Adobe a publié des résultats records pour son quatrième trimestre et son année fiscale 2005. L'éditeur a également annoncé la suppression de 10 % des postes, consécutive à la fusion avec Macromedia. Enfin, le groupe voit une partie de sa direction chamboulée, avec le départ du directeur financier et la nomination d'un nouveau président pour la filiale japonaise. "2005 a été une nouvelles année remarquable pour Adobe, s'est félicité Bruce Chizen, le PDG du groupe. Nous avons augmenté notre activité de 18 %, généré des bénéfices élevés et, pour la troisième année consécutive, enregistré des revenus records au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'exercice". Sur les trois derniers mois de 2005, l'éditeur a ainsi vu ses ventes croître de 18,8 % sur un an, à 510,4 M$, notamment grâce à la bonne tenue des ventes de ses produits Acrobat et Creative Suite. Le bénéfice a quant à lui atteint 156,3 M$, bondissant de 38 % par rapport à la même période de l'exercice 2004. Ces résultats dépassent les attentes des analystes, tout comme ceux réalisés sur l'ensemble de l'année 2005 : les revenus s'établissent à 1,97 Md$ et les bénéfices à 602,8 M$, soit des taux de croissance respectifs de 18 % et 33 %. Parallèlement à la présentation de ces résultats qui raviront les actionnaires, Adobe a indiqué qu'il allait diminuer le nombre de ses salariés. Cette décision intervient quelques jours après la finalisation de la fusion avec Macromedia. Elle concernera entre 11 et 12 % des postes, soit environ 700 emplois. Par ailleurs, la tête du groupe a annoncé la démission de Murray Demo, le directeur financier, parti "passer plus de temps avec sa famille" selon un communiqué. Il travaillait pour Adobe depuis dix ans et quittera définitivement ses fonctions au mois de mars...sauf si le recrutement de son successeur s'est révélé infructueux d'ici là. Enfin, Garrett Ilg a été nommé président d'Adobe Japon. "En tant qu'un de nos plus importants marché et l'une des sociétés les plus technologiquement avancées au monde, le Japon est particulièrement crucial pour accompagner l'adoption d'Adobe PDF et des plates-formes Flash par les consommateurs" a expliqué Stephen Elop, le président des opérations mondiales.