Le nombre de spywares en circulation sur Internet a doublé depuis le début de l'année : il y a désormais plus de 100 000 spywares sur le web selon une étude de l'éditeur Webroot Software réalisée aux Etats-Unis.

L'enquête constate que les spywares se sophistiquent toujours davantage dans leur façon d'envahir les ordinateurs, de contourner les détections et d'échapper aux suppressions. De fait, plus de 80 % des machines professionnelles ou grand public sont infectées par les logiciels espions. On trouve en moyenne 25,4 spywares sur un PC familial, et 27 sur un poste de travail en entreprise.

« C'est un marché comme un autre » souligne C.David Moll, PDG de Webroot. « Alors que les concepteurs de virus sont motivés par un désir de notoriété ou des considérations personnelles, les auteurs de spywares sont guidés par le profit. Et comme dans n'importe quelle activité, ils cherchent à maximiser leurs marges en développant leurs canaux de distribution, en pénétrant de nouveaux marchés ou en créant de nouveaux produits ».

La multiplication par quater du nombre de sites contenant des spywares n'est donc qu'une demie-surprise. Il existe 300 000 URL uniques hébergeant des logiciels espions sur Internet, selon Webroot.

Le rapport publié par l'éditeur dresse, en outre, le premier « palmarès » des pays producteurs de logiciels espions. C'est des Etats-Unis que provient le plus grand nombre de spywares, la Pologne se classe deuxième et les Pays-Bas arrivent en troisième position.