Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27311 à 27320.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/05/2005 18:13:32)
La course à la téléphonie sur IP continue
Club Internet vient de lancer son offre de téléphonie sur ADSL illimitée vers les numéros fixes en France métropolitaine. Le fournisseur d'accès à Internet vient, pour cela, d'achever le déploiement de son infrastructure de téléphonie sur IP reposant sur des commutateurs et des passerelles signées Cirpack. Club Internet en a profité pour mettre à jour son offre de messagerie unifiée en la complétant d'une boîte de réception des messages arrivant sur la ligne téléphonique IP.
De son côté, Global Crossing vient d'ouvrir son service européen de voix sur IP couplé à un numéro de téléphone fixe, à la manière du service SkypeIn. Le service de Global Crossing n'est pour l'heure disponible qu'au Royaume-Uni, mais l'opérateur entend l'étendre à plusieurs autres pays du continent au cours du second semestre. Global Crossing n'entend pas commercialiser ses services de téléphonie sur IP directement, mais prévoit de les proposer à des opérateurs ne disposant pas de leurs propres infrastructures. (...)
Nokia présente la tablette Internet Nokia 770 sous Linux
A l'occasion de LinuxWorld de New York, l'équipementier finlandais Nokia a présenté la tablette Internet Nokia 770, premier appareil Linux de la marque réservé à la navigation Internet. Et surtout qui n'intègre pas de fonctionnalités de téléphonie.
L'appareil tourne sur la plate-forme Linux de la marque, Internet Tablet 2005. Il renferme tout l'attirail nécessaire à l'utilisation Internet : lecteur RSS, navigateur, messagerie et lecteur multimédia. Côté ergonomie, l'appareil dispose d'un large écran ainsi que d'un clavier virtuel. La connexion Internet s'établit via le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Nokia prévoit par ailleurs de livrer un kit de développement pour les utilisateurs de la plate-forme Maemo, pour la création d'applications.
Le prix ? 350¤. La commercialisation doit débuter au troisième trimestre 2005.
Nokia, plus proche de Linux
Toujours à l'occasion de LinuxWorld, le Finlandais Nokia a annoncé qu'il autorisait les développeurs Open Source à intégrer ses technologies brevetées au sein du noyau Linux. Et, plus concrètement, s'engage à ne pas les poursuivre, le cas échéant. L'équipementier précise que cet accord porte uniquement sur les brevets en cours. (...)
Novell creuse ses pertes
L'éditeur Novell signe un deuxième trimestre fiscal terne et creuse sa perte nette. Celle-ci passe ainsi de 15M$ au deuxième trimestre 2004 à 16M$ pour les trois derniers mois de cette année. Jack Messman, le PDG du groupe, explique ce chiffre par les coûts de restructuration qu'a dû consentir son entreprise. Il indique ainsi : «Nos résultats du trimestre reflètent les investissements significatifs réalisés pour repositionner Novell. Je suis confiant quant au fait que ces investissements mèneront à une acceptation croissante de nos solides offres de solutions dans les segments Linux et d'identité.»
Le chiffre d'affaires, s'il est en progression, n'affiche qu'une très modeste évolution : il atteint 297M$, en hausse de 1,2% sur un an. L'éditeur a souffert du net recul des ventes de licences au cours de la période : elles ont perdu 24%, et représentent un revenu de 45,8M$. L'activité maintenance a, en revanche, progressé de 7,7% pour atteindre 251,3M$. (...)
Microsoft prépare son outil de recherche géolocalisé
Microsoft vient d'annoncer le lancement prochain d'un nouvel outil de recherche géolocalisé. Le MSN Virtual Earth devrait être accessible aux Etats-Unis dès cet été. Le principe de cet outil de recherche est d'allier une localisation par cartographie à des vues par satellite ou aériennes prises à 45° – offrant ainsi une richesse de détails sans précédent. Virtual Earth permettra de compiler plusieurs recherches sur la même carte. Les utilisateurs pourront donc découvrir le lieu de leur recherche en superposant des informations telles que le trafic, les restaurants, les hôtels et autres activités de quartier. Outre la recherche classique sur le Web, le service sera intégré aux applications de courrier électronique permettant d'insérer un lien revoyant aux cartes et images directement dans son mail. Les utilisateurs de MSN pourront intégrer des images de Virtual Earth sur leur blog personnel.
Si ce nouveau service entre directement en concurrence avec Google Map, Microsoft profite d'une acquisition vieille d'une dizaine d'années, Terra Server, une base de données d'images par satellite qui n'avait pas vraiment trouvé d'usage jusqu'à maintenant. (...)
Pour Qwest, MCI c'est fini
L'opérateur américain Qwest a tiré un trait définitif sur le rachat de MCI, ex-Worldcom. Après trois mois d'offres systématiquement refusées, bien que toujours supérieures à celles proposées par Verizon, l'autre prétendant au mariage, Qwest semble bien décidé à tourner la page MCI. Richard Notebaert, le DG de Qwest, indiquait ainsi à ses actionnaires le 24 mai : «On ne regarde plus MCI. C'est fini.»
Le quatrième opérateur américain ne remet toutefois pas en cause son désir de croissance externe. «Maintenant, on va grossir, précise Notebaert, mais on le fera morceau par morceau.» Plutôt que de s'affairer à chercher une grosse acquisition, Qwest va donc viser plusieurs sociétés de taille plus modeste. Dans la ligne de mire du malheureux éconduit, les fusions AT&T-SBC et Verizon-MCI. Il est fort probable que ces deux futures superstructures vont devoir se débarrasser d'une partie de leurs actifs pour ne pas tomber sous le coup de la législation antitrust. Des actifs que Qwest n'entend pas laisser passer sans tenter d'en saisir une partie. (...)
Bouygues Télécom inaugure son offre Edge pour les entreprises
L'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom vient à son tour de lancer son offre Edge pour entreprises, sa version du haut débit mobile. Les offres grand public devraient, quant à elles, suivre en octobre.
En terme de haut débit mobile, rappelons qu'Orange a devancé Bouygues en lançant dès avril sa propre offre Edge, espérant compléter ainsi son offre (et la couverture) UMTS, lancée en novembre. SFR, de son côté, a lancé son offre UMTS en novembre, faisant l'impasse sur Edge. Ne restait donc plus que Bouygues, qui, de son côté, préfère écarter l'UMTS de première génération au profit d'Edge, pour rebondir, courant 2007, vers la 3G de deuxième génération, le HSDPA. «Edge et HSDPA sont deux technologies complémentaires», explique Bouygues.
Au total, plus de 230 M¤ entre 2004 et 2005 ont été investis, en collaboration avec Nortel, Alcatel, Nokia, Ericsson et Sierra Wireless, pour moderniser le réseau, explique Gilles Pélisson, PDG de l'opérateur. Un travail de longue haleine, précise-t-il, qui aura vu, en douze mois, l'installation de vingt-sept mille cartes Edge. Au final, l'opérateur se targue de couvrir près de 85% de la population française. Et de pointer alors du doigt l'UMTS et sa couverture «aléatoire», limitée au grandes villes.
Rappelons au passage que le réseau Edge repose sur le réseau GPRS classique. Et peut atteindre un débit de 200 Kbit/s, contre 384 Kbit/s pour l'UMTS (débits théoriques). Il reste également moins coûteux à déployer qu'un réseau UMTS.
Une offre illimitée à 79¤ par mois
Côté offre, Bouygues inaugure un forfait Edge illimité, tant en volume de donnée qu'en durée, pour 79¤ par mois. S'échelonnent ensuite des forfaits mensuels, de 5¤ pour 5 Mo, 15¤ pour 20 Mo et enfin 25¤ pour 50 Mo. «Selon l'usage et les besoins.»
Pour l'heure, Bouygues dispose de cinq terminaux mobiles supportant Edge : les Nokia 6230, 6230i, 6020 et 5140 et, enfin, le Motorola V635. Enrichi par le Smartphone Nokia 9300 et par l'iPAQ hw6515 de HP (lancement dans le courant de l'été).
Les utilisateurs de PC portables pourront, quant à eux, se connecter au réseau Edge de l'opérateur via une carte quadribande compatible Edge et GPRS, Digital Haut Débit, de Sierra Wireless. (...)
Bruxelles pourrait retoquer l'analyse du marché mobile de l'ART
Si l'on en croit un article de notre confrère Les Echos, la Commission européenne s'interroge sur la légitimité des mesures proposées par l'Autorité de régulation des télécoms (ART) pour faciliter l'accès au marché de la téléphonie mobile aux opérateurs virtuels (MVNO). Bruxelles doute de la capacité de l'ART de faire la preuve juridique que les trois opérateurs oligopolistiques, Orange, SFR et Bouygues Télécom, sont en situation de position dominante collective. Or, c'est justement sur cette analyse que s'appuie l'ART pour exiger des opérateurs mobiles qu'ils acceptent toute demande raisonnable de la part des candidats MVNO.
Bruxelles a jusqu'au mardi 31 mai pour opposer son veto à la proposition de l'ART ou pour lancer une enquête approfondie. Un choix qui pourrait être perçu comme un camouflet pour l'ART et le gouvernement et une victoire pour le lobby des opérateurs. La Commission peut aussi donner son feu vert à l'ART mais l'assortir de commentaires. (...)
Les ventes de serveurs toujours en croissance
Les ventes de serveurs ont progressé d'un modeste 4,1% au cours du premier trimestre 2005 pour atteindre 12,33Md$, contre 11,84Md$ au premier trimestre 2004. C'est une croissance sensiblement inférieure à celle enregistrée à la même période l'an passé, où les ventes avaient progressé de 9,3%.
En terme de chiffre d'affaires, IBM, Hewlett-Packard et Dell occupent désormais les trois premiers rangs mondiaux avec des ventes respectives de 3,67, 3,47 et 1,33 Md$. Avec 29,8% des ventes mondiales, IBM perd toutefois un point de parts de marché sur un an, tandis que HP (28,1%) en gagne plus de deux et que Dell (10,8%) progresse d'un point. Sun voit, quant à lui, ses ventes reculer à 1,17 Md$ (9,5% du marché), soit un recul de 0,8 point de parts de marché, tandis que Fujitsu Siemens reste stable à 7,2% du marché.
Big Blue a notamment profité de la progression de ses ventes Unix et prend le premier rang de ce marché avec 1,23Md$ de chiffre d'affaires, devant HP (1,17Md$) et Sun (1,13Md$). HP et Dell ont, quant à eux, largement tiré profit de la forte progression des ventes de serveurs x86 (+16%) à base de puces Intel et AMD. HP a ainsi livré le chiffre record de 498 000 serveurs x86, devant Dell (402 000) et IBM (183 000).
Il est à noter que les ventes de serveurs à base de puce AMD Opteron ont continué leur progression pour représenter 5,7% du marché mondial, soit environ 92 000 unités. Sur ce total, HP a livré 12 000 machines, tandis que Sun en fournissait 9 000. Ces chiffres devraient vraisemblablement croître au cours des prochains trimestres avec l'arrivée des serveurs à base d'Opteron bic½ur mais aussi avec la généralisation des puces AMD dans les offres Lames de HP.
Les ventes d'AMD sont à comparer aux 797 000 systèmes Xeon 64 bit livrés au cours du trimestre écoulé.
Gartner revoit à la hausse ses prévisions de ventes de PC
Parallèlement à la publication des résultats de ventes des serveurs au premier trimestre, Gartner a livré aujourd'hui ses prévisions de ventes de PC pour 2005. Optimiste, le cabinet d'analyse a revu ses chiffres à la hausse et mise désormais sur une progression de 10,2% des livraisons, à 202,1 millions d'unités, contre une progression initiale estimée à 9,9%.
Selon Gartner, ce sont les ventes de portables qui devraient tirer le marché, avec une hausse des livraisons de 26,5%, contre seulement 4,6% pour les PC de bureau. (...)
Virtualisation : AMD publie les spécifications de Pacifica
Advanced Micro Devices (AMD) a publié aujourd'hui les spécifications définitives de sa technologie d'assistance à la virtualisation Pacifica, dont l'objectif est de faciliter le partitionnement des machines utilisant ses puces Opteron et Athlon.
Il est aujourd'hui possible de virtualiser des serveurs x86 en utilisant des logiciels comme VMWare, Virtual Server ou Xen, mais cette virtualisation «logicielle» a un impact sur la performance des machines virtuelles. L'ajout de fonctions d'assistance à la virtualisation comme Pacifica doit permettre, selon AMD, d'améliorer significativement les performances des logiciels de virtualisation. AMD n'est pas le seul à pendre le chemin de la virtualisation assistée puisque Intel proposera lui aussi une technologie similaire, baptisée VT, dans ses futures puces Itanium, Xeon et Pentium.
Les développeurs intéressés par les spécifications de Pacifica peuvent télécharger un document rédigé par AMD sur le site Web http://www.amd.com/us-en/Processors/. (...)
Plus forts que les virus : les fichiers pris en otages
Après les traditionnels virus, les irritants spywares, les subversifs chevaux de Troie, il faudra maintenant compter avec la prise en otage des fichiers. Dernière menace en date pointée du doigt par Websense : l'utilisation d'un troyen pour remonter des données personnelles.
L'agresseur se connecte à une autre page Internet, d'où il rapatriera un programme d'encodage. Les fichiers texte présents sur l'ordinateur de la victime sont alors cryptés et deviennent inutilisables.
Prévenue par un message, la victime n'a plus qu'à tenter de récupérer son bien auprès du racketteur – à joindre par mail – moyennant 200$ à déposer sur un compte e-Gold.
Si les spécialistes de la sécurité ont réussi à casser l'encodage sans enrichir les intrigants, ce système de demande de rançon semble néanmoins promis à un avenir radieux selon Websense. La somme réclamée est en effet suffisamment faible pour inciter de nombreuses futures victimes à s'en acquitter. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |