : « aucun client AIX n'est demandeur d'une version open source ». (...)

(16/12/2005 16:56:52)

Google, Microsoft et Sun ouvrent un centre de recherche commun

Google, Microsoft et Sun vont participer à la création d'un laboratoire de recherche sur les services Internet, avec l'université de Berkeley, en Californie. Baptisé Reliable, Adaptive and Distributed systems (RAD), le laboratoire concentrera ses travaux sur le développement de technologies permettant à de petites équipes ou à des particuliers de créer des services Internet. Google, Microsoft et Sun apporteront au laboratoire un financement de 7,5 M$ sur cinq ans. D'autres industriels participeront au financement du RAD, à niveau moindre. En tout, les partenaires industriels devrait contribuer au budget du RAD à hauteur de 80 %. Tous les développements issus du RAD seront diffusés gratuitement et en open source, sous licence BSD. (...)

(16/12/2005 16:55:58)

Microsoft rachète des outils d'administration

Microsoft va faire l'acquisition des logiciels et de la propriété intellectuelle d'UMT, une société de conseil et d'édition d'outils d'administration. Microsoft prévoit d'utiliser la technologie d'UMT pour enrichir Office Enterprise Project Management, basé sur Office Project Professional 2003 et Office Project Server 2003. Certains dirigeants d'UMT vont intégrer l'équipe de Microsoft pour Office Project. L'activité de conseil d'UMT va continuer d'exister indépendamment sous le nom d'UMT Consulting Group. (...)

(16/12/2005 16:54:24)

IBM libère le coeur de ses puces PowerPC et son système de fichiers GPFS

IBM vient d'annoncer qu'il comptait donner libre accès aux spécifications de son coeur PowerPC 405, dans le cadre d'un projet universitaire baptisé Research Accelerator for Multiple Processors (RAMP), mené par l'université de Berkeley (Californie) ainsi que cinq autres instituts (*). Le projet vise au développement d'un système multi-processeur (de 64 à 1024 puces) reposant sur une série de circuits intégrés programmables (FPGA - Field Programmable Gate Array). Big Blue devrait publier les spécifications de sa puce depuis le site power.org, consortium mis en place il y a un an par le constructeur pour promouvoir ses puces de type PowerPC. Notons que la semaine dernière, Sun a annoncé son intention de publier les spécifications de ses processeurs UltraSparc T1, positionnés par le constructeur face au PowerPC d'IBM. En parallèle, Big Blue a également annoncé qu'il entendait publier les sources de son système de fichiers General Parallel File System (GPFS), utilisé notamment dans les applications de haute performance, reposant sur des super-calculateurs Linux en cluster. IBM explique qu'il souhaite ouvrir sa technologie à d'autres plate-formes. GPFS ne supportant jusqu'à présent que les systèmes de Big Blue, AIX et clusters Linux. Et ainsi élargir sa base d'utilisateurs. Rappelons que Sun a récemment publié le code source de ZFS, système de fichier intégré à Solaris. (*) L'université de Standford, le MIT, Carnegie Mellon University (CMU), l'université du Taxas et l'université de Washington (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >