Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27221 à 27230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/06/2005 18:48:52)

VMWare veut séduire les développeurs

VMWare a lancé hier un programme pour accélérer l'adoption de ses outils auprès des développeurs. Un nouveau site opéré par la société propose des machines virtuelles préconfigurées avec les logiciels de BEA, MySQL, Novell, Oracle et Red Hat afin de rendre l'installation et le test de ces logiciels plus simples.

Elle propose aussi un abonnement VTMN, un service qui offre une large gamme de produit VMWare aux développeurs, pour la somme de 299$ par utilisateur. Le service a pour but de fournir aux développeurs une plate-forme de virtualisation économique pour leur permettre de tester rapidement leurs logiciels. Il donne notamment accès aux versions développeurs de VMWare Workstation, GSX Server et ESX Server. Le service devrait ouvrir le 13 juin prochain à l'adresse www.vmtn.net. (...)

(07/06/2005 18:49:58)

L'Etat cède 6% du capital de France Télécom

France Télécom, vache à lait du gouvernement Villepin ? C'est en tout cas le résultat de la cession ce matin par l'Etat de 6,2% du capital de l'opérateur (environ 152 millions d'actions) à des opérateurs privés. L'opération a permis de récolter 3,4 Md¤, qui devraient en partie être utilisés pour dégager des marges budgétaires pour la politique de relance de l'emploi. A la suite de ce placement, la République française ne contrôle plus que 34,9% de l'ancien opérateur public. (...)

(07/06/2005 18:55:41)

HP et 3Com rénovent leurs gammes de commutateurs

3Com et Hewlett-Packard s'apprêtent à rénover leurs gammes de commutateurs Ethernet. Le premier devrait annoncer une nouvelle famille de douze commutateurs empilables, les 5500G, destinés aux réseaux de bordure, ainsi que deux commutateurs en châssis de la gamme 7700. Le second prépare, quant à lui, le lancement d'un nouveau commutateur routeur de c½ur de réseau, ainsi qu'une mise à jour logicielle de ses commutateurs 5300 XL destinée à améliorer leurs fonctions de gestion de la sécurité et de la mobilité.

Les 5500G de 3Com sont le fruit de l'alliance avec l'équipementier chinois Huawei. Selon le constructeur, il est possible d'empiler jusqu'à huit commutateurs Gigabit 5500G pour un total de trois cent quatre-vingt-quatre ports. Les commutateurs 9400sl sont, quant à eux, le fruit du partenariat entre HP et Foundry. Ils supportent IPv6 et peuvent accueillir jusqu'à trente-deux ports 10 Gigabit Ethernet. Il est à noter qu'ils devraient être les derniers équipements conçus avec Foundry. HP devrait en effet utiliser la technologie héritée de Riverstone Networks (ex-Cabletron, ex-Yago) pour ses prochaines générations de commutateurs routeurs de c½ur de réseaux. (...)

(07/06/2005 18:31:58)

Apple se convertit aux puces Intel

Ce n'est pas un conte de fées, a expliqué Paul Otellini, le patron d'Intel, lors de l'ouverture de la conférence développeurs d'Apple à San Francisco. La firme à la pomme a bien décidé de basculer du PowerPC aux processeurs Pentium, une information à l'origine publiée par le Wall Street Journal. Pourquoi une telle bascule ? Pour Steve Jobs, la réponse est simple : Apple n'a pas été à même de tenir les promesses effectuées lors de l'adoption du PowerPC 970 d'IBM et n'a pas franchi comme espéré la barre des 3 GHz. De plus, les roadmaps d'Intel sont bien plus prometteuses que celles d'IBM. Selon Jobs, Intel promet un ratio en performance par watt de 70 pour les années à venir lorsque IBM ne peut garantir qu'un facteur de 15. Le mariage est donc un mariage de raison même si Otellini, lyrique, estime que «le plus innovant des fabricants d'ordinateurs a enfin rejoint le plus innovateur des constructeurs de processeurs»…

«Mac OS X a vécu une double vie secrète au cours des cinq dernières années», a expliqué Steve Jobs en révélant l'existence de Mac OS X sur Intel. C'était de toute façon un secret de polichinelle, confirmé du bout des lèvres à plusieurs reprises par les responsables produits américains du système d'exploitation : Apple a toujours maintenu dans ses laboratoires une version de son OS phare sur architecture Intel. L'effort, il est vrai, était minimaliste : la première mouture de l'OS de nouvelle génération d'Apple, Rhapsody, tournait indifféremment sur Mac et PC. Ce que l'on ne savait pas est qu'Apple maintient depuis cinq ans une politique multi-plates-formes pour l'ensemble de ses logiciels. En clair, toutes les applications grand public et professionnelles de la firme existent actuellement dans les laboratoires de la firme à la pomme en version PowerPC et Intel.

Faire migrer les applications PowerPC sur Intel
L'enjeu désormais pour Apple est de convaincre ses développeurs de faire migrer leurs applications. Lors de sa conférence, Steve Jobs a annoncé que les premiers Mac à base de processeurs Intel seront disponibles en juin 2006. D'ici là, les développeurs Mac OS X sont invités à recompiler leurs logiciels pour Intel.

Pour leur faciliter le travail, Apple a adopté l'ancien système d'applications universelles (Fat Binary) cher à NexT. L'environnement de développement maison, Xcode 2.1, l'équivalent chez Apple de Visual Studio chez Microsoft, permettra de générer des binaires contenant à la fois le code PowerPC et le code Intel. De cette façon, la même application tournera indifféremment sur les deux plates-formes.

Conscient que tous les développeurs ne pourront pas forcément recompiler leurs applications rapidement et qu'il lui faut préserver l'investissement logiciel de ses clients, Apple a aussi intégré à Mac OS X pour Intel une couche de transcodage permettant aux applications binaires PowerPC historiques de tourner sans modification sur Intel, avec toutefois une légère pénalité en termes de performances. Même si Apple ne communique pas sur le sujet, cette couche «d'émulation», qu'Apple appelle Rosetta, pourrait être le fruit d'un partenariat avec Transitive Technologies, une jeune start-up qui fournit déjà ses outils de transcodage à SGI pour l'aider dans sa transition vers Linux sur Itanium.

Des questions en suspens

La bascule du Mac sur Intel ne devrait pas avoir de grosses conséquences pour les habitués de la pomme, mais elle ouvre plusieurs questions d'importance sur l'avenir d'Apple. Lors de son keynote, Jobs a ainsi évité de définir ce qu'est exactement un Mac sous Intel. Est-ce un PC très traditionnel avec des spécifications matérielles précises et, dans ce cas, peut-on imaginer Mac OS X devenir un concurrent du futur Longhorn ? ou s'agit-il d'un système verrouillé, vraisemblablement par un système de signature qui interdirait toute apparition de «clones» Mac ? La réponse à ces questions dans les prochains mois devrait être d'importance. Apple prévoit en effet de lancer la prochaine version de Mac OS X, nom de code Leopard, entre la fin 2006 et le début 2007, soit au moment même où Microsoft doit lancer Longhorn. En cas d'adoption d'une plate-forme ouverte, Apple deviendrait un fournisseur d'OS à même de concurrencer frontalement la firme de Redmond. (...)

(07/06/2005 18:46:14)

TechEd : Microsoft dévoile le futur d'Indigo

A l'occasion de la conférence TechEd, Microsoft a laissé filtrer quelques informations quant au futur d'Indigo, le framework de services Web actuellement en version bêta, livré avec Longhorn.
Censé faciliter le développement ainsi que le déploiement de transactions sécurisées via les services Web, Indigo pourrait alors se voir embarquer dans des solutions mobiles, explique un représentant de Microsoft. Egalement au programme, une orientation vers le grand public, avec, par exemple, son intégration au sein de Media Center.
Microsoft envisage également d'adapter Indigo pour Biztalk Server, l'outil de gestion de processus métiers. Et ce dès 2006. (...)

(07/06/2005 18:36:14)

Airbus choisit Sogeti-Transiciel pour la gestion de son parc Unix

Airbus a choisi la SSII Sogeti-Transiciel pour la fourniture et l'exploitation de ses stations Unix.

Sogeti-Transiciel fournira et assurera la maintenance des neuf mille stations Unix du constructeur européen, réparties entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les stations sont destinées au développement des nouveaux programmes comme A400M, A350 ou A380 et seront utilisées par les départements suivants : Bureau d'études, Essais en vol, Simulation d'entraînement des pilotes et Systèmes embarqués.

L'objectif annoncé est double : il s'agit tout d'abord de minimiser les risques sur les opérations d'administration de déploiements des stations, et d'optimiser les coûts liés à l'exploitation de ces machines. Sogeti mettra ainsi en place des plans de progrès techniques censés accroître la productivité et la qualité de service.

La prestation est prévue pour les cinq prochaines années et concernera plusieurs activités : support aux utilisateurs et résolution d'incidents, prise en compte des demandes informatiques, gestion du parc, déploiement des applications… (...)

(07/06/2005 18:54:31)

Les revenus mondiaux des disques de stockage externes progressent de 6,7% au premier trimestre 2005

Selon le baromètre IDC (Worldwide Disk Storage Systems Tracker), les ventes mondiales de disques de stockage externes auraient généré 3,8Md$ au premier trimestre 2005, soit une hausse de 6,7% sur un an.
Cette croissance reste principalement alimentée par les petits et moyens systèmes de stockage sur disques d'une valeur inférieure à 300 000 $, en progression de 27% sur la période. Les plus gros systèmes enregistrant quant à eux une chute de leur vente.

Côté constructeurs, EMC maintient sa position de leader avec 21,4% de parts de marché, devant HP avec 17,7% et IBM avec 11,5%. Suivent Hitachi et Dell avec respectivement 9,1% et 7,7% de parts de marché.
Pour autant, Dell parvient sur la période à enregistrer la plus forte croissance en terme de revenu, avec +29,2% sur la période, à 291 M$. Derrière suivent EMC, avec une croissance de 12,2% à 808 M$, et IBM, qui voit ses revenus augmenter de 9,2%, à 445 M$. HP et Hitachi, quant à eux, avec des progressions de leurs revenus respectives de 6,2% (à 688 M$) et 1,9% (à 345 M$), restent quatrième et cinquième du classement IDC. (...)

(07/06/2005 18:44:15)

Scripps s'offre le comparateur de prix Shopzilla

L'américain Scripps, spécialiste des médias traditionnels, propriétaire notamment de magazines et chaînes de TV, annonce le rachat du comparateur de prix Shopzilla (ex-bizrate.com), pour 525 M$ en numéraire. Une annonce qui intervient quelques jours après le rachat par eBay de Shopping.com pour 620 M$, autre comparateur de prix en ligne.
La transaction, encore soumise à l'approbation des actionnaires, devrait se finaliser au troisième trimestre.
A terme, Shopzilla, qui indexe plus de trente millions de produits répartis chez quelque cinquante-cinq mille revendeurs, deviendra une division indépendante de Scripps. (...)

(07/06/2005 18:43:04)

Firefox continue à séduire les internautes européens

Selon l'institut d'études girondin XiTi, Firefox continue à séduire les internautes européens et a représenté 14,08% des visites d'un panel de cent quarante-huit mille sites Web en mai, contre 11,6% en mars. L'implantation du navigateur libre est particulièrement solide en Finlande et en Allemagne, respectivement 30 et 22%, et elle frise les 20% dans plusieurs pays d'Europe de l'Est comme la Pologne, la Hongrie et la république Tchèque. La France est dans la moyenne européenne avec 14,4%. (...)

(06/06/2005 18:07:32)

Les PC portables ont le vent en poupe

Les ventes de PC portables ont dépassé pour la première fois celles des ordinateurs de bureau aux Etats-Unis en mai 2005, d'après le cabinet Current Analysis.

Sur l'ensemble des unités vendues au cours du mois, 53% étaient des machines portables, contre 46% un an plus tôt. Selon les termes de l'étude, les principales explications du succès rencontré par les PC portables tiennent à la diminution des prix et à l'augmentation de la qualité et des performances. Sam Bhavnani, analyste pour Current Analysis, indique ainsi : «Il y a seulement quelques années, les performances des appareils mobiles n'avaient rien de comparable avec ce qu'elles sont aujourd'hui.» Parmi les progrès réalisés, un des plus importants aux yeux des utilisateurs concerne la connectivité sans fil. En un an, la part des ordinateurs offrant le wireless est passée de 80 à 95%. En outre, la plupart des PC portables intègrent désormais des batteries dotées d'une forte autonomie, des graveurs de DVD et autres périphériques naguère réservés aux machines sédentaires.

L'effet prix a également permis aux portables de s'arroger plus de la moitié des ventes. En un an, le prix des ordinateurs de bureau n'a chuté que de 4%, alors que celui des machines nomades reculait de 17%. Et Bhavnani d'ajouter : «Vous n'êtes pas près de voir les PC de bureau redécoller», les portables ont le vent un poupe, un vent apparemment décidé à souffler longtemps. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >