Free, le fournisseur d'accès Internet filiale du groupe Iliad, conteste les indicateurs de qualité relatifs au dégroupage, publiés par France Télécom.

Quand l'opérateur historique obtient, en janvier 2005, l'autorisation de l'ART d'augmenter le prix de son abonnement téléphonique, le gendarme des télécoms impose un certain nombre de contre-parties. France Télécom devra, notamment, publier régulièrement des indicateurs de qualité de services concernant la livraison des lignées dégroupées.

Ce sont ces indicateurs, portant sur les trois derniers mois, que Free conteste. Ainsi, alors que FT indique respecter les délais de livraison des lignes à ses concurrents dans plus de 90 % des cas, le numéro deux des FAI proteste et avance ses propres statistiques. Selon Free, en ce qui concerne le dégroupage total, FT ne respecte pas des délais de son engagement contractuel dans 97,4 % des cas, comme l'opérateur l'affirme, mais seulement à 87,9 %. L'écart est plus important pour le dégroupage partiel : alors que France Télécom indique un taux de respect de 96,4 %, Free estime ce chiffre à 61,5 %.
Mêmes vues divergentes en ce qui concerne les délais moyens de livraison. Un dégroupage total nécessite 2,4 jours selon FT, 5 selon Free. En dégroupage partiel FT se targue de 2,7 jours pour livrer une ligne, Free corrige ce chiffre et parle de 10,8 jours.

Le directeur général de Free, Michael Boukobza, s'est étonné des écarts importants dans les indicateurs présentés par les deux concurrents. Il a également tenu à préciser que l'opérateur historique a « encore un travail important à faire pour parvenir à l'exigence de qualité formulée par le régulateur ».