Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27571 à 27580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/04/2005 18:42:47)

Ajax, pour un Web plus ergonomique

Pour certains, Ajax aura autant d'impact que les premiers sites dynamiques à leur époque. Pour d'autres, ce n'est qu'une réédition de ce qui se fait déjà dans les clients riches en Java depuis des années.

Comme l'explique Jesse James Garrett, l'inventeur du concept, dans cet article d'introduction [Ajax : A New Approach to Web Applications, Ajax n'est pas une technologie nouvelle, mais un ensemble de technologies qui se combinent entre elles :
- Un moteur de présentation basé sur les standards en utilisant XHTML et CSS
- Un affichage dynamique et de l'interaction en utilisant le modèle DOM (Document Object Model)
- La transformation et la manipulation de données en utilisant XML et XSLT
- La récupération de données asynchrones en utilisant XMLHttpRequest
- Le langage de script JavaScript pour lier tout cela ensemble

Comme on peut le voir, il s'agit de standards largement implémentés dans les navigateurs d'aujourd'hui. Alors où se situe la différence avec les applications Web existante ? Ajax introduit l'asynchronicité dans la session Web.

Classiquement aujourd'hui, l'utilisateur clique sur un bouton et envoie une requête HTTP au serveur Web. Le serveur mouline un certain temps (il va chercher des données, effectue des traitements, les formate. Il génère une page HTML, il la renvoie au client qui peut alors l'afficher. Cette approche est techniquement d'une logique indiscutable. Cependant, alors que le serveur mouline, le client attend derrière son écran…

Avec l'approche Ajax, on introduit un intermédiaire ente le client et le serveur : le moteur Ajax. Paradoxalement, introduire un intermédiaire ne rend pas l'application moins réactive, au contraire. Ce moteur, écrit en JavaScript, se charge à la fois de faire le rendu de l'interface et de communiquer au serveur le comportement de l'utilisateur. Il permet une interaction avec l'utilisateur de manière asynchrone par rapport au serveur. Il n'attend pas que le serveur ait entièrement répondu à la requête pour continuer à afficher. Résultat : le temps d'attente est considérablement réduit et l'utilisateur n'a jamais l'impression d'attendre.

Pour s'en convaincre, il suffit d'aller visiter des sites qui utilisent Ajax : Google Groups, Google Suggest, Gmail. Moteur de recherche d'Amazon A9.com utilise des techniques similaires. Ce qui caractérise ces sites est leur incroyable fluidité.

Comme le fait remarquer un commentateur sur le site Application-Serveur.com, deux caractéristiques des interfaces clients conformes au modèle Ajax contribuent à la fluidité et à la réactivité : la suppression des affichages inutiles et l'accélération de la mise à disposition des informations provenant du serveur. Ce modèle de présentation implique une prise en compte du parallélisme des tâches dans la logique applicative client-serveur.

Pour l'heure, les implémentation sont encore rares. Citons SAJAX (en PHP), Rails (en Ruby), AJAX Wrapper for .NET (langages .NET). Un concept à suivre avec attention. (...)

(12/04/2005 18:00:41)

Trend Micro sa lance dans la chasse au logiciel espion

Trend Micro doit présenter cette semaine deux produits dédiés à lutte contre les logiciels espions, les spywares. Le premier, baptisé OfficeScan Anti-Spyware Suite, sera destiné aux postes de travail et aux serveurs. Le second, appelé InterScan Anti-Spyware Suite, sera réservé aux passerelles. Selon l'éditeur, les deux outils sont capables de détecter et de bloquer plusieurs milliers de chevaux de Troie, d'outils de surveillance du système et de logiciels publicitaires. Trend Micro prévoit de proposer ces deux logiciels gratuitement aux utilisateurs de ses antivirus. Néanmoins, InterScan Anti-Spyware Suite sera commercialisé seul à partir de 27,80 $ par utilisateur, contre 50,80 $ pour OfficeScan Anti-Spyware Suite. (...)

(13/04/2005 18:44:38)

Un atelier gratuit pour migrer de Java à .NET

Microsoft espère attirer les développeurs Java dans son camp .NET en proposant gratuitement un atelier de migration du langage de Sun vers celui de Microsoft : Java to .NET Framework Migration Workshop .

L'atelier, qui se pratique en ligne, comprend huit parties pour presque 15 heures de cours. Il fournit des informations détaillées pour la migration des applications existantes depuis Java vers le framework .NET. Il consiste en des présentations vidéo et des démonstrations, du matériel téléchargeable et des laboratoires de prise en main utilisant l'infrastructure MSDN Virtual Labs.

L'atelier explique comment mapper les fonctionnalités J2SE et J2EE vers leurs équivalents dans le framework .NET et décrit les outils et les techniques nécessaires à cette migration. Il distingue les techniques de migration manuelle et automatique entre Java et C#, la conversion de JavaBean, de classe de collection Java, de code JDBC. Un petit tour également vers le déploiement des applications. La conversion automatique couvre l'utilsiation des outils Java Language Conversion Assistant (JCLA), et le Visual J# Binary Converter (JBIMP). La migration des applications JDK 1.4 et J2EE occupe les dernières séances avec le mapping Java/J# et la compilation des applications Java avec J#.

Même si l'objectif à terme n'est pas de migrer, cet atelier pourra servir aux développeurs Java à se familiariser avec la plate-forme .NET, à comprendre les différences et les similitudes entre les deux plates-formes. (...)

(12/04/2005 18:05:13)

La Cnil autorise la surveillance privée des réseaux peer-to-peer

La Cnil vient d'autoriser le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) à mettre en place un système de surveillance des réseaux peer-to-peer.

Conséquence de la réforme de la loi Informatique et libertés d'août 2004, le gardien des données personnelles semble adopter un nouveau cheval de bataille en se mettant au service d'intérêts commerciaux. Elle vient en effet d'autoriser le groupement français des principaux éditeurs de jeux vidéo à automatiser la surveillance des réseaux d'échanges de fichiers peer-to-peer (P2P), afin d'y repérer les internautes s'adonnant au téléchargement illégal de contenus frappés du copyright.

Jusqu'alors, quelques agents assermentés cherchaient et constataient, au cas par cas, les infractions. Désormais, des appels d'offres seront lancés, qui permettront le déploiement à grande échelle de systèmes automatisés. Deux entreprises françaises, Advestigo et CoPeeRight Agency, sont sur les rangs pour proposer leur technologie de surveillance. CoPeeRight se définit volontiers comme une police privée d'Internet, une privatisation qui inspire les plus vives inquiétudes à de nombreuses associations. Au premier rang desquelles la Ligue Obedi qui estime que « la Cnil est désormais soumise aux multinationales et ne protège plus les citoyens ».

Le syndicat des éditeurs se défend de tomber dans de tels travers et préfère mettre en avant les vertus pédagogiques du futur système de surveillance. Il précise ainsi que seuls les internautes abusant du téléchargement et s'adonnant au commerce de logiciels piratés seront identifiés. Les constatations effectuées auront toutefois une valeur probante et pourront servir d'assise à d'éventuelles poursuites judiciaires. Si le Sell indique que la Cnil se contentera d'adresser des messages d'avertissement aux contrevenants repérés, il ne fait guère de doute que des tribunaux seront saisis. Si les éditeurs de jeux vidéo sont, à l'heure actuelle, les seuls habilités à surveiller les réseaux d'échanges, leurs homologues ½uvrant dans l'industrie musicale ou cinématographique devraient suivre leur exemple rapidement.

Les prochains Big Brothers Awards ont probablement trouvé leur lauréat. (...)

(11/04/2005 18:16:11)

Verizon achète 13,7 % de MCI

Comme chaque jour ou presque depuis plus d'un mois, un rebondissement intervient dans l'épineux rachat de l'opérateur américain MCI. Des deux candidats à la reprise, Verizon semble avoir pris une nouvelle longueur d'avance avec l'acquisition de 13,7 % du capital de MCI, auparavant propriété de l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim Helu.

Ce sont ainsi 43,4 millions d'actions MCI qui tombent dans le giron de Verizon pour la coquette somme de 1,1 Md$. Mais qui, paradoxalement, affaiblissent la position de ce dernier. Les actionnaires de MCI manifestent en effet leur vif mécontentement face au prix payé par Verizon (25,72 $ par action), nettement plus élevé que la somme leur ayant été proposée (23,50 $).

Une disparité sur laquelle Qwest n'a pas manqué de rebondir en soulignant que « Verizon a à la fois créé deux catégories d'actionnaires et remis en question ce qu'avait précédemment dit le conseil d'administration de MCI, à savoir que l'offre de Verizon aux autres actionnaires était supérieure et juste ».

Comme nous le précisions dans nos précédentes éditions, aucune décision définitive ne pourra être prise sans l'accord des actionnaires MCI. Selon les allégations de Qwest, ils seraient plus de 50 % à donner leur préférence à l'offre de ce dernier plutôt qu'à celle de Verizon, sans que soient comptabilisées les parts de Carlos Slim Helu.

En attendant une issue définitive à ce croustillant feuilleton, le cours de l'action MCI ne cesse de grimper. Le marché, comme la plupart des observateurs, s'attend à de nouvelles offres. (...)

(11/04/2005 18:10:42)

Lancement de l'Opteron bi-c½ur le 21 avril prochaine

AMD devrait lancer officiellement son nouveau processeur Opteron bi-c½ur le 21 avril prochain, soit deux ans presque jour pour jour après celui de l'actuel Opteron. Le fondeur a déjà indiqué que son processeur ne devrait pas consommer plus de 95 watts, à l'instar de son grand frère simple c½ur. Il n'a cependant pas précisé la plage de fréquences opérationnelles de l'Opteron bi-c½ur, qui sera probablement réduite pour maintenir ce niveau de consommation électrique. De son côté, Intel a prévu de limiter à 3,2 GHz ses futurs Pentium bi-c½ur, sans parvenir néanmoins à empêcher l'augmentation de leur consommation maximale : celle-ci passera de 110 watts pour les Pentium actuels à 125 watts.
Parallèlement, Intel s'apprête à entamer la livraison en volume de son Pentium Extreme Edition 840, son premier processeur bi-c½ur. (...)

(11/04/2005 17:58:09)

Nteam travaille à une alternative Open Source à Visual Studio

Une équipe de développeurs travaillent à une alternative Open Source à l'environnement de développement .Net de Microsoft, Visuel Studio Team System. Rassemblé au sein du projet Nteam, le groupe compilerait ainsi une série d'outils Open Source de type Nunit (framework Open Source de test unitaire) et Nant (outil d'automatisation de tâches .Net), pouvant s'interfacer tant avec les solutions Open Source que propriétaires. Selon Nteam, il s'agit avant tout de rallier les développeurs de petites structures, «laissés pour compte» par Visual Studio. Notamment à cause de ses prix de licences élevés. Microsoft entend commercialiser la version professionnelle de Visual Studio 2005 (prévue pour cet été), à presque 800 $.
Ainsi, Nteam devrait offrir toutes les étapes d'un processus de projet de développement, à l'image de Visual Studio. Mais, en revanche, n'en reproduira pas tout l'éventail de fonctionnalités.

Hebergé sur le site Got Dot Net, il fédérerait quelque vingt participants. Mais espère voir son staff gonfler de trente développeurs supplémentaires.
Les premières contributions devraient apparaître d'ici soixante-quinze jours, affirme Nteam. (...)

(11/04/2005 18:08:39)

La mise à jour de Windows XP vers SP2 devient automatique demain

Le répit accordé aux PME par Microsoft pour la mise à jour vers Windows XP SP2 touche à sa fin. Demain, mardi 12 avril 2005, la mise à jour SP2 sera automatiquement téléchargée par tous les PC connectés au réseau, y compris ceux qui ont bénéficié d'un correctif spécifique censé repousser la mise à jour – l'outil, en fait une modification d'une clé de registre, a permis aux PME et à certaines entreprises de reporter l'installation de XP SP2 de près de quatre mois.

Microsoft estime désormais que les entreprises ont eu suffisamment de temps pour se préparer. SP2 étant une mise à jour critique de Windows, elle sera appliquée d'office à l'ensemble des PC faisant encore fonctionner SP1. Le débat sur la politique de Microsoft pourrait s'éterniser, mais, au vu des trous de sécurité présents dans SP1, l'application du SP2 est sans doute une bonne chose, pour la sécurité de tous… (...)

(11/04/2005 18:04:16)

SAS et Hyperion renouvellent leurs solutions décisionnelles

SAS Institute et Hyperion Solutions devraient présenter cette semaine des versions améliorées de leurs outils décisionnels. L'objectif des deux éditeurs est d'élargir leur base d'utilisateurs à des non-techniciens. Lors de sa conférence utilisateurs, qui se tient à Philadelphie, SAS prévoit de lancer SAS Enterprise BI Server, un composant clé de son offre SAS 9 Intelligence Platform. Le logiciel offrira une interface destinée à simplifier les requêtes pour les utilisateurs métiers. Selon SAS, le nouvel outil vise à concurrencer les offres d'entrée de gamme de concurrents comme Cognos et Business Objects.

De son côté, Hyperion devrait présenter une version améliorée de sa suite de gestion de performances lors de sa conférence utilisateurs, qui se tient à La Nouvelle-Orléans. Hyperion Applications Suite 4 incorpore une nouvelle interface utilisateur qui permettra à l'ensemble des utilisateurs de l'outil d'accéder simplement aux fonctions de query, d'analyse et de reporting. Le logiciel fournit aussi une intégration renforcée avec Excel. (...)

(11/04/2005 18:12:10)

Progress Software acquiert Apama

Progress Software Corporation (PSC) rachète la société Apama pour 5,4 millions de dollars. Apama conçoit des logiciels de pilotage d'événements, dont la plate-forme ESP (Event Stream Processing), avec une présence importante dans le secteur des services financiers. Apama va donc intégrer ObjectStore, filiale du groupe Progress Software. Suite à cette transaction, le Dr John Bates, cofondateur et directeur technique d'Apama, est nommé vice-président de l'activité Event Processing au sein de la division ObjectStore. Le Dr Giles Nelson, cofondateur d'Apama, occupera le poste de directeur du développement de l'activité Event Processing de PSC.
Enfin, Peter Beard, PDG d'Apama, devient directeur opérationnel d'ObjectStore.
PSC prévoit un chiffre d'affaires lié à cette acquisition de l'ordre de 2 à 3 millions de dollars sur l'exercice 2005. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >