Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27581 à 27590.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/04/2005 17:55:13)

Sun lève le voile sur ses futurs serveurs Galaxy

Sun a brièvement publié puis retiré de son site site Web un document décrivant sa future famille de serveurs Opteron, connue aujourd'hui sous le nom de code Galaxy. Selon le document, rédigé par Ambreesh Khanna, l'un des directeurs techniques de Sun, la firme prévoit de lancer au moins quatre serveurs Galaxy dans le courant du second semestre 2005.

En entrée de gamme, Sun a prévu un modèle rackable d'une hauteur de 1U capable d'accueillir deux puces Opteron bi-c½ur, et un modèle 2U lui aussi biprocesseurs. Le premier peut embarquer 16 Go de RAM, deux disques durs et offre deux connecteurs PCI-X. Le second plafonne lui aussi à 16 Go de RAM, mais peut accueillir jusqu'à quatre disques durs et cinq cartes PCI-X. En haut de gamme, Sun prévoit deux serveurs 4U, l'un à quatre voies et l'autre à huit voies. Ces deux systèmes embarquent respectivement 32 et 64 Go de mémoire et peuvent accueillir six et huit cartes PCI-Express. Tous ces systèmes seront certifiés pour faire fonctionner Linux, Solaris 10 x86 et Windows.


Sun a jusqu'alors été très discret sur les serveurs Galaxy. Ces machines ont été conçues par Andreas Bechtolsheim, l'un des cofondateurs de Sun, au sein de Kealia, une start-up rachetée l'an passé par Sun. Bechtolsheim, qui a conçu les premières stations de travail Sun, estime que les nouveaux serveurs Galaxy seront sensiblement plus performants que leurs équivalents à base de Xeon, que ce soit en configuration biprocesseurs ou en configuration SMP (un serveur avec huit processeurs embarquera en fait seize c½urs processeurs).

Il est à noter que Sun ne devrait pas se limiter aux serveurs en rack. La firme a également dans ses cartons des serveurs lames basés sur un design similaire. De même, la firme n'entend pas forcément se limiter aux seuls serveurs Opteron. Dans le document, la firme met en avant la collaboration avec AMD, notamment sur le support d'Opteron dans les grands serveurs (avec des recherches communes sur Coherent HyperTransport par exemple), mais indique que sa relation n'est pas exclusive et que Sun continuera à produire des serveurs Intel. (...)

(11/04/2005 17:59:35)

Orange lance son offre Edge

Orange vient d'annoncer la fin de la mise à jour de son réseau pour le support de la technologie Edge. Celle-ci doit permettre d'obtenir des débits atteignant 200 Kbit/s sur le réseau GPRS classique. Son déploiement ne nécessite qu'une mise à niveau des infrastructures de l'opérateur, qui promet ainsi une couverture nationale. Concrètement, les clients entreprises d'Orange pourront utiliser le service Edge de l'opérateur dès le 18 avril prochain, tandis que le grand public devra attendre l'été.
Le service Edge est intégré aux forfaits haut débit d'Orange, à côté des services Wi-Fi et 3G, sans distinction tarifaire. L'opérateur en profite pour modifier son offre en créant des forfaits données à la durée de 5 à 40 heures qui viennent compléter sa gamme de forfaits au volume de 50 Mo à 1 Go.
Pour l'heure, Orange ne propose qu'une petite gamme de terminaux compatibles Edge : les Nokia 6230, 6680 et 950, les Samsung SGH D500E et SGH Z107, le LG U8150 et le Motorola C975. L'opérateur propose en outre trois cartes pour ordinateur portable. (...)

(11/04/2005 18:13:54)

La croissance du marché des équipements réseaux et télécoms portée par l'IP

Selon Synergy Research Group, le marché global des équipements réseaux et télécoms a progressé de 5,5 % au quatrième trimestre 2004 par rapport au trimestre précédent et de 9,3 % par rapport au dernier trimestre 2003. Selon le cabinet, la croissance atteint 13 % pour l'ensemble de l'année passée sur le segment des entreprises et des fournisseurs de services. Synergy Research Group estime que cette clientèle "a investi dans le déploiement de réseaux IP plus efficaces et plus flexibles". Dans un communiqué, le cabinet renchérit et assure que "les ventes d'équipements IP ont fortement contribué à la croissance du marché global des équipements réseaux et télécoms".
Juniper Networks a le mieux profité de la croissance du marché avec une progression de 100 % de ses ventes en 2004, contre 39 % pour Huawei, 28 % pour Ericsson, 27 % pour Motorola, 20 % pour Alcatel et 20 % pour Cisco (...)

(08/04/2005 17:48:39)

Le DGA d'Alcatel rend son tablier

Philippe Germond est démissionnaire de son poste de directeur général adjoint d'Alcatel.

La décision de Philippe Germond, jusqu'alors dauphin du PDG Serge Tchuruk, serait motivée par un désaccord sur la stratégie du groupe. Les deux hommes s'opposent ainsi sur l'opportunité du rapprochement entre Alcatel et Thalès, Germond préférant un recentrage autour des activités traditionnelles de son (ex-)entreprise.
Cette démission tiendrait également au souhait de Serge Tchuruk, 67 ans, de prolonger son mandat de président au-delà de l'âge limite. L'assemblée générale doit ainsi voter, le 20 mai, la permission laissée au PDG d'occuper ses fonctions jusqu'à 70 ans, contre 68 actuellement. Une décision qui barrerait la route de la présidence à Philippe Germond.
Ce dernier a confirmé sa démission et a reçu les éloges convenus de son PDG : « Je regrette la décision de Philippe Germond. Je tiens à le remercier de la contribution importante qu'il a apportée à l'entreprise. (…) Il a activement participé au redressement d'Alcatel. »
Germond travaillait pour Alcatel depuis 2003. Il était auparavant PDG de Cegetel et président de Vivendi Universal Net. (...)

(08/04/2005 17:55:53)

Open Source : l'OSI réorganise son classement des licences

L'OSI (Open Source Initiative), organisme en charge d'approuver la compatibilité d'une licence avec le modèle Open Source, entame une réorganisation de son classement des licences. Objectif : en raccourcir la (trop) longue et déroutante liste (près de cinquante licences y sont actuellement recensées), très controversée par la communauté des développeurs. Et, dans la foulée, de redorer son blason auprès de ces mêmes développeurs, en durcissant le processus de certification de licence, « OSI-approved ».

L'organisme a ainsi décidé d'opérer un classement « objectif » en trois catégories, favorisant, de fait, les licences les plus populaires, au détriment d'autres, plus exotiques. Sous l'étiquette Preferred (« Recommandée »), l'organisme entend ainsi recommander un groupe réduit de licences compatibles, pouvant librement interagir. Espérant, au passage, soulager les développeurs du risque d'incompatibilité. Y sera notamment établi un top 6 de licences couvrant entre 80 et 90 % des applications Linux du marché : notamment la GPL, la Lesser GPL, l'Apache Software License, la BSD et la Mozilla.
Les deux catégories annexes devraient, quant à elles, être estampillées Ordinary (« ordinaire ») et Deprecated (comprendre « déconseillé »). Une définition plus précise doit encore être décidée, indique l'OSI, mais, au final, « l'objectif est de décourager la publication de code sous les licences qui ne seront pas répertoriées Preferred ».

« Le processus de reclassement devrait durer six mois », commente un membre de l'OSI. Un livre blanc devrait par ailleurs être publié sur le site Internet de l'organisation.

L'OSI, souvent jugée trop laxiste par la communauté Open Source dans son processus de certification, doit également faire face à une réorganisation interne. Rappelons qu'en février, l'organisme a mis à la retraite son président et fondateur, Eric Raymond. Plus récemment, l'OSI a ouvert son comité de direction à des représentants internationaux (hollandais, taiwanais, brésiliens et sri lankais ) – de 6, ils passent à 9 membres –, espérant donner une dimension « plus internationale » à l'organisation. (...)

(08/04/2005 17:47:40)

Computer Associates achète Concord Communications pour 330 M$

Computer Associates vient d'annoncer l'acquisition de Concord Communications pour 330 M$. Concord Communications édite des solutions de gestion des performances des réseaux d'entreprise. Computer Associates entend intégrer ses produits à Unicenter pour en améliorer les capacités d'administration de réseaux IPv6, ATM et Frame Relay notamment.
Cette opération s'intègre à la stratégie de croissance externe annoncée récemment par John Swanson, le PDG de Computer Associates, pour enrichir son offre.
Concord va intégrer la division administration de systèmes d'entreprise de Computer Associates. (...)

(08/04/2005 17:53:52)

Le gouvernement britannique subventionne un projet Open Source pour ses agences locales

Linux n'en finit pas de séduire les Administrations européennes. C'est désormais au tour des pouvoirs publics anglais. The Office of the Deputy Prime Minister (ODPM, bureau du Premier ministre adjoint) vient d'inclure à son programme d'investissement e-Innovations le financement du projet Open Source Academy, visant à promouvoir l'utilisation de solutions Open Source dans les agences locales du gouvernement. L'initiative, dont le lancement sera officialisé à la fin du mois, agira comme un hébergeur de nouveaux projets. Objectif : mettre à disposition une plate-forme de test et centraliser l'information sur l'Open Source. A terme, il s'agira de gonfler les rangs de la communauté nationale. Et également de rattraper le retard accumulé par l'Administration britannique face à ses homologues européens. Le Royaume-Uni, avec seulement 31 % de ses agences publiques équipées en Open Source, demeurant un des mauvais élèves de l'Europe, loin derrière la France (71 %), l'Allemagne (68 %) et les Pays-Bas (55 %) (d'après une étude de l'institut hollandais Maastricht Economic Research Institute on Innovation and Technology).

Plus concrètement, l'Open Source Academy devrait, en collaboration avec certains éditeurs (non-précisé), contribuer à la création d'un CVS pour le partage et le versioning des lignes de codes – reposant principalement sur le modèle américain du Government Open Code Collaborative –, la mise en place d'un annuaire des fournisseurs Open Source et, enfin, un système d'accréditation pour les consultants. (...)

(08/04/2005 17:52:10)

Stockage : Network Appliance s'offre Alacritus

Network Appliance annonce l'acquisition de la société californienne Alacritus, spécialiste de solutions de virtualisation de bande (VTL) et de récupération de données, pour 11 M$ en numéraire. Rappelons que Network Appliance vient de sceller un partenariat avec IBM sur la revente de ses produits.

Network Appliance et Alacritus collaborent par ailleurs depuis 2004, NetApp combinant les solutions de VTL d'Alacritus aux systèmes de stockage NearStore et FAS.
L'acquisition devrait se finaliser d'ici la fin du quatrième trimestre 2005. (...)

(08/04/2005 18:03:29)

Siemens rachète Myrio, spécialiste de la vidéo sur IP

Siemens vient de procéder à l'acquisition de Myrio, éditeur de solutions logicielles pour la distribution de contenus multimédias sur réseaux IP à destination des particuliers. Avec cette opération, le constructeur allemand entend se renforcer dans la fourniture de ce type de solutions pour les fournisseurs de services réseaux. Dans un communiqué, Siemens souligne le dynamisme de ce marché et ses perspectives de croissance, évoquant des études l'évaluant à 20 Md¤ à l'horizon 2006.
Fin 2003, Siemens avait marqué son intérêt pour Myrio en investissant dans son capital via sa filiale dédiée, Siemens Venture Capital. L'Allemand utilise déjà les solutions logicielles de Myrio. Myrio emploie 75 personnes dans la banlieue de Seattle et compte plus de 65 clients à travers le monde. (...)

(08/04/2005 18:01:08)

Cegetel et 9Telecom en voie de rapprochement

Après un mariage avorté en 2004, Cegetel et 9Telecom seraient à nouveau en négociation pour s'unir.

Alors que Telecom Italia, propriétaire du FAI Alice, a officialisé le rachat de Tiscali France, l'union de Cegetel et 9Telecom apparaît comme une étape supplémentaire vers la concentration du marché français du haut débit. Si le mariage devait être confirmé, l'ensemble ainsi constitué serait en mesure de rivaliser avec Free et son million d'abonnés ADSL. Cegetel recense environ 300 000 clients, 9Telecom en revendique 540 000. La concentration des fournisseurs d'accès est une préoccupation croissante pour les FAI, qui sont une dizaine à se concurrencer sur un marché fragmenté, dont seul Free ressort bénéficiaire.

9Telecom et Cegetel ont également des activités de téléphonie : en plus de leur présence sur le marché de la téléphonie résidentielle, ils occupent les deuxième et troisième positions sur le marché de la téléphonie d'entreprise, derrière France Télécom.

Un précédent rapprochement entre les deux opérateurs avait échoué en 2004 sur des questions d'organisation de la nouvelle direction et sur le montant de la transaction. Le remplacement de Robert-Louis Dreyfus par Jacques Veyrat à la direction générale de 9Telecom pourrait permettre à ce second essai d'être transformé : c'est ainsi, sous l'ère Veyrat, que Cegetel et 9Telecom ont conclu un accord de MVNO jusqu'alors en suspens. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >