Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 26971 à 26980.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/08/2005 19:42:39)
Yahoo investit 1Md$ dans le chinois Alibaba.com
Yahoo va acquérir 40% du capital du portail chinois Alibaba.com pour un montant de 1 Md$ en numéraire. En parallèle, Yahoo va placer l'ensemble de ses activités existantes en Chine sous le contrôle d'Alibaba.
Le portail chinois est notamment connu pour son site d'enchères Taobao.com et pour sa place de marché alibaba.com et il devrait bénéficier de l'apport des activités de portail grand public et de recherche de Yahoo en Chine. (...)
Linuxworld SF : une mise à jour de la licence GPL est attendue pour 2007
La licence GPL (GNU General Public License) devrait connaître une mise à jour d'ici à 2007, selon plusieurs experts du libre réunis à LinuxWorld San Francisco.
Lors d'une présentation, Eben Moglen, le président et directeur du centre juridique pour le logiciel libre, un des experts chargé de rédiger la version 3.0 de la licence GPL, a évoqué l'objectif de cette mise à jour, notamment la résolution des problèmes liés aux brevets, l'adaptation aux technologies de services web et la résolution de certaines incompatibilités avec d'autres licences. La Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) qui supervise la licence GPL recherche notamment plus de compatibilité avec la licence Apache, qui sert notamment de base à la CDDL de Sun.
Selon Moglen, la position de la FSF sur les brevets est que l'application du système des brevets au logiciel est dangereuse et improductive. "L'expérience américaine de 15 ans de brevetabilité du logiciel est désastreuse est devrait être abandonnée".
Les conflits autour des brevets sont une menace pour l'open source car les développeurs craigne que leur code ne soit involontairement concerné par un brevet et soumis à des droits de licence.
Pour Moglen, la version 3.0 de la GPL n'a pas pour but de réparer des défaillances de la GPL 2 mais de la mettre à jour après 15 ans de vie. Dans tous les cas, c'est Richard Stallman, le patron de la FSF qui aura le dernier mot sur la licence. Un brouillon est attendu pour la fin 2005 ou le début 2006 et servira de base aux discussions et débat tout au long de 2006. L'entrée en vigueur de la GPL 3 devrait intervenir au tout début 2007. (...)
Opera Mini : un navigateur web léger pour téléphones mobiles
Opera, qui propose déjà une version de son navigateur web pour les smartphones, vient de dévoiler Opera Mini, un navigateur écrit en Java pour les téléphones mobiles d'entrée et de milieu de gamme.
Fonctionnant sur les téléphones J2ME, Opera Mini est en fait une application client-serveur qui délègue une large partie du traitement des pages à un serveur situés dans les locaux de l'opérateur mobile ou sur les propres serveurs de l'éditeur (selon le modèle économique convenu entre Opera et l'opérateur). Sur ce serveur, une version spécifique d'Opera est chargée d'interpréter les pages web et de les transcoder pour les rendre interprétable par le navigateur J2ME installé sur le téléphone.
Opera Mini nécessite entre 1et 4 Mo de mémoire pour fonctionner mais ne pèse que 60 Ko. Il permet de naviguer sur la plupart des pages web, mais n'interprète pas les éléments les plus complexes notamment les contenus multimédias ou les contenus programmés en Flash (...)
LinuxWorld SF : Business Objects supporte Linux
Business Objects a présenté à LinuxWorld la première version de ses outils de business Intelligence pour Linux. Disponible sous Ret hat Entreprise Linux et Suse Linux Enterprise Server, BusinessObjects XI répond selon la firme à la demande de nombreux clients pour une version Linux de ses outils décisionnels
Business Objects a aussi profité de l'exposition pour annoncer la disponibilité Crystal Reports Server XI pour Linux, sa solution de reporting jusqu'alors limitée à Windows et Unix.
Business Objects, l'un des leaders du marché du décisionnel, rejoint ainsi sous Linux ses principaux concurrents dont Cognos, Hyperion et Actuate.
Adapté d'un article en anglais de James Nicolaï, IDG News Service Paris (...)
serveurs lames : Red Hat et HP testent la facturation des logiciels par châssis
Hewlett-Packard et Red Hat ont trouvé une nouvelle façon de simplifier la gestion des licences sur les serveurs lames. Plutôt que de facturer par processeurou par lames, ils vont prochainement proposer une facturation par châssis.
A compter du mois de septembre, les BladeSystemd'HP, équipés du logiciel de management de la firme et de Red Hat Entreprise Linux, bénéficieront de licences logicielles par châssis. Selon HP et Red Hat, ce nouveau modèle de facturation pourrait abaisser de près de 20% le coût des licences d'un serveur lame typique. Il devrait aussi simplifier l'utilisation "à la demande" des châssis en permettant l'installation d'une nouvelle lame sans avoir à se préoccuper des problèmes de licence, du moins pour l'OS. HP espère que d'autres éditeurs dont Microsoft et Novell se rallieront prochainement au nouveau modèle de facturation. C'est en tout cas ce à quoi travaille Rick Becker, le vice-président de la division serveurs lames d'HP. Ce dernier imagine aussi à terme des modèles de facturation par rack de serveur... (...)
LinuxWorld SF : IBM va supporter Geronimo, le serveur Java d'Apache
IBM a profité de l'ouverture du salon LinuxWorld San Francisco pour annoncé le support de Geronimo, le serveur d'applications Java de la fondation Apache par son organisation GlueCode. A partir du 15 septembre prochain, Big Blue proposera des abonnements annuels de maintenance et de support de Geronimo. Ibm propose actuellement des prestations de support pour Gluecode SE (standard edition), aune serveur d'application propre à la société qui s'appuie sur le code Geronimo
Parallèlement le groupe Gluecode d'IBM devrait publier le code source de sa console d'administration pour Geronimo, une console jusqu'alors fournie exclusivement avec Gluecode. Le logiciel permet de centraliser l'administration de plusieurs serveurs Geronimo, mais aussi de centraliser leur configuration. (...)
Microsoft publie la première bêta de LongHorn Server
Parallèlement à l'annonce de la version cliente de son OS de nouvelle génération, Windows Vista (ex-LongHorn), Microsoft a également publié une première version bêta restreinte de son OS Serveur. Cette mouture a été adressée à 5000 développeurs et testeurs clés.
La première bêta de LongHorn Server, qui selon Microsoft ne s'appellera pas Vista Server, inclut les sous-systèmes essentiels tels que Windows Communication Foundation (ex-Indigo) ainsi que les API essentielles pour permettre aux développeurs et aux administrateurs de se faire une idée du produit.
L'objectif est aussi pour Microsoft de valider le coeur du produit avant de s'attaquer aux services périphériques. LongHorn Server est attendu entre six et douze mois après le lancement de Windows Vista, soit en principe dans la seconde moitié de 2007. (...)
VMWare ouvre l'accès au code source de son hyperviseur ESX Server
VMware va publier le code source de son système de virtualisation VMWare ESX Server pour permettre à ses partenaires, Advanced Micro Devices, BMC Software, Computer Associates, Dell, HP, IBM, Intel, Novell et Red Hat d'avoir accès aux entrailles du logiciel mais aussi d'influencer son développement. Les partenaires de VMWare vont ainsi pouvoir accéder librement et sans coût de licence au code source du logiciel. I pourront contribuer des améliorations ou créer des modules binaires destinés à simplifier l'intégration et l'interopérabilité du logiciel avec leurs propres solutions.
La première contribution de VMWare au VMware Community Source, sera le code des interfaces de son Hyperviseur (Virtual Machine Hypervisor Interfaces ou VMHI) . L'objectif, non désintéressé, de la firme, est de propager les VMHI est d'en faire une sorte de standard pour la gestion et l'administration de machines virtuelles.
VMWare propose plus d'informations sur VMHI à l'adresse http://www.vmware.com/standards et sur son programme VMware Community Source à l'adresse http://www.vmware.com/communitysource. (...)
Huawei proposerait 867 M¤ pour Marconi
A la suite de la publication par le Sunday Times de rumeurs de discussions avec Huawei, l'équipementier britannique Marconi a publié ce matin un communiqué qui confirme qu'il a entamé des discussions préliminaires avec plusieurs constructeurs sans toutefois confirmer le nom de Huawei.
Selon le Sunday Times, Huawei Technologies proposerait près de 600 M£ (867 M¤) pour racheter Marconi.
L'équipementier anglais n'a jamais vraiment réussi à se remettre de l'éclatement de la bulle internet du début des années 2000 et il a perdu son principal client, BT, qui n'a pas retenu marconi pour son projet de construction d'un réseau de nouvelle génération, le 21st Century Network (21CN). Ironiquement Huawei a été sélectionné parmi les huit fournisseurs du marché 21CN (...)
BEA lance WebLogic 9.0
BEA Systems a annoncé lundi la dsponibilité immédiate de WebLogic 9.0, la dernière mouture de son serveur d'applications Java. Selon l'éditeur, cette version apporte de multiples modifications au noyau du serveur d'applications, supporte plusieurs modèles de programmation et apporte quelques raffinements en matière d'administration et de gestion.
BEA a par exemple ajouté à WebLogic 9.0 des capacités de mise à jour side by side, qui permettent de migrer en douceur une application d'une version du serveur J2EE à une autre, mais aussi d'effectuer simplement des "Roll-Back". Des fonctions d'application de correctifs à chaud (hot patch) permettent désormais d'appliquer des correctifs sans interrompre la production.
BEA annonce aussi supporter plusieurs modèles de programmation avec WebLogic 9.0 .Les développeurs peuvent s'en tenir au strict J2EE, mais aussi utiliser les frameworks Spring ou BeeHive d'Apache.
Côté administration, BEA a ajouté à la dernière mouture de son serveur d'applications le "WebLogic Diagnostic Framework", qui permet aux administrateurs du SI d'obtenir des informations détaillés sur l'exécution de leurs applications au sein du serveur. Pour simplifier l'administration BEA a aussi modifié l'interface graphique de WebLogic 9.0.
BEA indique que WebLogic 9.0 est l'un des éléments de sa stratégie pour l'adoption des architectures orientées services. Mais le plein support de ces architectures n'arrivera qu'avec les outils de la gamme Aqualogic
Selon Dennis Byron, un analyste d' IDC, BEA a une avance technologique de un à deux ans sur ses grands concurrents. Cela n'empêche pas IBM de dominer le marché des serveurs d'applications avec 37 % du marché devant les 12% de BEA et les 7% d'Oracle. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes tant une large partie des ventes de Big Blue reposent sur ses grands systèmes. Ainsi, BEA est toujours le leader sous Linux et sur les principaux Unix... (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |