Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26911 à 26920.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/08/2005 18:17:00)

Alcatel remonte sur le marché des commutateurs et routeurs Ethernet

Selon Heavy Reading, la part d'Alcatel sur le marché des commutateurs et routeurs Ethernet pour opérateurs est passée de 6 % à 16 % entre le premier et le second trimestre de l'année. L'équipementier français se hisse ainsi à la troisième place, derrière Riverstone Networks (17 %), et Cisco (40 %). Alcatel devance désormais Atrica, dont la part de marché a chuté de 13 % au premier trimestre à 10 % au second.
Heavy Reading estime que le marché des commutateurs et routeurs Ethernet pour opérateurs atteindra 1,5 Md$ en 2008 contre 158 M$ l'an dernier. Selon le cabinet d'études, cette croissance est portée tant par la demande en entreprise que par le développement des offres ADSL dites « triple-play ». (...)

(29/08/2005 18:15:54)

Tivoli veut protéger les données des utilisateurs nomades

Tivoli vient de présenter Continuous Data Protection for Files (CDP), une solution de sauvegarde en continu des données des utilisateurs nomades. CDP surveille en continu le contenu du disque dur de l'ordinateur portable et, à chaque modification ou création de fichier, en génère deux copies. La première est sauvegardée en local tandis que la seconde est transmise au serveur de stockage. Lorsqu'aucune connexion réseau n'est disponible, CDP attend la reconnexion pour procéder aux envois. Tivoli CDP sera disponible à partir du 16 septembre au prix de 35 $ par utilisateur et 995 $ par processeur de serveur. (...)

(26/08/2005 16:08:39)

L'engouement pour la voix sur IP menace les opérateurs traditionnels...

Selon l'OCDE, " la popularité croissante de la téléphonie sur Internet, ou VoIP, menace les revenus des opérateurs télécoms traditionnels sur le téléphone fixe, notamment pour les appels internationaux". D'après l'organisation, le service Skype permet une économie de 80 % en moyenne sur le coût des communications. Le Danemark, la Pologne et les Pays Bas seraient les pays où Skype est le mieux implanté.
Comme pour souligner la rapidité avec laquelle se développe la téléphonie sur IP, Infonetics vient de relever une croissance de 18 % du marché des équipements de VoIP pour opérateurs et fournisseurs de services, entre le premier et le second trimestre de l'année, à 614 M$. Sur un an, la progression atteint 55 %. En 2008, Infonetics estime que ce marché représentera 5,7 Md$. A cette date, 40 % des utilisateurs de connexion à Internet à haut débit en Europe et en Amérique du Nord devraient avoir recours à la VoIP. Plus précisément, Infonetics attend 27,8 millions d'utilisateurs de la téléphonie sur IP en Europe en 2008, contre 2,2 millions en 2004.
Parallèlement, le cabinet d'études indique que le marché mondial des équipements réseaux et télécoms pour entreprises devrait atteindre 79,8 Md$ en 2008, contre 57,5 Md$ en 2004, porté notamment par la demande en services de téléphonie sur IP, d'équipements pour réseaux sans fil et pour la sécurité des réseaux. (...)

(26/08/2005 15:44:40)

IDF 2005 : la virtualisation en vedette

Dans les couloirs du salon, les grands acteurs du secteur dont VmWare, Microsoft, Swsoft et XenSource montraient leurs derniers développements. XenSource s'est notamment illustré en montrant une préversion de Xen 3.0 s'appuyant sur VT pour faire fonctionner côte à côte Linux et Windows XP. L'un des atouts de VT pour Xen et qu'il lui permet d'élargir le nombre des systèmes d'exploitation clients supportés sans modifier leur noyau. Ainsi la démonstration présentée à San Francisco, faisait cohabiter une version de Linux avec un Noyau compilé avec Xen et une version de XP tout à fait standard. Xensource montrait en parallèle son outil d'administration de machines virtuelles, XenOptimizer SE, qui devrait faire ses débuts commerciaux en 2006 avec l'arrivée de la version finale de Xen 3.0. XenOptimizer permettra notamment la supervision de machines virtuelles, leur déplacement d'un serveur à un autre…

Vmware et Microsoft ont quant à eux profité de l'IDF pour annoncer l'arrivée en 2006 de versions de leurs outils compatibles avec VT et la plate-forme de virtualisation Pacifica d'AMD. VMWare devrait lancer une version de VMWare Workstation compatible avec VT avant la fin de l'année, puis dévoiler une version optimisée de son hyperviseur ESX Server. Selon Khartik Rau, de VMWare, VT et Pacifica devraient permettre d'améliorer les performances des environnements virtualisés, mais aussi d'accroître leur stabilité, notamment en environnement 64 bit.

Microsoft de son côté va optimiser Virtual Server pour VT et Pacifica. La version R2 du logiciel, est officiellement attendue pour le premier semestre 2006. Microsoft a également annoncé qu'il travaille au développement d'un hyperviseur pour la version serveur de LongHorn. Ce logiciel, attendu pour la fin 2007 ou le début 2008 fournira des services de virtualisation avancée pour Windows. Il servira aussi de point d'appui pour les fonctions de partitionnement et de gestion du retrait et d'ajout à chaud de ressources (mémoire, processeurs, cartes d'entrées/sorties) de l'OS.

Notons pour terminer, que l'ensemble des acteurs s'accorde sur le fait qu'ils devront adapter leurs logiciels aux différentes technologies de partitionnement proposées par AMD et d'Intel. Un travail qui ne semble pas leur poser de gros soucis et qui assurera une virtualisation transparente des ressources serveurs pour les OS clients, quelque soit la plate-forme serveur utilisée, AMD ou Intel… (...)

(26/08/2005 15:52:18)

Dégroupage : Free pas d'accord avec les chiffres de France Télécom

Free, le fournisseur d'accès Internet filiale du groupe Iliad, conteste les indicateurs de qualité relatifs au dégroupage, publiés par France Télécom.

Quand l'opérateur historique obtient, en janvier 2005, l'autorisation de l'ART d'augmenter le prix de son abonnement téléphonique, le gendarme des télécoms impose un certain nombre de contre-parties. France Télécom devra, notamment, publier régulièrement des indicateurs de qualité de services concernant la livraison des lignées dégroupées.

Ce sont ces indicateurs, portant sur les trois derniers mois, que Free conteste. Ainsi, alors que FT indique respecter les délais de livraison des lignes à ses concurrents dans plus de 90 % des cas, le numéro deux des FAI proteste et avance ses propres statistiques. Selon Free, en ce qui concerne le dégroupage total, FT ne respecte pas des délais de son engagement contractuel dans 97,4 % des cas, comme l'opérateur l'affirme, mais seulement à 87,9 %. L'écart est plus important pour le dégroupage partiel : alors que France Télécom indique un taux de respect de 96,4 %, Free estime ce chiffre à 61,5 %.
Mêmes vues divergentes en ce qui concerne les délais moyens de livraison. Un dégroupage total nécessite 2,4 jours selon FT, 5 selon Free. En dégroupage partiel FT se targue de 2,7 jours pour livrer une ligne, Free corrige ce chiffre et parle de 10,8 jours.

Le directeur général de Free, Michael Boukobza, s'est étonné des écarts importants dans les indicateurs présentés par les deux concurrents. Il a également tenu à préciser que l'opérateur historique a « encore un travail important à faire pour parvenir à l'exigence de qualité formulée par le régulateur ». (...)

(26/08/2005 15:47:19)

IDF 2005 : Intel mise sur DTCP pour mettre un terme à la guerre des DRM

Intel a peut être trouvé la réponse à la guerre que se livrent actuellement les géants du multimédia autour des technologies de gestion de droits numériques (DRM). Le fondeur pousse à l'utilisation de la technologie DTCP/IP (Digital Transmission Content Protection) comme pont entre DRM incompatibles. Développée à l'origine par le consortium 4C, DTCP est une technologie de sécurisation de lien qui permet d'encrypter un contenu lors de sa transmission et de l'assortir de règles d'utilisation ( droits de lecture, de copie…). Comme l'explique Donald Whiteside, le vice-président d'Intel en charge des standards et de la réglementation des technologies, DTCP/IP est aujourd'hui le standard adopté par l'industrie de l'électronique grand public. Microsoft a déjà développé un pont de son DRM vers DTCP et Intel travaille avec OMA pour développer un pont similaire avec OMA DRM sur les téléphones mobiles. Grâce à ces ponts, un contenu protégé par Windows DRM peut être transmis via DTCP vers un dispositif DTCP utilisant un autre DRM compatible DTCP. Le principe est que le contenu originel est réencrypté au format DTCP lors de sa transmission et se voit associé des règles d'utilisation. A l'arrivée, le périphérique DTCP décrypte le flux et son DRM applique les règles transmises avec le contenu.

DTCP/IP pourrait faire partie de l'accord conclu entre Apple et Intel, ce qui permettrait à un contenu FairPlay (le DRM d'Apple) d'être lu par un dispositif non compatible avec FairPlay mais supportant DTCP. Intel s'est toutefois refusé à confirmer ce point. En attendant, la plupart des digital media extenders et set top box attendus pour la fin de l'année supporteront DTCP/IP. (...)

(26/08/2005 15:55:18)

Skype s'ouvre aux développeurs

Skype vient de décider d'ouvrir ses services de messagerie instantanée sur Internet, vocale et textuelle, aux éditeurs tiers. Ceux-ci peuvent désormais intégrer les services de Skype à leurs logiciels et à leurs sites web. Plus précisément, Skype met à la disposition des développeurs ses interfaces SkypeNet et SkypeWeb. Le fournisseur de services espère ainsi élargir sa base installée forte, selon lui, de 51 millions d'utilisateurs enregistrés et de 2 millions d'utilisateurs de ses services payants de téléphonie sur IP.
Selon Skype, cette décision n'est pas motivée par l'entrée de Google sur le marché très prisé de la messagerie instantanée sur Internet, mais force est de constater qu'elle intervient presqu'au même moment, concomitamment au lancement, outre Atlantique de MSN Messenger 7.5 par Microsoft (...)

(26/08/2005 16:30:10)

...qui pourraient se refaire avec la télévision sur IP

Selon IDC, la plupart des opérateurs télécoms d'Europe de l'ouest devraient lancer des offres de télévision sur IP d'ici 2009. Le cabinet d'études estime ce marché à 2,5 Md$ à cette date, contre 262 M$ cette année. La France – où plusieurs opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet disposent déjà d'offres de télévision sur ADSL -, l'Italie et l'Espagne devraient représenter rien moins que 60 % du marché d'ici 4 ans. Selon IDC, la demande devrait être également très forte en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, ainsi que dans les pays nordiques. En 2009, la télévision sur IP pourrait avoir conquis 6 % des foyers européens.
British Telecom et Telecom Italia conduisent actuellement des tests de télévision sur IP avec l'aide de Microsoft. Les solutions de Siemens sont également en phase de test dans plusieurs pays, dont la Belgique (...)

(26/08/2005 15:58:28)

Virtual Server 2005 s'ouvre à Linux et Solaris

Microsoft vient d'annuler le Service Pack 1 de Virtual Server 2005. A la place, l'éditeur proposera en fin d'année Virtual Server 2005 R2, une importante mise à jour intérimaire de son environnement de virtualisation de serveurs. La principale nouveauté de Virtual Server 2005 R2 tient au support des machines virtuelles fonctionnant sous Windows Server 2003 64 bits ainsi que Linux ou encore Solaris. Si Virtual Server 2005 SP1 devait être gratuit, la version R2 sera, elle, payante pour les utilisateurs n'ayant souscrit de contrat de service avec Microsoft. L'éditeur s'est cependant gardé de communiquer toute indication tarifaire.
Au cours du premier semestre prochain, Virtual Server 2006 entrera en version bêta avant d'être commercialisé fin 2006. Cette nouvelle version supportera Hypervisor, la couche de virtualisation qui doit être intégrée à Longhorn. Celle-ci tirera notamment profit des technologies de virtualisation intégrées aux prochains processeurs Intel et AMD. (...)

(25/08/2005 18:05:27)

Le nombre de spywares en circulation a doublé en huit mois

Le nombre de spywares en circulation sur Internet a doublé depuis le début de l'année : il y a désormais plus de 100 000 spywares sur le web selon une étude de l'éditeur Webroot Software réalisée aux Etats-Unis.

L'enquête constate que les spywares se sophistiquent toujours davantage dans leur façon d'envahir les ordinateurs, de contourner les détections et d'échapper aux suppressions. De fait, plus de 80 % des machines professionnelles ou grand public sont infectées par les logiciels espions. On trouve en moyenne 25,4 spywares sur un PC familial, et 27 sur un poste de travail en entreprise.

« C'est un marché comme un autre » souligne C.David Moll, PDG de Webroot. « Alors que les concepteurs de virus sont motivés par un désir de notoriété ou des considérations personnelles, les auteurs de spywares sont guidés par le profit. Et comme dans n'importe quelle activité, ils cherchent à maximiser leurs marges en développant leurs canaux de distribution, en pénétrant de nouveaux marchés ou en créant de nouveaux produits ».

La multiplication par quater du nombre de sites contenant des spywares n'est donc qu'une demie-surprise. Il existe 300 000 URL uniques hébergeant des logiciels espions sur Internet, selon Webroot.

Le rapport publié par l'éditeur dresse, en outre, le premier « palmarès » des pays producteurs de logiciels espions. C'est des Etats-Unis que provient le plus grand nombre de spywares, la Pologne se classe deuxième et les Pays-Bas arrivent en troisième position. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >