Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26921 à 26930.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/08/2005 18:04:09)

IBM lance le x260, un serveur quadri-processeurs pour PME

IBM vient de lancer le x260, un serveur quadri-processeurs qu'il destine principalement aux représentations locales des entreprises, aux PME ou encore aux applications fortement consommatrices de stockage. Le x260 est animé par des processeurs Intel Xeon MP 64 bits « Cranford » qui s'intègrent dans l'architecture X3 introduite récemment par IBM. Le x260 supporte jusqu'à douze disques durs SCSI d'une capacité de 300 Go pour un volume de stockage de 3,6 To au maximum. Il peut recevoir en option un lecteur de bandes LTO pour un maximum de 800 Go de capacité de sauvegarde.
Le x260 sera disponible mi-septembre à partir de 4 599 $. Il pourra être livré avec les systèmes d'exploitation x86 64 bits de Microsoft, Novell et Red Hat. (...)

(25/08/2005 17:56:21)

Equant change de tête et rapproche ses opérations de celles de France Télécom

Du mouvement à la tête d'Equant, la filiale opérateur d'entreprises de France Télécom. Charles Dehelly, nommé il y a tout juste 9 mois sous l'ère Thierry Breton, depuis lors devenu ministre des finances, quitte le groupe, officiellement pour "poursuivre une autre opportunité de carrière".
Pour le remplacer en tant que Présidente et PDG, Didier Lombard a choisi Barbara Dalibard, jusqu'alors directrice exécutif de France Télécom, chargée des services de communication entreprises. Elle était également présidente du conseil de surveillance d'Equant, fonction qui devrait normalement échoir à Louis-Pierre Wenes, en charge des achats et de l'amélioration de la performance chez l'opérateur.

Au niveau opérationnel, ce jeu de chaises musicales s'inscrit dans le programme Next, favorisant la convergence, l'idée étant de resserrer les liens entre Equant - plutôt autonome depuis la fusion avec Global One - et sa maison mère.
France Télécom annonce d'ailleurs pour début 2006 le lancement d'une offre "entreprises" commune à Equant et à la division Entreprises de FT.
Selon le communiqué de presse du groupe, ensemble, "ces deux entités représentent un chiffre d'affaires annuel de plus de 7 Md¤, proposent des services dans 220 pays et territoires et emploient 18 000 collaborateurs".
Reste que France Télécom est plus largement en pleine réorganisation avec des réductions de poste régulières à la clé.
Une modification de la structure même de son offre et de ses équipes pourrait donc déboucher sur un plan de plus grande ampleur. (...)

(25/08/2005 17:59:15)

Des banques américaines abandonnent SSL sur les pages de connexion

Selon Netcraft, plusieurs banques et établissements financiers américains ont renoncé à sécuriser avec SSL les pages où leurs clients doivent saisir leurs identifiants pour accéder leurs comptes. Et le fournisseur de services de sécurité informatique de citer Bank of America, Wachovia, Chase, ainsi que son client American Express. Néanmoins, si le formulaire d'identification n'est pas sécurisé, les données sont bien transmises de manière protégée. Selon Netcraft, l'abandon de SSL pour les pages d'identification a pour seul but d'améliorer les temps de réponse des serveurs concernés.
En fait, c'est moins un problème de sécurité que dénonce Netcraft qu'une décision motivée par la seule gestion de la charge qui risque de semer le trouble dans l'esprit des internautes : « depuis le lancement de SSL, les internautes ont été éduqués à vérifier la présence de l'icône représentant un verrou doré avant d'entamer une transaction de commerce électronique, afin de s'assurer que la session est chiffrée » ; une remise en cause de ce principe peut simplifier le travail des pirates recourant au phishing.
La pratique dénoncée par Netcraft a fait l'objet d'une sévère critique du développeur de Microsoft Eric Lawrence en avril dernier : « une personne malintentionnée pourrait tout simplement rediriger la soumission POST vers un site sécurisé qu'elle contrôle. » (...)

(25/08/2005 18:00:44)

Tarifs du dégroupage : les opérateurs alternatifs échouent face au Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours en référé déposé par l'association des opérateurs alternatifs de télécommunication (Aforst) contre le tarif du dégroupage total mis en place par France Télécom.

L'opérateur historique décidait le 1er juin, après avoir obtenu le droit d'augmenter le prix de son abonnement, d'abaisser le coût du dégroupage et de facturer aux opérateurs alternatifs 9,5 ¤ par ligne contre 10,5 ¤ auparavant. Or, estiment ces derniers, le nouveau tarif reste trop élevé pour leur permettre d'évoluer dans un « espace économiquement viable », le juste prix devant être inférieur d'au moins quatre euros au montant de l'abonnement payé par les clients de France Télécom. Cet abonnement étant de 11,70 ¤, l'Aforst considère donc qu'une ligne dégroupée ne devrait pas être facturée plus de 7,5 ¤. Et s'en remet alors au Conseil d'Etat en urgence, puisqu'en référé.

La haute juridiction n'a pas suivi les doléances des concurrents de France Télécom et considère que la requête de l'Aforst « ne satisfait pas à la condition d'urgence » que laissait entendre le recours en référé. Dans son argumentaire, après avoir constaté une augmentation très sensible du nombre de lignes dégroupées, le Conseil rappelle que le « tarif mensuel du dégroupage total a progressivement baissé » et que « le niveau de 9,5 ¤ n'est pas plus élevé que celui consenti dans la plupart des pays voisins membres de l'Union européenne ».

Les opérateurs alternatifs devront attendre l'examen ultérieur du fond de l'affaire par le juge administratif pour, peut-être, espérer voir les tarifs du dégroupage baisser encore un peu. (...)

(25/08/2005 17:58:05)

Marché des serveurs : croissance tranquille au deuxième trimestre

Les revenus mondiaux du marché des serveurs ont progressé de 4,75 % au cours du deuxième trimestre, selon l'institut Gartner, pour atteindre 12,15 Md$.

IBM est le constructeur ayant réalisé le meilleur chiffre d'affaires dans la période, à 3,7 Md$. HP se classe en deuxième position avec 3,53 Md$, loin devant Sun et Dell qui réalisent respectivement 1,45 Md$ et 1,34 Md$ de revenus.
Pourtant, si le CA Big Blue caracole en tête, ses ventes en volume sont inférieures à celles de ses concurrents. Ainsi HP a écoulé 493 910 serveurs pendant le trimestre, Dell a vendu 423 195 unités et IBM « seulement » 277 232. Gartner précise que ces chiffres reflètent la tendance du marché, avec HP davantage focalisé sur des produits de moindre gamme que ceux proposés par IBM.

Sur le marché des serveurs RISC, les constructeurs affichent des fortunes diverses. Sun, avec des revenus de 1,34 Md$ au T2, perd 9 % sur un an, un recul proche de celui enregistré par HP qui clôt le trimestre avec un CA en baisse de 8 %. A l'inverse IBM bénéficie du succès de son Power5, laquelle lui permet de réaliser 1,65 Md$ de revenus, soit 21 % de mieux qu'à la même époque de l'année précédente. (...)

(24/08/2005 18:07:37)

IDF Fall 2005 : Intel va offrir une déclinaison serveur de son processeur mobile Yonah

Au premier trimestre 2006, Intel devrait lancer une version de sa puce mobile Yonah adaptée à une utilisation dans des serveurs lames. Croisement entre un processeur portable et un Xeon, Sossaman est une puce 32 bit bi-coeur, dotée d'un bus capable d'adresser la mémoire sur 36 bit (une caractéristique des anciens Xeon 32 bit).
Conçue pour fonctionner dans des lames bi-processeur, la puce devrait afficher une consommation similaire à celle d'une puce pour portable, tout en fournissant des performances de très bon niveau. Interrogé sur l'absence de support du 64 bit, Intel note que certains environnements ne sont pas forcément intéressés par cette caractéristique, notamment les équipementiers télécoms à la recherche de lames très peu gourmandes en énergie pour leurs applications embarquées.
Reste que l'hybride serveur d'Intel devra affronter les versions à très bas voltage des Opteron d'AMD, dont la consommation TDP plafonne à 35W… (...)

(24/08/2005 18:08:42)

IDF Fall 2005 : Intel dit au revoir à l'hyperthreading

La prochaine architecture processeur d'Intel, attendue au premier semestre 2006 dans les puces Meron( portable), Conroe (PC de bureau) et Woodcrest (serveurs) ne supportera par la technologie Hyperthreading, jusque là mise en avant par la firme.
Selon David Perlmutter, le vice-président de la division mobilité d'Intel, Hyperthreading ne sera pas présent dans la première itération de la nouvelle architecture. Il pourrait toutefois refaire son apparition dans les prochaines années. C'est en tout cas ce qu'a expliqué Stephen Smith, en charge de la division entreprise, lors d'une session de questions/réponses avec la presse, ici à San Francisco. Selon Smith, les c½urs processeurs d'Intel pourraient à terme supporter l'exécution de 8 thread simultanés.
A cette époque les puces d'Intel devraient avoir 4 c½urs soit la possibilité d'exécuter simultanément 32 thread. Un potentiel qui rappelle les objectifs fixés par Sun avec ses puces Niagara et Rock. (...)

(24/08/2005 18:10:34)

AMD défie Intel et agrandit sa famille Turion

AMD vient de convier Intel à un duel entre serveurs animés de processeurs 64 bits bi-c½urs, par le truchement d'une publicité diffusée dans plusieurs média américains, dont le Wall Street Journal et USA Today. Celle-ci présente un processeur AMD se tenant dans le coin d'un ring, en attendant l'arrivée de son concurrent d'Intel. Très sérieusement, AMD souhaite que la compétition soit supervisée par un laboratoire de tests indépendant et réalisé sur la base de benchmarks standards pour mesurer les performances et la consommation électrique… chevaux de bataille d'Intel qui organise actuellement sa messe automnale américaine.
Lors d'une intervention au cours de l'Intel Developer Forum qui se déroule actuellement à San Francisco, Paul Otellini, PDG d'Intel, a indiqué préférer laisser le marché trancher. Néanmoins, AMD prévoit de lancer une pétition en ligne.
Parallèlement, AMD vient de lancer deux nouveaux processeurs 64 bits pour ordinateurs portables, les Turion MT-37 et MT-40. Ces deux nouveaux modèles renforcent le haut de gamme la famille des Turion à faible consommation électrique. Le MT-37 est commercialisé à partir de 268 $ par lots de mille unités, contre 359 $ pour le MT40. (...)

(24/08/2005 18:09:42)

Les ventes de PABX dépassées par celles d'IP PBX

Les ventes mondiales d'autocommutateurs IP PBX ont dépassé celles des PBX TDM traditionnels selon une étude de l'institut de recherche In-Stat. Les différences de ventes entre les deux technologies devraient continuer à s'accroître au cours des prochaines années.

Ainsi, en 2009, les ventes d'IP PBX représenteront 91 % de l'ensemble des autocommutateurs écoulés dans le monde, sur un marché global censé progresser annuellement de 6,6 %.Le nombre de produits vendus devrait alors passer de 9,5 millions cette année à 28,1 millions en 2009.

Si les ventes d'IP PBX dépasseront, selon l'étude, celles des PBX classiques, ces derniers devraient encore équiper la majorité des entreprises pendant quelques temps. Les PBX TDM et les téléphones en fonction, peuvent en effet continuer d'être utilisés pendant la phase de migration vers la VoIP.

La demande pour les plates-formes permettant la VoIP est motivée en grande partie, selon l'étude d'In-Stat, par les possibilités offertes par cette technologie en termes d'organisation du travail. Les salariés peuvent être contactés plus aisément, les entreprises ont l'opportunité de mettre en place des flux vidéo renforçant le travail collaboratif, etc. (...)

(24/08/2005 18:06:36)

IDF Fall 2005 : Intel se convertit aux économies d'énergies

Confronté à l'impossible challenge de poursuivre la course aux fréquences, alors qu'il avait basé l'ensemble de sa stratégie processeur sur cette approche, Intel a confirmé hier un virage à 180° et annoncé qu'il avait changé ses priorités de développement pour mettre l'accent sur le rapport performance par watt. Selon Paul Otellini, le nouveau CEO d'Intel, le focus est passé de l'augmentation des MHz au multi-c½ur. L'idée d'Intel est que l'abaissement de 20% de la fréquence des c½urs de ses puces, couplée à de nouvelles techniques de gravure, devrait permettre d'abaisser la consommation d'un processeur de 50%, tandis que le doublement du nombre de c½ur dopera les performances. Un exemple, Yonah, le successeur bi-c½ur du Pentium-M attendu pour le tout début 2006, est deux fois plus efficace en terme de ratio performance par Watt que le premier Pentium-M (nom de code Banias).
Cette conversion à "l'économie d'énergie" n'est pas sans impact. Comme l'explique Urs Höltze, un chercheur de Google, le coût électrique d'un serveur bi-processeur est actuellement d'environ la moitié du coût de la machine sur quatre ans. Si Intel n'avait pas remis en cause la course aux fréquences, la facture électrique de ses machines aurait rapidement dépassé leur prix….

Une nouvelle architecture pour 2006

Selon Otellini, la nouvelle stratégie d'Intel devrait se traduire par l'apparition au premier semestre 2006 d'une nouvelle architecture processeur qui sera commune à l'ensemble de ses puces. Ses principales caractéristiques, outre la gestion de l'énergie, sont la généralisation du bi-c½ur et du 64bit, ainsi que celle de technologies clés comme la virtualisation VT.
Intel lancera plusieurs plates-formes basées sur cette architecture : Merom pour les portables, Conroe pour les PC de bureau et WoodCrest pour les serveurs bi-processeur.
En terme de ratio performance/watt, Merom est annoncé comme 3 fois meilleur que Banias , Conroe 5 fois meilleur que l'actuel Pentium 4 et WoodCrest 3 fois meilleur que l'actuel Xeon DP.

Des chiffres impressionnants, qu'il convient toutefois de prendre avec quelques pincettes. Par exemple le plus gourmant des Opteron d'AMD consomme actuellement 90W contre plus de 130W pour le plus gourmant des Xeon. Ramener simplement le Xeon au niveau de son concurrent, c'est à dire à 90W, tout en le passant au bi-coeur (comme le sont actuellement les Opteron) permettrait déjà un gain de 2,3 à 2,5.
Autant dire que la nouvelle architecture d'Intel, si elle devrait être nettement meilleure que l'actuelle génération, pourrait finalement ne servir qu'à remettre à niveau les puces du numéro un mondial vis à vis celle de son lointain dauphin…
Pressé par la montée en puissance technologique d'AMD, Intel entend basculer très rapidement sa production vers les nouvelles puces. Selon Otellini, leurs livraisons devraient surpasser le niveau de celle des puces actuelles dès la fin du premier semestre.

Sinon rien…

Au-delà de cette annonce qualifiée de stratégique, la première journée de l'IDF a été cruellement vide de nouveautés. Pas un processeur ou un nouveau chipset à se mettre sous la dent. En fait, en attendant l'arrivée de ses nouvelles puces, Intel semble plus que jamais à la merci de ses concurrents qui, plus tôt que lui, ont su anticiper les problèmes que poserait l'infernale la course aux Megahertz. Ironiquement, les plans présentés par Intel et les termes utilisés, rappellent ceux utilisés par Sun depuis trois ans. Otellini a ainsi parlé de Throughput computing à propos de futures puces massivement multi-c½ur, un projet encore largement à l'état de plan, alors que les premières puces massivement multicoeur de Sun, nom de code Niagara sont attendues pour 2006. De même, l'abandon officiel de la course aux MegaHertz et le passage au multi-c½ur, valident avec trois à cinq ans de retard, les discours tenus par AMD, IBM ou Sun.

Il sera intéressant de voir comment les futures puces d'Intel se compareront à leurs concurrentes en 2006. Sur un graphique Powerpoint, les annonces d'hier sont sans nul doute impressionnantes et montrent l'étendue des ressources dont disposent le géant californien. Mais ses concurrents ne restent pas immobiles et travaillent eux aussi à doper les ratios performance/prix de leurs puces.
Comme quoi, la concurrence peut avoir du bon… (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >