Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26501 à 26510.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/10/2005 17:49:02)

Malgré l'arrangement Microsoft/RealNetworks, les poursuites antitrust perdurent

A la suite de la fin des hostilités signées entre RealNetworks et Microsoft, RealNetworks a décidé de se retirer de l'ensemble des procès antitrust dont il était partie prenante, en Europe et en Corée. Comme cela avait déjà été le cas avec nombre des prédécesseurs de RealNetworks, qui ont transigé avec le géant de Redmond, le chèque massif signé par Microsoft (761 millions de dollars) a eu pour effet immédiat une amnésie générale des dirigeants de la firme.

Du jour au lendemain, Microsoft n'est donc officiellement plus un vilain monopole pour RealNetworks. Pour autant, les autorités de la concurrence en Europe ou en Corée ne semblent pas avoir l'intention de mettre un terme à leurs enquêtes ou aux poursuites déjà engagées contre le géant. "La Commission reste décidé à faire appliquer en totalité sa décision de mars 2004" a ainsi déclaré Jonathan Todd, un porte-parole de la commission à nos confrères de Reuters. L'an passé, la commission avait condamné Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des lecteurs multimédias et avait ordonné, entre autres, à la société de produire une version de Windows dépourvue du lecteur Windows Media.

Si Apple a réussi a provisoirement à imposer sa technologie multimédia au travers du succès d'iTunes et de l'iPod, il reste sous la menace de Windows Media, une technologie qui équipe en standard tous les PC Windows, des PDA et des téléphones mobiles, et dont RealNetworks va faire son format de choix après l'alliance conclue hier avec Microsoft. Comme quoi ce n'était finalement pas la position de monopole de Microsoft qui gênait RealNetworks, mais le fait de ne pas pouvoir en profiter... (...)

(12/10/2005 17:53:27)

BEA acquiert ConnecTerra, pionnier de RFID

BEA s'apprête à faire l'acquisition de ConnecTerra, une PME spécialisée dans le RFID - Radio Frequency Identification. Avec cette opération, BEA entend aider à l'accélération de l'adoption de RFID par les entreprises. BEA indique d'ailleurs qu'il entend compléter rapidement l'offre de ConnecTerra pour proposer un ensemble structuré.
Selon AMR Research, 69 % des entreprises seraient intéressé par le RFID et auraient évalué sa mise en place en 2005. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ConnecTerra et BEA se connaissaient avant cet accord pour avoir travaillé ensemble sur des marchés spécifiques. (...)

(12/10/2005 19:10:04)

Borland annonce Developer Studio

Borland annonce la disponibilité prochaine de Developer Studio, un environnement de développement multi-langage regroupant les futures versions de Delphi 2006, C++ Builder 2006 et C# Builder 2006. Avec Developer Studio, il sera possible de développer en C, C++ et Delphi pour la plate-forme Win32 et en C# et Delphi pour la plate-forme .NET. La suite inclut également Together Designer et une licence un utilisateur pour StarTeam.

Les produits Delphi 2006, C++ Builder 2006 et C# Builder 2006 seront également disponibles séparément.

Cette annonce met fin à des rumeurs persistances concernant l'abandon de C++ Builder. Borland avait annoncé en décembre 2004 que le produit était toujours en développement, et a tenu promesse. C++ Builder, qui n'avait pas été mis à jour depuis sa version 6, a hérité des fonctionnalités de Delphi 2006 qui en est à sa version 10. Le framework d'IHM utilisé par Delphi a été synchronisé avec celui de C++, de telle sorte que les composants tiers peuvent être maintenant utilisés indifféremment par les deux langages.

Parmi les nouveautés que l'on retrouve pour tous les langages de la suite, on peut noter des nouvelles fonctionnalités dans l'IDE telles que les Design Guides qui aident à l'alignement des contrôles, le support étendu de bases de données pour SQL Server, Oracle, DB2 et Interbase, un support amélioré de ADO.NET. L'outil Data Explorer permet aux développeurs de migrer les données et les schémas entre différentes bases de données. Les nouveaux diagrammes d'état de Together permettent des transitions entre les états pour les objets.

Une des nouveautés les plus intéressantes est l'accès au framework ECO (Enterprise Core Object) depuis la version Professional (avant, il fallait acquérir la version professionnelle). ECO III fournit des services applicatifs que l'on trouve traditionnellement dans les environnements Java et qui n'existent pas dans .NET telles que le mapping objet-relationnel, la persistance des objets transparente, les transactions à l'intérieur des objets, les caches d'objets managés. ECO III facilite la transition entre J2EE et .NET.

Developer Studio s'inscrit dans la stratégie de gestion du cycle de vie des applications (ALM) de Borland er s'intègre aux outils de Borland Core SDP : StarTeam pour la gestion du changement et des configurations, Together pur la modélisation, CaliberRM pour les gestions des exigences.

Malgré la sortie imminente du framework .NET 2.0 avec Visual Studio 2005, cette version de Developer Studio ne supportera que .NET 1.1.

Avec cette version, Borland met l'accent sur sa capacité à continuer les support de la plate-forme Win32 que Microsoft semble délaisser progressivement. Pour les développeurs Delphi, les différences entre Win32 et .NET sont transparentes, l'implémentation est identique. (...)

(12/10/2005 19:06:46)

Apache annonce Beehive 1.0 et Geronimo 1.0-M5

La Fondation Apache vient d'annoncer la version finale de Apache Beehive 1.0. Beehive facilite le développement d'applications J2EE avec Struts et comprend trois projets qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément :

- NetUI, un projet qui inclut Page Flow, est un framework d'application web basé sur Struts avec un modèle de programmation basé sur les métadonnées JSR-175. S'appuyant sur le modèle MVC (séparation des éléments modèle/vue/contrôleur), il ajoute des fonctionnalités telles que la gestion automatique de l'état et une intégration poussée avec les Controls, XMLBeans et Java Server Faces.

- Controls est un framework de composants légers basés sur les JavaBeans annotés et qui expose un modèle client simple et cohérent pour accéder à différents types de ressources J2EE.

- Web Service Metadata (WSM) est une implémentation de JSR 181 qui standardise un modèle simplifié basé sur les annotations pour construire des services Web.

Pour cette version 1.0, WSM et le contrôle service web ne sont pas inclus, WSM n'ayant pas encore passé le test TCK JSR 181. Ils le seront dans une prochaine release. Cette v1.0 n'inclut pas non plus XMLBeans, un autre projet Apache donné par BEA, à cause d'un problème de licence avec l'API JAR JSR 173. XMLBeans peut cependant continuer à être utilisé avec Beehive et est disponible chez Apache.

Pour mémoire, Beehive est issu de BEA Workshop, un environnement qui permettait d'assembler visuellement des pages et des contrôles. En mai 2004, BEA annonce qu'il ouvre une partie de son code (les Java Page Flows, les contrôles et les métadonnées pour services web). C'est le projet Beehive qui entre alors en incubation Apache.

La version 2.0 de Beehive est sur les rails. Elle intégrera le support des portlets avec le standard JSR 168, la technologie AJAX et la version finale de Web Servcie Metadata.

Par ailleurs, Apache annonce également la sortie de son serveur d'application Apache Geronimo 1.0-M5. Cette version a passé avec succès la certification TCK de Sun, elle est donc certifiée J2EE 1.4. Un nouveau challenger pour JOnAS et surtout pour JBoss... (...)

(12/10/2005 18:01:49)

IBM offre une partie de RUP à Eclipse

IBM a décidé d'offrir une partie de sa méthodologie Rational Unified Process (RUP) au consortium open source Eclipse. Seul 15 % de RUP seront donnés à la communauté. Cela comprend un guide de bonnes pratiques pour la modélisation d'applications, de contrôle de qualité et d'efficacité. Big blue prévoit également de livrer des outils liés à la gestion de configuration et du changement, à la fabrication, ainsi qu'une cartographie des acteurs et processus intervenant dans le développement.
Ce don d'IBM devrait prendre le nom d'Eclipse Process Framework, au sein du consortium.

Big Blue poursuivra toutefois la commercialisation du reste de RUP, notamment le guide de développement en environnement distribué.

RUP coûte actuellement 395$ sur le site d'IBM. (...)

(12/10/2005 17:48:32)

Apple poursuit sa progression

Apple vient de publier les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 24 septembre. Au cours du trimestre écoulé, la firme à la pomme a réalisé le chiffre d'affaires le plus important de son histoire à 3,68 Md$ contre 2,35 Md$ un an plus tôt, pour un bénéfice net de 430 M$ (106 M$ au dernier trimestre de l'exercice précédent). Sur l'ensemble de l'exercice, la croissance du chiffre d'affaire annuel atteint 68 % à 13,93 Md$, contre 384 % pour le bénéfice net à 1,3 Md$.
Ces chiffres sont principalement dus à la gamme iPod qui connaît un succès mondial. Durant ce dernier trimestre, Apple a vendu 6,451 millions d'appareils soit une augmentation de 220 % par rapport à la même période l'an passé. Les autres produits de la marque sortent également de l'ombre et connaissent un regain d'intérêt. Sur ce trimestre, et par rapport au quatrième trimestre de l'exercice fiscal précédent, les ventes d'ordinateurs sont en augmentation de 48 % avec 1,236 million d'unités. Apple voit l'avenir avec le sourire et se dit très confiant pour son nouvel exercice fiscal. Le constructeur prévoit ainsi un chiffre d'affaire d'environ 4,7 Md$ pour le trimestre entamé. Toutes ces bonnes nouvelles n'ont pas empêché la bourse de baisser car les analystes attendaient des ventes d'iPod plus nombreuses - alors même que les bénéfices de l'entreprise sont largement supérieurs aux attentes ! (...)

(12/10/2005 17:42:15)

Deux tiers des utilisateurs mécontents des politiques de licences des éditeurs

Moins d'un tiers des entreprises interrogées lors d'un récent sondage sur les politiques de licence des éditeurs de logiciels se déclarent satisfait des conditions qui leurs sont imposées et ce en dépit du fait que deux tiers des entreprises se sont vu imposer des modifications de leurs contrats de licence afin d'améliorer leurs relations avec les éditeurs.
L'étude, menée à la demande de Macrovision,de la Software & Information Industry Association et du Centralized Electronic Licensing User Group a recueilli les avis de 232 DSI et responsables informatiques et de 252 éditeurs. Ses résultats ont été rendus publics lors du SoftSummit 2005 de Santa Clara

53% des entreprises interrogées privilégient les modèles de licences "concurrentes", qui facture l'usage des logiciels en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés. Ce chiffre a progressé de 11% sur un an. Le rapport note que les éditeurs tentent agressivement de pousser des modèles d'abonnement. Aujourd'hui, 40% des éditeurs utilisent cde modèle et cette proportion devrait passer à 60% d'ici 2007. Du côte des entreprises la préférences va aux licences perpétuelles mais 43% des entreprises utilisent déjà des modèles par abonnement.

Dans son keynote prononcé lors du SoftSummit, Nora Denzel, la vice-présidente d'HP en charge de la stratégie Adaptive Enterprise du constructeur, a expliqué que les évolutions des réglementations encourageaient les entreprises à se mettre en conformité avec les programmes de licence des éditeurs, plut^to qu'a se livrer à un jeu de chat et de la souris.
Une loi comme la loi Sarbanes Oxley aux Etats-Unis contraint les entreprises à se mettre en règle. Pourtant 72% des sociétés continuent à suivre leur licences de façon manuelle et ne sont pas capable à un instant T d'avoir un audit fiable de leur conformité, ce qui les laissent vulnérables à un audit contradictoire des éditeurs et à des pénalités. Des audits qui en général sont loin d'améliorer les relations entre les entreprises et leurs fournisseurs...

Adapté d'un article en anglais de Linda Leung, Network World US (...)

(12/10/2005 18:05:33)

VoIP : les opérateurs historiques sont bien placés selon Forrester

Selon une récente étude du cabinet de recherches Forrester, les opérateurs historiques devraient dominer le marché de la VoIP en Europe de l'Ouest. Forrester va plus loin en estimant que les fournisseurs de pure IP tel que Skype, Sipgate, Telio, Gossiptel, ou encore Vonage ont peu de chance de réussir sur le marché européen. Les grands portails tels que MSN, AOL ou Yahoo! n'ont semble-t-il pas plus de chance de réussite, car ils n'arriveront pas à s'imposer face aux opérateurs historiques comme France Telecom ou BT. L'une des principales raisons serait l'immobilisme de la population. Actuellement seuls 1% des européens utilisent la VoIP pour leurs communications personnelles et 70 % ignorent jusqu'à son existence. Forrester estime que 30 % des foyers seront des utilisateurs en 2010 et qu'il faudra attendre 2020 pour atteindre les 100 %. Avec une adoption aussi lente, les opérateurs historiques, qui mènent déjà des politiques de communication double, où l'IP prend petit à petit de l'importance, ont toutes leurs chances de rester maîtres du terrain. (...)

(16/11/2005 12:51:36)

JBoss World 2005 : JBoss veut imposer JEMS dans les SOA

JBoss, spécialiste du middleware java open source, a annoncé, à l'occasion de sa première conférence utilisateur européenne JBoss World 2005 à Barcelone, l'intégration du projet Drools (moteur de règle) à sa plate-forme JEMS ainsi qu'une mise à jour de jBPM, moteur de gestion de processus métier de la marque. Son objectif : imposer JEMS comme seule plate-forme open source pour le SOA. Pour au final, se présenter comme un sérieux concurrent open source, face aux autres acteurs du middleware IBM, BEA ou Oracle.

Le moteur de règles Drools qui devrait début 2006 être rebaptisé Java Business Rules, rejoint ainsi JBoss. Et devrait être intégré au middleware-maison JEMS (JBoss Enterprise Middleware System - qui regroupe un serveur d'application, un portail et un moteur de gestion de processus métier). Drools permet notamment le partage des règles métiers entre services et applications dans une architecture SOA. Il repose sur l'algorithme Rete développé par Charles Forgy, qui fournit une interface autorisant alors l'utilisation de langage naturel pour décrire les règles. Drools est développé en Java, mais fonctionne également sur .Net.
Autre brique JEMS, la version 3.0 de jBPM, moteur de gestion de processus métier open source, supporte quant à elle, les standards BPEL 1.1 et 2.0 pour l'orchestration des services web, et permet le développement de workflows taillés selon les besoins métiers.

« Sans ESB, l'offre SOA de JBoss reste pourtant incomplète», commente le cabinet d'étude Gartner. C'est bien dans cette perspective que l'éditeur a également annoncé son arrivée sur le marché des bus de services d'entreprise, dès 2006. Selon JBoss, l'ESB open source sera baptisé JBoss Entreprise Service Bus et reposera sur le prochain JBoss Messaging, bâti sur la spécification Java Message Service.

Enfin rappelons que l'éditeur a récemment fait les yeux doux aux clients WebLogic (BEA), et noué un partenariat d'interopérabilité avec Microsoft.


Du sang neuf pour les ventes EMEA
Toujours à l'occasion de JBoss World 2005, JBoss annonce la nomination de Michel Goossens au poste de vice-président EMEA des ventes et marketing. (...)

(12/10/2005 17:51:31)

Excellent trimestre pour AMD : le bénéfice s'envole

Advanced Micro Device clôt son troisième trimestre fiscal sur des indicateurs en nette progression, grâce à une forte demande de processeurs.

Le chiffre d'affaires gagne 23 % par rapport au T3 2004, à 1,52 Md$, une somme bien supérieure au consensus des analystes : ces derniers attendaient en effet un revenu de 1,38 Md$. Le bénéfice net bondit de 73 % sur un an pour s'établir à 76 M$.

La division processeurs du groupe continue de générer la majorité des revenus et des bénéfices. Avec un chiffre d'affaires de 969 M$, elle affiche un taux de croissance de 44 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation atteint 209 M$, soit une progression de 134 % en un an. La branche processeurs a profité d'une très forte demande de puces pour les serveurs, les produits mobiles et les PC de bureau. Son processeur destiné aux PC portables, le Turion 64, a ainsi vu ses ventes progresser de 72 % par rapport au trimestre précédent. Les ventes d'AMD ont particulièrement crû dans les pays émergents, au premier rang desquels le fabricant cite la Russie, la Chine et l'Inde.
La division mémoire, quant à elle, génère un chiffre d'affaires de 516 M$, en recul de 4 % par rapport au T3 2004, mais en croissance de 12 % au regard du trimestre précédent. Fidèle à son habitude, la branche mémoire du fabricant termine le trimestre sur une perte, certes moins importante que celle enregistrée au précédent trimestre : AMD perd 50 M$ au T3, soit 40 M$ de moins qu'au T2.

Pour le quatrième trimestre, AMD anticipe une augmentation des ventes de processeurs comprise entre 7 et 13 % par rapport au T3. Soit, sur un an, une progression de 42 à 50 %. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >