Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27761 à 27770.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/03/2005 19:15:51)
Cebit : Microsoft lance Voice Command en Europe
Microsoft vient de lancer sur l'Europe une technologie de commande vocale pour les terminaux mobiles Pocket PC et Pocket PC Phone Edition. Baptisé Voice Command, l'application repose sur Windows Mobile 2003, indique l'éditeur de Redmond.
En démonstration, l'application permet de prendre le contrôle des fonctions de téléphonie par la voix, en nommant à haut voix par exemple le numéro à composer, ou en ordonnant au portable de communiquer les informations sur les appels entrants.
Les applications peuvent être également couplées au système pour soit les lancer ou les commander. Cela est valable pour le calendrier et le Windows Media Player, mais également pour Internet Explorer, le gestionnaire de contacts, ainsi que des jeux.
Déjà disponible aux Etats-Unis, Voice Command existe en version anglaise et désormais française.
Une édition pour Smartphone devrait par ailleurs voir le jour d'ici l'été 2005. (...)
Cebit : Inventel marie ADSL2+, VoIP et DECT dans ses passerelles
Au Cebit, le constructeur français Inventel, qui fournit notamment Wanadoo et Cegetel en passerelles d'accès à haut débit, a officiellement présenté sa nouvelle passerelle résidentielle DECT Cordless VoIP Gateway. Cet appareil, dont les fonctions de base sont similaires à celles d'une Livebox ou d'une Neufbox, combinent les fonctions d'un modem ADSL2+, d'un routeur, d'un point d'accès Wi-Fi/Bluetooth et d'une borne de téléphonie DECT.
Cette combinaison intelligente est conçue pour permettre aux opérateurs de proposer une nouvelle gamme de services IP à leurs abonnés. Avec cette passerelle, un FAI peut ainsi sur une même ligne proposer plusieurs numéro d'appels chacun attribué à un combiné DECT différent (un port RJ-11 reste disponible pour un téléphone filaire). L'utilisateur quant à lui peut utiliser son téléphone DECT pour appeler, mais aussi dans certains cas (si l'opérateur utilise SIP, par exemple), un téléphone Wi-Fi ou une oreillette Bluetooth. La nouvelle passerelle d'Inventel dispose aussi d'un port USB maitre, qui peut être utilisé pour partager une imprimante ou un disque dur.
Inventel, qui a acquis ses lettres de noblesse sur le marché des passerelles en fournissant une partie des LiveBox de Wanadoo, est aujourd'hui l'un des leaders européens du secteur. Ses briques technologiques lui permettent d'assembler à facon des passerelles répondant à des besoins variés, que ce soit pour une cible de clients résidentiels ou de clients professionnels. Ce dernier marché devrait commencer à décoller au second trimestre avec l'arrivée des premières offres de Centrex IP pour TPE chez certains opérateurs et avec le développement des offres Pro des FAI. Inventel entend bien y jouer les premiers rôles, grillant ainsi la politesse aux spécialistes américains et asiatiques tels que NetGear, D-Link ou Linksys. (...)
HP veut généraliser SAS
HP s'apprête à proposer des disques durs utilisant l'interface Serial Attached SCSI (SAS) pour ses serveurs ProLiant. Au passage, le constructeur prévoit de réduire leur taille à 2,5 pouces afin de permettre l'installation d'un plus grand nombre de disques dans une même machine. En outre, HP souligne la compatibilité de l'interface SAS avec les disques S-ATA : les clients du constructeur devraient pouvoir installer indifféremment l'un ou l'autre type de disque et même les mélanger.
HP prévoit de faire de SAS l'interface par défaut sur ses serveurs ProLiant en 2006. D'ici là, le constructeur la proposera en option sur l'ensemble de sa gamme, et en premier lieu, sur les ProLiant 350, 360, 370 et 380. (...)
La 3G et les téléphones intelligents, moteurs du marché européen de la téléphonie mobile en 2005
Le cabinet d'études IDC prévoit un envol des ventes de téléphones 3G et une croissance de 70 % des smartphones au sein du marché européen de la téléphonie en 2005. Cela porterait à 6 % la part des combinés intelligents en Europe.
Les ventes de téléphones 3G ont décollé cette année, avec 144 millions d'unités vendues, soit une augmentation de 19 % sur un an. Aidée par les nouveaux services lancés par Orange et Vodaphone, la 3G a vu ses ventes croître de 850 % au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période il y a un an. Les téléphones UMTS représentent désormais 6 % du parc téléphonique en Europe, c'est à dire six fois plus que l'année précédente. IDC estime que cette part attendra 13 % en 2005, grâce, notamment, aux lancements de services par T-Mobile et O2, et de nouveaux téléphones par Nokia et Sony-Ericsson.
Les progressions des ventes d'appareils intelligents et compatibles 3G n'empêcheront cependant pas le GPRS de demeurer le standard dominant en 2005, contrairement au GSM qui devrait poursuivre son déclin. Un déclin accéléré par de plus en plus d'offres bon marché basées sur le GPRS ou l'Edge.
Du côté des constructeurs, Nokia a conservé sa première place en 2004 (34,8 % de parts de marché) grâce à un excellent dernier trimestre qui ne peut néanmoins empêcher une diminution des ventes (- 9,3 % en 2004). Siemens, malgré 15,6 % de parts de marché et un volume de ventes en augmentation, continue de regarder l'avenir de sa branche téléphonie avec incertitude. Motorola signe, quant à lui, une année 2004 faste, avec une progression de ses ventes de 91,3 %. Cela permet au constructeur de se hisser à la troisième place du classement, avec 17,5 % de parts de marché. (...)
Intel prépare une mise à jour de ses Xeon MP
Intel devrait lancer le 29 mars prochain sa nouvelle génération de processeurs Xeon MP, c½ur de la plate-forme Trueland. Le nouveau Xeon MP « Potomac » atteindra la vitesse de 3,33 GHz et embarquera un cache de niveau 3 de 8 Mo. La plate-forme Trueland devrait également intégrer un Xeon MP d'entrée de gamme dit « Cranford » et un nouveau chipset, le E8500 avec une vitesse de bus de 667 MHz contre 400 MHz actuellement. Potomac et Cranford devraient supporter aussi bien les instructions 32 bit que le 64 bit.
Avec Trueland, Intel accorde une plus large place à la mémoire cache et en redéfinissant l'architecture du chipset, il augmente la rapidité de communication entre le processeur et les autres composants du chipset. La bataille avec les Opteron devrait se resserrer.
Trueland devrait être disponible dès sa sortie aussi bien chez IBM que HP ou Dell.
Outre ce prochain lancement, Intel prépare une nouvelle architecture appelée CSI, censée concurrencer l'HyperTransport d'AMD. Destinée aussi bien aux Itanium qu'aux processeurs x86, CSI ne devrait cependant pas être disponible avant 2007. (...)
Le marché du logiciel de stockage maintient une croissance soutenue
Selon IDC, le marché des logiciels de stockage a progressé de 15 % au quatrième trimestre 2004 pour atteindre 2,2 Md$. Pour l'ensemble de l'année, la croissance atteint 16,1 % à 7,9 Md$. Dans un communiqué, Bill North, directeur de recherche pour le marché du logiciel de stockage chez IDC, explique que cette progression est « alimentée par les investissements croissants des entreprises dans la protection et la gestion des données, de même que par une meilleure connaissance des exigences réglementaires. »
Au quatrième trimestre, le marché des logiciels d'administration et de gestion des ressources (SRM) a connu la plus forte croissance avec 19,7 % de mieux qu'à la même période de 2003. Celui des systèmes de gestion de fichiers en réseau a quant à lui progressé de 14,5 %, tandis que celui des outils de réplication progressait de 17,2 %. Pour sa part, le marché des logiciels de sauvegarde et d'archivage a connu une croissance trimestrielle de 9,5 %.
IDC explique le niveau de croissance du marché par « le besoin d'administrer des systèmes de stockage dont l'ampleur et la complexité progressent » ainsi que par l'hétérogénéité des environnements de stockage. Le cabinet estime que le marché du stockage devrait globalement « continuer dans cette direction pendant quelques années. »
EMC a été le premier bénéficiaire de cette forte croissance avec 31,7 % des parts de marché pour le dernier trimestre 2004 et 30,9 % pour l'année. En seconde position, on retrouve Veritas avec 21,7 % - soit une augmentation de 11,4 % par rapport au quatrième trimestre 2003. Computer Associates et IBM sont au coude à coude pour la troisième place avec 8,8 % et 8,2 % des parts de marché. Enfin, HP arrive en cinquième place. (...)
IBM acquiert Ascential Software et se dote d'un ETL
Plus d'un milliard de dollars (1,1 Md$) : c'est le montant, en numéraire, que va débourser IBM pour s'offrir la société américaine Ascential Software, spécialiste de l'ETL (extraction, transformation et chargement des données). Une fusion qui fait suite à plusieurs années de proche collaboration.
Au moment de racheter Informix, en avril 2001, Big Blue s'était fait d'Ascential un allié. Il s'agissait notamment d'intégrer DataStage – développé par ce dernier - à Warehouse Manager, l'application de gestion d'entrepôt de données d'IBM. Depuis, les deux partenaires ont développé ensemble une base de quelque 550 clients, Ascential intégrant WebSphere dans le cadre d'architectures SOA.
A travers ce rachat, IBM hérite d'un portefeuille de 3 000 clients Ascential, mais également des produits de la marque, qui intégreront à terme le portefeuille IBM. Notamment Entreprise Integration Suite, et surtout ProfileStage et QualityStage, outils de "contrôle de qualité" des données en environnements hétérogènes.
"Les offres d'Ascential viennent s'appuyer, en complément, sur WebSphere Information Integrator", indique IBM.
Et d'ajouter : "la technologie Ascential devrait également renforcer IBM dans l'intégration de données depuis des sources IBM et non-IBM". Notamment depuis des systèmes Oracle, poids lourd du genre.
Encore sujette à l'approbation des actionnaires d'Ascential et des autorités compétentes, la transaction doit être finaliser au second trimestre 2005.
A terme, les activités d'Ascential - qui concurrence directement SAS ou encore FirstLogic, Trillium - seront regroupées au sein de la division Information Management de Big Blue. Les offres des deux sociétés seront commercialisées dans le monde par les réseaux de distribution et les partenaires des deux groupes. (...)
France Télécom lance des expérimentations VDSL
Le comité d'experts chargé d'étudier l'introduction de la technologie VDSL dans la boucle locale vient de rendre ses premières conclusions à l'ART et préconise des expérimentations pour évaluer son impact sur le réseau. Des expérimentations que France Télécom dit vouloir entamer rapidement dans un communiqué rendu public dimanche 13 mars. Il est vrai que l'opérateur a entamé ses premiers travaux sur la technologie en 1996.
VDSL (Very High Rate Digital Subscriber line) est la plus avancée des technologies DSL et promet des débits plafonds en voie descendante pouvant atteindre 50 Mbit/s et des débits en voie montante de l'ordre de 3 Mbit/s. la technologie peut aussi être déployée en mode symétrique avec des débits de l'ordre de 10 Mbit/s, cette fois-ci pour des services aux entreprises.
Pour atteindre ces débits, VDSL nécessite des investissements sérieux dans le réseau d'accès de l'opérateur, puisqu'il est nécessaire de pousser la desserte en fibre optique dans le réseau jusqu'au plus près du client, en fait jusqu'au répartiteur ou au sous-répartiteur dans lequel sera hébergé le DSLAM, l'équipement qui termine la ligne DSL. C'est au prix de cet investissement dans ce que les américains appellent "Fiber to the Cabinet", que VDSL offre ses débits les plus élevés. Un investissement que France Télécom et ses grands concurrents ont déjà largement effectué puisque la plupart de leurs DSLAM en environnements urbains sont aujourd'hui desservis par de la fibre optique. Les grandes agglomérations devraient donc voir apparaître les premières lignes VDSL avant son extension aux villes moyennes et aux campagnes... (...)
Cebit : Novell dévoile ZENworks pour Linux
Novell vient de présenter la version 7.0 de ZENworks Linux Management qui fonctionne désormais sous SuSE Linux et Red Hat Enterprise Linux. ZENworks permet l'administration de postes sous Linux avec, notamment, des fonctions de création d'images normalisées, de verrouillage de configuration, d'administration à distance, d'inventaire et de gestion des logiciels. Novell a notamment intégré les fonctions d'administration de ZENworks à Novell Linux Desktop et SuSE Linux Enterprise Server 9.
ZENworks Linux Management 7 doit être disponible dans le courant du second trimestre. (...)
Le statut des journalistes Web mis en cause par la jurisprudence Apple
La protection des sources s'appliquant aux journalistes ne concerne pas les sites Internet. C'est la conclusion du jugement rendu le 11 mars par un tribunal californien, à l'occasion du différend opposant Apple et les auteurs d'articles dévoilant certains projets de la firme à la pomme.
Après que trois sites Internet ont fait état des projets confidentiels d'Apple (dont "Asteroid", un futur périphérique musical), ce dernier a entendu identifier les sources des fuites. Bien que le premier amendement de la Constitution américaine fasse de la liberté d'expression un droit absolu, le juge Kleinberg a renversé la jurisprudence sur la protection des sources des journalistes et a sommé les auteurs des articles incriminés de dévoiler l'origine de leurs informations.
La justice américaine établit donc une distinction entre la presse traditionnelle et le journalisme Web, refusant à cette dernière catégorie un droit fondamental séculairement reconnu à la première. "Le privilège des journalistes n'est pas absolu" a estimé la Cour, "ils ne peuvent, notamment, pas refuser de révéler des informations si celles-ci sont liées à un délit". Ainsi, Apple peut demander au FAI gérant la connexion d'un des sites mis en cause de lui fournir les données retraçant les échanges de mails des éditeurs.
La Fondation Electronic Frontier (EFF), représentant un des journalistes poursuivis, a annoncé qu'elle allait faire appel du jugement rendu. Elle entend ainsi s'appuyer sur une jurisprudence de la Cour suprême disposant qu'un journaliste ne peut se voir demander ses sources qu'en tout dernier recours, sans qu'aucune distinction soit faite entre presse en ligne ou sur papier. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |